Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'énergie interieure...c'est quoi?

Aller en bas 
+4
-
cheeta
kadishtu
Ninjutseur
8 participants
AuteurMessage
Ninjutseur




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Pratiques actuelles : ninjutsu
Pratiques passées : Karate(euh ..ouais)
Date d'inscription : 02/04/2009

L'énergie interieure...c'est quoi? Empty
MessageSujet: L''énergie interieure...c''est quoi?   L'énergie interieure...c'est quoi? Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:03

Je suis très intéressé par ce qu'on appelle l'énergie interieure.
Mais tout d'abord , la première question est "C'est quoi?"
Alors j'ai vu plein de truc qui en parle mais bon pas explicitement...
On parle de ki , de chi ou encore de chakra

Je me plante peut-être ou pas, je confond peut-être certaines choses.

La deuxième est "comment l'utilise-t-on?"
Ca peut-être dans une situation dangeureuse ou de vie commune.

Ou bien "Est-ce que tout ça n'est un ramassit de mensonge?"

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

L'énergie interieure...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: L'énergie interieure...c'est quoi?   L'énergie interieure...c'est quoi? Icon_minitimeMer 13 Mai - 22:07

C'est quoi:
1) C'est la force de Yoda dans la guerre des étoiles.
2) Une énergie qui pénètre toute chose, dans laquelle toute chose créée baigne, dont sa substance et tirée/créée, et qui assure sa cohésion.
3) Dire que par le passé seuls les asiatiques l'ont étudié est une erreur fréquemment admise comme vérité absolue.
4) C'est un bon moyen de devenir gravement malade, charlatan, schizophrène, etc,....
5) Un bon moyen de dire et faire dire des conneries (new age....)


Comment que ça marche:
1) Il faut s'entrainer avec un maître Jedi, sauf que dans la réalité, y'a beaucoup de Sith déguisés en Jedi prêt à te prendre pour un gros con tant que tu aboules tes €
2) Un mode de vie sain (voire saint?) permet de faciliter le ressenti de cette énergie
3) La visualisation et le couple détente/relaxation fonctionnent bien pour faire des miracles
4) La respiration est très importante pour absorber de la "force" de l'air matinal notamment

Est-ce que c'est vrai:
1) on ne sait pas si c'est vrai, mais y croire et s'exercer en fonction de cette croyance produit certains effets qui se répète d'un individu à l'autre, tant queles deux individus suivent le même entrainement stricto sensu
2)peut-être que c'est vrai alors les théories taoïstes sont valables (ce qui serait admirable pour une science primitive de l'humanité)
3) peut-être que c'est faux mais alors pourquoi ça fonctionne ?
Exemple simple....
Je touche ma souris d'ordinateur. Je vois le curseur qui bouge. Je sais que la souris envoie un signal électrique à l'ordi, qui renvoit un signal lumineux sur l'écran etc,....
Je clique pour ouvrir mon fichier de travail.
Je bosse (comprends je tape sur mes touches de mon clavier!).
Que du virtuel... de l'irréel, de l'impalpable que ce travail. Au pire, une coupure de courant et... y'a plus.
Mais j'obtiens un effet tangible si j'imprime ce travail, que je le transmets à mon boss, qu'il est content, que j'ai une promotion, etc,...

La souris, le clavier, sont comparables aux leviers de ma volonté.
Le curseur qui bouge, les fenêtre et dossiers qui s'ouvrent et se ferment sont mon imagination, ma capacité à visualiser.
Mon travail virtuel est comparable à une pratique "interne".
Mais si j'obtiens un effet tangible (résistance aux coups, guérison de maladie, puissance de frappe...) alors je sais que le travail a fonctionné d'une manière ou d'une autre.

Mais la force interne, dans cet exemple, c'est quoi ?
Plusieurs réponses possibles.
Ma volonté manifestée à l'état virtuel avant de prendre corps physiquement ?
Les impulsions électriques que je ne maîtrise pas réellement, vu que je ne suis pas informaneuneux ?
J'irai plutôt pour la seconde solution.
Je maîtrise une image de la réalité (le curseur à l'écran, qui bouge au grè de mes caprices), et ma volonté agit sur ce que je crois (parce que stupide) être un phénomène réel (un curseur qui bouge, non mais sans déconner Laughing ).
En réalité, je ne fais que jouer avec une réalité que je ne maîtrise pas/connais pas réellement/exhaustivement (microélectronique).

En résumé:
Pour moi le "chi/ki/prana..." bref la force Jedi, n'est qu'une fenêtre d'action que nous avons à disposition de notre volonté sur quelque chose d'inconnu, ou dont nous avons une connaissance imparfaite.
Mais on arrive à reproduire des choses malgré tout grâce à cela.

Je suis à peu près sûr que je n'ai pas été clair lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

L'énergie interieure...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: L'énergie interieure...c'est quoi?   L'énergie interieure...c'est quoi? Icon_minitimeMer 13 Mai - 22:30

Sait tu ce que c'est que le rasoir d'occham?
Si non je t'invite a te renseigner et a en apprendre le principe et bien le comprendre ainsi que tou ce que cela implique.
Une fois armé du dit rasoir,la compréhension du chi peut commencer.
Avant on risque fort de se bruler les doigts.

Ceci n'est pas une blague,le rasoir d'occham n'est pas une arme magique comme le rouleau a patisserie de jeannine mais un truc bel et bien sérieux.

Chercher aussi le principe de la licorne invisible.(sérieux aussi)

mes 2 cents;
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

L'énergie interieure...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: L'énergie interieure...c'est quoi?   L'énergie interieure...c'est quoi? Icon_minitimeMer 13 Mai - 22:53

NB : ce que tu appelles chakra comme une énergie vient de naruto...

pour le reste, fais ce que dit cheeta
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

L'énergie interieure...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: L'énergie interieure...c'est quoi?   L'énergie interieure...c'est quoi? Icon_minitimeMer 13 Mai - 23:15

Enfin c'est pas l'auteur du garçon au démon renard qui a inventé le terme quand même^^
Chez les indiens tu trouve les chakras (qui sont des centres d'énergies)et le prana.
Chez les grecs le pneuma
Chez les hawaien la mana (non,rangez votre CD de Diablo 2 bande de geek)
Tiens,chez les russes je sait pas comment ils disent pale
j'avait entendu un autre terme chez les indiens d'amerique du nord mais j'ai oublié.

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
negoroshu
Troll débutant
negoroshu


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 02/04/2008

L'énergie interieure...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: L'énergie interieure...c'est quoi?   L'énergie interieure...c'est quoi? Icon_minitimeJeu 14 Mai - 1:31

et si c'était plus un principes ?
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

L'énergie interieure...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: L'énergie interieure...c'est quoi?   L'énergie interieure...c'est quoi? Icon_minitimeJeu 14 Mai - 8:07

Attention quand meme a bien comprendre ce qu'est le rasoir d'occham avant d'en tirer des conclusions hatives. Rolling Eyes
Sinon gare a se créer de nouvelles croyances.
Pas besoin du rasoir d'occham pour juger de la nature de ce truc très flou, non définit et non mesurable qu'est le ki, chi ou que sais-je.
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/03/2008

L'énergie interieure...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: L'énergie interieure...c'est quoi?   L'énergie interieure...c'est quoi? Icon_minitimeJeu 14 Mai - 9:41

+1 avec Kal',

Chacun à sans doute son opinion sur le sujet provenant de sa propre expérience... Etant donné qu'en règle général ceux qui parlent de l'énergie interne en parle plus en terme d'expérience personnelle et empirique, il sera à mon sens difficile de pouvoir transporer les eventuelles descriptions d'autrui sur soi-même. Car en plus, le risque c'est qu'a force de chercher des sensations qu'on t'aurait décrite, tu risques de d'auto-illusioner sur leurs existences dans ton corps.

Pour ma part je suis partisan, comme beaucoup je pense, de la méthode suivante : continuer ta pratique jusqu'au jour où tu sentiras peut être quelque chose à l'intérieur de toi car logiquement une bonne pratique fait travailler naturellement ce genre de sensations. Après qu'il y est des pratiques qui mènes plus rapidement à sentir ce genre de choses, surement...
Revenir en haut Aller en bas
Kujikiri




Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Marseille
Pratiques actuelles : Ninpo
Pratiques passées : Kung Fu, Hapkido
Date d'inscription : 04/12/2008

L'énergie interieure...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: L'énergie interieure...c'est quoi?   L'énergie interieure...c'est quoi? Icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:36

Pour te répondre simplement, en fait tu sais déjà ce que c'est que l'énergie ou interne Shocked Oui, Oui...
Tu t'es déjà senti tellement triste que tu n'arrivais pas à bouger sans que celà te coûte énormément? Ou tellement en colère que ta force s'est multiplié par 2?
Connais-tu cette sensation de légèreté, d'avoir son corps rempli de souffle, comme si on n'était rempli d'air, on le ressent quand on est trés heureux, quand on fait une bonne séance de sport, quand on fait l'amour ou parfois quand on se promène dans la nature et qu'on se sent en paix, calme et "un".
Bien sur que tu connais ces sensations, seulement tu ne les décrirai peut être pas avec les mêmes exemples que moi, parceque nous sommes deux être différent, le travail sur l"énergie interne", c'est un jeu pour développer ces phénomènes naturels, pas besoin de croire en Dieu ou d'être Taoiste ou autre chose... c'est commun à toute l'humanité.
Seulement, on peut aussi habiller ça avec un lexique compliqué, et te mystifier avec tout un tas de connerie...
Pour les enseignant "sith" une remarque... les sith ont une vraie expérience de la force, la plupart des glands et des charlatans que j'ai croisé avait surtout beaucoup lu...
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

L'énergie interieure...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: L'énergie interieure...c'est quoi?   L'énergie interieure...c'est quoi? Icon_minitimeJeu 14 Mai - 18:08

Ouh là là là non Cheeta, je parle du "chakra", qui est l'énergie de Naruto, et non les chakras, centres névralgiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'énergie interieure...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: L'énergie interieure...c'est quoi?   L'énergie interieure...c'est quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'énergie interieure...c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siu lim tao/siu lien tao/ siu nim tao/shil lim tao... enfin SLT ou SNT quoi !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: Energétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser