Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 one inch punch

Aller en bas 
+4
tintin
Chene
angström
cheeta
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar - 8:44

Je ne sais pas si ça rentre dans votre définition de "one inch punch" mais en Systema on bosse aussi des frappes très courtes et sans appel qui ont pour vocation d'être utilisées à courte distance (distance de coude), au clinch ou au sol. C'est sûr, à distance de bâton ou de jambe elles ne sont pas vraiment utiles, mais inversement, les techniques longues dans une distance de clinch, j'ai rarement vu...
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:14

Kat' a écrit:
C'est sûr, à distance de bâton ou de jambe elles ne sont pas vraiment utiles, mais inversement, les techniques longues dans une distance de clinch, j'ai rarement vu...

c'est vrai pour la technique, mais cela ne concerne pas le principe sous-jacent.
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 10:12

Euh... comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 15:24

Citation :
c'est vrai pour la technique, mais cela ne concerne pas le principe sous-jacent.

et en quoi en serait-il autrement pour le one-inch punch ? tu apportes de l'eau au moulin de tes détracteurs !
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 16:55

@Miaou
ce n 'est en rien différent pour cette technique, mais je ne vois pas ou est le problème...Il faut dépasser certaines dualités...

@Kat'
Dans un processus d'apprentissage il y à des informations qui passent au-dessus de la tête car ce n'est pas le moment de les recevoir ou de les intégrer c'est tout, et c'est bien normal.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 17:00

La lecture de cette interview vous apportera j'espère des informations pour mieux appréhender ce couple technique/principe

http://www.leotamaki.com/article-interview-akuzawa-minoru-le-maitre-de-la-force-interne-de-l-aunkai--40473411.html
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:04

Laughing Laughing Laughing
Angstrom , t'as peut-être pas tout compris du one inch punch parce que des informations passent au-dessus de ta tête car ce n'est pas le moment de les recevoir ou de les intégrer c'est tout, et c'est bien normal.
Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:15

Very Happy c'est bien possible Very Happy Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr - 7:00

C'est la deuxième fois que je regarde des vidéos d'akuzawa.
De plus en plus je me rends compte d'une évidence (je sais, j'ai le cerveau lent...):
Sérieux, l'aunkaï, c'est une filialle japonaise du Systema Ryabko ou quoi ? Laughing

"pas de technique"
"des exercices qui forment le corps"
"unité blabla"
et au final "pas d'énergie mystico tellurique, mais pourtant on arrive à faire les mêmes choses que les papys taï chi héritiers millénaires du bidule"

J'aime beaucoup son jab en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr - 7:53

C'est le relâchement qu'ils ont en commun...et cela n'appartient à personne à aucun style
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr - 14:03

Ang, ce qui me plaît le plus dans l'histoire, et que je voulais signaler au milieu d'autre faits, c'est que contrairement à certains courants chinois, voire japonais, les résultats sont beaux, je dirais même qu'il y a une élégance au sens "démonstration mathématique" du terme, et personne parmi eux ne cause "mystico-chi-ki-prana-mes burnes", tout simplement parce qu'il n'y en a pas besoin si l'étudiant est guidé par quelqu'un de compétent.
Wink
ça c'est une chose que j'apprécie, même si hors arts martiaux je m'intéresse à l'aspect énergitrucduracell, mais pour d'autres raisons que l'efficacité martialo-jedi.

C'est, en plus du relâchement (effectivement Angström!! et quel relâchement il a le petit lutin akuzawaien!! Very Happy ), une caractérisique commune à ces gens.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr - 16:39

Nous sommes bien d'accord mon cher kad ils sont relax et ne font pas partie de la famille de pensée archaîque magico religieuse casse burnes ou la version moderne new age développement personnel jeune gourou homme de paille en herbe...pour moi cela tombe sous le sens...
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr - 16:46

A ce sujet je te conseil de retrouver sur le net (google est ton ami)

une interview de Tamura qui dit ne rien comprendre au côté mystique des AM en éclatant de rire ou le maître incontesté du sabre qui ne s'intéresse pas aux histoire de ki, un truc qui est devenu à la mode à la pèriode Edo

Mort de rire....
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr - 19:34

je croyais qu'on parlait du one inch punch, or on se retrouve avec un couplet sur le ki et le mysticisme ... quel est le rapport ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr - 7:00

miaou a écrit:
je croyais qu'on parlait du one inch punch, or on se retrouve avec un couplet sur le ki et le mysticisme ... quel est le rapport ? scratch

Miaou, tu oublies peut-être les étapes qui ont mené au couplet Wink :
- On parlait du one inch punch, puis de structure sous tendant le machin, puis on est parti sur Akuzachiwawa;
- J'ai dit "oh tiens, c'est tout pareil que le nounours de Russie" en disant pourquoi je me permettais la comparaison.

Un des éléments de comparaison est le suivant.
Grosso modo (je ne dis pas ici que les modos ont du poids à perdre Razz ), ce que ces gens font et font faire à leurs étudiants assez rapidement à coup de pompes/squat et gainages divers, sans tao/kata et méditation pseudo énergétique, d'autres étudiants avec une autre grille de lecture (yi quan, tai chi, ki chi ki chi da da da da) mettent 10 ou 15 ans à faire pareil.
Y'a pas un souci quelque part ?

Luo De Xiu, qui, il me semble, est loin d'être une brêle en Bagua/XY (je peux me tromper je n'y connais rien), disait préférer utiliser la puissance donnée par la structure plutôt que celle donnée par le "chi".

Je passe sur un E-mail auquel un certain expert américain de bagua un peu bodybuildé (pas JAJ si ça peut vous rassurer Laughing ) a bien voulu répondre, avec moult détails, que j'avais posté sur KI mais qui est presque passé inaperçu (ou du moins a été vite oublié).

Enfin tout ça pour dire que "chui d'accord avec Ang". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr - 8:50

Non mais d'accord, mais tout ça pour dire que le one inch punch est tout autant une question de structure que le reste, enfin il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Avr - 13:29

angström a écrit:
Dans un processus d'apprentissage il y à des informations qui passent au-dessus de la tête car ce n'est pas le moment de les recevoir ou de les intégrer c'est tout, et c'est bien normal.

Tu aurais pu te contenter de reformuler ta proposition au lieu de dépenser le même nombre de caractères à faire une remarque condescendante. Ou ai-je encore mécompris le sens de tes propos?

Bon, tout ça pour dire que je suis d'accord avec Kad'.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi

naifanshi


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Avr - 14:48

kadishtu a écrit:
@Naifanchi: dans le karaté shito ryu, existe-t-il ces sorties de force là, ou est-ce uniquement de ton entrainement en Bai He dont tu parles ?
Je veux dire, est-ce que "ça fait partie du canon shito ryu" ou est-ce uniquement un apport de ton style chinois ?

les sorties de forces de ce genre sont connues en shito oui et dans d'autres écoles aussi...il y a des exercices et des outils pour les travailler.

le bon vieux makiwara est assez utile pour ça d'ailleurs...(mais je ne suis sans doute pas objectif...plus ça va, plus je lui trouve de qualités à cette bète planche de bois...)

angström a écrit:
Il y à tellement de prè-requis pour exécuter ce coup: distance, position du poing, position de la cible, qualité irréprochable de la structure pour compenser la mini trajectoire etc que les retrouver toutes ensembles dans le bon timing dans une situation d'opposition...bre

je ne connais pas de technique de combat qui ne fasse intervenir les problématiques de la distance, de la position de l'arme naturelle, de celle de la cible, de la qualité de la structure et du timing...et pourtant les combats se font et les techniques sortent...so what?

accessoirement, à te lire comme ça, on a quand même l'impression que tu tiens pour acquis qu'il n y a qu'une manière de faire un one inch punch(tu parles de position du poing par exemple...) or ce n'est pas le cas , quand bien même on en resterait dans un cadre totalement codifié...

Citation :

Travailler court pour utiliser plus long n'est ce pas Naîf...

travailler court pour utiliser court et long...pas tout à fait la même chose...

Citation :

Au même titre que le oî zuki du karate shotokan fait travailler d'autres alignements et synergies sur une trajectoire longue, la technique et ce qu'elle fait travailler sont à ne pas confondre.
Oî zuki serait à l'inverse travailler long pour utiliser plus court.

travailler long pour utiliser court, c'est le discours officiel...perso je n'y adhère pas...

soyons clairs, l'un ou l'autre ne sont que des interprétations d'un principe plus général qui est "travailler plus dur pour appliquer plus facilement"...suivant le cadre, se sera tantot le court, tantot le long qui sera le plus dur......jusque là je pense que tout le monde est d'accord...

après, ce qui me dérange un peu c'est qu'à y regarder de près, les cas où le long est effectivement le plus dur, c'est plutot la portion congrue...de même que ça concerne essentiellement des choses offensives, donc le cas de figure qui est souvent le plus cool...(c'est relatif, mais c'est quand même ça)...
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr - 15:14

naifanshi a écrit:

de même que c'est un excellent éducatif pour des frappes plus longues puisque frapper en one inch punch force a avoir un certain nombre de qualités tant au niveau de la génération de force qu'au niveau des ouvertures articulaire ou du gainage...autant de qualités qui rendront les frappes longues d'autant plus efficaces...

C'est bien toi Naif qui à écrit cela non?

J'ai un peu de mal à te suivre...
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi

naifanshi


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr - 15:42

faire une phrase complête expliquant ce qui t'empêche de suivre ou ce qui te semble contradictoire est le meilleur moyen d'obtenir une réponse...

en l'état, la seule réponse que je peux te donner c'est "la grand-mère en conjugaison avec le berger allemand, renforcé de Horst Tappert en diagonale" et "Kamoulox"
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr - 17:19

Nous vla bien maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi

naifanshi


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 8:37

oui Bullit

one inch punch - Page 2 0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





one inch punch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: one inch punch   one inch punch - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
one inch punch
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail à mains nues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser