Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Imposteurs !

Aller en bas 
+5
prophet
kadishtu
cheeta
Kat'
angström
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 8:02

cheeta a écrit:


Survivre demande des qualités,variées,et le combat sportif au K.O permet de dévellopper certaines de ces qualités mais en inhibe d'autres.


Pas d'accord avec la deuxième partie du propos permet de développer certaines qualités point.

Citation :
Donc comme cela me semble,pour moi,évident,j'ai toujours pas pigé ce que veut dire Ang' par son "la au moins on sait"

C'est pourtant évident: dans un cadre donné qui permet de te tester et de te mesurer, tu connais ta valeur à un moment T.
Certaines pratiques n'offre jamais cette possibilité ou l'objectif
"combat total" n'est toujours que fantasmé.
Et bien pire : L'efficacité de certaines techniques n'est toujours que fantasmée.
C'est en ce sens que je dis que tout le monde est logé à la même enseigne car, dans toutes les pratiques, il y a une règle commune qui est la préservation de l'intégrité physique de son partenaire.Que celles ci soient formelles ou informelles.

Les choses affirmées impossibles à vérifier, donc sans preuve, sont irrecevables, dans le cas contraire on peut affirmer N'IMPORTE QUOI.
Pratique très courantes dans les AM asiatiques.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 9:29

angström a écrit:
cheeta a écrit:


Survivre demande des qualités,variées,et le combat sportif au K.O permet de dévellopper certaines de ces qualités mais en inhibe d'autres.


Pas d'accord avec la deuxième partie du propos permet de développer certaines qualités point.

Citation :
Donc comme cela me semble,pour moi,évident,j'ai toujours pas pigé ce que veut dire Ang' par son "la au moins on sait"

C'est pourtant évident: dans un cadre donné qui permet de te tester et de te mesurer, tu connais ta valeur à un moment T.
Certaines pratiques n'offre jamais cette possibilité ou l'objectif
"combat total" n'est toujours que fantasmé.
Et bien pire : L'efficacité de certaines techniques n'est toujours que fantasmée.
C'est en ce sens que je dis que tout le monde est logé à la même enseigne car, dans toutes les pratiques, il y a une règle commune qui est la préservation de l'intégrité physique de son partenaire.Que celles ci soient formelles ou informelles.

Les choses affirmées impossibles à vérifier, donc sans preuve, sont irrecevables, dans le cas contraire on peut affirmer N'IMPORTE QUOI.
Pratique très courantes dans les AM asiatiques.
Enfin savoir sa valeur dans un moment T dans un cadre donné, aide -t-il a connaitre sa valeur dans un autre cadre à un autre moment T?
Si non, alors quel apport réel pour "prouver" l'aptitude au combat de la mort qui tue?
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 9:36

kaljerhom a écrit:

Enfin savoir sa valeur dans un moment T dans un cadre donné, aide -t-il a connaitre sa valeur dans un autre cadre à un autre moment T?
Si non, alors quel apport réel pour "prouver" l'aptitude au combat de la mort qui tue?
S'interroger sur le combat de survie, si on n'a jamais combattu pour survivre, c'est forcément de la théorie. Le tout est de regrouper un maximum d'informations pour essayer de s'approcher le plus possible de la "vérité".

Et donc, celui qui connaîtra sa valeur dans un moment T dans un cadre donné saura toujours un truc de plus que celui qui n'a jamais fait de combat au ko.

Voilà tout. Maintenant, on peut penser que cette info est essentielle (c'est mon cas), ou que cette info est secondaire, voire carrément méga optionnelle. Chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:31

Les différents types combats nécessite des qualités qui sont connues, identifiables, et isolables.

Certains cadres font appel à certaines qualités et les améliores, elles sont transposables dans un autre contexte ou cadre.

Certaines façons de s'entrainer sont moins complètes, moins transposables que d'autres, certaines éludes carrément des situations qui remettent en cause leurs corpus théorique et technique.

Tout l'art de l'entraineur et d'offrir des situations d'entrainement qui préparent le mieux à l'objectif à atteindre.

La situation globale n'existe que dans la réalité du combat total.
On ne peut que l'approcher à l'entrainement.
C'est bien là la problématique des AM et de la SD, pas celle du sportif qui lui ne se projette pas hors cadre de son activité, contrairement aux autres il peut mesurer ses résultats.Il sait lui ou il en ait.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 11:58

angström a écrit:
Les différents types combats nécessite des qualités qui sont connues, identifiables, et isolables.

Certains cadres font appel à certaines qualités et les améliores, elles sont transposables dans un autre contexte ou cadre.

Certaines façons de s'entrainer sont moins complètes, moins transposables que d'autres, certaines éludes carrément des situations qui remettent en cause leurs corpus théorique et technique.

Tout l'art de l'entraineur et d'offrir des situations d'entrainement qui préparent le mieux à l'objectif à atteindre.

La situation globale n'existe que dans la réalité du combat total.
On ne peut que l'approcher à l'entrainement.
C'est bien là la problématique des AM et de la SD, pas celle du sportif qui lui ne se projette pas hors cadre de son activité, contrairement aux autres il peut mesurer ses résultats.Il sait lui ou il en ait.
Donc si je comprends bien, le combat au ko aurait pour but de valider certaines qualité des combattants?
Si le combat au ko est un outil pour valider certaines qualités (pas toutes les qualité requise si j'ai bien compris, car la ya que l'instant de vérité qui compte) alors pourquoi mettre cet outil au dessus d'autres outils qui auraient les memes but mais ne serait pas du combat au ko?
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 13:06

Très intéressante discussion.

Me fait toujours penser à l'histoire de sagesse du Mola "Tchu".

X et Y s'entraînaient pour être capables de nager dans une mer démontée. Aucun des deux n'était désireux d'aller voir in real life ce que ça faisait. Alors tous deux s'entraînaient, chaque matin, un à plat ventre sur un tabouret (son école enseignait la brasse) et l'autre, à plat dos sur un tabouret (son école enseignant le dos crawlé).

X, un jour, décida de se jeter à l'eau et alla par temps ensoleillé dans un lac. Bon, dans ce lac, il était interdit d'utiliser des palmes. Mais tant pis. Il nagea un kilomètre. Il était en slip de bain, s'était hydraté, s'était échauffé. Il finit avec peine et vit que malgré toutes ces années sur son tabouret, il était bien loin pouvoir nager dans une mer démonté, le jour où le besoin s'en ferait sentir. Il tira quelques modestes leçons de son modeste kilomètre nagé dans ce lac calme par beau temps, sous la surveillance de son maître monté dans une barque. Tout d'abord, il vit que ses muscles n'étaient pas assez endurants. Suffisamment forts, oui, mais pas suffisamment endurants. Il devrait un peu plus travailler cela. Il vit aussi qu'après avoir nagé 500 mètres sur le ventre, le besoin se faisait sentir de faire autre chose. Il décida d'apprendre un peu le dos, juste pour pouvoir le cas échéant se reposer en nageant de cette façon.

Y, lui, trouva cela idiot. Il pensait être prêt à nager, du moment qu'il appliquait à 100% les préceptes des anciens de son style qui avaient si bien expliqué comment nager dans une mer démontée. Par ailleurs, en lac, pas droit aux palmes. Mais en mer, oui et lui, avait toujours ses palmes avec lui.

Et le jour où leur bateau fit naufrage, tous deux flottèrent. X et Y furent étonnés que leurs habits pèsent si lourd et les empêchent à ce point de nager correctement. X trouva cependant intéressant de pouvoir alterner la brasse et le dos crawlé.

Quelle fin à l'histoire? Y survécu par chance et X est mort bouffé par un requin? Ou X survécu grâce à sa polyvalence, dont il avait compris l'intérêt suite à son expérience alors que Y, lui, est mort? Les palmes sont chiantes à utiliser dans des vagues? Est-ce important?
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 13:55

Quels autres outils kal ?

il y a pas mal de choses que tu peux améliorer sans pratiquer le combat au ko, mais il y des qualités que tu ne peux développer que dans cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 14:03

Citation :
<table align="center" border="0" cellpadding="0" cellspacing="1" width="90%"><tr><td>cheeta
a écrit:
</td></tr><tr><td class="quote">

Survivre
demande des qualités,variées,et le combat sportif au K.O permet de
dévellopper certaines de ces qualités mais en inhibe d'autres.

</td></tr></table>

Pas d'accord avec la deuxième partie du propos
permet de développer certaines qualités point.
D'une part au niveau strictement cognitif dévellopper une qualité reviens par définition à en inhiber une autre.
Ensuite qui n'a jamais vécu la moindre difficulté a se "débarrasser" d'une habitude provenant d'un ancien style?
Hoch hocheim avait écrit il y a quelques années un article intéressant montrant que les mecs habitué au grappling avaient tendance,lorsqu'ils tombaient au sol,à garder le mec dans leur garde même lorsque celui ci avait un couteau,aggravant parfois la situation au lieu de le repousser à coups de pied...
Moi même j'ai vécu de véritable difficulté pour laisser de coté des habitudes sportives en lutte au corps a corps...
Je me demande comment on ne peut pas être d'accord avec la proposition "inihibatrice" en fait :s



Citation :

C'est pourtant évident: dans un cadre donné
qui permet de te tester et de te mesurer, tu connais ta valeur à un
moment T.
Ok Smile
L'avantage de la précision de cette phrase c'est qu'elle me semble "exacte",l'inconvénient c'est que,si cela nous donne notre niveau a un moment T,cela ne nous renseigne en rien sur le reste et nous est donc de peu d'utilité (même si ca peut servir de douche froide pour certains a un moment),comme d'aller au charbon sur le terrain en fait.
Si on crève c'est qu'on étais pas bon,si on survit c'est...qu'on a survécu en attendant la prochaine fois.
Citation :

Certaines pratiques n'offre jamais cette possibilité ou
l'objectif
"combat total" n'est toujours que fantasmé.
En même temps peu de gens souhaitent risquer leur vie régulièrement non?Je veut dire,même dans l'armée,je connait peu de gens qui aiment rester longtemps sur le front...C'est du pur bon sens et du pur instinct de conservation.

Citation :
Et bien
pire : L'efficacité de certaines techniques n'est toujours que
fantasmée.
Ca c'est sur...Et c'est mal?
Je veut dire...tu m'accorderas qu'une compet même au K.O est loin d'une agression véritable...Donc de toute façon,l'efficacité sublime/invincible dans la rue,a moins d'être le mec en bout de statistique qui a survécu à 700 rixes...:s

Citation :
C'est en ce sens que je dis que tout le monde est logé à
la même enseigne car, dans toutes les pratiques, il y a une règle
commune qui est la préservation de l'intégrité physique de son
partenaire.Que celles ci soient formelles ou informelles.
Bien sur,même si mes amis boxeurs ou prof de MMA semblent s'en sortir moins bien que les pratiquants de Tai chi en ce domaine a partir de 35 balais...Pas pour rien que nombre de pratiquants virent alors vers "l'interne" à cet age ou arrêtent la pratique d'ailleurs Smile
Mais en tous cas tu as raison,peu d'entre nous prennent des risques "graves" souvent.

Citation :

Les
choses affirmées impossibles à vérifier, donc sans preuve, sont
irrecevables,
Que veut tu dire?Dans ce cas,penses tu que les AM soient une chose impossible a enseigner?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 14:10

Citation :
Les différents types combats nécessite des qualités qui sont connues,
identifiables, et isolables.
Le combat réel par définition me semble ardu a ,modéliser ainsi.
On peut se faire planter par un enfant non pratiquant...
QQpart a part "faire la bonne chose au bon moment",je ne vois pas de quelle qualité on peut etre sur et cette dernière est tellement tautologique qu'elle en est inutile ^^

Citation :
Certains cadres font appel à
certaines qualités et les améliores, elles sont transposables dans un
autre contexte ou cadre.
Oui!

Citation :
Certaines façons de s'entrainer sont
moins complètes, moins transposables que d'autres,
Quel sens a "moins complet" quand on ne connait pas le cadre dans lequel on aura a utiliser nos compétences?

Citation :

certaines éludes
carrément des situations qui remettent en cause leurs corpus théorique
et technique.
C'est clair.

Citation :
Tout l'art de l'entraineur et d'offrir des
situations d'entrainement qui préparent le mieux à l'objectif à
atteindre.
Tout a fait,d'ou la difficulté lorsqu'on ne peut le définir avec précision.En systéma on développe des qualité puis on prie ensuiteImposteurs ! - Page 4 Icon_lol

Citation :
La situation globale n'existe que dans la réalité du
combat total.
On ne peut que l'approcher à l'entrainement.
Donc nous sommes bien dans une situation ou chacun voit midi a sa porte,nous sommes de bons paquets de genes/memes soumis au darwinisme.

Citation :

C'est
bien là la problématique des AM et de la SD, pas celle du sportif qui
lui ne se projette pas hors cadre de son activité, contrairement aux
autres il peut mesurer ses résultats.Il sait lui ou il en ait.
Est ce une problématique ou une spécificité?
Moi ca ne m'empêche pas de dormir de n'avoir aucune certitude quand a ma survie en situation...


Citation :
il y a pas mal de choses que tu peux
améliorer sans pratiquer le combat au ko, mais il y des qualités que tu
ne peux développer que dans cette situation.
Oui,de la a dire que c'est ce qui nous sera utile,on ne sait pas.(mais moi je trouve ca intéressant comme tintin)
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 14:31

c'est le mot inhiber qui me semble mal employé, il est évident que certains automatismes d'une pratique ne sont pas forcement adaptés à une autre voir contraires.

Il très difficile de faire faire de la boxe à un basketteur, un gars du kali qui fait de l'escrime doit désapprendre plein de choses, une mauvaise pratique de l'attaque aux armes comme dans 90% des vidéos en ligne et très difficile à corriger etc

l'inhibition c'est autre chose.Ne pas pouvoir agir et agir de travers sont des choses différentes.

Sur ton deuxième point, Il faut toujours dans l'entrainement sortir de la zone de confort, augmenter la difficulté ne jamais se contenter de l'illusion de la maîtrise ou de s'en tenir là.
Il arrive que la réalité soit moins dure que l'entrainement aussi...
Mais comme le dit la sagesse populaire il y a toujours plus fort que toi ...donc...

S'illusionner avec de savantes techniques totalement défaillantes oui c'est très mal et on en revient au dernier point sur certaines promesses mensongères de la discipline.

Sur l'état de santé, nous avons choisi arts et sports de combats pas macramé, on ne fait d'omelette sans casser les oeufs proverbe m^me pas chinois.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 14:44

cheeta a écrit:
Citation :
Les différents types combats nécessite des qualités qui sont connues,
identifiables, et isolables.
Le combat réel par définition me semble ardu a ,modéliser ainsi.
On peut se faire planter par un enfant non pratiquant...
QQpart a part "faire la bonne chose au bon moment",je ne vois pas de quelle qualité on peut etre sur et cette dernière est tellement tautologique qu'elle en est inutile ^^

enfants pratiquants ou non cela ne change rien

au sujet des qualités là tu m'étonnes un peu tu ne dois pas combattre tant que cela pour dire ça Shocked

En dehors des tautologies inutiles, il y a la gestion de l'effort, de la distance, du terrain par exemple et cela s'apprend, se travaille ce n'est pas spontané c'est du 100% acquis que tes acquisitions soient bonnes ou mauvaises c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:39

Citation :
l'inhibition c'est autre chose.Ne pas pouvoir agir et agir de travers
sont des choses différentes.

Citation :
c'est le mot inhiber qui me semble mal employé, il est évident que
certains automatismes d'une pratique ne sont pas forcement adaptés à une
autre voir contraires.

Le mot est donc tres bien employé,"inhibition" pouvant etre utilisé au sens biologique dans le sens de "ne rien faire"(voir laborit etc.) mais au sens cognitiviste,l'on inhibe nécessairement une zone du cerveau des que l'on en active une autre...

Citation :
Il arrive que la réalité soit moins dure que l'entrainement aussi...
Yep

Citation :
S'illusionner avec de savantes techniques totalement défaillantes oui
c'est très mal et on en revient au dernier point sur certaines promesses
mensongères de la discipline.
Je ne comprend pas ce que tu veut dire...Qui à promit quoi et à qui?

Des gens capable de se battre avec le kung fu de la mante religieuse ou de l'homme ivre j'en connait...Donc de quelle discipline/personne parles tu?

Citation :
au sujet des qualités là tu m'étonnes un peu tu
ne dois pas combattre tant que cela pour dire ça Imposteurs ! - Page 4 Icon_eek
Sympa l'attaque Ad hominem Imposteurs ! - Page 4 Icon_biggrin Imposteurs ! - Page 4 Icon_biggrin Imposteurs ! - Page 4 Icon_biggrin
Si,je combat mais comme je sait que ces combats ne sont que des jeux,je n'en tire pas des conclusions quand au combat total de survie.
Si ta question c'est "est ce que tu te bas souvent en combat total de survie alors la réponse est non mais dans ce cas je pense que l'expérience répétée m'aurait amené plus de séquelles et de risques de mourir que de connaissances.

Citation :
il y a la gestion de l'effort, de la distance,
du terrain par exemple et cela s'apprend, se travaille ce n'est pas
spontané c'est du 100% acquis que tes acquisitions soient bonnes ou
mauvaises c'est une autre histoire.
Entend moi bien,bien sur que ces paramètres sont intéressants a travailler.
Simplement rien ne dit que ce sont ces paramètres qui servirons a rester en vie le moment T,c'est juste ca que je dit.

En passant du sport à la rue l'on passe d'un système (quasiment)fermé a un système ouvert,les outils de modélisations ne peuvent donc pas être les mêmes.Je sait que je me débrouille pas trop mal pour utiliser le terrain(portes,escaliers,objets en tous genre,interrupteurs etc...)Mais si ca ce trouve,demain un mome me planteras par surprise et la gestion de l'éffort et du terrain ne me seront d'aucune utilité,par contre la connaissance des drogues (pour déceler des symptômes) et le travail du sakki,eux,me sauverons la vie.
Ptet après demain ca sera le cardio et la course a pied,après après demain la psychologie et la mobilité au sol...

Mais vu le nombre de paramètre a travailler,pour peu qu'en plus on tombe sur un spécialiste alors que nous sommes généralistes...dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:39

angström a écrit:
Quels autres outils kal ?

il y a pas mal de choses que tu peux améliorer sans pratiquer le combat au ko, mais il y des qualités que tu ne peux développer que dans cette situation.
Je suis d'accord.
Mais le combat au ko ne permet pas de tester toutes les qualités non plus.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:53

Citation :
Mais le combat au ko ne permet pas de tester
toutes les qualités non plus.
Tout a fait...

Donc en fait,au final,l'exercice A permet de savoir si l'one st bon dans l'exercice A,le B dans B etc...
Et c'est déjà mieux que celui qui ne fait rien...(ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:54

tintin a écrit:
kaljerhom a écrit:

Enfin savoir sa valeur dans un moment T dans un cadre donné, aide -t-il a connaitre sa valeur dans un autre cadre à un autre moment T?
Si non, alors quel apport réel pour "prouver" l'aptitude au combat de la mort qui tue?
S'interroger sur le combat de survie, si on n'a jamais combattu pour survivre, c'est forcément de la théorie. Le tout est de regrouper un maximum d'informations pour essayer de s'approcher le plus possible de la "vérité".

Et donc, celui qui connaîtra sa valeur dans un moment T dans un cadre donné saura toujours un truc de plus que celui qui n'a jamais fait de combat au ko.

Voilà tout. Maintenant, on peut penser que cette info est essentielle (c'est mon cas), ou que cette info est secondaire, voire carrément méga optionnelle. Chacun voit midi à sa porte.
JE suis d'accord.
Mais pourquoi une discrimination d'autres moyen de test.
je veux dire, on est tous d'accord pour dire que combat au ko et combat de survie c'est pas pareil.
Donc forcement le combat au ko ne permet pas de tester certaines qualités qui seraient nécessaires au combat de survie.
De fait pourquoi privilégier certaines qualités à d'autres en mettant en avant le combat au ko par rapport à d'autres types d'entrainement?
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 16:41

benparceque l'activité, l'objectif principal c'est le combat, si effectivement tu fais un do ou un truc d'épanouissement de ta kundalini pour te détendre le chakra , là effectivement le combat au ko na pas vraiment d'intérêt.

C'est un peu comme si tu passais ton temps à jongler avec une balle au pied pour t'entrainer au foot, sans jamais faire de matchs ...et que tu nous dises que tu fais du foot Idea le jour ou tu te retrouves en équipe sur le terrain tu vas et nous allons savoir tout de suite si tu joues ou pas.

@Cheeta benlà c'est chacun qui voit avec ce qu'on lui à dit ce qu'il croit et qui se démerde avec son rapport à sa pratique etc

Et arrêtez de penser binaire tout ou rien, avec forcement une exclusion ou un absolu dans les propos des autres, ils sont plus nuancés que votre lecture.

Qui vous à dit par exemple que le combat au KO développait toutes les qualité , ici, personne scratch etc
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 16:49

NB.

Le combat "total réel" etc n'a pas forcement le visage d'une embuscade, d'une attaque surprise dans le dos, contre les quelles nous sommes globalement tous démunis.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 21:56

Citation :
benparceque l'activité, l'objectif principal c'est le combat, si
effectivement tu fais un do ou un truc d'épanouissement de ta kundalini
pour te détendre le chakra , là effectivement le combat au ko na pas
vraiment d'intérêt.
Le combat ou la survie?
Kyokun tout ca...

Citation :
C'est un peu comme si tu passais ton temps à jongler avec une balle au
pied pour t'entrainer au foot, sans jamais faire de matchs ...et que tu
nous dises que tu fais du foot Imposteurs ! - Page 4 Icon_idea le jour ou tu te retrouves en équipe sur le terrain tu
vas et nous allons savoir tout de suite si tu joues ou pas.
Je n'aime pas les métaphores : c'est hypnotique,inexact et ne vaut pas un bon raisonnement.Ou disons plutot que je m'en méfie,ce serait plus éxact.
Ta métaphore est celle d'un cadre fermé (le foot) qui ne retranscrit pas le combat réel de survie...Des lors quel crédit attribuer a un tel exemple?

Citation :
@Cheeta benlà c'est chacun qui voit avec ce qu'on lui à dit ce qu'il
croit et qui se démerde avec son rapport à sa pratique etc

Et
arrêtez de penser binaire tout ou rien, avec forcement une exclusion ou
un absolu dans les propos des autres, ils sont plus nuancés que votre
lecture.
Ha mais je te le souahite angstrom,c'est juste toi qui a commencé le topic avec un
Citation :

on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En combat sportif
au ko on sait ou on ne sait pas.
T'avoueras que c'est pas tout en nuanceImposteurs ! - Page 4 Icon_lol Imposteurs ! - Page 4 Icon_lol

Après si on est d'accord tant mieux Imposteurs ! - Page 4 Icon_biggrin

Citation :
Qui vous à dit par exemple que le combat au KO développait toutes les
qualité , ici, personne Imposteurs ! - Page 4 Icon_scratch etc
Mais personne ici n'a dit que qqn avait dit que...Imposteurs ! - Page 4 Icon_wink

Citation :
Le combat "total réel" etc n'a pas forcement le visage d'une embuscade,
d'une attaque surprise dans le dos, contre les quelles nous sommes
globalement tous démunis.
- tout a fait
- Les rares fois ou, je m'en étais plutôt bien sortit...il faut dire que c'est un secteur que j'apprécie tout particulièrement de travailler...(avec garrot,sac plastiques et autres joyeusetés...)
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 8:06

kaljerhom a écrit:

De fait pourquoi privilégier certaines qualités à d'autres en mettant en avant le combat au ko par rapport à d'autres types d'entrainement?
Ben parce que dans combat au ko, il y a le mot combat, comme dans combat de survie.

Mais mettre l'accent sur ne signifie pas dénigrer les autres tests, ou encore les sous-estimer, les laisser de côté.

Je pars du principe que lorsqu'on ne sait pas (comme c'est le cas je pense du combat de survie pour la plupart des gens ici), il faut multiplier les expériences et ne rien laisser de côté.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 10:35

tintin a écrit:
kaljerhom a écrit:

De fait pourquoi privilégier certaines qualités à d'autres en mettant en avant le combat au ko par rapport à d'autres types d'entrainement?
Ben parce que dans combat au ko, il y a le mot combat, comme dans combat de survie.

Mais mettre l'accent sur ne signifie pas dénigrer les autres tests, ou encore les sous-estimer, les laisser de côté.

Je pars du principe que lorsqu'on ne sait pas (comme c'est le cas je pense du combat de survie pour la plupart des gens ici), il faut multiplier les expériences et ne rien laisser de côté.
Si on revient à l'origine de ce fil de discussion pourtant si.
Puisque il était entendu que seul le combat au ko permettait de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 11:37

de savoir et de faire savoir, si on est un illusionniste, un bluffeur, vis à vis de soi même ou des autres @Kal

Je vous ferrais remarquer que le fait que vous vous perdiez en conjectures, ainsi que toutes vos tergiversations, vos coupages de cheveux en quatre , ne font que confirmer le flou qui entoure les pratiques qui se veulent non sportive et orienté combat de survie.
Le flou sur le contenu, la pratique, les objectifs, et les moyens de validations etc

Sans vérification sans preuves on peut faire et affirmer n'importe quoi, cette situation offre un espace idéal pour les bluffeurs et imposteurs, tu vois la nuance @Cheeta, elle offre, est l'endroit idéal pour, cette proposition n'exclue rien, elle n'est pas un absolu.

Le combat sportif "le Ko n'est pas nécessaire" à la touche, à la chute etc avec ses règles permet de se mesurer, on sait faire ou on ne sait pas faire dans ce cadre.
Cela est vrai tant que le sportif ne se projette comme les autres dans d'hypothétiques combats fantasmés.
Combat fantasmé sur le quel on ne sait rien.

Donc ma proposition de départ et donc parfaitement claire et nuancée.
Je ne pourrais pas en dire autant de votre lecture bom
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 12:13

Tu n'as pas réagi sur mon message en page 2, qui disait en substance ceci:
Citation :
À mon avis la seule vérité qu'on peut atteindre dans une pratique de survie est une vérité profondément subjective et non transmissible. Ce qui est vrai pour moi n'est pas forcément vrai pour un autre; je peux transmettre des outils, mais au final ce n'est pas moi qui pourrai dire si tel outil convient à tel individu. Bien sûr, on finit toujours par trouver un nombre d'outils communs qui conviennent à une majorité, mais là encore, carte et territoire...

Une "bonne" approche de survie est à mon sens une approche qui nous donne la lucidité nécessaire pour juger notre propre pratique ainsi que l'humilité nécessaire à remettre en question et continuer à chercher. Je n'ai pas les moyens de te dire si cette recherche aboutit un jour et si on peut, un beau matin, se regarder dans le miroir et se dire en toute honnêteté et lucidité: "je suis prêt pour la survie". J'en sais rien.

...qui explique d'où vient le flou et propose un moyen de le lever, du moins partiellement.

angström a écrit:
Donc ma proposition de départ et donc parfaitement claire et nuancée.

Ouais, euh... c'est sans doute pour ça qu'il nous a fallu 4 pages pour que tu veuilles nous expliquer le sens précis que tu donnais à ta phrase de départ.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 12:26

angström a écrit:
de savoir et de faire savoir, si on est un illusionniste, un bluffeur, vis à vis de soi même ou des autres @Kal

Je vous ferrais remarquer que le fait que vous vous perdiez en conjectures, ainsi que toutes vos tergiversations, vos coupages de cheveux en quatre , ne font que confirmer le flou qui entoure les pratiques qui se veulent non sportive et orienté combat de survie.
Le flou sur le contenu, la pratique, les objectifs, et les moyens de validations etc

Sans vérification sans preuves on peut faire et affirmer n'importe quoi, cette situation offre un espace idéal pour les bluffeurs et imposteurs, tu vois la nuance @Cheeta, elle offre, est l'endroit idéal pour, cette proposition n'exclue rien, elle n'est pas un absolu.

Le combat sportif "le Ko n'est pas nécessaire" à la touche, à la chute etc avec ses règles permet de se mesurer, on sait faire ou on ne sait pas faire dans ce cadre.
Cela est vrai tant que le sportif ne se projette comme les autres dans d'hypothétiques combats fantasmés.
Combat fantasmé sur le quel on ne sait rien.

Donc ma proposition de départ et donc parfaitement claire et nuancée.
Je ne pourrais pas en dire autant de votre lecture bom
Nan mais moi je suis d'accord.
Les aptitudes pour le combat de la mort qui tue sont super floues.
Il ne suffit pas d'affirmer un truc pour que ca devienne moins flou.
Après ca laisse la place au mystifications ? Oui et...
Tout le monde est seul avec lui meme et libre ou non de s'illusionner.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 13:24

kaljerhom a écrit:

Tout le monde est seul avec lui meme et libre ou non de s'illusionner.
Je crois que la critique de départ est dirigée non pas contre ceux qui s'illusionnent, mais sur ceux qui illusionnent les autres.

Perso, je m'en fous du doux dingue qui s'illusionne. Au pire, ça fait toujours un potentiel ennemi dangereux de moins.

J'ai plus de peine avec ceux qui disent savoir et affirment, alors qu'en apparence, ils sont en plein dans le brouillard.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin - 23:29

Citation :
J'ai plus de peine avec ceux qui disent savoir et
affirment, alors qu'en apparence, ils sont en plein dans le brouillard.
ca fait beaucoup de monde hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imposteurs ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Imposteurs !   Imposteurs ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imposteurs !
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Coups de coeur / Coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser