Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 court ou long terme?

Aller en bas 
+5
kaljerhom
Kujikiri
Andrealphus
-
cheeta
9 participants
AuteurMessage
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 0:04

j'arrive a un age ou je commence a peine a avoir du recul sur la nocivité des pratiques a moyen et long terme en voyant notamment mes amis de 30,35,40 ans qui ont parfois 15,20,25 ans de pratique.
que certaines methodes d'entrainements soient plus nocives que d'autres pour le corps ne me semble plus etre a démontrer.

hors il se trouve que j'ai pas mal tourné avec des gens qui s'etaient construit un "ventre" en peu de temps qui pouvait s'averer vraiment dangereux mais qui aujourd'hui n'ont plus de ménisques,ont des hanches en plastique etc.

d'ou ma question : la pratique des arts martiaux(sous entendu,celle qui forme le "ventre",pas les joujous ultra encadrés ou les répétitions de katas ) permet elle a votre avis de bien vieillir?
Quel équilibre trouvez vous entre forger le "ventre" et se preserver pour ne pas se fiche en l'air la santé?

a vous.
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 0:14

forger les tripes ça veut pas dire se blesser hein...


y'a pas de raison de te bousiller si t'as un prof qui te tabasse tous les jours mais qui te blesse pas, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 7:52

question con mais qu'entends tu exactement par "forger le ventre"? Se prendre des coups pour apprendre à encaisser?
Revenir en haut Aller en bas
Kujikiri




Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Marseille
Pratiques actuelles : Ninpo
Pratiques passées : Kung Fu, Hapkido
Date d'inscription : 04/12/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 9:03

Andrealphus a écrit:
question con mais qu'entends tu exactement par "forger le ventre"? Se prendre des coups pour apprendre à encaisser?



itou...

Quand à ceux que je connais qui n'ont plus de hanches ou de ménisque c'est parce qu'on leur à fait travailler la souplesse en force...
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 9:44

Andrealphus a écrit:
question con mais qu'entends tu exactement par "forger le ventre"? Se prendre des coups pour apprendre à encaisser?
ventre = des tripes
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 11:19

Laughing , merci Kal mais j'ai toujours du mal à voir le rapport avec les ménisques et les hanches en plastique...
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 11:27

HS on

Peut-être que c'est un technique consistant à rattacher l'intestin au ménisque ?
Le foie à la hanche ?

OK je cours, je vole Arrow Arrow

HS off

Je pense que c'est abdo très durs et patates dans le bide dont parle Cheeta.
Il y a des précautions à prendre quand on fait un abdal (des abdos), afin de ne faire forcer qu'eux et pas les muscles autour des hanches etc...
Sinon déséquilibre et bobos.
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:15

non cheeta ne parle pas de ca. lol!
Il parle des pratiques ou on combat beaucoup, ou on prend des risques et ou par la force des choses on se fait des tripes.
Genre boxe en tout genre, mma, lutte etc...
Mais qui génére souvent des porblème physique à un age avancé du fait d'une pratique violente et pas forcement toujours respectueuse du corps.
Bref un boxeur ca a des tripes mais s'est souvent tout abimé à 50 ans.
A la différence d'un emc qui fait que du kata en faisant bien attention qui sera surement en meilleur forme a 50 ans q= mais qui niveau tripes ne sera pas à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Kujikiri




Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Marseille
Pratiques actuelles : Ninpo
Pratiques passées : Kung Fu, Hapkido
Date d'inscription : 04/12/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:29

En fait quand on regarde l'évolution d'un pratiquant d'interne fin 19eme, quand on se mettait encore vraiment sur la gueule, les maîtres qui ont eu des vies plus "combattantes" avaient en général une vie plus courte... rapport aux fractures et hématomes à répétition, lésions internes j'en passe et des meilleurs.

Maintenant, on peut aussi bosser ses abdos et mettre un plastron... ça ne rend pas plus lâche et ça permet de vivre plus vieux, ou en tous cas de mieux vieillir.

Pour les combattants professionels, le message n'est de toute façon pas assez clair quand aux conséquences sur le physique, genre vous finirez sourdingue, avec Alzeimer et les hanches pétés tout ça pour une retraite de merde (pour 90% d'entre eux) mais ça c'est un autre débats... vive le sport!
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:32

ahhhhhh ok, j'étais à coté de la plaque lol!
Honnêtement, il n'y a pas vraiment de réponse générale pour avoir des "tripes" il faut aller au charbon mais aller au charbon c'est prendre des risques proportionnels à l'intensité du charbonnage, ça c'est pour l'aspect blessures.
Maintenant pour l'aspect usure prématuré, aller au charbon avec un corps pas bien "formé" c'est multiplier les mouvement non physiologique car dans le charbonnage on a pas le temps de vérifier les postures, les angles des genoux etc... bref on fait ce qu'on peut. Si on commence tres tôt le charbonnage intensif dans la pratique m'est avis qu'on se bousille vite, si le corps a déjà été formé par un pèriode de pratique encadrée, on diminue les risques de mauvais mouvement (au sens mauvais pour la santé) sous stress, opposition et précipitation mais quoiqu'il arrive on en fait quand même car en combat ce qui importe, c'est ce qui passe pour s'en sortir, pas de savoir si c'est physiologique...
Mon opinion donc:
une ou deux années avec peu de charbon (apres on peut s'amuser un peu de temps en temps hein), puis une ou deux années avec un taux de charbonnage relativement important, puis on revient au charbonnage plus tranquille une fois qu'on a un peu "pris" dans la gueule, jusqu'à la fin. Clairement, ça ne fait pas un guerrier ultime, mais ça fait quelqu'un qui a un peu de tripes et qui vieillit pas trop mal. Bien sur, l'âge de début influe sur ce planning, ainsi que l'expérience propre à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
le Tapir

le Tapir


Masculin Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/03/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:48

j'ai pas tout compris lol! lol! lol!

la boxe ,MMA etc ça abime oui mais pas comme on pense

les gars qui ont les hanches esquintées notament c'est plus à ceuse de positions antianatomiques mal comprises donc mal pratiquées au début( introduction des AM en occident) dans certains kata qu'à force de se prendre des coups


un boxeur ou MMAiste c'est avant tout un sportif donc si il continue passé la quarantaine c'est plus avec le soucis de la performance en combat mais pour s'entretenir du coup il adapte l'intensité de son entrainement, mon pater est un ancien boxeur pro qui une fois sa carrière pro achevée à continuer à se maintenir puisqu'il est devenu prof de boxe (anglaise)
si je suis certain d'être aussi en forme à 67 piges que lui je signe DE SUITE cheers ......bon y a une part de génétique là dedans donc j'ai mes chances lol!

maintenant dans les disciplines où on combat réellement avec le temps de pratique vient l'expérience, on ne combat plus comme à ses débuts , moins de tensions parasites, économie de mouvement en attaque comme en défense, bref on développe plus de vice pour tenir en sparring face aux petits jeunes................j'ai bien dit en sparring, pas en combat à enjeu (voir paragraphe du dessus................on ne peut pas être et avoir été)

et surtout , celui qui s'est entrainé dur jeune, quand il arrive à 15/20/25 ans de pratique, il y a certaines questions qui ont trouvé des réponses, et il n'est pas constament obligé de se rentrer dedans pour applanir ses doutes, il travaille à amffiner ce qu'il a compris plutot que de constament remettre le couvert pour vérifier si ça ou ça c'est bon
ça ne veut pas dire qu'il pionce sur ses lauriers
mais si vous regardez des gars comme Setrouk, Legree,Tokitsu,Valera c'est évident qu'ils ont évolué dans leur pratique..........ils font pas la même chose qu'il y a 30 ou 35 ans en arrière......

maintenant si ta question est est ce que s'entrainer dur ça peut avoir des conséquences néfatses à la longue, je crois que tu as déja la réponse non lol!

le problème c'est que désormais on mélange tout, art martail, pratqieu de santé,philosophie new age peace & love et recette des nems au poulet lol!

les parachutistes des unités oppérationnelles ne se posent pas la question si à 60 piges ils vont avoir mal au genou...........................si ils ne s'entrainent comme il faut ici maintent ils ne vivront surement pas jusqu'à 60 piges....maintenant il faut choisir ce que l'on veut faire et surtout POURQUOI on veut le faire, questionner ses motivations
je veux etre en bonne santé maintenant et surtout ne pas attaquer mon capital à l'avenir, je pratqieu donc une activité corporelle (qui peut etre "martiale") puisque ma finalité est avant tout l'entretien du corps

je veux combattre, monter sur un ring, pour le fun ou proféssionnellement , je pratique un (ou plusieurs) sports de combat et je me construit un corps fonctionnel pour ma pratique(au risque que cela comme chez d'autres athlètes dans d'autres sports ne m'occasionnent des petits soucis chroniques dans mes vieux jours ........mais bon pas forcément plus que 40 piges de pique et pelle sur un chantier lol! )

je veux apprendre à me défendre (parce que je suis un pétochard taillé dans une tête d'allumette lol! )..............je vais en Allemagne et je m'achète un ou deux calibres et j'apprend à m'en servir cheers lol!
si je suis trop pétochard pour tirer, je m'achète un ou deux bombes de gel et je me procure l'excellent bouquin du non moins excellent GHC "l'auto défense au spray
http://www.amazon.fr/Autod%C3%A9fense-spray-personnelle-utilisation-application/dp/297004093X
Revenir en haut Aller en bas
Kujikiri




Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Marseille
Pratiques actuelles : Ninpo
Pratiques passées : Kung Fu, Hapkido
Date d'inscription : 04/12/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:55

Pour compléter , je dirais que beaucoup de danseur classiques pro finissent bien ésquité aussi sans s'être pris des mites dans la gueule et dans la bide pendant 20 ans... l'intensité (excessive) de l'entrainement joue pour beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 18:45

disons qu'en plus je suis un garcon sensible Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
negoroshu
Troll débutant
negoroshu


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 02/04/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 23:25

a force de me former du ventre j'ai pris la défense de mon collègue ancien boxeur pro en belgique qui pèse dans les 160 kilo, le pauvre il c'était fait agressé par une tafiole Embarassed Embarassed pardon un homosexuel sous acide .........


mon élève le plus vieux a 70 ans, lui il est vraiment impressionnant, il as fallu le laisser venir au ninpo sinon il me transformé le cours de pa kua en free fight ..... au dernier cours
- Alain cette technique ne termine pas comme ca
- oui mais il bouge encore


je pense que tout cela est un etat d'esprit, si on veut vraiment durer on dure ce qui abime le plus c'est de faire des choses que l'on aime pas ......

bref je pense que si on se pose ces questions il faut s'orienter vers d'autres horizons
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeVen 13 Mar - 7:24

negoroshu a écrit:



mon élève le plus vieux a 70 ans, lui il est vraiment impressionnant, il as fallu le laisser venir au ninpo sinon il me transformé le cours de pa kua en free fight ..... au dernier cours
- Alain cette technique ne termine pas comme ca
- oui mais il bouge encore


Excellent !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeVen 13 Mar - 7:50

cheeta a écrit:
disons qu'en plus je suis un garcon sensible Embarassed
Faute avouée est à moitié pardonnée.

En ce qui me concerne, j'ai début une pratique assez engagée physiquement, à passé trente ans. J'ai donc évidemment dû apprendre à gérer. Mes partenaires d'entraînement sont bien plus jeunes (en moyenne 15 ans de moins que moi) et ont donc la pêche de la jeunesse. Le cerveau aussi d'ailleurs.

Non, on ne s'esquinte pas si on bosse de façon intelligente. La violence occasionnelle des assauts ne cause aucun dommage si on a su s'échauffer correctement (ce que beaucoup de personnes inexpérimentées ne font pas du tout, ou pas bien). De même, pourquoi finis-je mes combats dans un état de fraîcheur supérieur à celui de mon adversaire? Parce que j'ai appris à gérer. Et c'est dans cet apprentissage qu'on repère les éléments fondamentaux qui vont nous permettre de durer.

Le problème, c'est aussi de se rendre compte assez tôt de ces différents éléments. Il est clair que si on pratique de façon engagée sans s'échauffer durant 15 ans, on aura plus de soucis que si on comprend le truc après 6 mois. Mais ma foi, ce n'est pas la pratique qui est en cause, mais bien l'intelligence du pratiquant, ou de son prof.

Une autre chose, pratique engagée signifie bien souvent petits bobos. En soi insignifiant si on les soigne, peuvent être récurrents si on décide de faire le dur qui s'en fout.

Tout ça nous ramène à un problème d'égo. Continuer de s'échauffer et refuser un sparing alors que les autres ont déjà débuté, c'est accepter de passer à leurs yeux pour un faible. Idem lorsqu'on manque deux entraînements pour laisser le poignet se reposer, ou si on décide de faire de la corde au lieu du combat. On passe aussi pour un faible.

Moralité, si ego en ordre, pratique peut bien être engagée, les soucis ne seront qu'anecdotiques.

J'ai plein de connaissances, amis, collègues, qui sont cassés, foutus, pétés, éreintés, du fait qu'ils ne font rien, ne pratiquent rien, sont des flaques adeptes de la bière télécommande foot à la télé. Alors, mes entorses aux pouces et ma nuque un peu douloureuse, personnellement, je les accepte comme autant de preuves que je ne suis pas encore foutu et bon à jeter.
Revenir en haut Aller en bas
Kujikiri




Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Marseille
Pratiques actuelles : Ninpo
Pratiques passées : Kung Fu, Hapkido
Date d'inscription : 04/12/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeVen 13 Mar - 8:03

tintin a écrit:

J'ai plein de connaissances, amis, collègues, qui sont cassés, foutus, pétés, éreintés, du fait qu'ils ne font rien, ne pratiquent rien, sont des flaques adeptes de la bière télécommande foot à la télé. Alors, mes entorses aux pouces et ma nuque un peu douloureuse, personnellement, je les accepte comme autant de preuves que je ne suis pas encore foutu et bon à jeter.


Taf dac, sauf pour la bière lol!
Revenir en haut Aller en bas
negoroshu
Troll débutant
negoroshu


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 02/04/2008

court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitimeVen 13 Mar - 18:13

Un ami a moi me disais tu te rend compte je n'arrive plus a attacher lacets ...... Nous avons 34 ans ....... Je me suis rappeler que ce con que je connais depuis toujours avait déjà mal au dos a 16 ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





court ou long terme? Empty
MessageSujet: Re: court ou long terme?   court ou long terme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
court ou long terme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Divers trucs martiaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser