Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Rapière historique

Aller en bas 
+3
cheeta
miaou
angström
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 20:44

Quand la rapière est étudiée dans un contexte "historique" d'après les sources documentaires techniques cela donne çà:

https://www.youtube.com/watch?v=KKA-FRuDuLQ
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeVen 13 Aoû - 9:22

intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeLun 16 Aoû - 19:34

je suis un peu en manque de papotage

Pourrais tu développer svp?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeLun 16 Aoû - 19:57

C'est clair,j'aime beaucoup les postures faussement ouverte...Ca me rappele le kenjutsu mais en plus...occidental.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeLun 16 Aoû - 20:25

en voilà deux qui vont certainement vous évoquer une autre discipline


https://www.youtube.com/watch?v=mjT4JepA-Vc

https://www.youtube.com/watch?v=ln94E9AGYTc
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeLun 16 Aoû - 21:40

Je trouve que l'idée de tenter des reconstruction historique est louable et intéressante.

Après, une question à se poser est de savoir si les gravure étaient réellement fidèles dans les attitudes corporelles, où si leur auteur ne tentait que de retranscrire une impression générales. Parce que certaines postures me semblent pas forcément logiques (trop tordues), mais bon en même temps je n'y connais rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeMar 17 Aoû - 8:41

Elles m'ont l'air vachement légères pour des XVa leurs épées, vu les fantaisies qu'ils se permettent...

Disons que ce qui me dérange dans l'escrime de Liechtenauer c'est moins la technique - qui m'a l'air très crédible - que l'absence de source précisant le cadre historique. Le Blossfechten n'est visiblement pas une technique de guerre, donc il s'agit soit d'un sport, soit d'un art de duel. Vu la léthalité des techniques et les mentions historiques de Talhoffer il s'agit plus probablement de la deuxième possibilité, mais ce n'est qu'un aspect partiel de l'ensemble. J'ai donc un peu du mal à resituer le contexte exact.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeMar 17 Aoû - 9:19



Personne ne connaît le contexte exact, et personne ne le connaîtra jamais exactement, on peut juste se faire une idée, certains supposent que Liechtenauer n'a jamais existé, qu'il est une invention de Maîtres d'armes de l'époque pour booster leurs académies, à l'évidence les techniques démontrées ne sont pas adaptées aux combats de masse de la troupe, elles correspondent aux techniques pour les combats judiciaires, les duels, les escarmouches etc.

je me suis fait la réflexion aussi sur le poids il manque peut être 300 400 grs ce qui ne retire rien à la qualité des deux protagonistes.

Mais je dois vous avouer que je me contre fiche absolument de la problématique historique, je regarde et m'inspire partout pour ma propre pratique sans me soucier d'être raccord historiquement.

Le débats amhe VS artistique/spectacle VS sportifs VS la terre entière m'ennuie profondément.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeMar 17 Aoû - 9:34


Dans la première rapière

Je prends le travail sur le fer, les engagements dégagements, feintes et les déplacements
je laisse tomber leurs gardes, leurs positions de jambes en faite et plus simplement le buste et les jambes.

J'adopte une position moderne genre escrime sportive.

Je garde aussi la position du bras gauche façon mousquetaire en protection, bien plus réaliste avec une lame que celles que l'on peut trouver en arnis escrima etc

Dans les deuxième rien de nouveaux techniquement c'est le catéchisme Liechtenauer 100%
mais je garde l'intention, l'engagement et la dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeMar 17 Aoû - 11:03

angström a écrit:
Le débats amhe VS artistique/spectacle VS sportifs VS la terre entière m'ennuie profondément.
Je suis déjà marié. Sinon, je t'aurais fait une offre aussi sec. Rapière historique Icon_cheers .
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeMar 17 Aoû - 12:29

je ne suis pas un cadeau et en plus je ne mange pas de tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeMar 17 Aoû - 12:55

ouais mais en pinard t'as de bonnes adresses, ça compte dans une union !
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeMar 17 Aoû - 14:19

je ne savais pas que nous nous étions rencontrés miaou Shocked Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeMar 17 Aoû - 14:36

et voilà une démo, d'artistique pur, d'escrime de spectacle qui se fiche bien du côté historique, regardez les tenues...du moment que les combats ressemblent à quelques chose

https://www.youtube.com/watch?v=ZwC6djXb7qE
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeMer 18 Aoû - 7:28

Je préfère quand même l'historique. Paradoxalement c'est plus surprenant vu qu'on ne voit pas ça dans les films à longueur de temps.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeMer 18 Aoû - 10:22

ce que l'on peut voir au cinéma est très stéréotypé, c'est la partie congrue de l'escrime artistique...
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tenir debout.
Pratiques passées : glandouillage
Date d'inscription : 23/08/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeSam 4 Sep - 22:01

J'ai trouvé tes vidéos à la rapière très intéressantes. Smile

Pour le travaille à la longue sword, j'ai eu l'impression de voir un travail plus "renaissance", de l'époque des doubles soldes.

Pourquoi je dis ça, parce que si l'on se fie au compilation de texte, le travail à l'époque de la fin du moyennage, se faisait avec le corps d'abord, pour avoir la puissance nécessaire pour "trancher dans l'armure".

Qu'est ce que vous pensez de celle ci, notamment le langes messer, qui pourrait inspirer pas mal de pratique actuelle qui ont la machette en référence.

https://www.youtube.com/watch?v=-TzdtyMC7ek&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeDim 5 Sep - 9:42



Gladiatores c'est ce que l'on fait de mieux dans le genre, j'avais mis en ligne sur ce forum une ou deux vidéo d'eux, pour illustrer, et par comparaisons, ceux qui savent attaquer avec une arme et les autres ( contexte historique bien compris)
.
Cette mode marketing d'ajouter à son corpus les projections le sol et les armes pour lutter contre la concurrence devient ridicule.

Toute cette bande d'autodidactes des armes sont parfaitement ridicules, pour un oeil averti, quand on peut du premier coup d'oeil voir qu'ils n'ont même pas les bases pour avoir la prétention d'utiliser la moindre arme.

je sais pour en avoir discuter avec toi Montaigne que tu sais de quoi je parle, j'ai livré notre secret (qui n'en est pas un) à Kadishu, je préconise de ne pas le divulguer c'est plus drôle, surtout que dans 99% de ce que l'on nous donne à voir en est un parfait exemple et cela m^me par les soit disant grands maitres et je ne sais quels experts.

Gardons cela pour nous c'est bien plus drôle.

Surtout que cette consigne ( notre secret qui n'en est pas un) c'est celle que l'on donne au premier cours débutant de n'importe quelles salles d'armes, ou de club d'escrime sportif, Mort de rire.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeDim 5 Sep - 10:00

@montaigne

Pour le travail à longue swood tu parles de nos petit gars de l'est avec les casques d'ecrime améliorés?

Si c'est le cas le travail c'est du 100% Liechtenauer donc soit disant représentatif de ce qui ce faisait au 14 eme siècle.Reprit au 15 eme par Ringeck et au 16eme par Joachim Meyer entre autre.
Aux 14 eme notre consigne secrète et déja d'actualité et est présente dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tenir debout.
Pratiques passées : glandouillage
Date d'inscription : 23/08/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeDim 5 Sep - 12:58

Ok, merci. Wink

Quand pour la première fois j'ai vu le travail au messer des gladiatores et ce que je voyais trop souvent faire avec la machette, bolo et consort, je me suis dit que certains pourraient prendre des cours... Laughing


Dernière édition par montaigne le Dim 5 Sep - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:23

j'ai comme l'impression qu'il manque un truc dans ta phrase pour qu'elle soit parfaitement compréhensible scratch Smile
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:51

Pour lange messer c'est un peu moins précis pour l'attaque, mais intéressant techniquement

https://www.youtube.com/watch?v=38sVdx7nzhQ
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tenir debout.
Pratiques passées : glandouillage
Date d'inscription : 23/08/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeDim 5 Sep - 21:19

-corriger Embarassed

Je connais cette vidéo, intéressante, mais le gars aux cheveux longs court vers les ennuis. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeDim 5 Sep - 21:24


C 'est bien mon avis d'ou les précautions d'usages.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitimeDim 5 Sep - 21:26

@Montaigne

oui c'est plus compréhensible comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapière historique Empty
MessageSujet: Re: Rapière historique   Rapière historique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapière historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Simon - escrimeur historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail avec armes blanches, armes de jet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser