Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Fight club

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Fight club   Fight club Icon_minitimeDim 28 Mar - 17:10

Spoiler.. si t'as pas vu le film (si, si, c'est possible...) tu ne regardes pas la suite.. Wink

Bon, je reprends après un certain temps d'arrêt une analyse nénéagrammique d'un film (je suis grave rouillé...)
Ce coups-ci, c'est fight club... Je fais d'abord le personnage joué par Edward Norton, dont le nom n'est pas cité une seule fois dans le film.. donc je l'ai appelé Edward! Wink Wink Je penche pour un type 6..

Centre préféré: centre mental

En tant que Narrateur, Edward passe son temps à analyser constamment ce qui se passe en lui, et ce qui se passe autour de lui.

quelques exemples:
- Il commence le film en analysant sa situation (un flingue dans la bouce), puis en faisant des flash backs successifs pour bien exposer sa situation antérieure.
- Il explique son insomnie, l'analyse ("tout est une copie, d'une copie, d'une copie")
- Il explique pourquoi Robert Paulson est dans le groupe de "condamnés à l'ablation des testiboules"
- Il analyse que le fait de pleurer et perdre tout espoir lui permet de dormir . Il est conscient de son addiction à cette pratique.
- Il analyse les réactions des gens dans son groupe "si je ne disais rien, les gens supposaient toujours le pire"
- Il s'interroge sur le comment ou le pourquoi Tyler le rappelle dans sa cabine téléphonique
- Il a analysé où il avait oublié sa feuille de règle du fight club, quand son patron vient le voir avec la feuille en question..
- Il décrit régulièrement son état intérieur par des petites phrases trouvées dans un livre d'anatomie... "Je suis la vésicule biliaire de Jack", "je suis l'absence totale de surprise de Jack" ....
- "J'ai à nouveau six ans, et je fais passer des messages entre mes parents."

- Quand Edward est brulé, il recherche des solutions mentales ( transes)

Edward cherche à comprendre ce qui se passe:
- Pose des questions sur le projet Chaos
- Appelle Marla quand il a l'indice de sa schyzo pour poser des questions
- Interroge Tyler sur sa schyzo (qu'il analyse ensuite, d'ailleurs)
- Déduit l'ensemble du plan Chaos avant d'agir (aller voir la police pour se dénoncer)


Evitement compulsif:

Sortir du cadre
Il me semble que lors de ses différentes évolutions, Edward fait tout ce qu'il peut pour rester dans son cadre

Dans sa situation originale, il se cale sur les aspirations de son époque :
Ses désirs affichés sont matériels:
-"Quel genre de vaisselle me définit en tant que personne?"
- "J'avais tout, j'allais être aussi complet que possible"
Il accepte avec un certain cynisme les fonctionnements de sa société ( pas trop d'accident= pas cher= pas de rappel des véhicules)

Quand il va voir les groupes d'entraide, cela devient un nouveau cadre... ou un intrus (Marla) n'est pas toléré et gêne.

C'est lorsque ce cadre a été détruit (son appart') qu'il peut changer de cadre et adhérer (il ne le crée pas vraiment) au fight club:
- partage les points de vue de Tyle, peut en remettre certains en cause mais suivra ses ordres avec une loyauté sans faille ( tant qu'il n'aura pas conscience de sa situation de schyzo).
- accepte de frapper Tyler alors qu'il trouve l'idée stupide puis de se faire frapper en retour
- accepte de vivre dans une maison insalubre
- Considère les gens hors de ce cadre comme étrangers : Ses collègues ne peuvent pas comprendre, ils n'ont pas eu l'illumination... Marla non plus ne peut pas comprendre.
- Il fait partie intégrante du fight club : il vit toute la semaine pour aller au fight club le We, cela devient sa raison de vivre... il reconnait les fight cluber et est fier de faire partie de ce groupe
- dénonce ce qui est dénoncé par Tyler (les publicités... ses collègues..)
Dans ce groupe où il se sent très bien, les passages de Marla chez Tyler le mettent dans un état d'anxiété assez important...

Orientation Loyauté

Les différentes preuves de loyauté d'Edward:
- Se fait licencier pour pouvoir financer les projets de Tyler
- Le laisse menacer le caissier de l'épicerie.. même s'il ne trouve pas ça drôle, il le laisse faire.
- le laisse avoir un accident de voiture quand Tyler remet sa loyauté en cause à cause des questions sur le projet Chaos
- Participe à la menace du policier qui enquête sur le groupe du projet Chaos
- Participe activement au processus de recrutement du projet Chaos, bien qu'il ne sache pas ce qu'il en retourne ("Tôt ou tard, nous devenions tous ce que Tyler attendait de nous" "Pourquoi Tyler recrutait une armée, pour quelle bonne cause? En tyler nous avions foi" )
- Ne remet pas en cause activement le projet Chaos, même si le dérapage est prévisible.. assure même soutenir le projet Chaos, à condition d'avoir certains détails
- Supporte Marla, lui demande de partir quand Tyler le lui demande.
- Parait surpris quand Tyler lui dit qu'il a fait sauter son appart' (pourtant les indices étaient nombreux depuis le coup de fil du policier)


Passion "peur"

- Va voir le médecin pour lui demander s'il va mourir de son insomnie, réclame des médicaments, déclare qu'il souffre.
- accepte les compromission avec Marla pour ne pas être dénoncé aux groupe d'entraide.
- s'excuse auprès de Tyler après l'avoir frappé.. pour éviter d'être frappé en retour???
- dans la voiture avant l'accident
- quand il va se faire amputer des testicules (mais qui serait serein dans cette situation... Laughing Laughing)
- quand il a le canon du flingue dans la bouche
- quand il découvre que Tyler a passé de nombreux coups de fil

Exemple de contrephobie
- Menace son patron après qu'il ait trouvé la feuille de règle du FC
- Se met devant un bus pour l'arrêter et permettre à Marla de partir
- se sauve d'un commissariat en menaçant des policiers (qu'il a tenté de raisonner avant, hein) quand ils veulent lui couper des attributs précieux


Peur de base: être incapable de survivre par soi même

Juste un indice: "Mon père m'a abandonné, Tyler m'a abandonné" en se sentant étranger au groupe du projet chaos.
Il va aussi rechercher Tyler quand il y a un mort dans le groupe du Chaos... parce que qu'il ne se sent pas capable de gérer la situation avec ce groupe qui n'est plus le sien?

Pas d'avarice

Fixation

Doute /suspicion

- Quand le Policier l'appelle pour lui dire que quelqu'un a plastiqué son appart', Edward lui demande s'il est considéré comme suspect
- Suspecte un changement de favori chez Tyler... il massacre donc Angel Face (Jared Leto) pour essayer de garder ce statut.
- demande de la nourriture propre quand il va dans une brasserie avec marla (suspicion avérée)

Centre réprimé:

Peu d'émotion chez Edward..

Quand Bob lui pleure sur l'épaule: "un inconnu qui me parle avec une telle sincérité, moi, ça me fait fondre".. alors qu'il ne fait rien, ne ressent apparemment rien.

Apparemment, le fait de pleurer lui ferait utiliser son centre réprimé.. ça lui permettrait de s'y reconnecter....


Des commentaires? Wink Wink des trucs que j'ai rien compris? Que j'ai pas vu?
Vais voir si j'ai le courage de m'attaquer à Tyler... rien d'évident qui me soit sauté aux yeux )((rahh.. comme ça, je pencherai pour un type 3, mais chut, j'ai rien écrit Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:02

Hum,de mémoire il ne me semble pas que Tyler soit 6...il faudrait que je me rematte le film pour te le confirmer...

Âpres si s'entrainer au typage par soi même est une bonne chose,je ne saurait que trop de conseiller de le faire âpres le stage "typer" qui contient moults indications supplémentaires permettant un typage solide fiable et rigoureux Wink

Je prend le temps de regarder a nouveau le film et te répond plus en avant ensuite...

de mémoire le film illustre une difficulté classique du typage : la différence entre énnéatype et Paradigmes dominants...et dieu sait qu'ile st facile de prendre du rouge pour du 8,du Bleu pour du 1 ou du 6 etc...
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:43

Heuh... en même temps, que Tyler soit pas 6, ça tombe bien, parce qu'il me semble que Edward Norton ne joue pas Tyler... Wink Wink Wink
(Tyler est joué par Brad Pitt, !!! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitimeLun 29 Mar - 22:39

Question de qqn qui n'y connaît rien: ce que je lis sous loyauté ci-dessus me fait plus penser à de la faiblesse, un manque de courage pour agir ou pour se déterminer rapidement face à une situation. Il me semble que le narrateur subit plutôt certains faits (braquage, accident de voiture) qu'il ne les accepte par loyauté pour son "ami".

Passivité et loyauté seraient-ils liés dans votre système?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitimeLun 29 Mar - 23:21

Pas plus lié que dans la langue française Fight club Icon_wink et l'ami tintin nous donnes la quelques bons élements utiles et pertinent pour ton typage chene Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitimeMar 30 Mar - 20:45

La passivité ne peut pas être associée à de la loyauté? scratch scratch (mais, mais, d'abord, qu'est-ce que la loyauté, et qu'est-ce que la passivité, et dans quel référentiel? Laughing Laughing )

De plus, la situation particulière d'Edward l'amène souvent à être spectateur, donc.. passif, comme souvent les spectateurs...
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:47

Edward suit Brad sans savoir où ce dernier va. Il y va, parce qu'il n'a rien à perdre. Sa vie étant sans goût, il choisit de deux maux le moins pire.

Pour moi, la loyauté est une acceptation d'une relation hiérarchisée. On suit aveuglement celui que l'on accepte comme son chef.

Edward considère-t-il Brad comme son chef? Pas tout le temps. Parfois, mais pas tout le temps. Lorsqu'il vit l'agression du vendeur dans le magasin, ce n'est pas le cas. Il le suit pour voir, mais sans savoir où il va. Il n'accepte pas l'autre comme chef, il profite simplement d'une situation qui le sort de son marasme.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:02

De toute façon tyler n'est pas pour edward le chef, puisqu'il dit lui meme qu'il est le co créateur du fight club avec tyler, et non son second.
Après je pense que la loyauté ne s'exprime pas forcement dans une relation hierarchique.
On peut etre loyal envers un ami, un collègue, une idée etc...
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitimeMer 31 Mar - 11:37

Citation :
Après je pense que la loyauté ne s'exprime pas forcement dans une
relation hiérarchique.
+1
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:19

kaljerhom a écrit:
Après je pense que la loyauté ne s'exprime pas forcement dans une relation hierarchique.
On peut etre loyal envers un ami, un collègue, une idée etc...
Certes. Effectivement, dans ma façon de voir les choses, je me soumets à un ensemble de valeurs dont le respect d'un ami. Donc la loyauté s'inscrit dans ce sens hiérarchique, par rapport à mes valeurs.

Mais tu as 100% raison, si mes valeurs me dirigent, mon pote n'est pas mon chef.
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:06

Citation :
Lorsqu'il vit l'agression du vendeur dans le magasin, ce n'est pas le cas. Il le suit pour voir, mais sans savoir où il va.
Je le trouve pas si passif que ça.... il demande à Tyler d'arrêter... Il demande au gars braqué de répondre à Tyler ... Il lui exprime son désaccord après les menaces... Je trouve qu'il fait de son mieux pour éviter que la situation dégénère encore plus. (il y a une "empathie" dans le visage d'Ed qui est au second plan...)
Si j'avais un de mes amis qui faisait une connerie de ce type, peut-être que je réagirais de la même manière...


Citation :
Il n'accepte pas l'autre comme chef, il profite simplement d'une situation qui le sort de son marasme.
En terme de loyauté, je trouve que les phrases "Tôt ou tard, nous devenions tous ce que Tyler attendait de nous" "Pourquoi Tyler recrutait une armée, pour quelle bonne cause? En tyler nous avions foi" sont quand même assez éloquentes de la confiance qu'à Edward en Tyler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitimeMer 31 Mar - 22:33

Chene a écrit:
Si j'avais un de mes amis qui faisait une connerie de ce type, peut-être que je réagirais de la même manière...
Si un de mes amis faisait un truc pareil, je ne le reverrais plus jamais.

Ed le désapprouve, mais continue de le suivre. Il se laisse guider. Il a la foi. Je ne vois pas "avoir la foi" comme étant un comportement actif, mais plutôt passif. C'est le "attendre que quelque chose se passe en espérant que ce soit bien". Ma vision des choses quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fight club Empty
MessageSujet: Re: Fight club   Fight club Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fight club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Free Fight Academy
» club en republique dominicaine
» Kudo Daido Juku - Ouverture 2eme club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Autres Sujets :: Ennéagramme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser