| Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paploo Président
Nombre de messages : 865 Age : 32 Localisation : Paris Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) Lun 11 Aoû - 11:25 | |
| Comment se faire des amis ? Dale Carnegie a la réponse ! C'est ce sur quoi je suis tombée récemment chez ma mère. Au début je m'attendais à de la psychologie de comptoir répertoriant quelques croyances et névroses courantes nous rendant l'accès aux autres difficile... il n'en est rien ! Chaque chapitre est structuré de la même manière : Au début, il nous raconte une histoire contenant systématiquement des personnages connus du grand public (vaguement la plupart du temps). Cela va du people au chef religieux en passant par les présidents de états-unis ; bien entendu, Dale a toujours un bon ami présent dans l'assemblée pouvant rapporter justement les évènements. A ce stade, on a encore du mal à discerner où il souhaite nous emmener mais arrive après trois ou quatre pages la petite phrase de transition puis l'interprétation de l'anecdote (sûrement véridique). C'est là que tout se gâte, on comprend vite pourquoi on ne voyait pas, au premier abord, le lien entre le sujet du livre et la petite histoire si bien contée par Dale. Depuis 4 pages il mène par le bout du nez, on s'attendait à quelque chose de qualité, il s'en sort avec une pirouette des plus grossières. Ha ça oui, Dale explore les extrêmes du mot "interprétation" ! si bien d'ailleurs que la crédibilité n'y trouve plus sa place. Après la morale Carnegie® se trouve toujours un petit encadré noir "principe n°x" J'ai voulu refermer le bouquin mais il me restait 30 minutes à tuer... alors j'ai continué... Histoire d'avoir un aperçu général rapide du bouquin, je le torche en lecture rapide. Diantre... il ne s'arrête pas là... La méthode générale du livre pourrait se résumer à "mentez !" plutôt qu'au "aimez" auquel je m'attendais. Pseudo démarche rigoureuse, redondance... Soyez faux cul, c'est pour votre intérêt matériel. En ce sens le livre est en effet très bon et donne diverses clés pour être un vrai petit 3 bien désintégré (je me permet de typer le livre... et l'auteur ?) On peut même voir qu'il nous pousse à y croire, à ce mensonge.... humm... je propose un titre plus adapté : "Mentez leur, mentez vous !" J'ouvre le livre au hasard... "intéressez vous réellement à votre interlocuteur" C'est le "réellement" qui me dérange car tout le chapitre explique qu'il faut faire semblant. Cette petite incohérence se retrouve régulièrement dans le livre. Mon émotion générale de lecture se rapproche plus de celle que je ressens devant une pub que devant un livre de développement personnel. A la décharge de Dale®, peut être expose t il simplement les trucs de vie en société auxquels (ou à laquelle ?) je suis hermétique... | |
|
| |
kaljerhom
| Sujet: Re: Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) Lun 11 Aoû - 12:19 | |
| - Eva a écrit:
- Comment se faire des amis ?
Dale Carnegie a la réponse !
C'est ce sur quoi je suis tombée récemment chez ma mère. Au début je m'attendais à de la psychologie de comptoir répertoriant quelques croyances et névroses courantes nous rendant l'accès aux autres difficile... il n'en est rien !
Chaque chapitre est structuré de la même manière : Au début, il nous raconte une histoire contenant systématiquement des personnages connus du grand public (vaguement la plupart du temps). Cela va du people au chef religieux en passant par les présidents de états-unis ; bien entendu, Dale a toujours un bon ami présent dans l'assemblée pouvant rapporter justement les évènements. A ce stade, on a encore du mal à discerner où il souhaite nous emmener mais arrive après trois ou quatre pages la petite phrase de transition puis l'interprétation de l'anecdote (sûrement véridique). C'est là que tout se gâte, on comprend vite pourquoi on ne voyait pas, au premier abord, le lien entre le sujet du livre et la petite histoire si bien contée par Dale. Depuis 4 pages il mène par le bout du nez, on s'attendait à quelque chose de qualité, il s'en sort avec une pirouette des plus grossières. Ha ça oui, Dale explore les extrêmes du mot "interprétation" ! si bien d'ailleurs que la crédibilité n'y trouve plus sa place. Après la morale Carnegie® se trouve toujours un petit encadré noir "principe n°x"
J'ai voulu refermer le bouquin mais il me restait 30 minutes à tuer... alors j'ai continué... Histoire d'avoir un aperçu général rapide du bouquin, je le torche en lecture rapide. Diantre... il ne s'arrête pas là...
La méthode générale du livre pourrait se résumer à "mentez !" plutôt qu'au "aimez" auquel je m'attendais. Pseudo démarche rigoureuse, redondance... Soyez faux cul, c'est pour votre intérêt matériel. En ce sens le livre est en effet très bon et donne diverses clés pour être un vrai petit 3 bien désintégré (je me permet de typer le livre... et l'auteur ?) On peut même voir qu'il nous pousse à y croire, à ce mensonge.... humm... je propose un titre plus adapté : "Mentez leur, mentez vous !" J'ouvre le livre au hasard... "intéressez vous réellement à votre interlocuteur" C'est le "réellement" qui me dérange car tout le chapitre explique qu'il faut faire semblant. Cette petite incohérence se retrouve régulièrement dans le livre. Mon émotion générale de lecture se rapproche plus de celle que je ressens devant une pub que devant un livre de développement personnel.
A la décharge de Dale®, peut être expose t il simplement les trucs de vie en société auxquels (ou à laquelle ?) je suis hermétique... Tu n'as pas d'ami paploo? | |
|
| |
Paploo Président
Nombre de messages : 865 Age : 32 Localisation : Paris Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) Lun 11 Aoû - 13:02 | |
| et toi Ugo, tu as des amis ?
Dernière édition par Eva le Mar 12 Aoû - 9:28, édité 2 fois | |
|
| |
Cam
| Sujet: Re: Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) Lun 11 Aoû - 13:07 | |
| Il a au moins le mérite d'exposer ce que beaucoup font sans meme se l'avouer ... | |
|
| |
Chene
Nombre de messages : 812 Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise.... Date d'inscription : 24/03/2008
| |
| |
cheeta
Nombre de messages : 2361 Age : 44 Localisation : paris Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) Lun 11 Aoû - 18:23 | |
| j'ai lu quelques lires de dale carnegie il y a 7/8 ans et j'en étais resté,a peu de choses pret,sur une impression similaire a la tienne éva. ca peut surement aider des handicapés graaaaaaaaave a s'en sortir au moins un peu mais globalement ca faisait vraiment "develloppement personnel FNAC" comme je dit souvent. | |
|
| |
kaljerhom
| Sujet: Re: Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) Lun 11 Aoû - 21:39 | |
| - Eva a écrit:
- et toi Ugo, tu as des amis ?
Bas oui! Mais ici c'est kaljerhom s'il te plait. | |
|
| |
Paploo Président
| Sujet: Re: Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) Mar 12 Aoû - 9:29 | |
| | |
|
| |
kaljerhom
| |
| |
Paploo Président
| Sujet: Re: Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) Mer 13 Aoû - 15:32 | |
| ce n'est pas une question de ça Kal' Je critiquais juste un peu le bouquin Quand à amis ou pas amis cela concerne ma vie privée (encore plus privée) Dans l'absolu l'un n'est pas plus dérangeant que l'autre, question d'appréciation personnelle. | |
|
| |
Spector
| Sujet: Re: Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) Mer 13 Aoû - 16:11 | |
| Mince alors ! Moi qui croyais qu'il suffisait d'être "nature" et sympa pour être apprécié et de s'ouvrir pour avoir des potes !
Faut tout calculer, maintenant !
Pff ! | |
|
| |
kaljerhom
| Sujet: Re: Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) Mer 13 Aoû - 18:21 | |
| - Eva a écrit:
- ce n'est pas une question de ça Kal'
Je critiquais juste un peu le bouquin Quand à amis ou pas amis cela concerne ma vie privée (encore plus privée)
Dans l'absolu l'un n'est pas plus dérangeant que l'autre, question d'appréciation personnelle. Oui je t'ai expliqué pourquoi je t'ai posé la question, pas pour que tu me racontes ta vie. Juste que j'ai cru lire que tu laissais entendre que tu n'avais pas d'ami. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) | |
| |
|
| |
| Comment se faire des amis ? (Dale Carnegie) | |
|