Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un problème une solution

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 8:19

angström a écrit:
Je constate une chose:
Kadi et tintin ont tous deux répondu en endossant le costume du gentil (...)
Laughing Laughing Laughing
La prochaine fois je mets mon "costume" SM en vinyle noir PTDR !!!

Plus sérieusement oui, techniquement, aujourd'hui, je ne sais pas encore convenablement "attaquer".

Psychologiquement, je ne suis pas ce que l'on pourrait appeler un "guerrier" dans l'esprit. Clairement je n'aime plus la baston depuis que je pratique le OC (j'ai été un peu un petit con...)
Disons que voir dans mes cours de OC ce que quelqu'un de "vicieux" pourrait me faire subir en "combat réel de la mort qui tue" m'a franchement calmé.

Donc oui, ma réponse est révélatrice. Le but à demi avoué de ce forum est bien que les gens s'exposent, pour que d'aucuns observent, analysent, et colorient leurs cases dans leur coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 8:43

kadishtu a écrit:

Disons que voir dans mes cours de OC ce que quelqu'un de "vicieux" pourrait me faire subir en "combat réel de la mort qui tue" m'a franchement calmé.

Tout est dit... et je dirais que c'est même là l'objectif principal des bujutsu et des AM

Kuroda, j'ai assisté à sa conférence hier soir à la maison du Japon, ne dit pas autre chose, il n'y a que le rapport au temps qui change, lui te le fait sentir in situ, au moment ou l'intention de l'attaque née en toi, que la chose est vaine.

Il stop les choses avant (l'attaque, le combat, le conflit).
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 8:55

angström a écrit:

Il stop les choses avant (l'attaque, le combat, le conflit).

Je devrais plutôt écrire: tout son travail, son enseignement, sa ligné avec ses katas, cherchent à développer cette qualité, cette compétence.
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:22

angström a écrit:


Tout est dit... et je dirais que c'est même là l'objectif principal des bujutsu et des AM

Je ne saurais me prononcer aussi unilatéralement que toi sur ce sujet. Wink

Avant d'être une arme de dissuasion hyper sophistiquée - comme dans le cas que tu cites - la méthode de combat serait peut-être aussi, à l'origine du moins, un méthode d'éradiquer ceux qui "gênaient" d'une manière ou d'une autre nos ancêtres ?
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 12:09

Autre chose messieurs Very Happy

angström a écrit:
lui te le fait sentir in situ, au moment ou l'intention de l'attaque née en toi, que la chose est vaine

angström a écrit:

Il stop les choses avant (l'attaque, le combat, le conflit).
Je devrais plutôt écrire: tout son travail, son enseignement, sa ligné avec ses katas, cherchent à développer cette qualité, cette compétence.

Est-ce abordable uniquement par l'étude du "combat" à votre avis, ou une personne qui étudierait, on va dire, "le mental" humain et / ou la "communication", pourrait acquérir ce type de compétence ?

Cool
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 12:10

L'objectif principal, stratégie supérieure, ce qui n'exclue pas les autres.
Ce n'est pas un position personnelle mais une constante dans les théories Chinoises puis Japonaises que l'on peut observer dans leurs histoires et leurs rapports à la stratégie.
vaincre sans combattre etc
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 17:58

angström a écrit:
L'objectif principal, stratégie supérieure, ce qui n'exclue pas les autres.
(...)
vaincre sans combattre etc

Arrête de parler comme ça tu risques de les faire venir ...

pale trop tard ILS SONT Lààà

Arrow Allez je dégage
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:42

Ah mais eux ils sont totalement barrés ...
non non par exemple Kuroda est un vrai pragmatique à force de faire mumuse avec des sabres depuis sa plus tendre enfance, ces trucs qui coupent lui ont mis les deux pieds sur terre.

Cela n'a pas empêché qu'à la traditionnel séances de questions un illuminé l'ai branché sur l'interne et l'externe, la réponse de Kuroda fut cinglante " je ne comprend pas" l'autre se lança dans des exemples longs, chiants et confus sur le thème ma vie mon oeuvre.Kuroda conclut par un "c'est bien" à peine cordial...

Alors que Kuroda rame à essayer de démonter des choses un peu subtiles, d'autre rabaissent le truc à une forme de pensée magico- cosmique assez vulgaire.

Ou encore, font les malins sur le thème vous n'allez pas me la faire à moi etc.

Je pense que tout cela la fortement agacé, au point d'écourter la conférence assez brutalement laissant la traductrice galèrer dans une conclusion hative et improvisée.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 19:39

Citation :
la réponse de Kuroda fut cinglante " je ne comprend pas"
Un problème une solution - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 19:52

T'inquiète, j'avais compris de quel genre de personnage tu me parlais,
même si je ne connaissais pas l'existence du monsieur en question.

Reste que ce genre de "compétence" est relativement bien développé par un tout autre type de personnes (en milieu carcéral notamment...).

J'ai l'impression qu'il faut que sa vie soit en jeu pour développer ça(Ueshiba avec la guerre, et ses anciens frères d'armes de la Daïto Ryu qui apparement voulaient lui faire la peau, certaines personnes dans l'armée, ...) . Ou du moins se mettre en situation "vraiment comme si", comme ce monsieur avec ses lames.

La biochimie de la "pression" et du "stress" en somme Wink
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 20:38

kadishtu a écrit:

Reste que ce genre de "compétence" est relativement bien développé par un tout autre type de personnes (en milieu carcéral notamment...).

oui et non cela ressemble plus à des stratégies d'évitement, d'ascendant psychologique ou de pures rapports de force.

kadishtu a écrit:

J'ai l'impression qu'il faut que sa vie soit en jeu pour développer ça(Ueshiba avec la guerre, et ses anciens frères d'armes de la Daïto Ryu qui apparement voulaient lui faire la peau, certaines personnes dans l'armée, ...) . Ou du moins se mettre en situation "vraiment comme si", comme ce monsieur avec ses lames.

Je ne suis pas d'accord avec cela, enfin, pas dans un processus d'apprentissage.
Je ne pense pas que sous stress et pression permanente, ce qu'impliquent les deux exemples que tu cites, tu puisses développer ces qualités.
Ces situations ne t'offrent jamais la possibilité de tester , sentir, ressentir de vivre l'état d'esprit qui permet de développer cette compétence.

Les dernières recherches(IDF) sur le stress montrent que une exposition prolongée ou répétitive à des situations stressantes dégrade les performances de façon définitive.
Un entraînement basé sur une exposition à des situations stressantes serait donc contre-productif.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai - 22:25

Citation :
Les dernières recherches(IDF) sur le stress
montrent que une exposition prolongée ou répétitive à des situations
stressantes dégrade les performances de façon définitive.
Un
entraînement basé sur une exposition à des situations stressantes serait
donc contre-productif.

C'est bien ce qu'il me semblait...
Plus jeune j'avais vraiment peur des coups et quand j'avais poussé une salle de boxe j'en étais ressortit plus traumatisé qu'autre chose...C'est le Systéma et son approche lente avec incertitude qui m'a "débloqué" en combat.

Ces temps ci j'essaie de traduire en langage PNL les différents éxos de Systéma (pour éventuellement les améliorer Un problème une solution - Page 2 Icon_twisted )
Et ce que tu dit me parles énormément.
Tu aurais des sources pour aller plus loin?Un problème une solution - Page 2 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai - 6:06

Toutes mes expériences accumulées me font penser cela, j étaye ma réflexion au grès des rencontres et des lectures, ce que je viens d'écrire et une conclusion personnelle.
Sur le stress en particulier il existe toute une littérature médicale militaire sa lecture n'a fait que renforcer mes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai - 11:07

j'ai retrouvé cela dans mes marques pages

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:I01Gw1JvcB8J:www.college.interarmees.defense.gouv.fr/IMG/pdf/COMBI_CBA_D4_article_Tribune_v4.pdf+drill+stress+.gouv&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESh0HNLQHbnmCReIAhmwJSwIWKfIq0zUhOO86FQbmEBue7IqmUs2TdzRzE67Umamqxg12ChiZMlax6JxK6IGLSZlkZYaXVkaBnXEzyiSgwgHMVB0Hpc-u2RBwS4JDD9N22eaQO_7&sig=AHIEtbQm2koQuN6BIhC2S8RpG5IYMtAYZQ

Avec deux trois infos intereressante dur les limites du drill
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un problème une solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un problème une solution   Un problème une solution - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un problème une solution
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Stratégies militaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser