Edgar Atienza dit "Butch"
Philippin naturalisé américain
Atienza Kali
Pekiti-Tirsia, Sayoc Kali-Silak
Guro Edgar "Butch" Atienza est le fondateur du système de Kali Atienza, il a commencé à entraîner ses trois fils quand le plus agé avait presque neuf ans.
En tant que pratiquant de Kali et street-fighter expérimenté, il savait que pour survivre dans la rue, il lui faudrait un système réaliste approprié aux conditions réelles du combat de rue, et pas seulement pour lui, mais aussi pour toute sa famille.
Pendant les trentes prochaines années, il a modifié et amélioré son style gràce à son expérience, y compris contre des assaillants armés et contre des assaillants multiples ; et il entraîna ses fils de la même manière qu'il le faisait pour lui même.
Il inclut l'usage des lames dans l'enseignement des ses fils, pour les familiariser avec la dynamique de la lame, la prudence face au tranchant d'une lame, ainsi qu'à leur usage ; il a également inclut dans leur entraînement l'usage du stick, du combats à mains nues et des lames longue.
Les trois fils de "Butch" Atienza ont toujours eu la réputation d'avoir des lames sur eux, allant du Balisong au Buaya ...
La famille Atienza a émigré aux USA en 1971, et comme la majorité des imigrés de cette époque, ce sont installés à Brooklyn, New York dans des conditions des plus mauvaises. En 1980, ils ont la chance de déménager dans le Queens, New York ; endroit qui ne restera malheureusement pas paisible très longtemps et les gangs Jamaïcains ainsi que la drogue prolifèrent dans toute la ville.
La majorité des jeunes rejoignaient des gangs pour chercher une communauté et une protection, les Atienza sont restés seuls, et se sont fiés à leur entraînement. Ils ont utilisé les médias à leur avantage, chaque agression qui arrivait dans le quartier, ils la "rejouaient" pour améliorer leurs techniques et créer des stratégies appropriées.
L'entraînement avec lames "réelles" était à la norme à cette époque, cela leur permettait d'apprendre à résister au stress, et d'accepter le risque d'être blessé en combattant. Les embuscades et agressions à plusieurs contre un devenaient monaies courrantes ; et ils adaptèrent le style à ces conditions.
Bientôt, les amis proches de la famille vinrent s'entraîner aussi ; et "Butch" créa un système de self-defense approprié pour les jeunes non expérimenté en arts martiaux philippins ; bientôt la maison Atienza et leur jardin devinrent le refuge pour tout les jeunes voulant se protéger des gangs. Et les fils de "Butch" devinrent instructeur à leur tour ; et continuèrent à transmettre l'enseignement familial.
"Butch" Atienza décéda en 1999.