Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Et les étirements ...

Aller en bas 
+7
cheeta
kaljerhom
Necca
-
tintin
Kat'
Fabien-Nag
11 participants
AuteurMessage
Fabien-Nag

Fabien-Nag


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Seine-et-marne (77)
Pratiques actuelles : Naginata
Pratiques passées : Judo
Date d'inscription : 02/04/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:23

... dans tout ça?

Nous permettent-ils de devenir souple?
La souplesse est très importante dans les Art-martiaux, des étirements chaque soir sont donc obligatoire?

Quand je vois la souplesse de Cecep dans la vidéo sur le poste de Seni Silat cela m'impressionne. (https://artmartial.1fr1.net/les-stages-et-evenements-f11/stage-de-pencak-silat-17-et-18-mai-t166.htm)



"Dsl si je pose trop de questions, mais j'ai besoin de réponses!"
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:55

Rien n'est obligatoire, on peut faire des arts martiaux très bien sans être capable de placer un coup de pied à la tête. Les étirements c'est une bonne chose, mais pour être vraiment souple ça ne suffit pas. Y'a tout un degré de mobilité à atteindre avec la bonne relaxation des muscles, également. Mais je digresse.

Pour en revenir à nos moutons: quelles parties de ton corps veux-tu étirer? Dans quel objectif?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-Nag

Fabien-Nag


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Seine-et-marne (77)
Pratiques actuelles : Naginata
Pratiques passées : Judo
Date d'inscription : 02/04/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:58

Il m'est impossible de faire un grand écart de jambe.
Même si dans ma pratique actuelle je n'ai pas besoin de cela j'aimerai vraiment être capable de mettre un jour un coup de pied au niveau de la tête. (pour situer un peu près l'hauteur)
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:07

1. On peut mettre un coup de pied à la tête sans obligatoirement faire le grand écart.

2. On peut sérieusement se blesser en faisant n'importe nawak dans les étirements. Progressivement on doit aller.

3. Les étirements devraient faire l'objet d'une séance à part, plusieurs fois par semaine.

4. Moi ça me gave un max alors j'y consacre 5 minutes maxi tous les jours au saut du lit. But, pas faire le grand écart. Seulement me décoincer le dos le matin au lever.
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeLun 7 Avr - 18:07

je passe mes deux jambes derrière ma tête, je fais le grand écart facile, le pont, toutes les positions un peu chelou, mais jamais de stretching...


trop dangereux


ça rend l'articulation lâche et molle, et la contrainte effectuée sur les tendons et les muscles se propage à l'articulation...


Bref, moi je trouve que c'est une connerie... en tout cas pour le travail des AM, après on peut vouloir être très souple, hein...

la souplesse pourquoi pas, mais à travailler autrement qu'avec le stretching... et puis honnêtement, c'est une perte de temps, comme se muscler pour se renforcer...

si tu pratiques correctement des exos qui travaillent d'autres qualités, les muscles vont venir immédiatement et à la bonne place, et pareil pour le stretching, à force...
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:18

Pour ma part, je les trouve au contraire bénéfiques, lorsqu'ils sont effectués progressivement, sans dommages pour le corps sur le long terme.
Je dirais que malgré le fait que nos mouvements soient très variés et fassent travailler l'ensemble du corps, je sens clairement la différence en pratiquant régulièrement des étirements.
Pour ma part cela me détend et me permet de gagner en souplesse. Or je pense que pour certaines disciplines, c'est une qualité essentielle.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:59

Gauthier a écrit:
je passe mes deux jambes derrière ma tête, je fais le grand écart facile, le pont, toutes les positions un peu chelou, mais jamais de stretching...


trop dangereux


ça rend l'articulation lâche et molle, et la contrainte effectuée sur les tendons et les muscles se propage à l'articulation...


Bref, moi je trouve que c'est une connerie... en tout cas pour le travail des AM, après on peut vouloir être très souple, hein...

la souplesse pourquoi pas, mais à travailler autrement qu'avec le stretching... et puis honnêtement, c'est une perte de temps, comme se muscler pour se renforcer...

si tu pratiques correctement des exos qui travaillent d'autres qualités, les muscles vont venir immédiatement et à la bonne place, et pareil pour le stretching, à force...

Qu'appeles tu stretching?
Etque fais tu pour entretenir ta souplesse ?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeLun 7 Avr - 21:36

hum,cela fait 10 ans maintenant que je m'étire tous les deux jours et il ne me semble pas que cela m'ai causé le moindre probleme articulaire.

que toi gauthier tu soit né avec des gènes avantageux c'est formidable mais comment faire pour nous autres simples mortels a ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:19

En passant, si quelqu'un parmi vous connait des exercices efficaces pour étirer les muscles du bassin et les ischio-jambiers...
C'est ce que je trouve le plus difficile en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:49

ha non l'ami, le grand écart je l'ai fait en faisant des étirements, mais si c'était à refaire j'aurais fait autrement, j'ai dû rééduquer le muscle pour qu'il ne soit pas "lâche"


commencer par faire les mouvements le plus souplement possible et faire exactement les positions qu'il y a dans ta pratique, en les poussant un peu pour t'étirer, je vois pas trop pourquoi chercher plus loin, mais c'est peut-être que je saisis pas tout l'intérêt du truc


j'ai fait pas mal de stretching, hein, mais j'en reviens
Revenir en haut Aller en bas
Dante

Dante


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:28

Gauthier=>Qu'est-ce qui est streching et qu'est-ce qui ne l'est pas?
Après je suis assez d'accord sur le fait que des tendons/ligaments/articulations trop lâche sont pas top mais faut faire la paire nan? Conditionnement physique et travail de la souplesse, nan?

Désolé pour les questions super connes masi bon. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:41

oui, tu peux combiner renforcement muscu et étirements, mais je trouve que c'est mieux de pratiquer en poussant l'étirement et en allant plus loin à chaque fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Irimi

Irimi


Masculin Nombre de messages : 43
Pratiques actuelles : Daïto Ryu Aikijujutsu, Muay Thaï
Pratiques passées : Judo, Aïkido, Wing Tsun, Karate Shito ryu
Date d'inscription : 11/04/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:11

La souplesse ne permet pas seulement de pouvoir placer des coups de pieds haut, elle permet aussi de gagner en rapidité, en allonge, d'améliorer la circulation sanguine... Les étirements réguliers sont indispensables pour un pratiquant désireux d'améliorer la qualité de ses coups de poings et de ses coups de pieds, croyez-moi, ce ne sont pas des exercices superflus, ils vont de pair avec la musculation. Bien effectués, ils permettent en plus de prévenir bon nombre de blessures musculaires (contractures, déchirures) et de problèmes articulaires (arthrose).
Revenir en haut Aller en bas
Irimi

Irimi


Masculin Nombre de messages : 43
Pratiques actuelles : Daïto Ryu Aikijujutsu, Muay Thaï
Pratiques passées : Judo, Aïkido, Wing Tsun, Karate Shito ryu
Date d'inscription : 11/04/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeVen 9 Mai - 19:55

C'est clair, mais la plupart des gens font de la muscu uniquement pour "l'esthétique" (entre guillemets, parce que c'est pas très esthétique un type qui a de gros muscles)... Le comble, c'est qu'en s'étirant souvent, on prend plus facilement du muscle, mais c'est peut-être moins amusant pour la plupart que de faire du développé couché...
Revenir en haut Aller en bas
flofloghost




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : marseille
Pratiques actuelles : taekwondo, hapkido musul kwan
Date d'inscription : 30/11/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeMer 3 Déc - 22:18

d'accord avec irimi, la souplesse est trés importante dans les arts martiaux, donc s'etirer est trés important aussi, mais n'est pas obligatoire pour certains AM je pense comme l'aikido, le kendo qui mise plus sur l'energie rotatoire plutot que sur les qualités athletiques.
mais je peux pas dire le contraire avoir une bonne souplesse dans le combat, on va plus vite, on a plus de possibilités techniquement mais ce n'est pas le but parce que ça ne marche que pendant la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeJeu 4 Déc - 10:11

flofloghost a écrit:
d'accord avec irimi, la souplesse est trés importante dans les arts martiaux, donc s'etirer est trés important aussi, mais n'est pas obligatoire pour certains AM je pense comme l'aikido, le kendo qui mise plus sur l'energie rotatoire plutot que sur les qualités athletiques.
mais je peux pas dire le contraire avoir une bonne souplesse dans le combat, on va plus vite, on a plus de possibilités techniquement mais ce n'est pas le but parce que ça ne marche que pendant la jeunesse.
Je pense que pour faire du bon aikido ou du bon kendo il faut s'étirer, ne serait que pour travailler une structure correct, souple, puissante et détendue.
Revenir en haut Aller en bas
flofloghost




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : marseille
Pratiques actuelles : taekwondo, hapkido musul kwan
Date d'inscription : 30/11/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeJeu 4 Déc - 10:16

ah excuse moi alors, je pensais que c'etait des arts ou la partie etirement était trés réduites, toutes mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeJeu 4 Déc - 10:21

flofloghost a écrit:
ah excuse moi alors, je pensais que c'etait des arts ou la partie etirement était trés réduites, toutes mes excuses.
Non non tu as tout a fait raison, dans les faits cette partie est très réduite, mais je disais en fait juste que personnellement je trouvais que c'était une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Kujikiri




Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Marseille
Pratiques actuelles : Ninpo
Pratiques passées : Kung Fu, Hapkido
Date d'inscription : 04/12/2008

Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitimeJeu 11 Déc - 16:26

pour ma part, m'étirer ça m'aide surtout à mieux respirer.... et c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les étirements ... Empty
MessageSujet: Re: Et les étirements ...   Et les étirements ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les étirements ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: Préparation physique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser