Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?

Aller en bas 
+3
maohisith
Andrealphus
-
7 participants
AuteurMessage
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:02

J'aimerais ici comparer les deux différences de générations de puissances entre les deux, maintenant que Johnny et Cheeta ont pas mal pratiqué ensemble, entre autres Smile


pour le nin :
- axe unique pour les pieds
- position de profil
- transfert de poids
- pas de hanche du tout, mais pas mal de taille

pour le karatejutsu
- pieds sur deux lignes
- utilisation de la hanche ET de la taille
- poussée sur les jambes pour être bien enraciné
- peu de transfert de poids


autres différences, que ce que je donne à l'arrache ?
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:40

Si je puis me permettre,quand j'avais croisé johnny, on avait pas mal discuté de la taille et des hanches. L'utilisation de la taille en shotokan (de johnny y compris) n'avait clairement pas l'air prioritaire, limité à quelques mouvements de kata. Si je me trompe ou si j'ai mal compris, que Johnny me corrige sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
maohisith

maohisith


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : In my dogi...
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise
Date d'inscription : 26/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 9:09

Tiens le tsuki en ninjutsu me fait fortement penser à "Jun zuki no tsukomi" du Wado Ryu (par contre ce sont les hanches qui génèrent la puissance)
Revenir en haut Aller en bas
http://jissenwado.oldiblog.com
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 9:17

excellent, tu as une vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 10:21

la taille joue un role relativement restreint en fait...enfin dans le oi tsuki,dans le gyaku elle est capitale,je ne sait pas du quel tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas le terrible !

Nicolas le terrible !


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 69
Localisation : Neuilly Sur Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:35

j'ai l'impression que la taille est utilisée également en Oi et en Gyaku, pour le shotokan, mais pas pour le nin...


effectivement, si on pousse ce "coup de poing en fente", y'a pas de taille pour le Oi Tsuki.
Revenir en haut Aller en bas
https://artmartial.1fr1.net
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:06

Je vais essayer de répondre même si du coup j'ai pas tout compris, j'ai encore un petit soucis entre taille et hanche.

@Mao
j'y ai vu aussi une ressemblance avec le Jun zuki no tsukomi.

En fait le stuki du nin ressemble à un mae te tsuki en moto dachi ( forme de zenkutsu légèrement penché en avant pied sur la même ligne).
En fait l'orteil avant est sur la même ligne que la jambe arriere.
C'est en gros le zenkutu et le tsuki du début de funakoshi, regardé la vidéo de Nishiyama sur l'évolution du zenkutsu ici le zenkutsu servait a autre chose, notamment rentrer dans la garde des hommes en armure.


Si l'on prend le oie stuki classique effectivement il y a les différences dont tu parle.

J'y vois malgré tout plus une volonté de pénétrer, de "pousser" dans le stuki du nin qu'il n'y a pas dans le notre, la notion de pression du sol et du centre pour émettre le choc n'est pas présent non plus.

a+


Dernière édition par johnny le Ven 11 Avr - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Nicolas le terrible !

Nicolas le terrible !


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 69
Localisation : Neuilly Sur Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:11

oui mais Mae Tsuki, c'est pas en frappant de haut en bas avec le marteau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://artmartial.1fr1.net
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:14

Non mae te stuki ou kizami tsuki, d'ailleurs c'est kizami tsuki c'est juste le faite de frapper avec le poing avant, le direct de la boxe si tu veux.
On mae te, lorsque tu reste de face et kizami en profil.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:21

ca m'intéresserait que tu develloppe un peu les applications et origines du motodachi johnny Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:25

Si ca peut t'aider Johnny, je crois que lorsqu'ils parlent de taille, il s'agit en fait du buste. En Nin, dans le gyaku tsuki ou dans certaines kamae, le "buste" peut bouger (se mettre de face par exemple) mais les hanches ne bougent pas et restent de profil... (enfin c'est ce que j'ai compris, mais j'avoue que moi aussi au début ca me semblait obscur)
Revenir en haut Aller en bas
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:47

cheeta a écrit:
ca m'intéresserait que tu develloppe un peu les applications et origines du motodachi johnny Smile
j'ai pas le son au boulot, mais nishiyama en parle mieux que moi dans la vidéo et c'est pourquoi je l'ai mise.
Si je me souviens bien en gros avant on rentrais a l'intérieur, contre les sabres etc... ensuite on ne se battait plus avec les sabres donc ça à changé.

Pour revenir a la taille, beaucoup de coup se font avec les hanches poussé dans un sens ou direction et le reste du haut donc conduit alors par la dite taille dans l'autre sens.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Nicolas le terrible !

Nicolas le terrible !


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 69
Localisation : Neuilly Sur Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:17

pardon Johnny

je confonds avec le Mae Djoumok coréen Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://artmartial.1fr1.net
maohisith

maohisith


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : In my dogi...
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise
Date d'inscription : 26/03/2008

Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:18

Geez je trouve ni vidéo ni photo sur le net... Néanmoins sur la théorie ca y ressemble beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://jissenwado.oldiblog.com
Contenu sponsorisé





Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Empty
MessageSujet: Re: Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?   Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shotokan : tsuki / Comparaison avec le ninjutsu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du kyokushin au shotokan
» videos de ninjutsu
» ninjutsu, takagi?
» ninjutsu en suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail à mains nues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser