Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'entraînement illusoire...

Aller en bas 
+5
tintin
kaljerhom
K.
cheeta
-
9 participants
AuteurMessage
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:38

Je discutais l'autre jour avec un expert en combat au couteau, protection rapprochée et sécurité, qui s'est fait planter la semaine dernière.. il travaille de 9 heures du matin à 9 heures du soir, presque tous les jours, soit dans la sécurité, soit en tant qu'enseignant, soit en s'entraînant...

Ce monsieur est certain, après une vie de travail, que face à un gosse de neuf ans avec un couteau, il mourra probablement s'il est aussi armé (ou à coup sûr s'il n'a pas de couteau)

si un gars comme lui se fait encore planter par un gars sans expérience et que ça arrive souvent, où est réellement la valeur de l'entraînement ? je me pose la question...


si à mains nues les écarts de niveau sont relativement importants, l'usage du couteau remet les choses à sa place, et tout expert en combat un peu sérieux dira qu'il n'a aucune chance à mains nues contre un couteau... ou presque pas, mais vu que ce "presque pas" est statistiquement le même chez les experts et chez l'homme de la rue...

quant au combat couteau VS couteau, dans le meilleur des cas, quel que soit le temps d'entraînement des combattants, on a un blessé et un mort, et dans le pire des cas, deux morts...



je sais pas hein, je vous passe juste mes vues actuelles sur l'entraînement, en me disant que ça vaut pas le coup de m'entraîner à combattre contre un couteau trop souvent, vu que la marge de progression est pas énorme une fois qu'on a la base...


Quant aux mains nues, pour ce que j'en ai vu, les gens qui sont vraiment dangereux pour moi à mains nues sont ceux qui sont très conscients des risques d'un combat et ne m'attaqueront pas sans une très bonne raison, et ceux là seront assez intelligents pour m'attaquer en tenant une lame dans la main...



bref... plus ça va, plus je me dis que finalement, le niveau "utile" d'une pratique martiale est vite atteint, et que le reste, c'est ce qu'on fait parce que... il faut bien raffiner...

vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:00

certains prétendent au contraire avoir une chance de survivre contre couteau...

n'est on pas dans la croyance la plus totale des deux cotés?
je ne sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:43

attention je ne tiens pas comme un fait avéré qu'on NE PEUT PAS survivre avec un couteau...


c'est une hypothèse émise à cause de l'échec statistique de survie indemne face à un couteau, armé ou non... et surtout quant au fait que quand on s'entraîne, on survit pas tellement statistiquement plus que quand on s'entrâine pas
Revenir en haut Aller en bas
K.
Petite frappe



Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:54

Nombre de personnes ont déjà survécu à des attaques au couteau. Est-ce dû à leur entraînement,à la chance ou à l'incompétence de l'adversaire armé ? Ou aux trois ? Pour moi sur une lame,le seul truc plus ou moins possible est de casser le schéma d'attaque,de réagir sur la première attaque avant que l'on rentre dans le combat 1v1 à proprement parler (en "garde",feintes,etc....)car là,surtout si l'adversaire s'entraîne même très légèrement (je vois ce que mon maigre entraînement au couteau à bases de vidéos,rajoutant quelques feintes et coups de vice donne à l'entraînement Surprised ).......

A mon avis,l'une des clefs du succès dans ce genre de confrontations est de se dire que l'on va se faire toucher,que l'on se prépare mentalement à ce qu'un putain de bout d'acier entre dans ta peau. Plus facile à dire qu'à faire.....
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:48

Le fait qu'un combat sans règle avec un adversaire qui veut votre mort soit un système totalement ouvert rend justement vain toute prévision d'un résultat possible.
Le fait de t'entrainer te donne par rapport à toi meme, plus de chance de survie.
Y a -t-il un sens à se comparer à autrui quand il s'agit de sauver sa vie? N'y a-t-il pas plus de snes d'évaluer sa propre progression par rapport à soi meme?
DOnc en conclusion, ta question a-t-elle vraiment un sens, le raisonnement n'est il pas biaisé dès le départ?
Désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeMar 6 Mai - 22:24

non tu fais bien de recadrer l'ami Smile

pas à être désolé...



ce que je ressens surtout (je dis bien "ressens", on parle de mes croyances Wink ), c'est que s'il y a bien un domaine où on est pas sûr d'atteindre son but plus facilement en pratiquant, c'est bien les arts martiaux...


cela dit, faut-il avoir un but pour la pratique ?


personnellement, pour l'instant, rationnellement, je n'ai toujours pas trouvé de motif à la pratique autre que mon plaisir, ce qui est déjà énorme NB, mais si je m'entraîne comme un goret, c'est surtout pour assouvir ma gourmandise...
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeMer 7 Mai - 7:15

Gauthier a écrit:
non tu fais bien de recadrer l'ami Smile

pas à être désolé...



ce que je ressens surtout (je dis bien "ressens", on parle de mes croyances Wink ), c'est que s'il y a bien un domaine où on est pas sûr d'atteindre son but plus facilement en pratiquant, c'est bien les arts martiaux...


cela dit, faut-il avoir un but pour la pratique ?


personnellement, pour l'instant, rationnellement, je n'ai toujours pas trouvé de motif à la pratique autre que mon plaisir, ce qui est déjà énorme NB, mais si je m'entraîne comme un goret, c'est surtout pour assouvir ma gourmandise...
N'as-tu pas l'impression, juste par rapport à toi d'avoir progressé, est ce que par exemple si tu te rencontrai 3 ans plus tot dans un combat sans règles, penses tu que le toi d'aujourd'hui auraient plus de chance de l'emporter que le toi d'il y a trois ans?
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeMer 7 Mai - 7:45

bah sur le moi d'il y a 8 ans, oui... sur le moi d'il y a 20 ans aussi... maintenant sur le moi d'il y a 3 ans, si on parle de sans règle, d'armes détournées et compagnie, mentalement peu de choses ont changé (au niveau de la détermination, de l'inhibition, etc...)... Donc j'en suis même pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeMer 7 Mai - 8:37

Citation :
maintenant sur le moi d'il y a 3 ans, si on parle de sans règle, d'armes détournées et compagnie, mentalement peu de choses ont changé (au niveau de la détermination, de l'inhibition, etc...)... Donc j'en suis même pas sûr...
alors si il te faut un point fixe dans l'espace moi je te dit que ta structure a vachement changé...
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeMer 7 Mai - 8:45

@Gauthier, pour le "avec arme", je ne peux pas juger.

Pour le "sans arme", je ne peux pas juger, mais j'ai un avis.

Mon avis, c'est que si on retire le chaudron du feu, l'eau refroidit. On pratique pour affiner, mais si on ne pratique plus, on régresse et finalement, on perd la base. Du coup, pas le choix, c'est pratiquer et affiner ou régresser. Le milieu, ne plus pratiquer et maintenir, ça existe peut-être dans les films, mais perso je n'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeMer 7 Mai - 9:33

bah on est bien d'accord...

ne pas progresser énormément n'est pas une raison pour ne pas pratiquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:12

bah on est assez d'accord face à ça.

Je parlais couteau contre couteau, mais là aussi, les chances de réussite sont faibles
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:18

Gautier, j'ai souvent entendu de la bouche de maîtres de Ryu , que la pratique des AM avaient pour but de faire disparaitre la peur afin que son esprit soit à 100% disponible au cours du combat .
C'est aussi mon sentiment .
Revenir en haut Aller en bas
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:44

L'entrainement ne peut etre illusoire.

Bien sur qu'un pro du couteau peut se faire trancher les couilles par un noob, mais ça c'est comme qui dirait la chance sur cent (qui parfois tombe). Le pro peut commettre une erreur, ou le noob avoir de la chance, ou autre.

Il n'empeche que Tsukahara Bokuden n'est pas devenu un kensei en servant le thé, et que Huo Yuanjia n'a pas pété la gueule a tout le monde en jouant de la flute (même si servir le thé et jouer de la flute peuvent être des arts Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeLun 12 Mai - 19:54

je parlais de couteau essentiellement...


et bien sûr que l'entraînement sert dans des duels. Après, encore une fois ce sont des duels...


cela dit, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas mesurer ses chances de survie qu'on ne peut les augmenter
Revenir en haut Aller en bas
Divin Christobald

Divin Christobald


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeLun 12 Mai - 20:28

Bonsoir,

Le titre est beau !

En ce qui me concernne, je n'ai jamais pratiqué le couteau ou d'autres armes.
Autant par gôut que pour une sensation étrange ....

C'est pas drôle tout ce qui tourne aux armes.
La pratique d'un art-martial "prise en otage" par le fait divers.
Il s'agit pas de "bleus" mais de vie ou de mort.
Je trouve cela flippant, c'est pourquoi je ne pourrais m'y entrainer d'une manière ludique même si les techniques doivent être intéressantes et sans doute ludiques.

Donc, je n'y connais rien.
Je suppose que l'instinct doit y être roi, d'ou sans doute l'importance d'avoir un bagage technique hors du commun.

Peu, parait-il, savent utiliser un couteau.
Mais il est tellement aisé de blesser ou même de se blesser.

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
ChrisCaruso

ChrisCaruso


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : Forest, Bruxelles, Belgique
Pratiques actuelles : Sayoc Kali-Silak, Atienza Kali, FCS
Pratiques passées : Pleins
Date d'inscription : 23/03/2008

L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitimeSam 17 Mai - 8:44

Gauthier a écrit:
Je discutais l'autre jour avec un expert en combat au couteau, protection rapprochée et sécurité, qui s'est fait planter la semaine dernière.. il travaille de 9 heures du matin à 9 heures du soir, presque tous les jours, soit dans la sécurité, soit en tant qu'enseignant, soit en s'entraînant...
Se faire planter, ça peut arriver à tout le monde, ce qui est intéressant, c'est le contexte ou c'est arrivé ; pour étudier les erreurs commises.

Gauthier a écrit:
Ce monsieur est certain, après une vie de travail, que face à un gosse de neuf ans avec un couteau, il mourra probablement s'il est aussi armé (ou à coup sûr s'il n'a pas de couteau)
si un gars comme lui se fait encore planter par un gars sans expérience et que ça arrive souvent, où est réellement la valeur de l'entraînement ? je me pose la question...
C'est peut-être sa pratique et son entraînement qui sont à revoir ... D'ailleurs, quelles infos sur sa pratique as-tu ?

Gauthier a écrit:
si à mains nues les écarts de niveau sont relativement importants, l'usage du couteau remet les choses à sa place, et tout expert en combat un peu sérieux dira qu'il n'a aucune chance à mains nues contre un couteau... ou presque pas, mais vu que ce "presque pas" est statistiquement le même chez les experts et chez l'homme de la rue...
A nouveau, faudrait voir le contexte et ne pas hésiter à remettre sa question en pratique. Surtout que plus de 90% de tes futurs agresseurs potentiels armés de couteaux ne sauront pas s'en servir ; ce qui augmente tes chances si tu travailles convenablement ta défense mains nues vs couteau.

Gauthier a écrit:
quant au combat couteau VS couteau, dans le meilleur des cas, quel que soit le temps d'entraînement des combattants, on a un blessé et un mort, et dans le pire des cas, deux morts...
Probablement ; mais le blessé peut se retrouver légèrement blessé (souvent mon cas), et le blessé "plus grave" peut très bien s'enfuir aussi. Mais oui, les chances d'être coupé au moins une fois dans un duel au couteau (ou mains nues vs couteau) sont très importantes.

Gauthier a écrit:
je sais pas hein, je vous passe juste mes vues actuelles sur l'entraînement, en me disant que ça vaut pas le coup de m'entraîner à combattre contre un couteau trop souvent, vu que la marge de progression est pas énorme une fois qu'on a la base...
Tout ce qui marche contre un couteau marche à mains nues aussi (surtout en partant du principes que tu verras pas la lame) ; donc, je vois pas où est le problème d'en pratiquer régulièrement.

Gauthier a écrit:
attention je ne tiens pas comme un fait avéré qu'on NE PEUT PAS survivre avec un couteau...
c'est une hypothèse émise à cause de l'échec statistique de survie indemne face à un couteau, armé ou non... et surtout quant au fait que quand on s'entraîne, on survit pas tellement statistiquement plus que quand on s'entraîne pas
En même temps, combien des ces pratiquants "mis en échec" n'avaient peut-être pas une pratique appropriée.

Ungern Khan a écrit:
Nombre de personnes ont déjà survécu à des attaques au couteau. Est-ce dû à leur entraînement,à la chance ou à l'incompétence de l'adversaire armé ? Ou aux trois ? Pour moi sur une lame,le seul truc plus ou moins possible est de casser le schéma d'attaque,de réagir sur la première attaque avant que l'on rentre dans le combat 1v1 à proprement parler (en "garde",feintes,etc....)car là,surtout si l'adversaire s'entraîne même très légèrement (je vois ce que mon maigre entraînement au couteau à bases de vidéos,rajoutant quelques feintes et coups de vice donne à l'entraînement Surprised ).......
A mon avis,l'une des clefs du succès dans ce genre de confrontations est de se dire que l'on va se faire toucher,que l'on se prépare mentalement à ce qu'un putain de bout d'acier entre dans ta peau. Plus facile à dire qu'à faire.....
+1 avec Ungern Khan, mais c'est toujours gérable le duel "mains nues vs couteau" ; en revanche, le côté psy du "je sais que je vais me faire couper" ; faut mieux l'avoir, mais plus de 80% des coupures, tu ne les sentiras pas sur le coup mais après ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-shaolin.com
Contenu sponsorisé





L'entraînement illusoire... Empty
MessageSujet: Re: L'entraînement illusoire...   L'entraînement illusoire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entraînement illusoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Divers trucs martiaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser