- cayuga a écrit:
La force de pénétration d'un projectile "serait" plus importante à bout portant qu'à bout touchant.
Je mets au conditionnel car c'est jamais qu'un type qui voulait vendre son produit qui l'affirmait.
je pense que c'est pour vendre...parce que physiquement, je vois pas quelle force accelererait la balle au-delà du canon...doit y avoir une très vague influence des gaz residuels une fois que la balle est immediatement après la sortie, mais ça se joue certainement à quelques centimetres, pas plus...et encore...vu que ces gaz sont employés
pour le réarmement de la culasse...mouais...pas persuadé de la veracité de la chose
- Citation :
L'effet arrière? La déformation?
Elle est horrible mais bon avec des gilets discrets sans céramique, faut pas espérer avoir du classe IV
oui, la deformation.
rappelons le pour ceux qui ne seraient pas au courant, on distingue deux dangers, deux phénomenes à gerer dans le cadre de l'entrée d'un projectile dans un pare-balle:
-l'incerception proprement dite du projectile, donc la capacité à eviter au projectile de traverser les couches du gilet pour traverser le corps.
-"l'effet-arriere" à savoir, la deformation, l'absorption de l'energie cinétique du projectile.
tout le probleme etant d'avoir une fibre suffisement elastique pour ne pas se briser, ce qui laisserait le projectile passer, tout en étant assez ferme pour ne pas engendrer un enorme effet arriere, auquel cas, on aurait beau arreter la balle, ce qui se trouverait dans le gilet finirait en bouillie
les dernieres technologies en la matiere font intervenir une couche de petits éléments en ceramique s'imbriquant les uns dans les autres. ces derniers sont destiné à detruire le projectile, le fracturer en petits morceaux dont (l'energie cinetique est diminuée) qui sont ensuite retenue par la seconde couche faite d'empilement d'epaisseurs de kevlar.
on lorgne aussi du coté de tissus à base de carbone issus des nano-technologies pour remplacer le kevlar.
l'eternel combat entre l'epée et le bouclier donc...