Être multitâche altère la mémoire et les capacités du cerveau humain
D'après une étude qui recommande un régime de la technologie
Le cerveau humain ne serait pas conçu pour supporter le mode de vie foncièrement multitâche auquel nous soumettent de plus en plus les progrès technologiques.
C'est, hélas ! la conclusion d'une nouvelle étude menée par des chercheurs qui recommandent d'opter pour un « régime de la technologie ».
De la même manière dont le corps humain engrange les excès de sucre en graisses conduisant à l'obésité et ses conséquences, le cerveau accumule les stimuli technologiques, ce qui entrave son fonctionnement et risque d'altérer la mémoire à court terme, notamment pour les adultes.
Les chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco derrière cette étude soupçonnent aussi les distractions provoquées par les Smartphones et les réseaux sociaux d'altérer les capacités mentales et la mémoire à long terme.
Ces résultats viennent conforter les conclusions d'une autre étude menée en 2009 à l'Université de Stanford. Une étude ayant relevé que les personnes soumises en permanence au régime multitâche ont beaucoup plus du mal à passer successivement d'une tâche à l'autre par rapport à ceux qui ne le sont qu'occasionnellement.
Cette observation souligne donc l'impact du mode de vie en multitâche sur la capacité de passer naturellement d'une chose à l'autre en raison de la réponse instinctive du cerveau aux distractions qui surgissent. Distractions vis-à-vis desquelles les « non multitâches » sont naturellement moins sensibles.
Autrement dit, suivre son Timeline de Twitter en regardant une vidéo insolite, en parlant au téléphone, le tout en préparant une soupe peut rendre au contraire de ce que l'on pourrait croire, moins efficace.
Bien que les scientifiques reconnaissent la nature addictive des moyens de divertissement et autres gadgets qui nous encombrent la vie, le monde dans lequel nous évoluons exige de nous un haut niveau de connectivité et de productivité en mode multitâche.
Et ça va de mal en pis...