Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 le seigneur des anneaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 22 Déc - 13:07

Ne voulant pas m'atteler aux pavés de tolkien sous forme papier (j'ai essayé il y a longtemps, pas réussi), j'ai regardé les films en version longue. J'ai surtout recueilli des infos dans "la communauté de l'anneau", car ça cause un peu plus que ça tranche, découpe et écrase. Je n'ai pas noté toutes les infos possibles... il y en a trop.

Certains persos me font chier parce qu'il s sont trop obscurs ou parce que trop chiants ou pas encore cohérents pour moi. D'autres sont trop lights ou trop fous... Je mets ici ceux dont je suis assez sûr. Je mettrai les autres plus tard, quand je les aurai fini ...

Et après 11 heures de visionnage, + prise de note + revisionnage pour confirmer, voici le first one:


Sam , hobbit et jardinier

Type 1
Pas de désir d'être intègre, pas de manichéisme. Pas de colère, pas d’idéal élevé. (Bon, on a amené l’anneau chez les elfes.. on rentre chez nous maintenant ?.)

Type 2
Pas d'intéret particulier pour les autres, excepté monsieur Frodon. Pas de recherche de leurs besoins. Pas de dédain envers quiconque. Pas de manipulation émotionnelle. Pas de désir d'être aimé (sauf peut être par M’sieur Frodon).

Type 3
Il ne met en valeur ce qu'il fait, ce qu'il a. Il ne dit pas qu’il est le meilleur jardinier de la comté… Pas de vanité . Pas de mensonge pour sauver la face. Pas de projet, si ce n’est pouvoir aborder la belle Rosie

Type 4
Ne parle pas de son ressenti intérieur. N'exprime pas en quoi il est différent des autres. Une certaine nostalgie de son pays, mais rien qui ne l’abatte…Pas de sens du beau…. Pas d'envie et de jalousie.

Type 5

Pas réservé . Pas d'avarice . Pas forcément curieux... Pas d’isolation. Pas de peur de ne pas être capable. Passe à l'action sans avoir les infos. Pas de détachement

Type 6

hypothèse prépondérante

Loyauté/ courage

L’incarnation de la loyauté.. Sam suivra M. Frodon jusque dans l’enfer s’il le faut. ( Ce qu’il fait d’ailleurs.)
Manque de se noyer pour pouvoir montrer sa loyauté.
« Monsieur Frodon ira nulle part sans moi »
« J’ai promis à Gandalf de vous aider »
Bref, pour toucher à Frodon, il faut d’abord marcher sur le corps de Sam.

Peur

Une manifestation de peur face à Gandalf, qui est sensé être un ami : « Ne me tranformez pas en quelque chose de pas naturel… »
Est affolé quand il perd Frodon dans un champ..

Sinon, le bon Sam est un super contrephobique.

Limite et cadre

Il s’arrête pour déclarer que cet endroit est le plus loin d’où il est allé. Il hésite à faire le pas de plus, et suit monsieur Frodon.
Sam est le seul à vouloir retourner le plus rapidement possible à la comté quand il est chez les elfes, car « la mission est terminée ».
Sam est très attentif à son héros : Frodon : « M. frodon, vous ne dormez plus et n’avez rien mangé… Non, vous n’allez pas bien. »
Ha, c’est lui aussi qui gère la nourriture pour assurer le voyage retour…

Suspicion/doute

Il va douter pendant les 2 derniers films de Gollum… constamment. Avertit Frodon régulièrement contre ce traître.

Type 7
Pas d’idée particulière ou de fantaisies (au contraire). Pas plus curieux que cela sur les nouveautés de son entourage (il voulait voir les elfes, mais veut rentrer chez lui une fois arrivé.). Pas de gourmandise/ gloutonnerie exprimée (c’est un hobbit, ils aiment naturellement la bonne bouffe). Pas d'évitement compulsif de la souffrance. Pas de supériorité intellectuelle manifestée

Type 8
Pas de discours sur la puissance,et sur l'importance d'être fort. Pas de difficulté pour lui de suivre quelqu’un, d’être contrôlé par autrui. Pas de vengeance exprimée. Evite les altercations. Pas de test.

Type 9
Pas de paresse, pas d'évitement du conflit avec Gollum . Il sait ce qu'il veut. Pas de fusion avec les autres, si ce n'est Monsieur Frodon. Prêt à agir de suite.

Conclusion
Sam est un 6 contre phobique.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 22 Déc - 13:20

Boromir , humain, fils de l'intendant du Gondor

Type 1
Pas de désir d'être intègre, pas de manichéisme. De la colère, mais seulement quand il n’atteint pas son objectif, pas d’idéal élevé si ce n’est la reconnaissance de ses efforts.

Type 2
Pas d'intérêt particulier pour les autres. Pas de recherche de leurs besoins. Le seul à demander un peu de temps pour ses compagnons effondrés par la disparition de Gandalf. Pas de dédain excepté pour Aragorn, un rival, sans vraiment le connaitre. Un peu de manipulation émotionnelle (sur Aragorn, Frodon) mais pas excessive. Pas de désir d'être aimé ou agréable. Pas de flatterie envers les autres. A l’aise sur le devant de la scène

Type 3

Ma théorie "préférée"… Wink

Echec

Boromir a comme mission de ramener l’anneau au gondor. Mission donnée par son père (les 2 tours), qu’il tient en haute estime. Il va tout faire pour ne pas échouer. Pourtant..
Il échoue à ramener l’anneau au Gondor lors du conseil, donc il se joint à la communauté… (p’t’et’ qu’il aura une chance de le faire après … )
Il essaie de convaincre Aragorn d’amener l’anneau près du Gondor, mais il échoue.. ça l’énerve beaucoup, d’ailleurs (il dit à Aragorn qu’il marche dans l’ombre, qu’il a peur….).
En désespoir de cause, il essaie de s’emparer de l’anneau par la manipulation (mensonge), puis par la force….

Finalement, près de la mort, ce qu’il retient, c’est qu’il a fait échouer la communauté : « pardonnez moi, à cause de moi, vous avez tous échoué… »

On apprend dans les 2 films suivants que Boromir faisait la fierté de son père, car il réussissait tout ce qu'il lui confiait.

Avoir de la valeur

Boromir tient à faire comprendre aux autres que lui et son peuple ont de la valeur, ou vont en avoir encore plus : « Mon père et nous, nous battons depuis des années contre le Mordor, pour vous protéger. » (alors on a le droit de récupérer l’anneau, bordel !!!) « Mon père est un homme noble, il compte sur moi. J’aimerais voir la gloire du Gondor restaurée. »
Boromir aime les honneurs… à Aragorn : « nous retournerons au Gondor , et les gardes de la Haute Tour pourront clamer haut et fort que les seigneurs du Gondor sont de retour !»

Bizarrement, la personne qui est son rival (Aragorn) n’a pas de valeur quand il parle, au début :
« Qu’est-ce qu’un « rôdeur » connaît à ces choses là ? »
Après avoir appris que le monsieur est l’héritier du trône : « Le Gondor n’a pas de roi, et n’en a pas besoin ! » (tu sers à rien, Aragorn !)

Vérité

Parfois, Boromir sait faire preuve d’une franchise touchante..
« J’ai vu la chute du Gondor…Elle (Galadriel) m’a dit qu’il restait de l’espoir, mais je ne le vois pas, il y a longtemps qu’on en a plus »
« Vous l’avez laissé partir avec l’anneau ? Alors vous avez fait ce que je n’ai pas su faire… l’anneau, j’ai essayé de le lui prendre... »

Mensonge

Un tit exemple, avant de sauter sur Frodon pour lui piquer son anneau : « Je ne requiers que la force de défendre mon pays… Pourquoi reculez-vous ? Je ne suis pas un voleur ! »
Bon, après on peut dire que l’anneau est traître, mais bon… Wink


Type 4
Ne parle pas de son ressenti intérieur. N'exprime pas en quoi il est différent des autres. Une certaine nostalgie de son pays, mais rien qui ne l’abatte…Pas de sens du beau…. Pas d'envie et de jalousie si ce n’est peut être vis-à-vis d’Aragorn.

Type 5

Pas réservé . Pas d'avarice . Pas forcément curieux... Pas d’isolation. Pas de peur de ne pas être capable. Passe à l'action sans avoir les infos. Pas de détachement

Type 6

Loyauté envers son père et son peuple… il essaie de remplir sa mission jusqu’au bout. Pas de peur exprimée pour lui. Pas de recherche de sécurité. Pas de suspicion ou de doute, si ce n’est pour arriver à remplir son objectif.

Type 7
Pas d’idée particulière ou de fantaisies. Pas plus curieux que cela sur les nouveautés de son entourage. Pas de gourmandise/ gloutonnerie exprimée. Pas d'évitement compulsif de la souffrance. Pas de supériorité intellectuelle...

Type 8

Pas de discours sur la puissance,et sur l'importance d'être fort pour lui. Il veut que son peuple soit fort, mais lui, pas forcément. Pas de difficulté pour lui de suivre quelqu’un, d’être contrôlé par autrui. Pas de vengeance exprimée. Evite les altercations. Pas de test du chef (il veut qu'Aragorn amène l'anneau au Gondor, pas lui prendre sa place...).

Type 9

Pas de paresse, pas d'évitement du conflit (salle du conseil). Il sait ce qu'il veut. Pas de fusion avec les autres. Prêt à agir de suite.


Conclusion
Je pense que Boromir est donc un 3..
A ce propos, en sachant cela, je le trouve un peu plus émouvant, le Boromir.... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 22 Déc - 13:28

Gimli, Nain barbu et poilu

Edit: Je vire les types que j'ai pas retenu, ça devient un peu plus lisible comme ça!

Type 8
Mon hypothèse principale…..

Franchise

Gimli n’aime pas les elfes…. Peu importe dans quelle position il se trouve, il ne les aime pas et le leur dit :
-« J’aimerais mieux mourir que voir cet anneau dans les mains d’un elfe »
-« Nul ne peut se fier à un elfe »
- Recueilli par des elfes qui les protègent, il n’hésite pas à les insulter dans leur langue (je ne comprends pas l’elfique, mais ça a l’air clair…)

Gimli n’aime pas non plus les chefs du Rohan qui posent des questions :
-« Dîtes moi votre nom, dresseur de chevaux, et je vous dirai le mien » Alors qu’il est encerclé par des dizaines de cavaliers… Pas très diplomate …

Force

-Réfléchir, c’est bien, mais ça ne dure qu’un temps…. Sans prévenir, il se lance sur l’anneau pour le détruire avec sa hache.. (C’est un petit anneau de merde qui va résister à sa puissance… ha ben si.. Shocked Shocked )

-Gimli veut protéger les hobbits (qu’il considère comme faibles ?), qu’il assure de sa force : « Restez près de moi, jeunes hobbits… il y a une sorcière elfe qui hante ces bois »
« Voici un nain qu’elle n’envoûtera pas aisément… j’ai l’œil du faucon et les oreilles du renard »

- Quand Aragorn met en doute sa force (« reposez vous, maître nain » ) il exprime à ses protégés hobbits : « Pas besoin de retrouver nos forces, nous les nains. Souvenez vous en, jeunes hobbits »

- De même, Gimli n’aime pas quand les forts ne le sont pas assez à son goût : « Théoden fuit alors qu’il devrait se battre ! Qui devrait protéger son peuple si ce n’est le roi ? »

- Gimli n’a pas mal… c’est la première chose qu’il dit en tombant de cheval… Ensuite il dit qu’il l’a fait exprès..

- Gimli fait des concours avec son copain elfe pour voir qui est le plus « fort »… en comptant le nombre de tués par chacun. Ca lui tient beaucoup à cœur !

Test

Gimli teste Aragorn lorsque celui-ci indique le chemin à emprunter ça se résume en : »Quoi ? c’est ça ton chemin ? Mais c’est nul et à chier !!! » Aragorn le remet à sa place en lui disant que c’est le chemin, et qu’il devrait profiter de la pause pour « reprendre des forces »…

Excès

Gimli aime bien la boisson surtout, quand il peut montrer qu’il tient bien l’alcool.. enfin, mieux qu’un elfe…

Déni

- Oui, un elfe ne tient pas l’alcool… lui le nain roule sous la table, alors que l’elfe est bien frais, mais Gimli est persuadé de son fait, et le crie sous la table, avant de sombre dans le coma…

- Quand Gimli est à la traîne lors de la poursuite des uruks, c’est pas parce qu’il fatigue… c’est parce que « les nains sont des sprinteurs… redoutables sur courte distance ! »

Colère

Pas de crise de colère évidente…. J’en ai noté qu’une petite quand il retrouve les hobbits Pipin et Merry en train de fumer alors qu’il s’inquiétait pour eux . J’ai plutôt l’impression qu’il est souvent en colère, mais rien qui éclate.


Conclusion

Gimli me semble être un bon 8 ! Wink


Dernière édition par Chene le Lun 22 Déc - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 22 Déc - 13:39

Gandalf, magicien gentil

Edit: Je vire les types que j'ai pas retenu, ça devient un peu plus lisible comme ça!

Type 5

Mon hypothèse principale…

Connaissance et précision

Gandalf sait à peu près tout… Le plan de l’ennemi, les motivations de l’ennemi et des alliés, les forces et faiblesses en présence...

Gandalf est un observateur… en début de film il en fait beaucoup, des observations :
- il regarde partout dans la maison de bilbon pendant que celui-ci lui parle de choses inintéressantes pour lui. (la pluie, le beau temps, ce qu'il va lui amener à manger, tout ça…)
- il détecte le manège de bilbon avec cet anneau bizarre.

Quand Gandalf ne sait pas … et bien il fait ce qu’il peut pour avoir des informations :

- Il veut avoir Saroumane vivant… car il a des informations sur le plan de l’ennemi.
- Quand Pipin tripote un peu trop le palantir et a un contact avec Sauron, Gandalf trouve ça finalement pas mal, car ils ont une info sur le plan de Sauron (il va attaquer Minas Tirith)
- « Faramir, ce n’est pas la première fois que vous voyez un semi homme… dites moi tout ce que vous savez »


Gandalf aime réfléchir quand il a le temps. Il rumine des pensées et souvenirs sur l’anneau, en le laissant au sol jusqu’à ce que Frodon le trouve. Il va chercher les informations sur l’anneau pour confirmer son diagnostic sur l’anneau de pouvoir.

Il sait parler diverses langues, il est au courant de ce qui se passe à peu près partout. Il connaît l’histoire de tous les participants (apparemment)

Gandalf n’aime pas être incapable

Gandalf se met en colère quand il n’est pas capable, et qu’on lui fait remarquer… comme lorsqu’il ne trouve pas le mot de passe pour rentrer dans la mine de la Moria. (Pipin s’entend d’ailleurs dire que sa tête pourrait bien servir à l’ouvrir, cette @%¤ de porte). Pourtant, auparavant, il connaissait les incantations en plein de langues.. mais là, il sèche.

De même, quand il ne souvient plus lequel des trois passages est le bon chemin… personne n’ose l’embêter et on le laisse dans ses pensées…

Gandalf n’est pas contrôlé par ses émotions,
Il a même l’air assez détaché.
Trahi par Saroumane : aucune réaction émotionnelle… il comprend qu’il est dans la merde. Qu’il doit agir, mais la trahison de son ami n’éveille pas gd chose, apparemment.
De même, le refus du gardiennage de l’anneau par Elrond n’est qu’une information..
Prêt à basculer dans le précipice avec le balrog, pas de peur, pas de colère… juste une recommandation aux autres de fuir (« les pauvres fous »)

Gandalf n’aime pas la stupidité, principalement celle de Pipin : quand celui-ci alerte les gobelins dans la mine de la moria, il recommande à ce crétin de Touk de tomber dans le puits la prochaine fois)


Parfois, Gandalf est un peu avare… d’informations

- Il oublie de dire à Pipin ce qu’est un Palantir (la grosse bouboule) et pourquoi il ne faut pas y toucher…
- Il ordonne à Pipin et Merry de la fermer quand ils vont voir la bouche de Sauron…
- Il ne dit pas à Gimli pourquoi il pense que les mines de la Moria sont trop dangereuses…
- Il oublie de dire à Bilbon que sa cotte de mailles vaut une fortune…
- Il conseille à Pipin de ne rien dire à Dénéthor (l’intendant) sur Boromir… sur Aragorn, sur Frodon… Bref de ne rien dire du tout!
- Il partage le plan de Saroumane avec seulement Aragorn….. puis avec tout le monde quand il n’a plus le choix.
- Il oublie de dire aux hobbits que Frodon doit venir avec lui sur les terres elfes….


Conclusion

Gandalf devrait être un 5.... Wink


Dernière édition par Chene le Lun 22 Déc - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 22 Déc - 13:46

Aragorn, humain, rôdeur, et héritier d’un royaume

Je vire les types que j'ai pas retenu, ça devient un peu plus lisible comme ça (mais je les ai regardé, hein!! Wink )

Mon hypothèse pour Aragorn:

Type 3

Mensonge

Apparemment Aragorn se ment à lui-même depuis quelques années. Il refuse son héritage (« le trône du gondor » ) car il aurait peur d’être corrompu par son sang. Pourtant, de nombreuses personnes lui rappellent sa destinée :Gandalf, Elrond, Arwen et lui disent qu’il en est digne. Il montre qu’il a peur d’échouer dans cette tâche??

Excepté cela, Aragorn fait preuve d’honnêteté…. (ils vont sans doute tous mourir au gouffre de helm… le gondor est sans doute perdu…. Sauron va sans doute les massacrer devant la porte noire… Mais il ne faillira pas à sa mission)

Echec

Aragorn n’échoue pas. Et fait tout pour ne pas échouer.

La communauté :

-prend la tête de la communauté à la disparition de Gandalf… ne laisse à personne le temps de se plaindre car il faut aller dans la forêt de la Lorien le plus vite possible.
- fait en sorte que la communauté soit accueillie par les elfes
- garde le leadership, même quand gimli et boromir remettent en cause ses choix.
- ne succombe pas au pouvoir de l’anneau, même quand Frodon lui propose… « Jusqu’au bout, j’aurai été à vos côtés »
- n’accepte pas quand on lui dit que la communauté a échoué.
* A boromir : non, ils n’ont pas échoué, car il a laissé Frodon partir seul..
* A gimli : Non, car la communauté n’aura pas échoué tant qu’ils resteront loyaux les uns envers les autres.

De là, il a une nouvelle mission qu’il se donne: sauver Merry et Pipin

- il arrive à sauver la tête de Gimli en étant diplomate avec Eomer
- il est désespéré quand il croit que Merry et Pippin sont morts (Gimli et Legolas sont juste.. tristes).. il a échoué à les sauver.
- il arrive à voir qu’il n’a pas échoué en retrouvant leurs traces

Une mission donnée par Gandalf : sauver le peuple du Rohan et tenir le gouffre de Helm

Idem, il fait absolument tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas échouer…
- Soutient le roi alors qu’il fait apparemment des mauvais choix, il reste pour l’aider alors que c’est désespéré (et que l’elfe veut partir..).
- redonne le moral aux troupes
- organise l’ensemble
- Même quand la bataille est perdue…. Elle n’est pas perdue, car ils peuvent faire sortir les enfants et les femmes, et encore se battre !

Une mission donnée par Elrond : rameuter l’armée des morts

- Il n’a pas envie de le faire, mais Elrond lui dit qu’il n’y a pas le choix.
- La encore, il fait tout ce qu’il peut pour y arriver.
- Il est effondré, désespéré quand il voit les bateaux des pirates, et pense que les morts ont refusé son offre. (Gimli et Légolas, ils sont juste.. un peu inquiets)

Ultime mission : détourner l’attention de Sauron

- Et bien, là, encore une fois, il fait tout ce qu’il peut.. Gandalf n’y croit pas, et pourtant… Aragorn le fait .
- Il va défier Sauron en personne (qui pointe un futur échec en montrant la mort d’Arwen)
- Il risque sa vie et la défense de son peuple et de ses amis pour donner une chance à Frodon… il y arrive, en plus.

Vanité

Pas vu une once de vanité…. Ça se peut s’il est intégré ?

Emotionnel

Aragorn est un super diplomate…. Il arrange beaucoup de situations par ce moyen, il est ami avec tout le monde… il comprend les sentiments de tous ceux qui l’entourent… Je suis bluffé… Wink. Il sait trouver de la valeur chez ses compagnons…
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 22 Déc - 13:49

Bilbon, vieil hobbit

Type 7

Eviter la souffrance

Lorsque Gandalf rencontre bilbon, celui fait tout son possible pour éviter une contrainte : la venue de ses cousins qui en veulent à sa maison. Il fera tout pour éviter ces gêneurs : faire le mort, se cacher, etc.
Il fera également tout ce qui est possible pour éviter les réprimandes de Gandalf et garder l’anneau.

Planification de bonnes choses

Bilbon a planifié sa sortie de scène du monde hobbits… il sait où il va aller. Il sait qu’il va faire plein de choses agréables : écrire ses mémoires, revoir des vieux amis, aller dans les lieux de ses exploits passés.

Travail

Bilbon a su se concentrer sur une chose : la rédaction de ses mémoires. Apparemment il a fait du bon taf et cela lui donne du plaisir… il voit d’un mauvais œil ce qui vient interrompre ce travail.

Gourmandise

Quand Gandalf arrive, il lui fait la liste de tout ce qu’il y a de bon à manger…
Par contre , je ne l’ai pas vu faire preuve de gourmandise. Pis la bouffe et les hobbits, c’est assez "culturel".
Il reste toujours accro à l'anneau (il le réclame à la fin du retour du roi)... mais l'anneau étant ce qu'il est... Wink

Bilbon aime bien les blagues, et ceux qui réfléchissent.

Lors de sa fête, Bilbon fait un jeu de mot assez capillotracté…. ( « J’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez » ) Une bonne blague !

Bilbon fait sa blague de « disparition » à la stupéfaction de ses invités, Gandalf le lui reproche .. Sa réponse toute guillerette: « Vous avec vu leur tête ??? C’était pour rire un peu ! »

De même, Bilbon avoue que s’il a recueilli Frodon, ce n’est pas par amour, mais parce que c’était le seul dans sa famille qui avait un esprit.
Bilbon sait aussi que Frodon sait qu’il mijote quelque chose : « évidemment que Frodon se doute de quelque chose, c’est pas un imbécile ! »

Bilbon adore raconter ses histoires passées aux tous jeunes enfants…


Tout cela me porte sur le typage 7
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 22 Déc - 14:00

Elrond, vieil elfe

Mon hypothèse prépondérante:

Type 1

Intégrité

Un indice du besoin d’intégrité d’Elrond : Il reproche à Gandalf d’avoir utilisé le « parler noir » (la langue du Mordor, sans doute) dans Sa maison pendant la réunion du conseil.

Le manque d’intégrité des hommes l’irrite au plus haut point :
-« j’étais là le jour où la force des hommes a failli »
-« La race des hommes est faible, sa fierté est en train de disparaître… c’est à cause des hommes que l’anneau a survécu »
-« Il ne reste aucune force dans le monde des hommes »

Colère

2 colères contrôlées :

- Quand Gandalf utilise le « parler noir »
- Quand les hobbits Merry et pipin apparaissent au conseil secret pour participer à la communauté (l’apparition de Sam l’avait amusé…. Mais Merry et Pippin, j’ai l’impression qu’il est agacé…)

Manichéïsme

Beaucoup d’absolu et de devoir chez Elrond.. quelque chose me dit qu’il n’aime pas être contrarié. Il sait ce qui doit être fait, c’est comme ça et c’est tout.

« L’anneau ne peut rester ici, le temps des elfes se termine »
« La terre du milieu est au bord de la destruction, nul ne peut y échapper »
« Vous vous unirez, ou vous serez vaincu »
« Vous n’avez pas le choix, l’anneau doit être détruit. L’un de vous doit le faire »

Concernant Arwen, et son désir de rester en terre du milieu, impensable pour Elrond.

A Aragorn : « Arwen reste pour vous. Sa place est auprès de son peuple »
A Arwen :
« Pourquoi t’attarder ici alors qu’il n’y a plus d’espoir ? »
« Quoique tu fasses, Aragorn mourra. Et rien ne pourra te réconforter. Et tu erreras sans fin dans les ténébres et le doute. Il n’y a rien ici pour toi, si ce n’est la mort. »



2nde hypothèse (que je n'ai pas trop exploré, ayant trop d'indices 1)

Type 6

Loyauté modérée envers Gandalf (bon, je t’accueille, mais l’anneau, tu l’envoies ailleurs.)… Pas de peur exprimée. Une recherche de la sécurité pour sa communauté et sa famille…. Pas de suspicion ou de doute.

Conclusion

Je penche pour un type 1 pour Elrond... avec une petite possibilité 6... Aucun des autres types ne me semblent coller..
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 22 Déc - 14:43

diantre, faut que je lise tout, mais ça a l'air rigoureux... je mate ça ce soir en rentrant
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:53

Saroumane, Magicien méchant

Un des plus prises de tête... j'ai commencé d'ailleurs à me l'arracher, jusqu'à ce que.... bon, les hypothèses:


Type 1

Intégrité

Saroumane a trahi son ami Gandalf, et change de camp… il n’est donc pas intègre vis-à-vis de son ancien camp… mais aurait-il un idéal secret ?

Saroumane ne reproche pas à Gandalf son manque d’intégrité (comment le pourrait-il ?) mais lui en veut de ne pas s’incliner devant plus puissant….

Manichéïsme

Il ne dit pas que ce qu’il fait est bien, mais qu’il s’est rallié du coté du plus puissant…
Si Gandalf doit se joindre à lui, ce n’est pas parce qu’il le faut, c’est parce que Sauron est trop puissant.
Par contre, il considère que sa manière d’agir est vraiment la seule possible, et que tout est joué…
« Les nazguls vont trouver l’anneau, et tuer son porteur »
« Personne ne peut s’opposer à la volonté de Sauron»
« Il faut vous joindre à lui »

Pas de colère...

Bon, l’hypothèse 1 est possible, mais tout ne collait pas... à la fin de la communauté.

scratch

2nde hypothèse :Type 8

Vengeance

Saroumane ne peut pas supporter que Gandalf ait refusé son offre d’alliance… pour un tel affront, il devra subir son courroux (coucou) et sera puni.

« Je vous ai donné une chance de nous rejoindre, mais vous avez préféré la souffrance »
« Une amitié avec Saroumane, ça ne se refuse pas. »
« Un mauvais tour mérite punition. »

Puissance

Saroumane sait très bien pointer un moment de faiblesse chez Gandalf, en s’attaquant à sa fierté « votre amour de l’herbe des semi hommes a dû altérer votre esprit, pour ne pas avoir vu l’anneau sous votre nez »

Saroumane respecte la puissance.. il se soumet à Sauron car « il est trop puissant, il sait tout. »
Il lui offre ce qu’il possède : « le pouvoir d’Isengard est à votre service »
Il trouve ses uruks parfaits... il faut dire qu’ils sont pas beaux, mais assez puissants !!! Wink

Contrôle

Saroumane souhaite s’assurer de l’allégeance de ses troupes… « Réponds, qui sers-tu ?? » réponse uruk : « Saroumane »
Saroumane contrôle le chemin de la communauté, l’oriente.

Colère

Pas de colère visible..

Voilà où j'en étais à la fin de la communauté... convaincu d'avoir un bon gros 8... mais.. avec les 2 tours et le retour du roi, je retrouvais plus mon gros 8.. scratch scratch Pas de colère, notamment, et pas de volonté de montrer qu'il était le plus fort, même à la fin.. scratch scratch

3ème hypothèse: Type 5

Bêtement, très bêtement, j’avais trouvé le type 5 pas cohérent à la fin de la communauté de l’anneau…. Ca n’allait pas avec l’obsession de punition de Saroumane…. Mais restant coincé entre mon type 1 très incomplet, et mon type 8 qui marchait pas non plus (pas de colère)… J’ai réfléchi (ô miracle…) … Si gandalf est un magicien gentil, Saroumane est un gandalf raté ( Gandalf le dit à un moment : « Je suis Saroumane… enfin, Saroumane tel qu’il aurait dû être…") Donc si Gandalf est un 5…. Saroumane devrait l’être aussi… Je m’y suis donc recollé après avoir vu les 2 tours et le retour du roi. Et là….

Avarice

Pas d’avarice dans la communauté de l’anneau.. enfin dans ma vision… il donne des infos à ses lieutenants orcs, donne des infos sur Sauron à Gandalf pour le convaincre de le rejoindre… ce que je n’avais pas noté par contre c’est qu’il n’avait pas prévu que Gandalf s’échappe. Donc il a donné ses infos car il pensait que c’était sans risque. Pas malin Saroumane ! Wink ( et pas malin le chene non plus!! Wink )

Dans les deux tours, on s’aperçoit qu’il est un peu plus cachottier sur ses plans… Grima découvre l’armée d’Isengard.. il ne pensait pas qu’il pouvait y en avoir autant. De même Grima découvre l’arme secrète de Saroumane (des bombinettes), qui ne lui en explique pas le fonctionnement, d’ailleurs.

Je note aussi la prudence de Saroumane avec ses propres Uruk… « un hobbit a un objet de grande valeur.. ramenez les moi vivants » Bon, il aurait pu préciser que c’était un anneau, mais.. il ne l’a pas fait.

Enfin, il est tout a fait conscient de la valeur des infos qu’il a sur le plan de Sauron. Bien qu'il ait perdu, il essaie de négocier sa libération et sa fuite en échange d’information.

Observation/ savoir

Saroumane a des espions dans tous les coins… notamment des petits zozios qui surveillent la communauté. Ensuite, il a l’air de connaître l’itinéraire de la communauté.. aussi bien que Gandalf, d’ailleurs…

Il arrive à utiliser le peu d’information que Grima lui fournit.. pour comprendre que Gandalf a trouvé l’héritier du gondor.

Saroumane a souvent un bouquin a portée de main…

Saroumane a longuement réfléchi son plan… il a mis en place Grima depuis longtemps auprès du roi Théoden, et l’affaiblit depuis, jusqu’à pouvoir le contrôler.

D’ailleurs, son plan est parfait et ne peut échouer… ses armées sont parfaites et ne peuvent échouer…
« Qui a la force de s’opposer aux armées de l’Isengard et du Mordor ? »
« Alors Gandalf le blanc pense avoir trouvé l’héritier du Gondor… Aucune importance, le monde des hommes s’effondrera. Gandalf le Blanc… Gandalf le fou, oui. »
« un nouveau pouvoir s’élève… la victoire est imminente.. »

Capable, pas capable.

Je n’ai rien observé sur sa peur de ne pas être capable… pour lui son plan est parfait et ne peut pas échouer.

Peur

La seule émotion que j’ai pu voir chez Saroumane quand son antre est détruite par les ents, c’est la peur. Après, que dalle, c’est hermétique. Mais pas de colère exprimée.

Obsession de la punition dans la communauté

Quand Gandalf est dans les griffes de l’immonde Saroumane, celui-ci veut toujours lui infliger une punition pour ne pas se joindre à lui. Cela ressemble fort à la passion du 8…
2 hypothèses….
*Saroumane est un 5 mu… il a pas aimé se faire taper par Gandalf, et il a connu un petit moment de désintégration en 8..
* Saroumane est si fier de son mental, de son plan, qu’il ne conçoit pas que quelqu’un comme Gandalf (presque son égal) ne veuille pas se joindre à lui. (ça expliquerait d'ailleurs pourquoi je l'ai un peu vu en 1)

Une fois que Gandalf s’est enfui… cette obsession de la punition semble l’avoir quitté. Il n’en parle plus.


Conclusion

J'en conclus que notre ami Saroumane est peut-être bien un 5.
Il pourrait aussi être un 7 avec une aile 8 mais, je n’ai pas vu la passion du 7.
Et je suis ouvert à toute autre proposition…. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 22 Déc - 20:50

Syvebarbe , ent barbu

Bon, j'ai fait le tour des énnéatypes, pour voir les correspondances.. je donne que le type le plus probable.

Hypothèse prépondérante : type 9

Rythme
Sylvebarbe est lent… très très lent…. Il marche lentement… Il parle lentement… Il décide lentement… Quel plaisir de l’entendre déclamer ses vers lors de son voyage avec les petits hommes... Laughing
Sylvebarbe n’aime pas être pressé.. à Merry qui le presse pour prendre une décision sur la guerre avec l’Isengard, il dit qu’il ne faut pas se hâter…
Il faut un certain temps aux ents pour se dire bonjour…

Oubli de soi

Les ents ont perdu leurs femmes ents il y a longtemps… non, elles ne sont pas mortes, elles ont été perdues. D’ailleurs, ça va faire si longtemps qu’il a oublié à quoi elle ressemblaient… (Ca doit pas être grave, alors…. Wink Wink)

« Nous , les ents, ne nous sommes pas soucié des guerres des hommes depuis fort longtemps… » Dommage, ça va les impacter d’ici peu.

Je n’ai pas cru voir de désir chez Sylvebarbe…. A part peut être celui d’être tranquille.. Wink


Sylvebarbe a du mal à se décider et aime le consensus.

- Quand il trouve Merry et Pipin, il pense qu’il s’agit d’orcs… il ne sait pas si il doit les tuer… il va les amener au « magicien blanc » qui, lui, saura.

- Alors qu’il sait depuis longtemps que Merry et pipin sont des hobbits…. Il passe 3 plombes à discuter avec ses potes ents pour tomber d’accord sur le fait que ce ne sont pas des orcs.

- Il lui faut 3 autres plombes pour décider ensuite… de ne rien faire contre Saroumane.


Sylvebarbe n’aime pas les conflits.. il préfère éviter de confronter Saroumane, même si celui-ci est devenu « mécanique ».

Acceptation et soutien
Sylvebarbe est prêt à aider les hobbits sans trop s’engager… il accepte sans problème de les amener près d’Isengard, parce qu’ils le veulent, au dernier moment.

Sylvebarbe se met en colère

Saroumane a coupé ses vieux amis arbres…. Et sa colère est terrible…. Tous les ents sont convoqués pour détruire la base de Saroumane, tous les arbres vont massacrer les uruks survivants. Faut pas faire chier trop longtemps sylvebarbe, et faut pas toucher à ses amis les arbres !!

Conclusion

J’ai bien peur que tous les ents soient de type 9… Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:33

bigre quel....traité Wink
hélas je ne vais rien pouvoir dire dans un sens ou dans un autre n'ayant pas vu les films ni lus les livres(ou plus exactement j'ai laché le livre page 80 et suis sortit de la salle du film qui m'a gonflé surement au meme %)

par contre la simple facon dont tu as formulé tes posts et les raisons qui t'on poussé a faire ca sous cette forme sont surement interessante a conscientiser;)
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeMar 23 Déc - 0:40

Citation :
bigre quel....traité
Que veux tu... on ne se refait pas... Laughing Laughing Laughing

Citation :
par contre la simple facon dont tu as formulé tes posts et les raisons qui t'on poussé a faire ca sous cette forme sont surement interessante a conscientiser;)
Déjà fait... la satisfaction du mental est là (pas bien??), et il y a partage avec tout le monde (c'est bien, ça, non?)... Wink
Pis je m'entraine à typer... Wink et ça marche un peu mieux...
Pis je suis content de m'être pris la tête sur Saroumane et d'avoir trouvé une solution convenable... Wink Wink Wink et en plus ces films me plaisent beaucoup!
(Et si tu voyais l'enthousiasme de Peter Jackson dans les dvd de bonus! (un petit 7, il me semble) Laughing Laughing c'est vraiment communicatif! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeMar 23 Déc - 14:59

http://www.enneagramme.com/forum/index.php?showtopic=407

visiblement certains ici voient boromir et gimli autrement...en tous cas ce sont des pistes interessantes de reflexions
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitimeMar 23 Déc - 18:26

Very Happy Very Happy
L'auteur de ce post ne se base que sur le livre... les personnages ont dû être bien changé par les scénaristes, ce qui n'est pas impossible.. (ils ont changé beaucoup de choses apparemment... Mais 1500 pages, je pourrais pas)

Le premier post est encore plus académique que ne le sont les miens (Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ) ( si, c'est possible!!! Wink Wink), et bien affirmatif et ne donne aucune raison pour le typage.... c'est bien dommage.. Wink

Boromir
L'hypothèse huit pour boromir me semble ne pas convenir au film..., pour les raisons citées dans mon post ci dessus.

Citation :
Type 8

Pas de discours sur la puissance,et sur l'importance d'être fort pour lui. Il veut que son peuple soit fort, mais lui, pas forcément. Pas de difficulté pour lui de suivre quelqu’un, d’être contrôlé par autrui. Pas de vengeance exprimée. Evite les altercations. Pas de test du chef (il veut qu'Aragorn amène l'anneau au Gondor, pas lui prendre sa place...).

Bon admettons que le test du chef en soit quand même un.... il manque quand même beaucoup de choses...

Sam
L'hypothèse 2 non plus ne me convient pas dans le film...
Quand il se fait rejeter dans le film, il n'explose pas sur Frodon en lui disant que s'il est là c'est grâce à lui... Pas d'orgueil.
Pas de flatterie ou de dédain (excepté vis à vis de Gollum, qu'il perçoit comme une menace)
Sam, c'est le support, le fidèle serviteur.....
Pis sam, il est terrorisé à l'idée d'aller aborder la femme de sa vie, la belle Rosie... Wink
Je ne retrouve pas non plus dans le film les éléments de flatterie évoquée par la sans doute jeune et belle Esméralda...


Par contre en 2, je vois beaucoup plus un gollum (crénom, j'aurai pas le temps de le faire avant de partir.. Crying or Very sad Crying or Very sad ) qui, lui, fait un usage excessif de la flatterie vis à vis du Maître...


Gimli

voici ce que j'avais vu pour Gimli en 4
Type 4
Ne parle pas de son ressenti intérieur. N'exprime pas en quoi il est différent des autres (il n’est pas elfe, c’est tout). Pas de nostalgie… Pas de sens du beau…. Pas d'envie et de jalousie si ce n’est peut être vis-à-vis de Legolas… et encore.

Il ne fait nulle part mention de son amour pour le bel art...
Cela a dû être gommé par les scénaristes.. je maintiens le 8 pour le film.

Sinon, en survolant

- Pipin en 6.. J'y crois pas... un 7 plutot. J'essaie de confirmer ça quand j'aurai le temps
- Legolas... je le ferai pas ... il n'y rien de bien solide sur le personnage dans le film
- Frodon... Je ne le ferai pas non plus... je crois que la problématique de l'anneau a trop bousculé le personnage.. (bon, je pressens un 4 quand même mais il est si chiant, frodon que j'ai pas le courage...) Laughing Laughing
- Gollum 2... Je confirme ça quand j'aurai le temps
- Merry: 7 .... mais avec une aile 6. Je confirme ça quand j'aurai le temps.
-Dénéthor 8... Je confirme ça quand j'aurai le temps

Sinon j'irais bien faire un petit post plus tard pour faire part de mes observations sur le site proposé... 7 ans après le premier post, il doit bien rester quelques intéressés... Wink Wink

Je peux, dis, Cheeta, hein , dis, stp ?? Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le seigneur des anneaux Empty
MessageSujet: Re: le seigneur des anneaux   le seigneur des anneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le seigneur des anneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Autres Sujets :: Ennéagramme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser