Paploo Président
Nombre de messages : 865 Age : 32 Localisation : Paris Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: The Marshmallow Test Mar 10 Nov - 20:57 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=i0oPuAO3M8c&feature=player_embedded#at=96 | |
|
Paploo Président
Nombre de messages : 865 Age : 32 Localisation : Paris Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: The Marshmallow Test Mar 10 Nov - 21:00 | |
| les enfants l'analyse journalistique le scientifique | |
|
cheeta
Nombre de messages : 2361 Age : 44 Localisation : paris Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: The Marshmallow Test Mer 11 Nov - 13:39 | |
| Un grand classique | |
|
Paploo Président
| Sujet: Re: The Marshmallow Test Mer 11 Nov - 13:55 | |
| je fais tourner une réaction intéressante d'un autre forum, come from Pierreyves : - Citation :
- Je ne crois pas que ce type d'étude soit vraiment important. En revanche, tout comme le chien de pavlov, une fausse interprétation (comme celle proposée) peut avoir de graves conséquences.
Le problème est qu'il s'agit d'un environnement virtuel, ou dit autrement, l'enfant n'est pas en position de choisir ce qu'il veut vraiment faire. L'enfant ici "joue" au jeu qu'on lui a proposé, ce qui le place dans un univers où il ne peut faire jouer sa préférence temporelle comme il le souhaite et rend les résultats totalement inutiles.
Le "succès" dont on parle dans la vie est une notion très subjective. Un enfant avec une préférence temporelle basse sera plus enclin à capitaliser des biens matériels, mais aussi plus enclin a sacrifier son développement personnel. Le simple fait qu'il est strictement impossible de mesurer le succès individuel (subjectif) devrait nous faire douter de cette expérience.
En résumé, je pense que cette vidéo est de la propagande conservatrice. En ce qui concerne la notion de préférence temporelle, plutôt que cele présentée habituellement, j'étudie celle de Reismann qui ne peut être testée de cette façon: http://en.wikipedia.org/wiki/Time_preference
Donc non, n'apprenez surtout pas cela à vos enfants. Une faible préférence temporelle n'est pas la même chose que le self-control. Le self-control implique la conscience de soi, qui elle-même permet l'action éthique. Il n'est pas plus éthique d'être un picsou qu'une cigale... c'est une question de choix de vie. La vertue qui correspond à cette problématique de la préférence temporelle est pour moi toute autre: l'à-propos (timeliness en anglais) (ou "opportunisme" sans connotation péjorative). et je déplace le sujet qui sort de la SD | |
|
cheeta
Nombre de messages : 2361 Age : 44 Localisation : paris Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: The Marshmallow Test Mer 11 Nov - 14:47 | |
| Disons que,comme d'habitude,on a tous les défauts de la démarche scientifique en laboratoire...
Apres est ce génant? Prétendent t'il a autre chose? | |
|
Chene
Nombre de messages : 812 Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise.... Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: The Marshmallow Test Mer 11 Nov - 16:31 | |
| Je trouve cela assez terrible... Si tu attends un peu, tu seras deux fois plus gros et tu auras 2 fois plus de caries.... Mais quelle éducation!!!! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Marshmallow Test | |
| |
|