Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.

Aller en bas 
+4
Andrealphus
Divin Christobald
Spector
mojami
8 participants
AuteurMessage
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:34

Lors d'un échauffement pour un cours de wing chun, j'explique à mes elèves un échauffement qui consiste à balancer de façon souple directs, crochets et uppers obliques tout en verrouillant les hanches.
Ceci pour leur faire utiliser pricipalement le carré des lombes histoire de le localiser pour un travail de percussion ulterieur (genre one inch punch dans sa forme complète ou simplement savoir utiliser les haubans paravertébraux avant la nécessité du déhanchement pour les transferts de poids).

Un de mes élèves, érudit, me dit :"tiens, il y a un travail de taille dans le wing chun", c'est de l'interne ça !!

Ca alors, je faisais de la "thaille" sans le savoir.

C'est quoi pour vous, le travail de taille?


PS : ça y est, j'ai craqué, je reposte des sujets prise de tête, mais c'est la faute à Cheeta.

PPS : En fait, c'est de la faute à chène si je suis venu ici et que la bande des joyeux loufoques débarque aussi... Vous pouvez leur dire merci.
Revenir en haut Aller en bas
Spector

Spector


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:38

Le travail de la taille n'est pas spécifique aux arts internes...
Tu le retrouves aussi dans des arts dits externes comme les styles de Grue Blanche, les Tong Bei, etc...

C'est pas important...

Vous croyez vraiment que les combattants se préoccupent de savoir dans quelle case leur travail se classe ?

C'est trop compliqué et c'est à laisser à ceux qui aiment pinailler...

Bien travailler avec sa taille est déjà assez complexe pour ne pas se prendre la tête avec des détails aussi inutiles....

C'est plaisant, néanmoins, de savoir que le Wing Chun utilise aussi la taille....
Revenir en haut Aller en bas
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:41

Spector a écrit:
Le travail de la taille n'est pas spécifique aux arts internes...
Tu le retrouves aussi dans des arts dits externes comme les styles de Grue Blanche, les Tong Bei, etc...

C'est pas important...

Vous croyez vraiment que les combattants se préoccupent de savoir dans quelle case leur travail se classe ?

C'est trop compliqué et c'est à laisser à ceux qui aiment pinailler...

Bien travailler avec sa taille est déjà assez complexe pour ne pas se prendre la tête avec des détails aussi inutiles....

C'est plaisant, néanmoins, de savoir que le Wing Chun utilise aussi la taille....

Ne te méprends pas, comme je le dis toujours, être interne ou externe c'est comme être de droite ou de gauche on finit toujours hémiplégique.

Bon, avec tout ça, c'est quoi la taille, c'est ce que je fais travailler ou c'est un truc plus ésotérique?
Revenir en haut Aller en bas
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:43

Bonjour,

Dans plein d'autres sports, on "utilise" la taille !.
Il suffit de regarder les JO ! Laughing

Quand a la "taille" dans les AM, il y a d'abord une question de terminologie "taille,bassin,hanches ect "

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Spector

Spector


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:47

Beau sujet car très complexe...
La taille est difficile à définir...
C'est d'abord une zone entre les hanches et les côtes flottantes (NB : si je dis des conneries, faut me le faire remarquer) habituellement assez "coincée"...
Savoir la faire tourner donne une qualité particulière aux frappes et autres techniques et ne met pas en danger la stabilité de la structure...
De plus, faire partir les frappes de la taille donne un côté "invisible" aux techniques parce que l'appel ne se voit pas...
Pour d'autres, la taille est une zone encore plus fine car liée aux vertèbres et aux organes...

D'un côté, un travail mécanique fin, de l'autre, un travail "interne" lié à l'énergétique (rapport aux organes)...
Les deux sont liés, mais, là, on atteint les limites de mes compétences Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:53

D'accord avec Spector, une chose importante est de distinguer se servir de la taille ( de la rotation principalement) comme moteur/frein(chinoiseries internes et autres) ou comme outil pour avoir une allonge en plus en utilisant l'inertie.
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:55

ah la sémantique dans les AM

le thai(muay) , le tai (jutsu) ou le tai (chi) tout ça pour bouger son tai(corps) en utilisant sa taille (waist) waouh ça taille lol! lol! lol!

bon vous l'aurez compris j'ai besoin de me reposer ce week end môa messieurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 11:59

bhen déjà il faudrait définir ce que c'est que l'interne et ca fait un peu 5 ans que personne ici n'y arrive donc...

PS :je me pose la meme question que toi avec mon ninjutsu mais j'ai appris a vivre sans réponse Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:17

Moi je dis Moja c'est une espèce de Johnny 2 mais à la chinoise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Spector

Spector


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:18

Définir l'interne ?

Malheureux !
C'est un truc à foutre le feu à un forum, çà !

Entre les neijia, les neigong, etc, etc, personne ne s'accorde vraiment...

Les AM internes regroupent des disciplines ayant un goût proche et qui ont des points communs dans la façon de travailler...
Là où c'est drôle, c'est qu'on peut retrouver ces différents points dans des disciplines qui ne font pas forcément partie de cette classification...

C'est pour çà que je disais que ce n'est pas important...

Et la question porte sur la taille et son emploi....
C'est déjà très difficile à définir en soi...
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:25

Cheeta, l'interne c'est facile, c'est ce que je t'ai montré irl Cool mais en vachement mieux fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:43

Spector a écrit:
Beau sujet car très complexe...
La taille est difficile à définir...
C'est d'abord une zone entre les hanches et les côtes flottantes (NB : si je dis des conneries, faut me le faire remarquer) habituellement assez "coincée"...
Savoir la faire tourner donne une qualité particulière aux frappes et autres techniques et ne met pas en danger la stabilité de la structure...
De plus, faire partir les frappes de la taille donne un côté "invisible" aux techniques parce que l'appel ne se voit pas...
Pour d'autres, la taille est une zone encore plus fine car liée aux vertèbres et aux organes...

D'un côté, un travail mécanique fin, de l'autre, un travail "interne" lié à l'énergétique (rapport aux organes)...
Les deux sont liés, mais, là, on atteint les limites de mes compétences Wink

Ravi de voir que tu passes de "pas important" à "beau sujet".

Je fais toujours de beaux sujets bounce Twisted Evil

Bon, je reformule ce que tu me dis, c'est interessant :

- la taille, c'est la prise de conscience proprioceptive du carré des lombes, des obliques, du transverse, de leur intérêt dans les frappes sans recul ni appel et dans son travail elastique pour les enchainements.
Plus rapide de revenir avec ce bon gros muscle que de ramener la hanche quand elle est partie.

-Je pense que tu parles de la compression (je sais plus si ça s'appelle ainsi en interne), le soutien energetique des organes sur les vertebres en antéro posterieur (surtout en yi quan), en rotation ( l'exemple type est le bagua).
Pour rester mécaniste occidental, c'est l'inspiration au moment des extensions ou rotations (respiration inversée en yi quan et en bagua) qui permet d'amortir par le soutien des organes les contraintes mécaniques sur les disques et le ligaments jaunes.
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:45

non je vous arrete, je ne suis pas d'accord avec vous...........l'interne a été défini cheers

Tintin ici présent a dans un post donné une excellente définition de l'interne ( je parle des arts martiaux internes donc à vocation (au moins jadis) de distribution de baffes pas des trucs de "jedi" pour vivre vieux en chiant des crottes mauves lol! lol! lol! )

Tintin je te laisse la parole >..............
Revenir en haut Aller en bas
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:45

Andrealphus a écrit:
Moi je dis Moja c'est une espèce de Johnny 2 mais à la chinoise Laughing

peut être,

mais moi j'ai pas de ceinture et je ne fais pas de salsa avé mes hanches Razz Razz


Pour la question de l'interne, c'est un faux débat d'origine occidentale.

J'ai discuté avec un vieux monsieur qui savait ce qu'il faisait et qui venait de là bas et qui m'a confirmé qu'on ne faisait pas ce genre de classifications a la Claude Bernard de là d'où il venait.
C'est pour faire parler les blancs...


Dernière édition par mojamoja le Ven 22 Aoû - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:46

J'ai lu une définition de l'interne qui parlait d'alchimie interne.
Bref il n'était pas question que de mouvement martiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 12:53

à Moja: je disais ça parce que le titre du sujet est (ou du moins a été) un grand questionnement de Johnny ( Johnny si tu nous lis Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Spector

Spector


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 13:01

Quand je disais "pas important", je parlais de cette classification "interne", c'est tout...

Pour le reste, je ne comprends pas tout, mes connaissances en anatomie se résumant à distinguer à peu près taille et hanches...
Sinon, en ce qui concerne les organes, il y a une mobilisation due à la rotation ou à la compression, c'est vrai...
Le meilleur exemple est le Bagua Quan (meilleur exemple parce que le plus évident)...
Par contre, je ne sais pas si les organes doivent vraiment servir à protéger contre les contraintes mécaniques...
Ca paraît dangereux, à lire comme çà...

Toujours est-il que mobiliser la taille est très difficile, déjà parce que cette zone est très souvent crispée, même quand on croit qu'elle est détendue...
La détendre amène aussi les organes à subir moins de contraintes et à retrouver leur juste place...
D'où, souvent, un petit bedon tonique, à la fois ferme et élastique, mais rond...
A ne pas confondre avec des abdos kronenbourg...
Revenir en haut Aller en bas
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 13:18

Spector a écrit:
Quand je disais "pas important", je parlais de cette classification "interne", c'est tout...

Pour le reste, je ne comprends pas tout, mes connaissances en anatomie se résumant à distinguer à peu près taille et hanches...
Sinon, en ce qui concerne les organes, il y a une mobilisation due à la rotation ou à la compression, c'est vrai...
Le meilleur exemple est le Bagua Quan (meilleur exemple parce que le plus évident)...
Par contre, je ne sais pas si les organes doivent vraiment servir à protéger contre les contraintes mécaniques...
Ca paraît dangereux, à lire comme çà...

Toujours est-il que mobiliser la taille est très difficile, déjà parce que cette zone est très souvent crispée, même quand on croit qu'elle est détendue...
La détendre amène aussi les organes à subir moins de contraintes et à retrouver leur juste place...
D'où, souvent, un petit bedon tonique, à la fois ferme et élastique, mais rond...
A ne pas confondre avec des abdos kronenbourg...

J'avais compris le "pas important", je te taquinais pour ton petit HS du début en prévention d'une polémique qui n'est pas arrivée, c'est tout ! pirat Basketball

A lire, ça parait obscur voire dangereux, mais c'est moins compliqué que ça à l'air, c'est comme mettre du gel graisseux autour d'un piston.
Après, en interne on dit que c'est l'energie qui entoure les vertebres pour les proteger... J'aime pas trop le langage Jedi, on dissèqué assez de cadaves et il y a assez de livres d'anatomie pour cmprendre un truc comme ça.

J'ai découvert le travail de taille il y a un an, et c'est vrai qu'il m'a fallu 6 mois pour localiser utiliser cette obscure partie.
Il y a des exos spécifiques, suffit d'y penser dans sa pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 13:24

Citation :
Par contre, je ne sais pas si les organes doivent vraiment servir à protéger contre les contraintes mécaniques...
En fait plus que les organes, c'est la pression intra-abdominale (qui se manifeste par exemple par des gonflements au niveau des reins) qui gaine les vertèbres en "poussant" sur les muscles paravertébraux des lombaires.
Revenir en haut Aller en bas
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:21

Oh putaiiiiiin, il me faut un livre d'anatomie, moi... -_-

De un, je me sens largué...

De deux, ce genre de travail "interne" (plutôt anatomique) c'est une chose que je n'ai pas eu le plaisir d'étudier, ni même d'autres trucs intéressants dont la plupart des érudits ici présents parlent souvent (enracinement, génération de puissance, neigong, tous ces putains d'exos qu'on m'enseigne pas...)...
Je me sens rikiki quand je lis les posts d'ici...

(Petite précision Spector, c'est Bagua ZHANG, la Paume des Huits Trigrammes et pas QUAN, le Bagua Quan étant un autre style absolument pas interne ni circulaire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Empty
MessageSujet: Re: Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.   Il parait que je fais de l'interne sans le savoir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il parait que je fais de l'interne sans le savoir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il parait qu'on les reconnait au fait qu'ils osent tout?
» Sans rancunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail à mains nues :: Yong Chun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser