Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Interview de konstantin kamarov

Aller en bas 
+6
angström
montaigne
kadishtu
tintin
ruski_stil
cheeta
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:35

Citation :
Quels sont les principes de base du Systema?

Il y en a beaucoup. Quelques exemples :

Ne pas résister. La continuité. L’absence de défense, uniquement l’attaque. L’absence de tensions et la relaxation complète. La continuité de la respiration. Le calme interne. Le contrôle des émotions,...

On peut continuer pendant une heure…



. Que conseilles-tu de faire en cas d’agression ?

L’agression, c’est la peur. Si quelqu’un se montre agressif envers vous, c’est qu’il y a la peur dans l’âme de cette personne.

Si vous répondez à l’agression par l’agression, ou si vous ne résistez pas et partez en courant, c’est ce qu’attend l’agresseur. La ligne directrice normale en cas d’agression est de garder le calme interne parce que les gens sont comme des vaisseaux qui sont connectés. Dès qu’une personne qui a beaucoup d’émotions et de l’agressivité entre en contact avec une autre, elle essaie de passer la tension, l’agressivité, et les émotions à l’autre, tout ce qu’il a. Lorsque la personne qui a une agressivité intense passe l’énergie à l’autre, on va voir comme dans un miroir les émotions telles que la peur ou de l’agressivité. C’est pour ça que le seul moyen de réagir à l’agression c’est de laisser l’energie vous pénetrer et la laisser ressortir.



.Il faut rester sur place ? fuir ?



Le plus important c’est l’observation. On reste calme et on observe. Si l’agresseur montre une agression physique, on le stoppe immédiatement. Le reste ce n’est pas important.

Ex : Quand votre enfant fait des bêtises, que faites-vous ? Il ne cherche pas à nuire, il est simplement petit, ne comprend pas. On arrête la mauvaise conduite qui est normalement suivie par une punition quelconque. Si vous êtes témoin de l’agressivité d’une personne adulte, il faut la voir de la même façon que la mauvaise conduite d’un enfant. S’il y a une agression physique, on a fait cet exercice hier, la réaction est mesurée par la distance, pas avant, pas après, mais juste au moment où cette distance prédeterminée par vous est franchie, vous répondez à l’agression.





. Quelle va être la psychologie de l’agresseur au moment de la réplique ?



Ça dépend de 2 choses : qui est-il ? quelle est votre réponse ? Il y a une loi, la loi de mesure de l’agression. Votre contre-agression doit être juste un peu plus importante que l’agression. Qd vous donnez un peu moinsvous n’obtenez pas l’effet voulu sur la psychologie de l’agresseur. Si vous répondez trop fort, il prend ça comme une insulte et va retourner cette agression contre vous pour équilibrer la situation. Donc la mesure est très importante, et le moment de votre réponse est important. Le moment de réponse c’est que par exemple je menace quelququ’un et à partir de ce moment, cette personne s’attend à ce qu’il se passe quelque chose, dès que l’agression commence. SI la réponse est courte, il n’y a pas d’émotions dans la réponse, il y a une impression de choc, la personne (qui répond à l’agression) n’a pas le temps d’interpréter ça dans son esprit pour produire des emotions. C’est très important, la vitesse et la livraison de la réponse.





. Si ce n’est pas une agression physique mais par exemple qqu’un dans un lieu public insulte tout le monde, fait monter la sauce, est-ce que je dois le calmer ? Il cherche juste à créer la peur.



Tu parles d’une agression verbale uniquement? Quel est le but de cette provocation?

Est-ce que vous voulez calmer ou neutraliser la personne?

Si vous ne voulez pas le neutraliser, la question qui se pose s’adresse à vous. Pourquoi les paroles de cette personne vous insultent ? Qu’est-ce qui se passe dans cette situation qui vous insulte ?

Chaque société a des règles, maintenues depuis des générations. Chacun vit entre ces règles de vie en société. On ne les suit pas forcément, mais on est obligé de les connaître. Il y a des situations, des conditions, où il est très difficle de faire entendre à une personne agitée ces règles de société. Si ce n’est pas possible, on utilise la force. La meilleure façon de contrôler la situation, c’est de changer l’état d’esprit des gens qui sont autour de cette personne, en disant des choses, ou en faisant quelques expressions, et en les présentant aux gens qui sont présents dans l’endroit ou ça se passe, pour changer l’état d’esprit des gens. A ce moment-là la société va rejeter cette personne, en l’isolant.





. De quelle façon par exemple ?



Voici un exemple, on est quatre ici, et moi j’insulte l’un d’entre vous mais je ne vous insulte pas, je ne vous touche pas. Je ne m’intéresse qu’à lui, pas aux autres. Il est possible de faire en sorte, pour vous engager contre moi. L‘agresseur interrompt votre conversation, on peut faire sorte que nous pensions tous ensemble que cette personne est persona non grata. Il y a mille façons de contrôler la situation, à la base c’est toujours les mêmes principes: restez calme, soyez froid et calme. Dès que vos émotions sont engagées, votre calme interne disparaît, et l’objectif de l’agresseur est atteint.





. Lorsqu’on est témoin d’une agression, par exemple une femme se fait agresser, une situation où on ne sait pas s’il y a un conflit? Si ma femme se fait agresser en mon absence, j’aimerais que quelqu’un réagisse. Comment devons-nous réagir ? quel est le signal pour réagir ?



Dès que je vois que la femme se fait agresser, et que j’établis que la femme ne veut pas être engagée par cette personne, je ne commence pas par le tour de force, l’agression physique. Moi, je commence à parler. J’approche cette personne et je parle. Ce que je fais, c’est que j’approche ce « couple » et je tends une main imaginaire à la femme. Si elle prend ma main (imaginaire bien sûr), et si elle me signale qu’elle veut prendre ma main, alors je m’engage.





. Comment engages-tu cette main imaginaire ?



Tu peux lui poser la question : « qu’est-ce que tu fais avec ma sœur ? pourquoi tu touches ma sœur ? ». Si la femme veut prendre la « corde de sauvetage », elle va dire « oui, je suis sa sœur », si elle ne dit pas ça ou si les émotions sont completement différentes, à ce moment là c’est différent.



. Et moi qui tend la main, comment je fais pour surmonter le stress, la peur, et pouvoir passer au-delà ?



La première chose a faire, c’est la décision, et cette décision doit être prise avant que tu t’engages dans la situation. Tu dois prendre la décision que tu vas t’engager. Si tu as des doutes, il faut les résoudre avant de prendre la direction et avant l’engagement. Dès que tu n’as plus de doutes, et que tu as pris la décision, tu approches la situation, tu es présent, tu arrêtes la situation. Tu es à l’extérieur du conflit, une fois que tu pénetres la zone de conflit, la situation classique, c’est qu’un des deux va t’agresser, parce que tu es rentré dans la zone. Quand tu es dans la zone, tu es engagé et l’un des deux va te présenter ses émotions. Soit l’agresseur va te demander: « qu’est-ce que tu veux », soit la femme va se retourner contre toi. A ce moment-là tu réagis en fonction la situation.





. Un autre situation très courante, l’agression en groupe ? J'imagine que la psychologie d’un groupe qui agresse n’est pas la même que pour un individu ? Ils arrivent à 4 ou 5, te cherchent, te mettent par terre et te finissent à coups de pompes.



Tu cours Wink

Je n'ai pas honte, s'il y a une situation difficile comme ça, je cours. Si je n’ai pas besoin de défendre quelqu’un , ou pas de tâche à accomplir, je cours. S’il y a une femme à défendre, un ami, une tâche, alors je cherche une arme, un baton, un couteau, une fourchette, n’importe quoi, et je me défends. Je ne suis pas un héros.

S’il y a nécessité, je m’engage ds la situation, sinon je pars.





Konstantin Kamarov.

Major de l'école du KGB

- Reconnaissance militaire
- Docteur en psychologie du combat
- Garde du corps professionnel pour les hautes personnalités à Moscou.

Source :
https://www.facebook.com/note.php?note_id=124614820921392&id=100001349945785

Il me parles beaucoup cet interview,résolument c'est de plus en plus la psyché du combat qui m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
ruski_stil




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2010

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeJeu 2 Sep - 17:56

Konstantin est la semaine prochaine à Courtrai, et une grande partie des thèmes, c'est le coté psychologique.
Systema Courtrai Konstantin Komarov
Je finis de mettre tous les liens et formulaires sous peu, mais il y a le lien vers le site de Systema Belgium en haut.

Pour son doctorat de psychologie, (où l'on sait bien le niveau Russe), il était encore au GRU et sa thèse a porté sur: Performance humaine en conditions extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://artmartialrusse.com/
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeJeu 2 Sep - 19:13

cheeta a écrit:

Il me parles beaucoup cet interview,résolument c'est de plus en plus la psyché du combat qui m'intéresse...
Assurément une approche différente et intéressante de la question.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeJeu 2 Sep - 22:46

Bhen franchement,apres mes sparrings de Dimanche je me demande pourquoi je fait encore autre chose...
Je suis tombé sur un mec...comment dire...Je le dominais complètement mais vraiment facon "grand maitre de nanard",le mec faisait du pied/poings depuis 14 ans pourtant...mais il étais tendu,mais tendu...du coup il ne "sentais" rien et avais presque toujours un temps de retard...C'étais bluffant et depuis je me pose pleins de questions sur ce qui est fondamental et ce qu'il l'est moins en matière de survie.
Pour l'heure mes conclusions m'éloignent grandement de voies telles que l'aunkai ou des trucs dans le genre et me rapprochent de ce que semble proposer ce monsieur...Ca n'est que mon avis bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeVen 3 Sep - 5:38

Tu peux développer STP ? Je suis intéressé.
En quoi te construire un corps "version Aunkaï" (je ne connais que des vidéos de Kiaz) serait tellement incompatible avec ce travail là ?
Si l'un empêche l'autre, comment est-ce le cas selon ce que tu viens de percevoir ?
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeVen 3 Sep - 6:35

@cheeta, lorsque je lis ce qui est mis ci-dessus, ça me renvoie à ce qu'on m'a maintes fois dit et répété:

- dans la vie comme sur le tapis
- détends-toi
- joue
- respire
- ...

Ce Monsieur met apparemment des mots sur des sensations plusieurs fois perçues: lorsque le concours de bite l'emporte en sparing, lorsque l'ego est là, on se tend, on a peur de perdre la face, on respire moins bien etc. Et dans la vie, pareil. Et quand on respire moins bien, la voix change (Plee?), on est moins bien ventilé donc aussi, la couleur du visage change (Plee?), etc. etc.

J'aime bien la chanson "Il faut que tu respires"...

Mais ça n'est que mon avis à moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeVen 3 Sep - 12:35

Milo : +30
kad : pas évident a éxpliquer par écrit...et ca rejoins des trucsbiduls Okudens également.
A wissenbourg ptet Wink
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeVen 3 Sep - 15:14

OKI cheers
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tenir debout.
Pratiques passées : glandouillage
Date d'inscription : 23/08/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeVen 3 Sep - 21:22

Je trouve l'interview intéressante Wink . Mais je ne suis pas entièrement d'accord avec l'analyse aunkai/systema de Cheetah, surtout depuis que j'ai rencontré et pratiqué avec des "aunkai" qui font du systema et des systemeux qui se sont mis à l'aunkai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeVen 3 Sep - 22:09

Ha mais c'est pas une analyse,c'est un ressentit viscéral profond,j'ai fait les 3 premiers stages d'akuzawa,j'ai pas mal bossé ce qu'il a montré,suis allé me faire corrigé auprès de gens qui en savaient plus et en un mot comme en 100,ce truc la me bousille.
C'est pas une analyse,c'est un vécu personnel Wink
je demande qu'a changer d'avis moi hein (j'aimerais bien...)
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tenir debout.
Pratiques passées : glandouillage
Date d'inscription : 23/08/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeVen 3 Sep - 22:18

Tout n'est pas fait pour tout le monde, il faut savoir écouter son corps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ruski_stil




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2010

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeLun 20 Sep - 8:37

Entièrement d'accord avec le dernier post de montaigne.

Puisqu'on parle d'Aunkai et de Systema, lors du stage de Konstantin les 10, 11, 12 septembre derniers, il a expliqué énormément de choses (ses stages ont 2 caractéristiques: Il serait préférable de parler excellemment russe ou si son traducteur est de la qualité de Raymond qui est souvent le désigné volontaire, parler parfaitement anglais; l'autre chose est qu'il ne faut pas venir juste pour transpirer, mais SURTOUT noter, car c'est un cours pour professionnels, et de haut niveau pour ce qui est des nombreuses explications).

Entre autres que les bases pour travailler correctement le Systema sont:

1° la motivation, cad savoir pourquoi on fait ça! L'envie n'est pas une raison qui répond à cette question, où sinon ce sera pas suffisant pour passer outre les exos pas intéressants, pénibles, et le travail de fond.
2° La respiration (surtout l'école Vasiliev Ryabko, l'école Kadochnikov dont il est principalement issu insiste bien moins dessus, mais utilise d'autres méthodes pour travailler ce que Ryabko développe avec la respiration, mais c'est bien moins poussé coté psychologique que chez Ryabko, par contre sur la mobilité, ils sont plus portés là dessus, en gros, c'est complémentaire!)
3° le mouvement: fluide, sans opposition, sans résistance, détendu (attention, ne surtout pas confondre avec MOU!!!!)...
4° le travail de construction du corps de combattant, ce qui rejoint le but de l'Aunkai.
Par contre ce n'est pas travaillé avec la même manière, et surtout gros point, ce n'est pas dit.
Beaucoup d'exercices faits régulièrement ne sont en réalité que destinés à ça, la technique (au sens "skill" et non suite de gestes) pour faire tomber n'est qu'un effet secondaire, voire un moyen de construire le corps.
Les Systemeux cherchant un crosstraining avec l'Aunkai ont soit pas assez de ces exercices, soit ne se rendent pas compte que certains développent ça soit parce qu'ils ne font pas ce qui est le fond de l'exercice et le transforment en volonté de vaincre, ou désir d'acquisition de geste technique par exemple les exercices de déstabilisation sans opposition. (plus facile à montrer qu'à décrire ici).

Seulement en 5° viennent les coups et ce qui est le but de beaucoup, le combat.

Ça, c'est la méthode de conditionnement complète du système.

Sauf que pour diverses raisons, qui sont: maintenir l'intérêt des élèves dans un club par exemple, si on appliquait la méthode telle qu'elle est conçue complètement, on n'en aurait pas assez pour payer des salles (à ce propos, il se peut que je prenne un créneau au Fushan Kwoon, c'est dans la semaine que soit je me lance, soit ce ne sera pas cette année, car vu le prix des créneaux, juste pour ce prix de salle, pour cette 1ere année faut démarrer fort...ou payer de sa poche...).

Dans le cas des militaires ou professionnels, autres que ceux sur qui on a affiné les méthodes et pour qui ce système a été développé, les SMERSH (Smert Shpiuni: mort aux espions, mais qui JUSTEMENT ne devaient pas les tuer, mais ramener avec au moins une oreille de de quoi parler ou écrire, avant qu'ils n'avalent la capsule dans la veste... WWII )
On n'aborde le système que par des aspects pour une tâche particulière, et ils ne rentrent dans le fond que morceau par morceau et ce n'est qu'avec le temps que la globalité leur rentre dedans. (ou pas)

Pour le cas des Smersh, si on comprend pour qui ce système a été particulièrement développé, on comprend beaucoup mieux les distances de combat habituelles, les exercices de dissimulation des coups, les exercices qui n'ont pas l'air de quoi que ce soit de combatif, mais qui sont pour travailler la dissimulation ou développer la sensibilité à détecter les intentions, etc... (Le thème particulier du stage de Komarov en Belgique)

Et franchement, beaucoup de pratiquants, prenant à la légère ces exercices, passent à coté de ce qui fait la vraie force du système, et restent à la surface.

Avec Khosrow on a abordé l'Aunkai en parlant de la formation du corps entre nous, et la différence de travail.
N'en ayant jamais fait, je réserve mon opinion à quand j'aurai essayé, mais en sachant quel est ce travail dans le Systema. Ce qui me facilitera le commentaire sur le rapprochement ou éloigne ment des 2 méthodes pour aller vers ce même but.
Revenir en haut Aller en bas
http://artmartialrusse.com/
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeLun 20 Sep - 9:20

ce que j'en retiens:

Ne pas mettre de l'huile sur le feu.
Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
A grosse tête petit yeux.
Et dans tous les cas vaut mieux respirer.

Bon...mais encore?
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeLun 20 Sep - 10:39

Angstrom, que fais-tu sur les forum ? Je veux dire, un type comme toi qui dans la compréhension est au-dessus de tout ce qui peut s'échanger par le net, ça te sert à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeLun 20 Sep - 10:43

Moi, moi je sais, moi, moi.

Il se repose parmi les cons?
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeLun 20 Sep - 11:05

Miaou, une petite précision je ne fréquente que ce Forum.
je n'ai qu'un seul pseudo.

Je ne relèverais pas la pointe d'ironie.

Je répondrai simplement à la question.

Contrairement à ce que tu peux penser, j'apprends et je découvre plein de choses.

Comme je suis souvent devant un ordi pour le travail, maison bureau, que je suis le chef, je n'ai a rendre de compte qu'a moi même et à l'administration fiscale.
j'ai toujours plusieurs fenêtres d'ouvertes.
Fenêtres, l'image est bonne au propre comme au figuré.
Je ne m'étendrais pas sur l'usage que l'on peut faire d'une fenêtre et de son usage métaphorique.

Apprendre et découvrir ne se limite pas au domaine de prédilection du forum, c'est plus général.

Voilà pour ta question.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeLun 20 Sep - 11:08

tintin a écrit:
Moi, moi je sais, moi, moi.

Il se repose parmi les cons?
je ne pense pas cela, je pense qu'il s'écrit des conneries, la nuance et de taille.

Dire à quelqu'un, qu'il fait l'imbécile ou qu'il est imbécile ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeLun 20 Sep - 11:12

Pour les divers pseudos ou autre forum, je ne sous-entendais rien, ce n'était pas ma question.

Ce que je veux dire, c'est que dans tous les textes ou vidéos que d'autres te présentent, tu es quasi-systématiquement dans le registre "Ouais bah non, moi je connais déjà, quoi d'autre ?". Que l'on n'apprécie pas tel ou tel truc c'est normal, on a tous des sensibilités mais je n'ai pas l'impression, contrairement à ce que tu dis, que tu sois si ouvert à tenter de lire dans un texte ou voir dans une vidéo ce que tu n'aurais pas compris ou pas encore lu/vu.

Ce n'est que mon avis, évidemment, et je ne veux pas t'offenser.
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeLun 20 Sep - 11:33

angström a écrit:
ce que j'en retiens:

Ne pas mettre de l'huile sur le feu.
Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
A grosse tête petit yeux.
Et dans tous les cas vaut mieux respirer.

Bon...mais encore?

On peut faire encore plus court: le systema, c'est respiration, forme de corps et déplacement.

Mais bon, prendre cette phrase texto c'est un peu comme prendre les 20 principes du karate texto, ou se limiter à une seule interprétation. Soit on reste complètement à la surface (et on rate 99% du système) et on dit "bon, mais encore", soit on essaye de comprendre ce que veulent dire Ryabko et ses copaings quand ils utilisent le mot "respiration", par exemple, et on se rend compte que ça abrite des concepts vachement plus fins et plus profonds que ce que Mr. Tout le monde entend par "respiration". On parle de Komarov, là. C'est tout sauf un Mr. tout le monde.

Ton "bon, mais encore" montre juste que tu as lu des mots mais pas compris ce qui se cachait derrière, et que tu ne fais pas l'effort de chercher à comprendre (ou alors, tu caches sacrément bien ton jeu et tu manies le sarcasme mieux que Desproges). Tu me diras, c'est ton droit de t'en foutre totalement, m'enfin alors c'est peut-être pas la peine de perdre ton temps ici.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeLun 20 Sep - 11:56

Mais je ne m'en prend pas au Systema je ne fais que commenter cette interview, qui est pour moi très mauvaise ( attention encore, une interview, cela ce fait à deux, je n'ai pas dit: machin est mauvais...)

Alors pour moi qui ne connait rien ou pas grand chose au systema cette interview enfonce des portes ouvertes et ne donne aucune clé, information, rien qui puisse éveiller la curiosité pour un non pratiquant.

Contrairement à vous, cela vous évoque des choses, car vous pratiquez ou vous vous êtes informé sur le sujet et les personnes.

Moi, j'ai l'impression d'être dans une soirée ou les gens échangent des souvenirs communs au quels je suis étranger, cette interview ne m'évoque rien.

ce n'est pas un bon document à produire pour promouvoir la discipline.

Je ne pense pas que le but du sujet soit de rester entre soi, de se servir la soupe et d'évoquer des bons souvenir?

Ou alors me je trompe. Et effectivement il n'y a rien à faire ici.

NB un excellent pratiquant peut faire une interview pourrie être très mauvais en com etc


Dernière édition par angström le Mar 21 Sep - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeLun 20 Sep - 18:58

Kat' a écrit:


On peut faire encore plus court: le systema, c'est respiration, forme de corps et déplacement.

Mais bon, prendre cette phrase texto c'est un peu comme prendre les 20 principes du karate texto, ou se limiter à une seule interprétation.

Je me fais un peu l'avocat du Diable (et de quel Diable !! Laughing ).
Peut-être que l'ami Ang voudrait une vraie explication sur le sujet, puisque cela est le point (poing ?) fort du systema Wink
De mon côté, je me fais du bien avec ces exos, mais c'est plus pour l'aspect "santé relax" vu que je ne suis pas combattant. De plus, je ne connais le système que de ce que Cheeta m'en a montré, et de ce que j'ai lu en bouquins et vu en DVD. Je ne suis pas allé en profondeur, je ne suis pas guidé par un instructeur.
Donc ce n'est pas moi qui donnerait une explication précise à notre rochon (mais divin) manieur de fleuret sans dire de grosses conneries. Toi et Cheeta avez cette possibilité, Ruski stil aussi.

Kat' a écrit:

Soit on reste complètement à la surface (et on rate 99% du système) et on dit "bon, mais encore", soit on essaye
de comprendre ce que veulent dire Ryabko et ses copaings quand ils utilisent le mot "respiration", par exemple, et on se rend compte que ça abrite des concepts vachement plus fins et plus profonds que ce que Mr. Tout le monde entend par "respiration".

Le systema a, dans mon référentiel du moins, un aspect moins tarabiscoté dans les aspects "ésotéricomachin" qui se traduisent, lorsque l'on parle avec certains interneux trop élitistes et bouffis de connerie par "de toutes façon, tu ne peux pas comprendre, t'es pas un élu initié du 3ème ordre Sang feng paï" (cela ne prend pas en compte TA de Kwoon qui est adorable en PM quand on l'interroge poliment, Dédé d'ici et d'ailleurs, qui parle de ses trucs avec des mots que je comprends, et Wusong qui a eu un discours simple quand je l'ai rencontré).
Je pense, de mon côté de la scène, qu'une explication est possible et avec des mots que le commun des mortels peut comprendre (même moi Razz , tait-toi Mont' !! ).

Alors qui se lance en premier ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tenir debout.
Pratiques passées : glandouillage
Date d'inscription : 23/08/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:57

Quoi Shocked , tu n'es pas un élu initié du 3°ordre Sang Feng Pai affraid !!!

Je ne t'adresse plus la parole! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeMar 21 Sep - 2:59

Moi je veux bien commenter.

Attends, je relis, mots simples et compréhensibles?

Ah non, finalement, je vais me recoucher.
Revenir en haut Aller en bas
prophet

prophet


Masculin Nombre de messages : 521
Age : 76
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : wing chun
Pratiques passées : shotokan, choy lee fut, jack daniels
Date d'inscription : 19/08/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeMar 21 Sep - 6:19

Moi, j'ai tout compris ce qu'il dit, Kamarov! On va encore dire que je suis un intellectuel Rolling Eyes

En fait, il dit que les méchants, c'est comme les petits enfants.
Revenir en haut Aller en bas
mojami
Iznogoud
mojami


Masculin Nombre de messages : 1108
Age : 78
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi
Date d'inscription : 19/07/2008

Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitimeMar 21 Sep - 6:54

Il faut leur changer les couches aussi?

Mojami, père d'un petit enfant de 8 moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de konstantin kamarov Empty
MessageSujet: Re: Interview de konstantin kamarov   Interview de konstantin kamarov Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de konstantin kamarov
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interview Laborit
» Interview de Kondo sensei
» Interview Eric Cartman
» interview d'un grand monsieur
» Interview Alain Soral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: La tête et le coeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser