Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 l'action planifiée est lente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

l'action planifiée est lente Empty
MessageSujet: l'action planifiée est lente   l'action planifiée est lente Icon_minitimeJeu 4 Fév - 22:15

http://lci.tf1.fr/insolite/2010-02/pour-rester-en-vie-le-cow-boy-doit-forcement-tirer-en-premier-5671747.html

Citation :

Sergio Leone ou John Wayne, lequel de ces mythes du cinéma est le plus réaliste ? Pour l'équipe de la Royal Society de Birmingham, le western-spaghetti est plus proche de la réalité que celui made in Hollywood. Ces chercheurs sont partis du constat que dans la grande tradition hollywoodienne de type Le train sifflera trois fois, le méchant cow-boy
empoigne généralement son revolver en premier, avant d'être abattu par
le gentil héros. Au contraire, dans l'école italienne du western, le
bon atteint généralement son arme en premier, et triomphe du duel.










Si l'étude part d'un constat sur des
fictions, la conclusion de l'étude est elle bien scientifiques. Le
physicien danois et prix Nobel Niels Bohr avait été le premier
à s'interroger sur la validité du "paradoxe du bandit armé" dans la version hollywoodienne. L'équipe de Birmingham,
a établi lors de multiples simulations de duels, que les individus sont
plus rapides quand ils réagissent à un stimulus, que lorsqu'ils
initient une action. La différence dans l'exécution du même geste -
comme dégainer une arme - serait de l'ordre de 21 millièmes de
secondes. Le hic est qu'il faut au cerveau quelque 200 millièmes de
seconde pour enregistrer le fait que l'adversaire porte la main à son
étui à revolver. Autrement dit, celui qui dégaine en second "sera celui qui se fait plomber, mais au moins il mourra avec la satisfaction d'avoir dégainé plus vite", commente Andrew Welchman, dont les conclusions ont été publiées dans le journal de la Royal Society.

Au demeurant, la réaction est en générale moins précise que "l'action planifiée",
ce qui accroît les risques de rater sa cible. Le professeur Welchman
espère que ses recherches sur les duels aideront à mieux cerner les
processus cérébraux distincts qui commandent l'action et la réaction
accélérée, eux mêmes utiles pour une meilleure compréhension des effets
de la maladie de Parkinson. D'ores et déjà, l'analyse du comportement
des patients atteints de ce mal évolutif montre qu'ils éprouvent
davantage de difficultés à initier un mouvement, qu'à réagir à un
stimulus. Ils attraperont une balle plus aisément qu'ils ne la
lanceront.

Merci a Kal de m'avoir fait découvrir ceci,je fait tourner Smile
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

l'action planifiée est lente Empty
MessageSujet: Re: l'action planifiée est lente   l'action planifiée est lente Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:06

Question que je me suis toujours posée étant enfant ... jusqu'au jour où j'ai vu "Impitoyable", avec C. Eastwood.

Dans ce film, il parle d'un duel où le mec le plus rapide des deux est mort. A la question "comment est-ce possible si le mec était plus rapide", il a répondu que le mec rapide s'est tellement précipité qu'il s'est tiré une balle dans le pied au moment de saisir son feu.

Rapidité, réactivité etc.... tout cela est très intéressant. Mais garder l'esprit clair l'est tout autant. Or, je m'interroge de la même manière: l'esprit est-il plus clair lorsqu'on initie l'action ou lorsqu'on réagit à l'action?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

l'action planifiée est lente Empty
MessageSujet: Re: l'action planifiée est lente   l'action planifiée est lente Icon_minitimeVen 5 Fév - 13:23

C'est une bonne question...

Je me souviens en décembre dernier j'avais séché un mec qui m'avais attaqué sans prévenir d'un coup,c'etais spontanée,absolument dans le "non mental" mais franchement pour le refaire...:s
Ces moments me donnent toujours l'impression d'un "coup de pot" phénoménal,henry parlais de la façon dont on jette une boulette de papier vers la corbeille a l'autre bout de la pièce : panier!On essaie a nouveau et...on y arrive plus jamais !

Apres peut tu définir ce que tu appelles "esprit clair" tintin?
Parce qu'une des particularité de ces actions en non pensée c'est justement qu'on a pas l'ésprit hyper heu...enfin on ne sait pas ce qu'on fait,justement.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

l'action planifiée est lente Empty
MessageSujet: Re: l'action planifiée est lente   l'action planifiée est lente Icon_minitimeVen 5 Fév - 14:45

cheeta a écrit:
C'est une bonne question...
Merci. J'ai fait psycho en troisième branche, au bistrot l'action planifiée est lente Icon_lol .

Esprit clair. Précisément l'état d'esprit qui permet de faire hop dans le panier avec la boule de papier et qui, l'instant d'après, te fait louper parce que tu as voulu réussir.

La métaphore de l'étang, sans vague, me parle.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

l'action planifiée est lente Empty
MessageSujet: Re: l'action planifiée est lente   l'action planifiée est lente Icon_minitimeSam 6 Fév - 16:56

Ce qui est interessant je trouve c'est qu'il est dit que le schema prendre une décision + agir est plus lent que le schema r&action à un stimuli + action.

Ce qui est interessant du coup c'est que cela viendrait confrmer le kyokun qui parle de ne pas attaquer en premier en art martial.
par contre l'article soulève encore un point intéressant c'est que temps de voir que l'autre agisse ca bouffe le temps qu'on pourrait gagnr à réagir, d'ou le posible interet de sentir l'intention de l'autre plutot que d'attendre de voir l'action se produire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'action planifiée est lente Empty
MessageSujet: Re: l'action planifiée est lente   l'action planifiée est lente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'action planifiée est lente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: La tête et le coeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser