Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [CR] Aunkai Nantes

Aller en bas 
AuteurMessage
kcnarf




Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 23/03/2008

[CR] Aunkai Nantes Empty
MessageSujet: [CR] Aunkai Nantes   [CR] Aunkai Nantes Icon_minitimeMar 13 Nov - 15:49

bonjour à toutes et tous

Dimanche après-midi , je suis allé au stage d'Aunkai à Nantes

Site facile à trouver, ambiance détendue , Akuzawa sensei souriant comme à son habitude, semble-t-il

Après nous être mis en ligne, Olivier , le titulaire de la salle nous présente Kiaz et Tanguy les instructeurs .
La traductrice de Akuzawa Sensei nous transmet sa satisfaction d'être là malgré un emploi du temps chargé et souligne qu'il est toujours étonné de voir tant de Français intéressés et soucieux de comprendre sa discipline.

Kiaz et Tanguy commencent donc l'échauffement par un shiko, décrit comme différent de ceux des Sumotoris car ces derniers , du fait de leur corpulence a été adapté.
Il aurait été intéressant de savoir quelles étaient ces différences

Les cuisses me chauffent bien et ça m'inquiète un peu pour la suite .
Je suis rapidement rassuré, c'était lié à l'échauffement . Ca disparait très rapidement .

Ensuite nous enchaînons sur Tenchijin.
Shiko et Tenchijin ici : https://www.youtube.com/watch?v=NITuqK0fqIk

Les recommandations sont mises sur le fait d'être relaché au niveau des cuisses, des épaules et de faire en sorte de tenir que grâce à la structure de la colonne .

La salle est grande et tout en long donc il faut tourner la tête , voire se pencher pour voir Kiaz au milieu et à fortiori Tanguy, ce qui est très préjudiciable, et fortement agacant pour moi qui cherche à ressentir pleinement, pour pouvoir faire les mouvements . C'est souvent un constat que je fais dans les cours, y compris dans le cours de Yoga que je suis. Il devrait y avoir une estrade.
Par la suite , la Japonaise présente (La compagne de Akuzawa Sensei ? Il n'y a pas eu de présentation) viendra montrer sur la partie droite de la salle , ce qui comblera ce manque.

Je ressens, à mon faible niveau, à peu près les mêmes ressentis qu'au Yoga où les mouvements sont assez semblables .
L'accent n'est pas assez mis sur la respiration , tout au plus une indication

Ensuite nous pratiquons Tenchijin à deux , de face et de dos pour bien , à travers le contact frêle, de l'autre sentir notre alignement.

Vient ensuite, le travail sur poussée . D'après Akuzawa, qui inspecte , je suis trop contracté, soit des épaules , soit du tanden . Autant le tanden , j'en suis conscient, autant des épaules, je ne pensais pas l'être . Y'a du boulot !
Il me montre que même sur une jambe je ne peux le pousser par la seule force.

Je suis étonné du fait que certains partenaires ont mal aux épaules et qu'ils sont fatigués . Je n'ai pas une condition physique de warrior mais visiblement , je suis plutôt un peu en forme (merci l'aikido).

Nous terminons par l'étude de la structure et l'utilisation d'un baton par Akuzawa démontrant qu'il faut être droit comme le baton pour tourner efficacement autour d'un axe sans effort .
A deux, nous pratiquons à l'aide du saisie .
L'exercice a pour but de pouvoir bouger autour de notre axe sans effort . On se baisse comme pour Tenchijin, en collant le coude au corps puis en restant droit (c'est là que c'est difficile d'avoir une posture parfaite) on pivote façon Tenkan en posant un genou à terre dans le même temps puis coupant vers l'extérieur avec notre main saisie .

Cela rappelle étrangement tai no henko avec la particularité d'être axé essentiellement sur l'attitude, la posture et la structure : à la fois droit et non contracté .

Viennent ensuite quelques instants d'étirements, un peu à l'emporte pièce car pour suivre Akuzawa des yeux, ce n'est pas possible puis le salut et la photo.

En conclusion, j'ai été heureux de découvrir cette instruction . Toutefois, je pense, peut être de façon péremptoire, qu'en ayant à l'esprit cette idée de structure omniprésente, dans d'autre disciplines en mettant un peu de côté mentalement la technique étudiée, et notamment l'aikido on peut également progresser dans le même sens.

Je trouve néanmoins que 4h c'est trop long car j'aime bien avoir le temps de digérer après avoir étudié; bon, pour un stage, c'est difficile de faire autrement.
Je trouve aussi qu'il y aurait pu y avoir plus de mouvements étudiés comme les frappes notamment .

Je pense qu'il n'y a rien de révolutionnaire . Que cela devrait faire partie de tout Budo et on retrouve ces notions un peu partout, du reste .
Les positions sont corrigées dans ce sens au karaté , aikido , judo , notamment pour ce qui m'a été donné d'observer .
Là où la différence réside est que pour Akuzawa, la structure est d'abord à maitriser puis les techniques en découleront tandis que pour ces budos, les techniques ont autant, voire plus de priorité au cours de l'étude de la discipline .

Akuzawa parle toujours du Bujutsu , pas de Budo . Il est Japonais, et visiblement , pour lui c'est différent . :wink:
On sent chez lui un immense désir de vouloir faire partager son expérience et ressenti . Il parle beaucoup .

Il prend parfois des pratiquants CN pour démontrer l'utilisation de la structure dont son fameux coup de pied qui sèche . J'ai comme l'impression que le monsieur connait certaines zones où il faut toucher(c'est toujours le même qu'il effectue , cf les vidéos) et , extérieurement, ça ressemble bcp à un coup montré par Dillman . :wink:


Voilà . J'ai probablement oublié certains passages .
Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Aunkai Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Coups de coeur / Coups de gueule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser