Bonjour !
Suite à une discussion avec un danois psychologue-martialeux, j'en suis venu à me réinterroger sur la respiration dans les taos.
En effet, d'après mon maitre, qui est un mécaniste pur et pragmatique :"occupes toi d'abord de ton corps, la respiration suit naturellement"
Hier, j'ai fait la biu jee à fond les ballons en envoyant du bois comme on dit, et je me suis retrouvé, en pensant à respirer, à faire des choses que je faisais déjà dans la siu lim tao pour protéger mes vertèbres lors des mouvements de tournicoti propres à cette forme.
Mais j'ai pas envie de détailler pour l'instant, faut que j'expérimente ces pistes aujourd'hui pour confirmer ce que j'ai "senti" hier, fatigué, en faisant ma forme à 22h pour conclure un cours d'essai.
Comme quoi, il y a des moments où l'esprit et le corps sont plus propices pour les découvertes et les expérimentations.
Et vous, comment vous a on appris la respiration dans les trois formes?
Vous a on parlé de la respiration du tout? Du travail du chi?
Le wing chun, dans la communauté chinoise de hong kong a globalement une image externe, vu que dans la plupart des écoles, le travail mécaniste et géométrique a supplanté les concepts et le travail énergétique.
Kad, tu poses une question similaire sur kwoon, histoire de voir si quelqu'un sait quelque chose là dessus?