Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Concurrence à Johnny

Aller en bas 
+4
Qiao Dan
johnny
armain
Andrealphus
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:48

Sur KI, à l'occasion d'une discussion j'ai été amené à me filmer en train de remuer les hanches (d'où le titre) pour montrer comment je fais un "pivot" (façon bagua).
Du coup j'en profite pour vous faire voir, bon c'est très cour et il n'y a pas grand chose mais pour éventuellement comparer les façon de faire c'est une base.
http://fr.youtube.com/watch?v=ZdBPTCES1ZY

à vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
armain




Nombre de messages : 37
Pratiques actuelles : AM internes ch.
Pratiques passées : Karaté Shotokai
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:15

en pivot je verrai bien un truc comme ca

Concurrence à Johnny Comp2

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:31

Je dois être une quiche mais honnêtement je n'arrive pas bien à visualiser Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
armain




Nombre de messages : 37
Pratiques actuelles : AM internes ch.
Pratiques passées : Karaté Shotokai
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeLun 25 Aoû - 18:44

je sais je ne suis jamais assez clair

Very Happy Very Happy


- Le pivot peut se faire à 180° ou a 360° : déplacement sur le coté, puis sur place les jambes vrillent, le torse suit pour
se trouver face à la direction que l’on veut puis le pied arrière décroise et on est prêt a partir devant face à l’adversaire .

dans une autre "spécialité" on peut dire que c'est un "spot turn" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeLun 25 Aoû - 18:47

Citation :
puis sur place les jambes vrillent
Vrille? tu peux être plus explicite parce que si c'est ce que je visualise j'ai peur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
armain




Nombre de messages : 37
Pratiques actuelles : AM internes ch.
Pratiques passées : Karaté Shotokai
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:06

On peut appeler si on veut un départ de vrille
Je rassure ce sont des exercices qui se font soit
sur place, ou vers l’avant, ou arrière , car je vois
venir les blagues de certains « combattants ».
c’était un petit intermède car pour revenir à ton sujet
je n’ai pas compris la question sur ta vidéo
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:31

Je n'ai pas vu cette discussion.
C'est façon de faire on la retrouve chez nous dans plusieurs kata comme basai en départ debout avec blocage a droite, frape pui re blocage a gauche et frappe.
la hanche "entraine" le bas et les pieds suivent et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeLun 25 Aoû - 23:03

Johhny, le roi du coup de hanche ? king

Y en a une qui doit être heureuse Razz
Revenir en haut Aller en bas
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 6:38

J'lui dirai lol!
Bon, dites, je peux raconter une anecdote un peu HS, allez, bon ok je vous raconte.

Lors de mon premier stage de ligue, je fait un exercice, dos collé au mur, jambes fléchis et coup de propulsion de la hanche vers l'avant et ramener rapidement. Je fais le truc et au bout de la salle, une fille à cotes de ma femme (qui ne sais pas que c'est ma femme) lui dit "on a beau dire, c'est quand même excitant, ça doit etre un bon coup" lol! je n'ose ecrire ce qu'a répondu ma femme mais la fille et devenu rouge écarlate.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 6:46

argh, le pivot que tu montres, c'est le pivot des ecoles de wing chun que je déteste.

Je fais pas comme ça mais j ai pas le temps de m'expliquer j'ai rdv aux buttes dans ... ah merde je devrais deja y etre.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 7:04

johnny a écrit:
Lors de mon premier stage de ligue, je fait un exercice, dos collé au mur, jambes fléchis et coup de propulsion de la hanche vers l'avant et ramener rapidement. Je fais le truc et au bout de la salle, une fille à cotes de ma femme (qui ne sais pas que c'est ma femme) lui dit "on a beau dire, c'est quand même excitant, ça doit etre un bon coup" lol! je n'ose ecrire ce qu'a répondu ma femme mais la fille et devenu rouge écarlate.
C'est l'avantage de pratiquer un art "externe", le coup de rein a le droit d'être visible et c'est quand même plus efficace pour certaines situations Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 7:23

j'aime bien, c'est propre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 7:38

Citation :
Lors de mon premier stage de ligue, je fait un exercice, dos collé au mur, jambes fléchis et coup de propulsion de la hanche vers l'avant et ramener rapidement. Je fais le truc et au bout de la salle, une fille à cotes de ma femme (qui ne sais pas que c'est ma femme) lui dit "on a beau dire, c'est quand même excitant, ça doit etre un bon coup" je n'ose ecrire ce qu'a répondu ma femme mais la fille et devenu rouge écarlate.
Johnny c'est au moins la troisième fois que je la lis celle là, c'est l'âge, tu radottes :p

Citation :
argh, le pivot que tu montres, c'est le pivot des ecoles de wing chun que je déteste.

Je fais pas comme ça mais j ai pas le temps de m'expliquer j'ai rdv aux buttes dans ... ah merde je devrais deja y etre.

Que tu détestes? Ah ce point Laughing Plus sérieusement, ton avis m'intéresse, que détestes-tu dans ce pivot?


Citation :
j'aime bien, c'est propre
Propre, propre, c'est toi qui le dit, je sais pas si j'étais douché quand je me suis filmé Laughing

à Johnny: tu as une vidéo exemple pour comparer?
Revenir en haut Aller en bas
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 9:04

c'est pas marquant mais sur basai dai vers 27 sec
http://karate.superforum.fr/les-katas-f1/basai-dai-t9.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 10:47

à Johnny: ok je vois mais c'est un peu différent, dans ce que je montre, c'est la taille qui envoie le mouvement et le BLOC hanche/jambes/pied qui tourne de manière assez monolithique.
Revenir en haut Aller en bas
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 12:45

Andrealphus a écrit:
à Johnny: ok je vois mais c'est un peu différent, dans ce que je montre, c'est la taille qui envoie le mouvement et le BLOC hanche/jambes/pied qui tourne de manière assez monolithique.

Oki, j ai un peu plus de temps, je vais essayer d etre clair.

J ai plein de pivots différents pour des situations différentes, le point commun est : les bras agissent et si ils sont dépassés, pivot.

Tu montres un pivot décontextualisé, pire, le mouvement de bras que tu fais en initiation du pivot ne correspond à rien, donc je ne peux deviner l'utilité de ton pivot.

Je devine donc :selon l'angle genou ligne centrale, je dirai que c'est un pivot à 45°, tu le fais à la manière de la plupart des ecoles de wing chun : façon Jerk.
Beaucoup d'écoles insistent comme toi sur le fait de bouger un "bloc", je pense que c'est une hérésie pour ma part.

En faisant ainsi, on perd beacoup de stabilité, c'est plus que flagrant si on tourne ainsi à 90°, on est emporté par l'inertie, on perd aussi beaucoup d'utilité en esquive pour l'utilisation à 45°.
Je peux pas t'expliquer comme ça sur le clavier, mais je peux te montrer à l'occas en 5 min.

Pour le pivot 45° que j'enseigne, je montre deux étapes pédagogiques :

-Transfert de poids transversal sur la jambe du pivot (donc vidage relatif de l'autre), ce qui permet un décalage de la ligne d'attaque qu'on perd en faisant le jerk directement.

-Ainsi enraciné, pivot.

Cette prise de conscience par le débutant du transfert permet à l'étape finale de combiner transfert transversal et pivot, ce qui donne une vrille de la colonne , des genoux en adduction, de la taille, ect...
Tu fais le pivot en monobloc, tu perds des degres de libertés articulaires dans l'utilisation de ton inertie pour te vriller dans le sol (enracinement), vriller lon transfert de poids pour rendre sa force à ton adversaire.

Le truc que je trouve positif, c'est que tu vrilles sur l'avant milieu de pied, certaines ecoles de wing chun font le 45° sur les talons, quitte à se retrouver sur les fesses...

Pour résumer, le principal défaut à ce genre de pivot est de ne pas utiliser la gravité pour pivoter, ça donne beaucoup de poids aux frappes.
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:12

salut !

Moja, peux-tu m'expliquer, par hasard, pourquoi c'est un défaut qu'il y ait du poids au frappes ? (ou alors y'a un détail que j'ai mal compris).

ça m'intéresse beaucoup parce que stratégiquement je connais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:25

Oui le pivot est décontextualisé ici mais c'est voulu, c'était pour montrer(dans une discussion) un pivot avec les deux pieds pour éviter la torsion non physiologique du genou.


Citation :
Je devine donc :selon l'angle genou ligne centrale, je dirai que c'est un pivot à 45°, tu le fais à la manière de la plupart des ecoles de wing chun : façon Jerk.
Beaucoup d'écoles insistent comme toi sur le fait de bouger un "bloc", je pense que c'est une hérésie pour ma part.

Euh il est plus proche de 90° mais bon ^^ Pour le bloc, je ne parle pas du corps entier mais uniquement du bas, la taille vrille pour le coup, cela permet des changement de direction de déplacement brusque tout en restant "face" à l'adversaire (cf marche en cercle du bagua).
Citation :
En faisant ainsi, on perd beacoup de stabilité, c'est plus que flagrant si on tourne ainsi à 90°, on est emporté par l'inertie, on perd aussi beaucoup d'utilité en esquive pour l'utilisation à 45°.
Bah du coup vu que je ne bouge pas tout d'un bloc comme tu l'as pensé, mais uniquement le bas, je ne suis pas du tout emporté par l'inertie.


Citation :
our le pivot 45° que j'enseigne, je montre deux étapes pédagogiques :

-Transfert de poids transversal sur la jambe du pivot (donc vidage relatif de l'autre), ce qui permet un décalage de la ligne d'attaque qu'on perd en faisant le jerk directement.

-Ainsi enraciné, pivot.

Cette prise de conscience par le débutant du transfert permet à l'étape finale de combiner transfert transversal et pivot, ce qui donne une vrille de la colonne , des genoux en adduction, de la taille, ect...
Tu fais le pivot en monobloc, tu perds des degres de libertés articulaires dans l'utilisation de ton inertie pour te vriller dans le sol (enracinement), vriller lon transfert de poids pour rendre sa force à ton adversaire.

L'tilité principale du pivot que je montre, en bagua, c'est comme je l'ai dit un changement brusque de direction avec action du haut (tirer frapper par exemple) L'avantage de ne pas tranférer le poids (qui est à 50/50 au moment du pivot) est que tu gagnes un temps. Je comprends que ce soit pas tres clair dans la vidéo vu que c'est sans application mais cette sorte de pivot ne sert pas à sortir de la ligne d'attaque il sert à à prendre à contrepied tout en avoinant au passage.
Ceci dit l'explication serait réglé il est vrai en 5 min irl.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:31

Citation :
salut !

Moja, peux-tu m'expliquer, par hasard, pourquoi c'est un défaut qu'il y ait du poids au frappes ? (ou alors y'a un détail que j'ai mal compris).

ça m'intéresse beaucoup parce que stratégiquement je connais pas
T'as mal compris il me semble Razz , il disait l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:04

yop, du coup, il me plait déjà plus ton pivot, puisque tu l'utilises pas comme moi !
Torsion de la colonne, pas du genou, c est mieux effectivement.

Sinon, mettre du poids dans ses frappes, c'est utiliser le poids du corps dans ses frappes et pas seulement le bras, pour celà, y a pas de secret, il faut faire des transferts de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:13

Citation :
Sinon, mettre du poids dans ses frappes, c'est utiliser le poids du corps dans ses frappes et pas seulement le bras, pour celà, y a pas de secret, il faut faire des transferts de poids.
Pas d'accord Wink Tu peux mettre du poids dans la frappe sans changer la répartition du poids, avec un couple mini-extension immédiatement suive d'une chute du centre de gravité. Le tout sur place et sans changement de répartition. Je sais pas si je suis clair mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:15

Andrealphus a écrit:
Citation :
Sinon, mettre du poids dans ses frappes, c'est utiliser le poids du corps dans ses frappes et pas seulement le bras, pour celà, y a pas de secret, il faut faire des transferts de poids.
Pas d'accord Wink Tu peux mettre du poids dans la frappe sans changer la répartition du poids, avec un couple mini-extension immédiatement suive d'une chute du centre de gravité. Le tout sur place et sans changement de répartition. Je sais pas si je suis clair mais bon.
Oui tu transfert ton poids en soustraction et non en addition. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:18

Merci mais c'est quoi qui est drôle en fait ? Laughing (sans aucune animosité Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:24

Andrealphus a écrit:
Merci mais c'est quoi qui est drôle en fait ? Laughing (sans aucune animosité Wink )
BAs c'est qu'en fait tu disais la meme chose que mojamoja.
Ce n'était pas un rire moqueur.
Revenir en haut Aller en bas
johnny

johnny


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 52
Localisation : strasbourg
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan
Date d'inscription : 28/03/2008

Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:51

Et tu fais bien et c'est ce qu'il faut faire, mon soucis c'est de le faire lentement, pas evident de rester d'un bloc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Contenu sponsorisé





Concurrence à Johnny Empty
MessageSujet: Re: Concurrence à Johnny   Concurrence à Johnny Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concurrence à Johnny
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bon anniversaire johnny
» Johnny - do, les imitations
» yo! johnny est dans la place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Divers trucs martiaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser