Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 am et escrime

Aller en bas 
+7
tintin
kcnarf
-
le Tapir
maohisith
naifanshi
cheeta
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeSam 20 Déc - 15:53

https://www.dailymotion.com/video/x3utzl_henry-plee-roland-habersetzer_extreme

on parle pas mal du free fight ces temps ci,celui ci etant consideré comme une "avancée" dans le domaine de l'efficacité.
hors si l'on fait quelques recherches,l'on se rend compte que,plus les arts se codifient,plus l'on ajoute de regle,plus ils se modifient et tendent a passer d'une forme d'escrime a une forme de boxe(la boxe elle meme ayant beaucoup changé en un siecle et demi).
qu'en pensez vous?
que signifie "comme l'escrime " dans votre pratique.
la voyez vous chez les free fighter?
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi

naifanshi


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeSam 20 Déc - 18:16

cheeta a écrit:
https://www.dailymotion.com/video/x3utzl_henry-plee-roland-habersetzer_extreme

on parle pas mal du free fight ces temps ci,celui ci etant consideré comme une "avancée" dans le domaine de l'efficacité.
hors si l'on fait quelques recherches,l'on se rend compte que,plus les arts se codifient,plus l'on ajoute de regle,plus ils se modifient et tendent a passer d'une forme d'escrime a une forme de boxe(la boxe elle meme ayant beaucoup changé en un siecle et demi).
qu'en pensez vous?
que signifie "comme l'escrime " dans votre pratique.
la voyez vous chez les free fighter?

difficile à dire...disons que rien que le terme d'escrime, ça renvoit à une imagerie qui n'a pas toujours beaucoup avoir avec le combat à main nue...tout dépend à quelle caracteristique de l'escrime on s'attache dans cette comparaison et là, seul les interessés pourraient répondre...

personnellement, j'avoue que cette comparaison m'a toujours laissé perplexe...

on pourrait le comprendre comme ceci:

-chaque coup vise à trancher/blesser/tuer et pas juste à faire mal...
-donc on en deduit le corollaire, de même qu'on chercherait, autant que faire se peut, à eviter d'être atteint par une lame, ou devrait chercher à eviter d'être atteint par l'autre, sauf cas de force majeure.
-une lame...ça se forge, ça s'aiguise, ça s'entretient...
Revenir en haut Aller en bas
maohisith

maohisith


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 43
Localisation : In my dogi...
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise
Date d'inscription : 26/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeSam 20 Déc - 19:40

Le MMA a été sans conteste un pas en avant vers l'efficacité au début (comprendre certaines choses) mais ce n'est plus du tout le cas maintenant vu que cela s'est transformé en véritable sport ou l'intégrité physique des participants doit être préservé au maximum (tout est relatif bien sur). Ce que l'on a compris du MMA au début c'est que :

1) Les grappleurs & judoboys & jujitsuboys sont pas des taffioles qu'on rétame en 2 coups (alors qu'on le pensait avant)

2) Le sol et les frappes au sol sont l'une des meilleurs méthodes en 1vs1 en milieu relativement sur

Voilà... A part ça on peut réellement dire que le MMA c'est la crème de l'efficacité mais sportivement parlant of course (même si perso je met plus de fric sur Fedor que sur un pratiquant lambda de SD Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://jissenwado.oldiblog.com
le Tapir

le Tapir


Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeLun 29 Déc - 10:20

je ne peux qu'abonder dans le sens des sages paroles de Mao
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeLun 29 Déc - 10:51

ça dépend ce qu'on entend par escrime...


pour ma part, non je vois pas...


de toutes les manières parce que je vois pas la baguette magique qui me permettrait de fusionner les armes et les mains nues...


je veux dire... tu mates les ryo heroes, ils font tout sauf les morsures et les couilles et les yeux, trois attaques interdites concensuellement et qui, pourtant, ne sont pas si efficaces que ça pour qui les a testées...


Bon ben ces gars là ils sont très costauds, et ne combattent pas tout à fait pareil qu'en UFC, mais à priori on peut dire que si leur peau était en danger et qu'ils combattaient à mort, il n'en serait pas autrement ou en tout cas ça aurait pas l'air vraiment différent... (surtout qu'ils ont tous en général une expérience des trucs un peu pas catholiques aussi...)



bref... perso je fais pas la similitude, à part dans l'esprit qui consiste à dire que tu vas y faire maaaal
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 23/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeJeu 1 Jan - 17:12

que en fait le tsuki en karaté c'est avec arme au poing qu'il doit être fait ? surtout le fait de tourner le poing une fois que la lame est rentrée afin de faire de plus amples dégats
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeJeu 1 Jan - 19:24

en Karate, le vrai celui d'okinawa, le coup de poing c'est seiken , le terme tsuki est un emprunt du karate japonais au kenjutsu où cela désigne l'estoc.............
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeJeu 1 Jan - 19:39

et vriller le couteau dans le sens du seiken okinawaien pou soi disant "faie plus de degat"(c'est ce que tu veut dire knarfou?)je doute franchement,quand la lame est rentrée,elle est rentrée...
pour moi le seiken karaté n'est pas faite pour les armes.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeJeu 1 Jan - 21:29

Vriller en ressortant permettrait de faire plus de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeVen 2 Jan - 10:53

oui absolument, cela permet d'éviter une blessure "propre" qui pourrait se refermer (notament au niveau de certains organes comme le foie qui a dans une certaine mesure la faculté de se "skotcher" si les deux bords de la blessure sont lisses) et limiter l'hémorragie donc l'idée est de faire un max de dégats une fois à l'intérieur ainsi qu'au niveau de la cicatrisation ultérieure
le quart de tour permet de faire une blessure en équère qui provoque un effet plus déchirant, et donc permet nettement moins à une plaie de cicatriser correctement .........
Revenir en haut Aller en bas
negoroshu
Troll débutant
negoroshu


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 02/04/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeVen 2 Jan - 15:59

La chevrotine lié permet aussi d'ouvrir de bonne boucherie charcuterie .......

En 1996 j'avais proposé pour la garde des casernnes des cartouches de chevrotines lié gomme, ça va c'était non léthal dommage que ça coupes presque autant que le plomb

Pour moi de l'escrime est une tendance purement japonaise de tout ramenner au sabre, je pense que cela fait partie des prise de conscience qu'a provoquer le MMA ......

Par contre je reviens sur un truc :

D'après mes souvenirs les judo boys se prennaient de belle branler dans les cours d'école collège et lycée il ne s'agissait pas pensée ils se les prennaient les pains, le cross trainning leur a permis de reprendre l'avantage.......

Keep the way
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeVen 2 Jan - 16:09

Citation :
Pour moi de l'escrime est une tendance purement japonaise de tout ramenner au sabre,


+ 1
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeVen 2 Jan - 17:15

effectivemment,l'hypothese est plus qu'interessante...mais henry plée insiste lourdement sur ce point alors que son parcours est plutot karaté d'okinawa/racines chinoises proches.

quid des lors de l'influence de l'omnipresence du sabre japonais sur l'ile d'okinawa?

pourtant en chine en xin yi par exemple l'idée de la lance reste souvent presente non?

j'ai aussi le souvenir d'un instructeur de kali allant dans le meme sens(mitchell tsia pour ne pas le citer)

so what?
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeVen 2 Jan - 17:31

Citation :
mais henry plée insiste lourdement sur ce point alors que son parcours est plutot karaté d'okinawa/racines chinoises proches.

HP du Karate d'okinawa ? t'es sur de tes sources ami Ninja ?

HP a découvert le karate au japon et a ensuite poursuivi en invitant des japonais comme Nanbu, Mochizuki,Kase qui pour autant que je sache ne pratiquent pas les formes okinawaiennes de l'art du Karate


Citation :
pourtant en chine en xin yi par exemple l'idée de la lance reste souvent presente non?


le combat à la lance ça n'est pas de l'escrime, l'ancien* style de boxe du shaolin ss'i est également dérivé de l'école de bâton long développée dans l'enceinte du monastère, là encore aucun lien avec "l'escrime" les moines ayant développé une grande science du bâton n'ayant pas le droit de posséder ni d'utiliser des armes tranchantes (vous apprécirez donc désormais avec un oeil critiques les "moines" saholin actuels lol! )


* rien à voir avec ce qui se fait depuis 150 ans sous le vocable shaolin quan.....
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeVen 2 Jan - 18:03

si je puis me faire mettre :

- le coup du mec qui se sert de ses mains pour ensuite savoir se servir des armes, ou l'inverse, c'est pas forcément à prendre au sérieux
- le fait que les formes soient les mêmes à mains nues et aux armes, anatomiquement c'est déjà illogique, mais en plus ça veut dire qu'on prend pas en compte les avantages et désavantages de chaque arme (les mains ou la lance ou l'épée, ou le famas...)


ton nin, cheeta, semble avoir une forme identique pour tous les styles de combat, mais c'est un cas relativement rare, et je pense, aussi, adapté à un certain contexte...

Les mouvements circulaires, j'en ai pas vu chez toi, mais du coup ça m'intéresserait de voir du nin de champ de bataille
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:14

Citation :
HP du Karate d'okinawa ? t'es sur de tes sources ami Ninja ?
non Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
negoroshu
Troll débutant
negoroshu


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 02/04/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeSam 3 Jan - 17:42

Citation :
ton nin, cheeta, semble avoir une forme identique pour tous les styles de combat, mais c'est un cas relativement rare, et je pense, aussi, adapté à un certain contexte...

ce n'es valable que dans le nin de cheeta dans le mien, le tai justu est identique au bojutsu, le sabre est différent (fais chier le sabre ......) notement sur l'utilisation des hanches ...............

keep the way
Revenir en haut Aller en bas
Kujikiri




Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Marseille
Pratiques actuelles : Ninpo
Pratiques passées : Kung Fu, Hapkido
Date d'inscription : 04/12/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:57

Pour le Xing I, les appels de forces, notemment la combinaison Ti pu (pas) Peng Chuan (poing du bois) sont rigoureusement identique au maniments de la lance, ça peut être pris au pieds de la lettre, enfin pour ce que je connais. study
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeDim 4 Jan - 1:30

Citation :
ce n'es valable que dans le nin de cheeta dans le mien, le tai justu est identique au bojutsu, le sabre est différent (fais chier le sabre ......) notement sur l'utilisation des hanches ...............
cad ,qu'est ce qui change chez vous et pourquoi? Smile
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 23/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeDim 4 Jan - 13:59

cheeta a écrit:
et vriller le couteau dans le sens du seiken okinawaien pou soi disant "faie plus de degat"(c'est ce que tu veut dire knarfou?)je doute franchement,quand la lame est rentrée,elle est rentrée...
oui c'est ça , cheetounet Very Happy

cheeta a écrit:

pour moi le seiken karaté n'est pas faite pour les armes.
c'est quoi le seiken karaté ?



le Tapir a écrit:
en Karate, le vrai celui d'okinawa, le coup de poing c'est seiken , le terme tsuki est un emprunt du karate japonais au kenjutsu où cela désigne l'estoc.............

c'est bon ça : https://www.youtube.com/watch?v=JvLHhiNmDk0 ?
Revenir en haut Aller en bas
negoroshu
Troll débutant
negoroshu


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 02/04/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:06

cheeta a écrit:
Citation :
ce n'es valable que dans le nin de cheeta dans le mien, le tai justu est identique au bojutsu, le sabre est différent (fais chier le sabre ......) notement sur l'utilisation des hanches ...............
cad ,qu'est ce qui change chez vous et pourquoi? Smile



Citation :
notement sur l'utilisation des hanches

je fais parti des gens qui pense que les explications techniques sur un forums sont ridicules ..........
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 23/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:41

negoroshu a écrit:

je fais parti des gens qui pense que les explications techniques sur un forums sont ridicules ..........

moi je pense qu'être réducteur est ridicule .
Grace au forum, comme avec les livres, on peut réaliser qu'il existe autre chose que ce qu'on voit et ainsi s'ouvrir aux choses nouvelles .
Revenir en haut Aller en bas
negoroshu
Troll débutant
negoroshu


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 02/04/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:48

et tu fais bien d'user de se droit fabuleux qu'est la liberté de penser .........


et je suis heureux que tu me permette d'en faire autant Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeDim 4 Jan - 19:41

Citation :
je fais parti des gens qui pense que les explications techniques sur un forums sont ridicules ..........

Citation :
ce n'es valable que dans le nin de cheeta dans le mien, le tai justu est identique au bojutsu, le sabre est différent (fais chier le sabre ......) notement sur l'utilisation des hanches ...............

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:12

Gauthier a écrit:
si je puis me faire mettre :

- le coup du mec qui se sert de ses mains pour ensuite savoir se servir des armes, ou l'inverse, c'est pas forcément à prendre au sérieux
- le fait que les formes soient les mêmes à mains nues et aux armes, anatomiquement c'est déjà illogique, mais en plus ça veut dire qu'on prend pas en compte les avantages et désavantages de chaque arme (les mains ou la lance ou l'épée, ou le famas...)


ton nin, cheeta, semble avoir une forme identique pour tous les styles de combat, mais c'est un cas relativement rare, et je pense, aussi, adapté à un certain contexte...

Les mouvements circulaires, j'en ai pas vu chez toi, mais du coup ça m'intéresserait de voir du nin de champ de bataille

Tu pourrais expliquer ce qui est illogique dans le fait que les formes soient les memes?
Surtout qu'entends tu par les formes sont les memes?
Ce que moi j'entends par "correspondance arme/main nue" est :
1) certains kata à main nue sont 100% transposable avec arme => implique pas tous
2) ce qui est commun c'est la technologie de déplacement et les angles, juste que les distances et les timing sont différents suivant l'arme.

Donc identique dans la forme n'est pas juste, se serait plutot identique dans le fond.

Parlons nous de la meme chose?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





am et escrime Empty
MessageSujet: Re: am et escrime   am et escrime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
am et escrime
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Divers trucs martiaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser