Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

L'inspiration

5 participants
AuteurMessage
kaljerhom

L'inspiration Empty
MessageSujet: L'inspiration   L'inspiration Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:05

Un texte sur l'inspiration assez interessant :

Citation :

Inspiration
Comme je l’ai évoqué précédemment, j’ai travaillé plusieurs années en tant que jongleur professionnel.
Quand j’avais à peu près 14 ans, et que mon répertoire était encore limité à deux
trucs, j’ai participé à mon premier festival de jonglerie. Si vous n’en avez jamais vu, ce genre
de festival est assez remarquable : des jongleurs de tous niveaux remplissent un gymnase,
parlant, expérimentant, et échangeant de nouvelles techniques. C’est un endroit où vous
pouvez essayer l’impossible et faire tomber vos balles sans peur du ridicule. Mais pour ma
première fois, ce n’est pas vraiment comme ça que je le ressentais. J’étais incroyablement nerveux
– après tout, je n’étais pas un “vrai” jongleur. J’ai passé la majeure partie de mon temps
là-bas à marcher parmi les participants, les yeux grands ouverts, les mains dans les poches,
terrifié à l’idée que quelqu’un puisse pointer le doigt vers moi en criant aux autres : “Hé !
Mais qu’est-ce qu’il fait ici celui-là ?” Mais bien sûr, cela n’arriva pas. Tous les participants au
festival avaient appris tout comme moi par eux-mêmes. Au fil de la journée, me sentant plus à
l’aise, j’ai fini par sortir mes balles et me suis mis à pratiquer dans mon coin. J’ai regardé les
autres faire leurs figures, et j’ai essayé de les imiter – et j’y arrivais parfois. Je regardais autour
de moi pour trouver de nouvelles techniques à essayer, mais un jongleur en particulier sortait
du lot. C’était un vieux monsieur dans une combinaison bleue, et ses figures ne ressemblaient
à aucune autre. Il utilisait des schémas et des rythmes qui étaient uniques, et ses figures, bien
que n’étant pas d’une difficulté insurmontable, étaient tout simplement belles à regarder. Il
m’a fallu beaucoup de temps pour me rendre compte qu’un certain nombre de ses figures, qui
avaient l’air si particulières lorsqu’il les réalisait, étaient en fait à ma portée. Seulement, quand
il jonglait, elles avaient un style réellement différent, donnant la sensation qu’il s’agissait de
techniques complètement nouvelles et différentes. Je passai ainsi presque vingt minutes à
l’observer, quand soudain il me regarda et dit : “Alors ?
– Alors quoi ?, répondis-je un peu embarrassé.
– Ne vas-tu pas essayer de me copier ?
– Je… je ne pense pas que je saurai comment faire”, bégayai-je.
Il rit : “Oui, ils n’y arrivent jamais. Tu sais pourquoi mes figures ont l’air tellement différentes
?
– Euh, la pratique ?, essayai-je.
– Non, tout le monde pratique. Regarde autour de toi ! Ils sont tous en train de s’entraîner.
Non, mes figures ont l’air différentes parce qu’elles me viennent d’ailleurs. Les autres trouvent
leurs techniques en se les passant les uns aux autres. Ce qui n’est pas mal – on peut apprendre
beaucoup comme cela. Mais ça ne te fera jamais sortir du lot.
– Alors où les trouvez-vous ? Dans les livres ?, demandai-je après réflexion.
– Ah ! Les livres. Elle est bien bonne celle-là. Non, pas les livres. Tu veux connaître le secret ?
– Bien sûr.
– Le secret est : ne regarde pas les autres jongleurs pour trouver ton inspiration, regarde
partout ailleurs.”
Il commença alors à exécuter une magnifique figure en boucle, dans laquelle ses bras
montaient en spirale, tout en faisant des pirouettes de temps à autre : “J’ai imaginé celle-ci en
regardant un ballet à New York. Et celle-là… (Il fit alors un mouvement dans lequel ses balles
semblaient sauter en haut et en bas alors que ses mains faisaient comme des battements
d’ailes délicats en avant et en arrière.), je l’ai imaginée en regardant une volée d’oies prendre
son envol depuis un lac, dans le Maine. Et ça… (Il fit un mouvement mécanique dans lequel
les balles semblaient bouger à angle droit.), c’est en regardant marcher une perforatrice à
Long Island.”
Il rit un peu, et s’arrêta de jongler quelques minutes : “Les gens essaient de copier ces
mouvements, mais ils ne le peuvent pas. Mais ils essaient toujours… ouais, regarde ce gars,
là-bas !” Et il pointa son doigt vers un jongleur avec une queue de cheval, de l’autre côté du
gymnase, qui était en train de faire le mouvement du “ballet”. Mais il avait l’air juste ridicule.
Quelque chose manquait, mais il était difficile de dire quoi.
“Tu vois, tous ces gars peuvent copier mes mouvements, mais ils ne peuvent pas copier
mon inspiration.” Et il recommença à jongler en faisant un mouvement qui me fit penser à
une double hélice en spirale. Juste à ce moment-là, un organisateur annonça un atelier pour
débutants ; je le remerciai, puis partis. Je ne l’ai jamais revu, mais je ne l’oublierai jamais.
J’aurais aimé connaître son nom, parce que son conseil changea mon approche de la créativité
pour toujours.

Cela m'évoque certaines discussion ou réflexion que l'on peut avoir sur l'apprentissage et sur l'apprentissage dans les arts martiaux en particulier.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta

Masculin Nombre de messages : 2361
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien

L'inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration   L'inspiration Icon_minitimeMer 8 Juin - 22:30

Ca me parles...Ma pratique a fait un virage à 180 degré ce week end donc...
Chene

Chene

Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....

L'inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration   L'inspiration Icon_minitimeLun 13 Juin - 17:26

"Ma pratique a fait un virage à 180 degré ce week end"
scratch scratch scratch
...
...
.....
Encore?!?!?! Shocked Shocked Laughing Razz Laughing Razz

mojami
Iznogoud
mojami

Masculin Nombre de messages : 1108
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi

L'inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration   L'inspiration Icon_minitimeMar 14 Juin - 2:37

Si on fait plusieurs fois des virages à 180 degrés, on finit par toujours aller dans le même sens non?

Chene

Chene

Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....

L'inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration   L'inspiration Icon_minitimeMar 14 Juin - 20:28

Ben pas forcément...
c'est la pratique qui allait dans un sens...
Peut être qu'elle s’éloignait de Cheeta, et là, hop, la pratique se rapproche de lui...
Ou bien la pratique se rapprochait, et maintenant, elle s'éloigne de lui....
Ou bien alors elle allait de droite à gauche devant lui, et maintenant elle va de gauche à droite devant lui..
ou bien...... Very Happy Very Happy
mojami
Iznogoud
mojami

Masculin Nombre de messages : 1108
Pratiques actuelles : Bein' Evil
Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi

L'inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration   L'inspiration Icon_minitimeSam 18 Juin - 17:23

Quelle allumeuse cette pratique, autant, dans ces cas là, s'allonger sur le sable au couchant, et attendre que mutine, elle vienne nous caresser les cheveux alors que la marée montante nous lèche les orteils.
ruski_stil

L'inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration   L'inspiration Icon_minitimeJeu 30 Juin - 2:02

Cheeta, est ce suite au stage de Konstantin?

http://artmartialrusse.com/
cheeta

cheeta

Masculin Nombre de messages : 2361
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien

L'inspiration Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration   L'inspiration Icon_minitimeSam 2 Juil - 13:08

et oui...
Contenu sponsorisé

L'inspiration Empty