Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ciné-agramme : 4 etoiles

Aller en bas 
AuteurMessage
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

ciné-agramme : 4 etoiles Empty
MessageSujet: ciné-agramme : 4 etoiles   ciné-agramme : 4 etoiles Icon_minitimeMar 2 Déc - 12:59

4 étoiles avec josé garcia,isabelle carré,francois cluzet.

france :

assurement france cherche durant tout le film une relation avec stephane.
"quand on s'est baladé tout a l'heure,franchement,vous avez eu envie de m'embrasser non?"
elle utilise l'argent qu'elle a preté pour entrer litterallement dans la vie de stephane,meme contre son gré.
ici est clairement visible l'orientation exterieure des centres :
elle utilise un moment de faiblesse objectif pour controler autrui et entrer emotionnellement en contact avec lui.
la fixation de dedain est visible plusieurs fois dans le film : au debut quand sa grande tante raconte que france ne viens jamais la voir,peu de temps apres quand france quite son compagnon sans crier gare(desintegration en 5 lié a la necessité de se tourner vers ses propres besoins suite a la question "que faire de l'hériage?").
france jubile lorsque qqn ne peut se passer d'elle : lorsque stephane l'invite pour la premiere fois ( "j'adorerais" ) lorsque rené lui envoie les bouquet de rose(surtout devant josé garcia!),lorsque rené se declare maladroitement,france comprend et ne le rejette pas...enfin lorsque stephane prend rené a part pour lui dire qu'ils sont ensemble.
et j'en passe avec les "le mot que vous cherchez c'est "merci",dites le.
les sous types sexuels ("c'est qui ce monsieur" avec desir d'entrer en relation et filature!)
le sous type social(dont le film n'est que l'immense illustration)
et le sous type conservation (je vais claquer tout l'héritage en 4 mois,merde,faut se faire du bien des fois).

france : 2 mu aile 3 C



stéphane : il est au final assez facile a typer,josé garcia semblant ,pour le peu que j'en ai vu,se complaire dans des roles de 7 a aile 8.
l'optimisme est present en filigrane dans tout le film de part le mode meme de vie du personage : un escroc vivant au jour le jour persuadé qu'il rattraperas toujours ses derniers coups foireux.
la rationalisation n'arrette pas de pleuvoir( "tu me porte la poisse","comment ca tes 10%?on est associé hein,sur les gains et sur les pertes donc TU me doit 3000 euros",''non,je paie pas la note,tu n'avais qu'a manger des moules" etc...)
stéphane est un charmeur et semble habitué a manipuler autrui,specialement dans la scene ou il poursuit france dans l'hotel pour l'inciter a baisser ses taux d'interets.
stéphane est en planification permanente,sa vie n'est qu'un immense plan meme si son horizon temporelle ne semble etre que de quelques jours(rouge oblige,paradigme dominant chez lui).
je m'interroge tout de meme sur l'hypothese 3,le mensonge étant omnipresent,nottament le mensonge a soi meme(cf ses sentiments vis a vis de france)meme si cela peut s'expiquer simplement par sa repression emotionnelle.
son centre mental me semble aussi sur utilisé("comment si t'es belle?on s'en fout si je te trouve belle,ce qui compte c'est que tu plaise a l'autre pignouf").
bref,a mon sens
7 alpha a aile 8C ,si qqn a une hypothese 3 et saurait la defendre,on peut en discuter mais son monde interieur me semble clairement etre 7(plans permanents,peur panique de la souffrance et maintient de sa bonne humeur durant tout le film,y compris face au closse qui detruit sa voiture,cri de tazan et autres faceties etc...)

rené :

rené passe tout d'abord pour un imbecile avant d'acquerir au fur et a mesure du film,une personnalité plus fouillée.
on nous le presente comme un fou de voiture,un peu monomaniaque qui ignore tout de son centre émotionnel que france ravive brusquement.
lorsque cela arrive,il se demande pourquoi il avait depensé tant d'énérgie dans les dites voitures ce qui laisse a penser que ce mecanisme soit donc lié a la repression de son centre via un effet quelconque de compensation.
timide et reservé,rené ne sait pas trop comment entrer en relation mais ne semble pas avoir de problemes pour demander de l'aide.
lorsqu'il demande a stephane de l'aider,sa demande est plus que pressante,presque controlante ("non mais des fringues je t'en passe moi,reste",ou la scene ou il lui met un billet dans la poche).lorsque stephane tente de ramener le sujet a sa maison,rené s'enerve et lui declare,dans un court moment d'integration : " merde,je te parles de ma vie la".
rené dit lui meme "j'avais l'impression de vivre endormit,la je me reveille grace a france" decrivant mot pour mot la fixation de son type.

rené : 9-1(? pour la scene du garage?) alpha
Revenir en haut Aller en bas
 
ciné-agramme : 4 etoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Autres Sujets :: Ennéagramme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser