Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Refouler ou transformer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/03/2008

Refouler ou transformer ? Empty
MessageSujet: Refouler ou transformer ?   Refouler ou transformer ? Icon_minitimeSam 17 Mai - 13:52

Bonjour,

On lit souvent sur les émotions que l'on peut les "transformer" plutôt que les "refouler".

Qu'es ce que cela veut dire très concrètement que de "transformer" ses émotions ?.


Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

Refouler ou transformer ? Empty
MessageSujet: Re: Refouler ou transformer ?   Refouler ou transformer ? Icon_minitimeSam 17 Mai - 19:22

Je ne sais pas... (j'ai droit à un 50/50, ou un appel à un ami, ou alors à l'avis du public? Laughing Laughing Laughing )

Peut être pourrais-tu développer un peu plus ta pensée et ton avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Refouler ou transformer ? Empty
MessageSujet: Re: Refouler ou transformer ?   Refouler ou transformer ? Icon_minitimeLun 19 Mai - 7:23

Quelques idées en vrac... dans certaines pratiques (Feldenkrais par exemple) on ne refoule jamais les émotions, au contraire on les laisse s'exprimer pour les analyser et découvrir la source du problème plutôt que traiter des émotions qui ne sont en fait que des symptômes.

Après t'as les trucs de "berserker" qui sont aussi utilisés en sports de ring: t'as la trouille, le trac, tu pousses ça pour le faire passer en instinct de survie et en rage guerrière. En gros tu te concentres sur l'aspect "offensif" de la peur pour minimiser l'effet paralysant.
Revenir en haut Aller en bas
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/03/2008

Refouler ou transformer ? Empty
MessageSujet: Re: Refouler ou transformer ?   Refouler ou transformer ? Icon_minitimeJeu 29 Mai - 21:43

Bonsoir,

Je pense, que dans un premier temps, il est d'abord utile de se poser la question : c'est quoi "l'émotion" ?.
Ensuite, comment se manifeste t'elle, sous quelle impulsion et pourquoi ?.


Amicalement !.
Revenir en haut Aller en bas
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

Refouler ou transformer ? Empty
MessageSujet: Re: Refouler ou transformer ?   Refouler ou transformer ? Icon_minitimeSam 16 Aoû - 21:21

Moi je ne pense pas.
Tout rationaliser, disséquer, analyser, c'est pas forcement utile et ca peut meme nuire.


Pourquoi cher Christo veux tu analyser "l'émotion" ?


Tu sais déjà ce que c'est. Tu en ressens tous les jours.



Transformer une émotion ou la refouler, on sait faire ça. Nul besoin de mettre des mots sur quelque chose qui n'a pas besoin d'être explique, puisque ça se passe en nous et que ca ne regarde que nous.

Je suis même sur que tu a déjà transforme tes émotions. Ta peine en volonté, ta rage en haine, ta peur en excitation...
On a tous fait ça.

Pas besoin de l'expliquer, on sait faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refouler ou transformer ? Empty
MessageSujet: Re: Refouler ou transformer ?   Refouler ou transformer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refouler ou transformer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: La tête et le coeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser