Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Interview de konstantin kamarov

Aller en bas 
+6
angström
montaigne
kadishtu
tintin
ruski_stil
cheeta
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Interview de konstantin kamarov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 7:38

A ce point il faut définir si les mots du systema, calme, décontraction, respiration, décision, attaque, défense, etc sont des homonymes ou des synonymes, des termes employées dans les autres disciplines.

1) Si le vocabulaire employé recouvre le même sens, c'est à dire que respirer ou se décontracter veut dire respirer et se décontracter , vous admettrez qu'il n'y a là aucune information majeur ou nouveauté conceptuelle, tant ces deux consignes sont banales et communes à tous les AM, sport etc.

2) Si le systéma emplois des homonymes, que respirer ne veut pas dire respirer, alors j'en conclus, que cette interview donne les mots mais garde le sens ou le réserve à une élite initié qui parle entre elle et exclusivement pour elle.

Et là dans ce cas, je retourne la politesse qu'est ce que ce genre d'intervention fait là? pour quelle raison est elle là, c'est quoi l'enjeux?
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Interview de konstantin kamarov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 8:59

Disons que le "non-dit" dans cette histoire est également culturel, vu que les slaves n'ont pas forcément la même compréhension de ces termes que nous autres occidentaux.

Pour faire bref:

Respiration: c'est d'un côté la respiration physiologique bête, d'un autre côté cela veut dire aussi le contrôle de la peur, de la douleur et des émotions - en s'aidant justement d'exercices respiratoires - le contrôle de l'adrénaline et du rythme cardiaque, la pression sanguine... bref ça va au-delà du simple échange gazeux en y ajoutant une dimension physiologique complète et une dimension émotionnelle.

Déplacement: le terme regroupe les concepts de mouvement, distance, angles, timing, sphère de combat, mobilité, gestion de l'espace, absorption etc.

Forme de corps: structure, alignement, forme des membres pour les frappes ou le travail aux armes, proprioception, coordination/dissociation, équilibre, force...

Disons que les trois concepts-clés du systema ne sont pas limités à la signification occidentale associée, mais sont en fait plutôt des concepts globaux qui émergent de tout un tas de pratiques et d'exercices.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Interview de konstantin kamarov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 11:53

Merci Kat pour cette tentative d'explication.

Que la respiration, soit un moyen, un outil pour...cela ne me semble pas étranger.

Cette dimension "slave" de la respiration et comparable à des façons d'utiliser la respiration plus proche de nous.
Simplement comparer, ne serre à rien, cela se ressemble c'est tout. Le but de l'analyse devrait servir à nous faire apparaitre d'autres logiques, des choses plus subtiles, plus globale.

Donc ma question qu'à donc, de spécifique, la façon de respirer "systema" quels détails ou descriptions techniques peux tu faire sur la pratique pour que nous puissions les différentier?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de konstantin kamarov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 13:25

https://www.youtube.com/watch?v=SxJDejeXJeI&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=jKTKpSeiLoo&feature=related

Moi j'en vois plein qui ne respirent pas et ne sont pas détendus Smile
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

Interview de konstantin kamarov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:54

cheeta a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=SxJDejeXJeI&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=jKTKpSeiLoo&feature=related

Moi j'en vois plein qui ne respirent pas et ne sont pas détendus Smile

Aussi toi tu nous sors de suite les extrèmes du DBKTFS* !! Laughing Laughing Razz




(*) "Dirty Bastards Killah' Testosteron Fuckin' Systems", ou systèmes de combats bourrin pour gros musclés tatoués au crâne rasé qui ont des burnes comme des ballons de foot, et que même quand ils font pipi, c'est du RedBull qui sort
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Interview de konstantin kamarov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:04

@ angstrom :

si je comprends bien le "faux dilemme" dans lequel tu tentes d'enfermer tout le monde, si on a pas quelque chose de complètement différent à apporter par un texte, ça ne vaut pas la peine de poster ?

N'est-il pas possible de dire "ok, c'est pas complètement nouveau mais j'aime bien, c'est sympa merci" Wink
Revenir en haut Aller en bas
prophet

prophet


Masculin Nombre de messages : 521
Age : 76
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : wing chun
Pratiques passées : shotokan, choy lee fut, jack daniels
Date d'inscription : 19/08/2008

Interview de konstantin kamarov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:36

Vive le PPLPDS0APQCDCDAAPUTCNVPLPDP c'est à dire Parti pour la promotion de si on a pas quelque chose de complètement différent à apporter par un texte, ça ne vaut pas la peine de poster

Organisation connue aussi sous l'appellation plus courte de: "si ce n'est toi c'est donc ton frère"

Et vive le PPITN! parti pour la promotion des interventions du tigre des neiges

Houba! Houba! Houba hop! Avlokiteshvara Sassaranjpa


Dernière édition par prophet le Mar 21 Sep - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Interview de konstantin kamarov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:40

@Miaou

bentaka le faire toi !
reste plus ka te cloner Suspect
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Interview de konstantin kamarov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep - 19:13

Pour ça faudrait que je lise le texte, ce que je n'ai évidemment pas fait hahaha....
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Interview de konstantin kamarov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep - 14:13

angström a écrit:
Miaou, une petite précision je ne fréquente que ce Forum.
je n'ai qu'un seul pseudo.

C'est toujours d'actualité ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de konstantin kamarov - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de konstantin kamarov
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Interview Laborit
» Interview de Kondo sensei
» Interview Eric Cartman
» interview d'un grand monsieur
» Interview Alain Soral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: La tête et le coeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser