Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vous et la loi dans votre pratique

Aller en bas 
+4
naifanshi
angström
kaljerhom
K.
8 participants
AuteurMessage
K.
Petite frappe



Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2008

Vous et la loi dans votre pratique Empty
MessageSujet: Vous et la loi dans votre pratique   Vous et la loi dans votre pratique Icon_minitimeMer 25 Nov - 16:57

Yo....
Dans quelle mesure la dimension législative s'intègre-t-elle dans votre pratique martiale ?
Etes vous adeptes du fameux "....better to be judged by 12 than carried by 6" que les "gros" instructeurs de SD US (genre Brennan,Kier,etc....) répètent comme un mantra ou à l'inverse intégrez vous des éléments de droit français dans votre pratique de SD ?

Perso si au début je faisais peu de cas de la législation française en matière de LD (quitte à driller des techniques plus incisives ou à l'occasion à lester mes poches avec quelques equializer lors de mes déplacements dans certains points chauds),cette dimension est devenue pratiquement la plus importante dans ma pratique.....j'en suis rapidement arrivé à la conclusion que je préférais me faire allumer dans la rue,même méchant,que de me pendre dans ma geôle parce que j'avais pris 8 ans pour avoir sorti une lame Neutral

Qu'en est il pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Vous et la loi dans votre pratique Empty
MessageSujet: Re: Vous et la loi dans votre pratique   Vous et la loi dans votre pratique Icon_minitimeMer 25 Nov - 17:11

Juste au niveau port d'arme.
Je suis en voie d'acquisition d'un kubotan (petit baton très rigide) pour ma défense perso que je préfère à une lame, notemment envers les forces de l'ordre.
Sinon non je ne travail pas mes techniques dans le sens de la législation française.
Revenir en haut Aller en bas
K.
Petite frappe



Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2008

Vous et la loi dans votre pratique Empty
MessageSujet: Re: Vous et la loi dans votre pratique   Vous et la loi dans votre pratique Icon_minitimeMer 25 Nov - 17:19

Citation :
Je suis en voie d'acquisition d'un kubotan (petit baton très rigide) pour ma défense perso que je préfère à une lame, notemment envers les forces de l'ordre.

Je te recommande chaudement le Shark de Cold Steel.
Il écrit bien en plus Cool
Et la force d'impact est assez impressionnante Surprised

Sinon,as tu pratique que tu considères comme de SD ?
Les techniques que tu drilles et entraînes ont elle comme vocation première à être employées IRL ?
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Vous et la loi dans votre pratique Empty
MessageSujet: Re: Vous et la loi dans votre pratique   Vous et la loi dans votre pratique Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:38

J'ai toujours un couteau sur moi.
Je peux l'utiliser fermé comme un kubotan ou un pocket stick.
Je peux l'ouvrir d'une seul main.

L'ouvrir peut calmer le jeux sans aller plus loin.

Je travail la précision, pour viser des cibles non mortelles.

Ma lame est trop longue au cas ou je me laisse aller...
Il me faudrait une lame de 3cm maxi style mini-push dagger.

Pour finir je ne laisse jamais de carte de visite.

Autrement dans les endroits sécurisées, j'ai toujours une paire de claves.
ainsi qu'une arme tranchante secrète qui passe les portiques.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi

naifanshi


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

Vous et la loi dans votre pratique Empty
MessageSujet: Re: Vous et la loi dans votre pratique   Vous et la loi dans votre pratique Icon_minitimeJeu 26 Nov - 8:04

pas de prise en compte de mon coté.

j'ai toujours un couteau sur moi, soit un laguiole liner-lock, soit un couteau suisse à cran d'arrêt, pas spécialement pour la défense mais tout simplement pour leur vocation utilitaire(j'en ai regulièrement besoin)...

jamais été controlé et de toute façon, un couteau suisse avec des traces de paté dessus, ça fait tout de suite moins poignardeur fou que le dernier Sog tactical truc-muche...
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Vous et la loi dans votre pratique Empty
MessageSujet: Re: Vous et la loi dans votre pratique   Vous et la loi dans votre pratique Icon_minitimeJeu 26 Nov - 8:16

Ungern Khan a écrit:
Citation :
Je suis en voie d'acquisition d'un kubotan (petit baton très rigide) pour ma défense perso que je préfère à une lame, notemment envers les forces de l'ordre.

Je te recommande chaudement le Shark de Cold Steel.
Il écrit bien en plus Cool
Et la force d'impact est assez impressionnante Surprised

Sinon,as tu pratique que tu considères comme de SD ?
Les techniques que tu drilles et entraînes ont elle comme vocation première à être employées IRL ?
JE fais pas bcp de SD, juste de temps en temps, sinon c'est plus traditionnel on va dire.
Mais quand je fais SD je me sert quasi exclusivement de ce que je fais en tradi, que je trouve fonctionnel, et comme je suis un grand paranoiaque, je n'imagine l'agression que comme une bande de tueur fou psychopathe qui en veulent à ma vie, donc dans ces cas la, la loi bah je m'en tape en fait. Rolling Eyes
Je sais j'ai pas une approche très utilitariste, voir réaliste. lol!

Sinon merci pour le tuyau sur le shark.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Vous et la loi dans votre pratique Empty
MessageSujet: Re: Vous et la loi dans votre pratique   Vous et la loi dans votre pratique Icon_minitimeJeu 26 Nov - 8:34

Je fais peu de SD. En général, les techniques que nous pratiquons ont toutes la possibilité d'être aménagées de sorte à répondre aux impératifs de la loi. Autrement dit, il existe pour la plupart des choses que nous pratiquons une finalité "militaire", donc léthale ou très invalidante, une finalité "SD", qui est donc modulable en fonction de l'attaque et une finalité "sport", qui permet d'abandonner avant finalisation.

A savoir si le jour J je serai apte à choisir dans ce panel là pour adapter la réponse à l'attaque, c'est évidemment une autre question.

Sinon, le couteau que je porte en permanence sur moi est tout à fait accepté par la loi. Et en ce qui me concerne, c'est aussi du pâté qui se trouve dessus.

Mieux jugé par 12 que porté par 6, à mon avis, c'est essentiellement une question d'état d'esprit. En cas de clash, si déjà on arrive à garder la tête froide, c'est merveilleux. Alors après, réfléchir à ce qu'on fait... c'est un luxe dangereux. Certains juges l'ont compris, pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Vous et la loi dans votre pratique Empty
MessageSujet: Re: Vous et la loi dans votre pratique   Vous et la loi dans votre pratique Icon_minitimeJeu 26 Nov - 8:53

Ungern Khan a écrit:
à l'inverse intégrez vous des éléments de droit français dans votre pratique de SD ?

Ben, résidant en Allemage, le droit pénal français... Laughing
Bon, certes, je m'y intéresse quand même vu que je passe un certain temps au pays d'Hugo et Voltaire, et les différences entre les lois ne sont pas énormes.

Je ne porte pas d'arme, surtout pas de couteau car je connais mes réflexes-types avec une lame, qui sont plutôt de l'ordre de l'impitoyable. J'y travaille mais tant que je n'aurai pas le sentiment d'avoir "dé-léthalisé" suffisamment mes techniques de lame je ne me baladerai pas avec un couteau (et même après, faut voir...).

Personnellement la possibilité d'escalation de la violence dans le cadre d'une agression arme contre arme me fait plus peur que de devoir filer mon portefeuille ou me prendre une bastonnade. Entre 20 ans de taule et 6 mois d'hosto, je choisis les infirmières nues sous leur blouse... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

Vous et la loi dans votre pratique Empty
MessageSujet: Re: Vous et la loi dans votre pratique   Vous et la loi dans votre pratique Icon_minitimeJeu 26 Nov - 9:12

perso je trouve que ce genre de Mantra est une farce souvent agitée par des personnes peu au fait de ce qui se passe dans un tribunal correctionnel, voir pire une cour d'assises ( attaquer quelqu'un avec un couteau ça peut amener loin), mais bon c'est un avis personnel
en plus il faut bien tenir compte de la tres grande différence entre le système judiciaire US et celui de France


pour ma part je dirais qu'en cas de confrontation non souhaitée hors cadre du dojo ou de la salle de sport il n'y a que 2 questions à se poser si tant est que l'on ait le temps de le faire
j'y vais ? j'y vais pas ?
apres en fonction de la réponse que l'on aura choisit il faut mettre en oeuvre le schéma tactique correspondant ( manoeuvre de désecalade, fuite, replis tactique,etc si on choisit de ne pas y aller ...............action directe violente et brutale si on choisit l'option j'y vais )
en gros il s'agit de savoir si le jeu en vaut la chandelle
si il s'agit d'une aggréssion genre un gars (ou plusieurs) vous tombe dessus pour vous voler, vous dépouiller, ou juste pour le fun comme ça arrive maintenant parfois, là il y a pas trop à se poser de question puisqu'on est dedans ça serait plutot je subis ou je fais le choix de ne pas subir ( important au niveau conscience même si au final on a quand même pris une raclée lol! )
mais si il s'agit d'une situation de tension ( que Blauer définissait comme la phase de suspicion ) qui peut potentiellement nous amener sur le terrain de la violence physique, situation qui peut se produire assez facilement dans un environnement urbain, c'est là qu'il s'agit de se poser rapido la question de savoir si on y va ou si au contraire on n'y va pas
si on y va il y a de tres fortes probabilités de dommages colatéraux, physique, matériels( bijoux cassés, vêtements déchirés,possible perte d'objets etc) possible vengeance( contre nous même, nos proches, voir nos biens )et cela peut amener des répercussions légales............en tout cas il y aura surement quelques inconvénients lol! de quelque nature que ça soit, donc si on décide qu'on y va, ça veut dire qu'on est pres à assumer ces inconvénients si d'aventure( c'est pas certain, juste hautement probable) ils se présentent Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous et la loi dans votre pratique Empty
MessageSujet: Re: Vous et la loi dans votre pratique   Vous et la loi dans votre pratique Icon_minitimeJeu 26 Nov - 13:45

Comme kat' le couteau non léthal,je suis a peu pret sur de ne pas y penser sur le moment.
C'est pourquoi je me suis programmé pour ne le sortir qu'au moment ou les ripostes léthales seront approprié cad j'espère jamais (et normalement la France c'est pas la Somalie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et la loi dans votre pratique Empty
MessageSujet: Re: Vous et la loi dans votre pratique   Vous et la loi dans votre pratique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et la loi dans votre pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ressources de SD: votre best of

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Divers trucs martiaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser