Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L' écoute ?

Aller en bas 
+6
-
Chene
johnny
Andrealphus
Qiao Dan
Divin Christobald
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 15:35

Bonsoir,

Afin de mieux percevoir et avant toute réaction, on parle parfois de la "force d'écoute", "l'énergie d'écoute".
Es ce un aspect important dans vos pratiques ?.
Si oui, comment celle ci s'excerce t'elle, a quoi sert elle ?.

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 16:24

Je penses que c'est un aspect important dans toute pratique martiale de percevoir les mouvements et intentions de l'adversaire, puisque c'est ça qui te permet de trouver les failles, d'anticiper ses actions et de te la peter comme O-Sensei Ueshiba Razz

Enfin je conçois pas un art martial qui ne met pas ça en importance dans son enseignement, après ça peut venir a force d'entrainement. Et de coups dans la poire.

Je n'ai pas encore travaille ça hélas, mais a mon avis ça doit être une sensation, un feeling qui se bosse en se concentrant sur ses instincts et sa sensation.

J'ai l'impression d'avoir enfonce une porte ouverte moi...
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 17:36

Oui c'est important et cela se travaille en tuishou surtout. Sentir l'intention de l'adversaire permet d'anticiper, ce qui est essentiel dans un combat. Je suis conscient de dire des banalités ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 18:13

Etant donné que l'action est plus rapide que la réaction le simple faite de travailler a 2 développe ce phénomème et nous en sommes tous capable, sinon on se prendrait toutes les attaques. Pour gagner il suffirai d'attaquer.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 19:27

@ christobald

Le chisao est pour moi un bon exercice d'écoute... Wink Wink

@ Johnny
Si on est tous capables d'écouter, est-ce que celui qui écoute le plus n'a pas un léger avantage?? (qui peut disparaitre, à mon sens, face à un berserk déchainé... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 19:35

C'est clair que c'est une capacité qu'il est bon d'avoir de supérieur a l'adversaire, je ne dis pas le contraire.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:03

Salut

en meme temps, Johnny, si on est en contact avec l'autre, c'est justement pour pas avoir à réagir de manière consciente à ce que fait l'autre et manger ce temps de réaction Smile

on n'utilise pas non plus ses yeux mais son toucher qui est qunad même un indicateur bien plus rapide Smile


encore faut-il l'avoir entraîné correctement et ne pas avoir développé des réflexes à la con nocifs pour le combat (en gros garder à l'esprit que le tuishou travaille l'écoute, et pas... le tuishou Wink )
Revenir en haut Aller en bas
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:42

Faut dire aussi que je ne parlais pas de tuishou uniquement, mais de combat.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:17

Bonsoir,

Justement, comment se développe "l'écoute" ?.

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:46

En écoutant. pirat

Quand on tuishoute ou qu'on chisaote, l'écoute tactile doit se développer naturellement, a force de pratique non ?

Après quand on est pas en contact... Sinon en dehors du coup d'œil, je penses que ça doit être a un niveau encore plus subtil.
Ueshiba O-Sensei pouvait "lire le cœur" des gens, ce qui lui permettait de parer toute attaque. Etait-ce ça ou bien une anticipation surnaturellement développée ?
Peut être que cette énergie d'écoute est juste la capacité a sentir les intentions de l'autre, comme Ueshiba le faisait.

Dans ce cas la, je penses que ça se travaille en se concentrant sur sa sensation profonde, son intuition, en créant une sorte de lien, de connexion avec l'adversaire.
Mais dans ce cas la c'est au-delà de l'usage de ses sens corporels, on arrive a quelque chose de plus subtil comme je l'ai dit. Lien énergétique ? télépathique ? Intuition ? Capacité a lire le cœur ou simple instinct ?

Je n'ai entendu parler de l'énergie d'écoute qu'en Taijiquan, Bagua Zhang, Yi Quan et Wing Chun, et dans le cadre des Tuishou ou des Chi Sao, je ne sais pas si cette énergie peut être utilisée sans contact avec l'adversaire.



Comme réponse finale a ta question Christobald, je dirais qu'en Tuishou et Chi Sao il faut se concentrer sur ses sensations et pratiquer encore et toujours. Pour ce qui est d'une situation sans contact, et bien... Pas de réponse. Essayer de sentir l'autre, lire son cœur, lire sa tête, créer un lien, sentir les variations de son Qi, développer ses intuitions, son anticipation... Mais surtout créer un lien et lire le cœur me semblent être les pistes les plus importantes.
Après, je passe peut être pour un fou, je ne sais même pas ou je mets les pieds en avançant ces hypothèses, mais je penses que ce sont ces pistes qu'il faut explorer.

Maintenant, trouver comment. cat
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:01

Very Happy Very Happy Pas mieux que Qiao dan sur ce coups-là... pour développer l'écoute, il n'y a pas mieux.... qu'écouter...

Et toi christobald, écoutes tu divinement? et comment fais tu pour mieux écouter? je parie que tu as déjà ton avis sur la question... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:21

Bonsoir,

Oui, bien sur le Divin écoute...essentielement les prières ! Laughing

Dans mon école, l'écoute commence par celle de ses sensations internes avec la posture immobile (Zhanzhuang). "Ensuite", la spère des sensation "semi internes, semi externes" ou l'on utilise des "représentations mentales", puis enfin la recherche d'une sensation ni interne, ni externe, celle de l'union avec ce qui nous entoure...

Je pense qu'un écueil est celui de l'écoute qui serait axé uniquement sur ses propres sensations internes, une sorte de "rumination sensorielle" Laughing , un peu l'apanage des Interneux ! Laughing

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMar 29 Avr - 9:25

@ Qiao Dan : en même temps on n'a jamais vu Ueshiba ne projeter que ses élèves de cette manière Wink
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMar 29 Avr - 9:41

tout cela n'aurait-il pas un rapport avec l'huile d'olive ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Irimi

Irimi


Masculin Nombre de messages : 43
Pratiques actuelles : Daïto Ryu Aikijujutsu, Muay Thaï
Pratiques passées : Judo, Aïkido, Wing Tsun, Karate Shito ryu
Date d'inscription : 11/04/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMar 29 Avr - 14:29

Les combats de sumo sont aussi intéressants pour travailler cet aspect : opposer/céder. Dédicace à Ashura...
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:10

Ho lala, mais c'est de l'écoute intellectuelle, que tu nous fais là, Christobald!!! Wink

Pour ma part l'écoute interne se fait quand je fais les formes ( bon, alors mon petit doigt de pied est il bien en accord avec mon oreille? scratch ) Puis le chisao pour développer mon écoute "externe" . Le systema a des exercices assez sympa dans ce genre, à condition d'être un peu porté sur le sujet. Wink

@ tapir
J'ai pas compris le rapport avec de l'huile d'olive....
Revenir en haut Aller en bas
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMar 29 Avr - 19:58

Attendez les gars, ça dépend si c'est de la Puget ou de la Monoprix...

Parce que la Puget elle nous parle depuis 150 ans ! farao (prononcer sang-cinque-ante-ang avec les g et le decoupage de la phrase, pour plus de saveur mediterraneenne)


@Chene : Je pratique du Wing Chun aussi, peux tu me dire ce que tu cherches a sentir quand tu fais Siu Nim Tao ? Ça pourrait me donner des pistes ^^

@Christobald aka Dieu-sur-Terre : A quoi sert d'écouter ses sensation internes a travers le Zhanzhuang ? Et peux tu éclairer la sensation mi externe mi interne ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMer 30 Avr - 4:53

C'est dans le travail au sol que j'ai le plus ressenti ce besoin de l'"écoute". Je ne connais pas d'exercices spécifiques pour entraîner cette qualité. Je l'entraîne en combattant.

Pour avoir croisé le fer avec un interneux, il semblerait que les postures statiques bossent aussi des qualités très utiles une fois qu'on est couché.

En revanche, il m'a toujours paru très difficile de transposer le tuishou dans le combat, que ce soit face à un berserker ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMer 30 Avr - 6:39

Bonjour,

Je pense que l'on peut avancer en réflechissant sur "l'écoute pourquoi faire ?".

Ecouter, cela veut dire percevoir les changements. Que ce soit en contact ou sans, il faut pouvoir ecouter pour percevoir et percevoir pour agir ou réagir.

Il faut donc, a mon sens, développer des pratiques qui permettent de s'adapter aux changements, d'y répondre.
Cela veut dire, les formes techniques au service des changements et non l'inverse.

Cher Quiao Dan, interne : sensations a "l'intérieur" du corps, semi-interne et externe, sensation duvent sur la peau par exemple
Very Happy

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMer 30 Avr - 9:50

Citation :
En revanche, il m'a toujours paru très difficile de transposer le tuishou dans le combat, que ce soit face à un berserker ou non.
Je vais te dire mon avis qui vaut ce que vaut mon avis à savoir que le tuishou n'a pas à être transposable directement dans le combat, c'est un éducatif pour travailler des qualités (d'écoute entre autre).
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMer 30 Avr - 13:04

Andrealphus a écrit:
Citation :
En revanche, il m'a toujours paru très difficile de transposer le tuishou dans le combat, que ce soit face à un berserker ou non.
Je vais te dire mon avis qui vaut ce que vaut mon avis à savoir que le tuishou n'a pas à être transposable directement dans le combat, c'est un éducatif pour travailler des qualités (d'écoute entre autre).
Yep. C'est ce que je voulais dire en fait. J'ai juste mal articulé.

Je voulais dire que je n'ai pas l'impression d'avoir développé des qualités. Mais c'est certainement dû à mon niveau et ma pratique fort sommaire du tui-shou.
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMer 30 Avr - 13:52

Citation :
@ tapir
J'ai pas compris le rapport avec de l'huile d'olive....

un grand penseur contemporain de mes amis, également fort versé dans l'art et la manière de donner des baffes et d'une éfficacité redoutable que j'ai toujours estimée au moins égale à la mienne (et Dieu(non pas Christo , le vrai, l'unique,le mien Laughing Laughing Laughing ) dans son immense omniscience sait bien qu'nen matière de "self esteem" je suis du genre généreux) disait toujours il y a une quinzaine d'années......................"met de l'huile petit homme dans la vie il faut que ça glisse, met de l'huile petit homme , écoute, écoute" Laughing Laughing Laughing et jusqu'à présent je n'avais pas fait le rapprochement avec l'art de la castagne, trouvant sa philosophie trop profonde pour permettre à mon humble personne d'en sonder les arcanes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMer 30 Avr - 15:09

L'écoute pourquoi faire?

[Choeur lyrique]

Car en établissant un rapport d'harmonie, de similitude et d'interpénétration intense entre ton Moi intérieur et le Grand Tout Cosmique, tu te sentiras soudainement investi d'une énergie divine qui circulera en toi tel le Grand Serpent de Lumière.
Car dès lors capable de percer les secrets de l'univers, tu seras apte à lire en toi même et en l'autre à livre ouvert, atteignant simultanément dans un élan extatique, l'Immédiat Satori. Ainsi ton âme, enfin libérée par l'illumination intérieure des chaines malévoles de la pratique, connaîtra enfin l'éternelle béatitude...
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMer 30 Avr - 20:21

Ho lala... c'est mon cerveau qui est fatigué ou bien ça part un peu dans tous les sens??? Wink Wink

@ Qiao
Les trucs que j'essaie de travailler: l'enracinement, la structure, le mouvement continu , les tensions (les créer ou les enlever).. bref des trucs de ninterneux... Wink

@Tapir
Donc le fameux "mets de l'huile" serait un message équivalent à :"et si on arrêtait de se prendre la tête??" ??? WinkWink

@Necca
Oh.. que c'est sensuel tout ce que tu as écrit.... l'Eternelle Béatitude... wow... Laughing Laughing Laughing (bon, ben si Gauthier voit le paragraphe, je me demande comment il va interpreter ça.. Laughing Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Necca

Necca


Nombre de messages : 52
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 04/04/2008

L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitimeMer 30 Avr - 21:38

Chene a écrit:

@Tapir
Donc le fameux "mets de l'huile" serait un message équivalent à :"et si on arrêtait de se prendre la tête??" ??? WinkWink

Ca a du avoir un effet déclencheur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' écoute ? Empty
MessageSujet: Re: L' écoute ?   L' écoute ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L' écoute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail à mains nues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser