Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Respiration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Respiration Empty
MessageSujet: Respiration   Respiration Icon_minitimeVen 4 Déc - 10:24

Attends chérie, quelqu'un sur internet à tord il faut que j'écrive quelque chose.

Vu sur kwoon dans le sujet goju et self :

"@Doriath: bah non, si tu expires quand tu reçois un coup, tu vides tes poumons, donc tu gagnes en distances et tu vas dans le sens du coup de poing, c'est plus facile pour absorber."

Oui, mais.

Doriath ne comprend pas, il préfère inspirer quand il reçoit un coup, qu'il soit débutant ou non n'a aucune importance. Les débutants non formatés sont souvent une source de bon sens inépuisable avant qu'on les castre dans la forme.

A il tord?

(Bien sur que j'ai la réponse, je l'ai eue en mangeant du poisson moutarde tomate oignons piment (tabasco à la place du chiracha, ça m'énerve) avec le plus grand guerrier yogi que je connaisse.
La vérité est toujours dans le plat.
Revenir en haut Aller en bas
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Respiration Empty
MessageSujet: Re: Respiration   Respiration Icon_minitimeVen 4 Déc - 10:26

Ah oui, loksley dit, si j'ai bien compris, que si on inspire on encaisse, et là doriath est super perdu et moi aussi.


Spoiler : la question est, veut on absorber puis recracher ou absorber et contre attaquer dans le même temps?
(comment ça faut savoir faire les deux?)
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Respiration Empty
MessageSujet: Re: Respiration   Respiration Icon_minitimeVen 4 Déc - 12:14

Ce que j'ai remarqué, c'est que la peur des coups me fait inspire. C'est un peu l'effet de la surprise.

Mais si j'inspire, j'ai le sentiment d'être moins stable et le coup va donc casser mon équilibre. Cela implique que je ne serai pas à même d'éviter ou dévier ou bloquer un autre coup qui arriverait, voire que je serai trop facilement projetable.

Donc, je préconise d'expirer. Mais dit comme ça, ça ressemble à rien, car lorsqu'on reçoit un coup, on ne réfléchit pas s'il faut respirer ou inspirer. C'est le corps qui fait.

Depuis un moment, j'ai changé, j'expire automatiquement et je suis ainsi prêt à contre attaquer. Je n'y arrive pas encore, faute de rapidité, mais le terrain est ainsi préparé. Je crois que ce changement vient d'une diminution de la peur des coups.
Revenir en haut Aller en bas
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Respiration Empty
MessageSujet: Re: Respiration   Respiration Icon_minitimeVen 4 Déc - 13:08

Ton troisième paragraphe contient déjà la clé de tout à mon avis.

En tkd, on avait le fameux "ba heee", j'ai longtemps cru ce c'était deux temps expiratoires, alors que certains il y avait inspiration puis expiration.

De ma discussion avec mon yogi, de que revois peut être demain et/ou après demain, il y a deux types de respiration, la normale et la paradoxale, pour lui, la seconde est celle qu'on utilise en combat.
Revenir en haut Aller en bas
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Respiration Empty
MessageSujet: Re: Respiration   Respiration Icon_minitimeVen 4 Déc - 13:12

Pour répondre à ta seconde idée, il est possible de s'asseoir sur ses appuis en inspirant, je le fais spontanément depuis très longtemps, j'ai été apnéiste avant de savoir marcher.

Les respirations, c'est les trucs que j'apprenais sur les bateaux avec les aficionados de Jaques Mayol qui s'amusaient à fasciculer leurs muscles abdominaux.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi

naifanshi


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : alsace
Pratiques actuelles : karate shito-ryu, bai he quan
Pratiques passées : karate shorin-ryu(kobayashi et matsubayashi-ryu), aikido, judo
Date d'inscription : 09/04/2008

Respiration Empty
MessageSujet: Re: Respiration   Respiration Icon_minitimeVen 4 Déc - 17:07

mon petit avis qui vaut ce qu'il vaut.

absorber en inspirant, niet...pour deux ou trois raisons:

-déjà si l'absorption se joue de manière significative dans le fait d'inspirer ou d'expirer, ça veut dire qu'il y a un gros problème technique en aval à mon sens...on absorbe avec le corps entier(ou disons au moins avec un mouvement de bassin...), pas juste avec 2cm de ventre...

-ensuite, si on est assez près pour ne pas pouvoir absorber avec l'intégralité du corps, ça veut dire qu'il y a de forte chance que ça se termine en encaissement...et vaut mieux encaisser en expirant...au moins au début.

-c'est pas le tout de parler d'inspirer ou d'expirer, mais tout dépend(comme l'a fait remarquer moja) de quelle respiration on parle...naturelle ou inversée...?
perso quand j'expire, mon ventre se creuse justement...ce qui entre en contradiction avec le cas de conscience à l'origine de ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

Respiration Empty
MessageSujet: Re: Respiration   Respiration Icon_minitimeVen 4 Déc - 20:21

naifanshi a écrit:

(...)
absorber en inspirant, niet...pour deux ou trois raisons:
(...)
ensuite, si on est assez près pour ne pas pouvoir absorber avec l'intégralité du corps, ça veut dire qu'il y a de forte chance que ça se termine en encaissement...et vaut mieux encaisser en expirant...au moins au début.

+1
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

Respiration Empty
MessageSujet: Re: Respiration   Respiration Icon_minitimeVen 4 Déc - 21:38

à Moja:

Mais docteur, c'est quoi physiologiquement parlant les rôles de la respiration ?

Et au fait, quelle sont les propriétés magnétiques de la molécule d'oxygène ?

N'y-a-til pas dans le sang des molécules avec certaines propriétés ferromagnétiques ?

Bon sang mais que dis-je ? Je parle physiologie aintenant moi ! Suis-je possédé par un esprit de l'Enfer ?
Ciel il est lààààà !!! No Mon géniteur infernal !!

Trouvez les réponses à ces questions, vous comprendrez pourquoi je dis que la seule chose dite en MTC qui n'est pas une superstition ou dépendante d'une grille de lecture obscure est que "là où est le sang, là est le chi".
Good night.


Dernière édition par kadishtu le Ven 4 Déc - 21:40, édité 1 fois (Raison : Edit: attention, ils sont à nouveau réunis pour deux jours... MwuhuhahAHAHAHAHAH !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respiration Empty
MessageSujet: Re: Respiration   Respiration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Respiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La respiration paradoxale
» De la respiration en wing chun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail à mains nues :: Yong Chun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser