Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Fred perrin

Aller en bas 
+5
K.
cheeta
miaou
tintin
angström
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeSam 28 Aoû - 15:03


Très connu pour ses superbes couteaux d'on j'apprécie l'esprit et la qualité, je n'avais jamais eu l'occasion de le voir enseigner ou bouger.

FPerrin est entouré d'une aura et de tout un tas d'inconditionnels pour son approche du combat au couteau, je me demandai bien ce qu'il pouvait enseigner cela m'intriguais et excitait ma curiosité.

je m'étais promis de me déplacer courant septembre pour me rendre compte par moi même.

Des vidéos d'un séminaire ont étaient mises en ligne sur youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=20KdDHHfjXo

je suis atterré par ce que l'on nous donne à voir.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeSam 28 Aoû - 15:46

Ah ? Et en quoi cela t'atterre-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeSam 28 Aoû - 15:56

Plusieurs choix et actions techniques:

1)la défense bras long
2)la position du bras gauche
3)L'action du bras gauche




Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:13

Je te propose d'aller faire ce séminaire et de lui expliquer ses erreurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:28


Que sous entends tu Miaou? je trouve ta réflexion assez déplacée vis à vis de FPerrin et de moi même.
Contrairement à toi je parle technique et que technique et je ne préjuge pas des comportements des autres et là ce que tu sous entend n'est pas très élogieux ni pour l'un ni pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:45

Je ne sous-entends rien. C'est toi qui vois ce que tu veux dans mon message Smile

J'ai assisté à un stage de ce monsieur mais je ne suis pas un "inconditionnel" car la self n'est pas mon domaine de prédilection. Néanmoins, de ce que je peux en dire et en comprendre, sa démarche est logique.

Une logique peut-être différente de la tienne, peut-être ni moins bonne ni meilleure, mais logique. Contrairement à ce que tu sembles vouloir me faire dire, je crois que Fred ne verra absolument aucun problème à discuter avec toi de ses choix qui résultent d'une expérience de première main, in situ. Je ne présume absolument de rien, je n'imagine pas une seconde qu'il se mette en colère ou qu'il tente un sale coup, bien au contraire. Et je ne présume rien non plus de ton comportement en face de Fred, je t'imagine plutot respectueux donc la conversation ne peut être qu'intéressante.

Mais ça n'enlève rien au fait que tu estimes qu'il y a de graves erreurs techniques dans ce qu'il démontre. Donc je te suggère d'en discuter avec lui. Rien de plus, rien de moins dans mon message.

Pour conclure, si je me souviens bien, il dit souvent "il y a trois manières d'aborder le problème: la bonne, la mauvaise, et la mienne". A méditer :wink:

Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeSam 28 Aoû - 20:16

Je doit dire que le monsieur avais dans mon esprit un haut capital sympathie vu les éloges qui lui sont faites ici ou la...
J'ai acheté son livre l'année dernière et a été très très déçu quand au vide abyssal de son contenu.
Ca me dirait bien tout de même d'aller faire un séminaire avec lui a l'occasion car l'on peut être très bon pratiquant et piètre écrivain Smile (lorsque l'on a les deux,l'on atteint le sublime parait il...)
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeDim 29 Aoû - 16:33

Mouais... admettons tintin, puisque tu as fait un stage avec lui que peux tu nous dire de la logique qui sous tend l'exercice montré?
Revenir en haut Aller en bas
K.
Petite frappe



Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeDim 29 Aoû - 16:55

Citation :
2)la position du bras gauche

Apparemment c'est une posture classique dans les FMA. On la voit souvent en close combat, si je ne m'abuse. Protéger le membre, quoi.
De façon générale je n'aime pas le checkage avec main opposée à celle qui défend, question de principe, mais ici où il est dans une optique de remise avec la lame, cela ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeDim 29 Aoû - 18:23

angström a écrit:
Mouais... admettons tintin, puisque tu as fait un stage avec lui que peux tu nous dire de la logique qui sous tend l'exercice montré?

Ouais hein tintin, puisque tu fais le malin, vas-y explique-nous !
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeDim 29 Aoû - 19:01

Je me suis gouru dans les pseudo Embarassed

Donc Miaou c'est à toi.

Merci ungern khan pour ta réponse je ne manquerais pas de te répondre après Miaou

J'imagine que FMA veut dire filipino martial art... la filiation est évidente.
Revenir en haut Aller en bas
miaou
Chat Mystérieux
miaou


Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 09/07/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeDim 29 Aoû - 19:12

J'ai fait un stage avec lui et ce que j'y ai vu m'a paru complètement logique.

Là, sur la vidéo que tu présentes, faudrait voir les explications précédentes, pourquoi il fait cet exercice (qui n'est peut etre qu'une étape intermédiaire) et vers quoi ça mène pour avoir des certitudes.

Et encore une fois, la self n'est pas mon truc, surtout sur des attaques aux couteau. Donc je ne vais peut-être pas t'éclairer un max.

Moi ce que je vois, c'est que sur une attaque au couteau, c'est assez logique d'avoir un bras qui intercepte pas trop près du corps. Sans quoi la lame de l'autre pourrait à tout moment se glisser contre le torse et bonjour les dégâts.

Ensuite, sur la position de l'autre main qui revient à la poitrine, je lui ai posé la question car ça m'intriguait. En fait dans le contexte où on était, il portait une lame en pendentif (ce qu'il doit faire assez souvent j'imagine vu qu'il est blindé de lames sur lui), ce qui rendait le truc logique: tu éduques un réflexe qui va de suite chercher une autre lame.

Voila ce que je peux te dire, ça ne répond peut etre pas à tes questions...
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeDim 29 Aoû - 21:34

Citation :
Ensuite, sur la position de l'autre main qui revient à la poitrine, je lui ai posé la question car ça m'intriguait. En fait dans le contexte où on était, il portait une lame en pendentif (ce qu'il doit faire assez souvent j'imagine vu qu'il est blindé de lames sur lui), ce qui rendait le truc logique: tu éduques un réflexe qui va de suite chercher une autre lame.
Il me semble aussi qu'il était question de pas laisser un bras trainer pour se le faire couper (enfin, ça date un peu pour moi... Wink )
Je confirme les propos du miaou sur le fait que F. Perrin est ouvert au dialogue et aux questions! Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeDim 29 Aoû - 23:37

La défense bras long:

Il très facile de passer d'une ligne à une autre.Les feintes au couteau sont dangereuses.Parer comme cela loin du corps expose tout le bras, l'épaule, qui sont trop engagés, l'arme est loin pour être ramener dans la ligne opposée en cas de feinte, la réaction étant plus lente que l'action, tu es touché avant d'avoir ramener ta main armée pour fermer l'autre ligne.
Cette position fragilise le coté fort et l'expose à tout un tas d'actions offensives adverse.

Dans la vidéo de Gould à 2,09 vous avez des images qui sont très explicites et des explications en espagnoles.

https://www.youtube.com/watch?v=gP4X3Ri2i1g


Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeLun 30 Aoû - 2:09

angström a écrit:
Il très facile de passer d'une ligne à une autre.Les feintes au couteau sont dangereuses.Parer comme cela loin du corps expose tout le bras, l'épaule, qui sont trop engagés, l'arme est loin pour être ramener dans la ligne opposée en cas de feinte, la réaction étant plus lente que l'action, tu es touché avant d'avoir ramener ta main armée pour fermer l'autre ligne.
Cette position fragilise le coté fort et l'expose à tout un tas d'actions offensives adverse.
De toutes façons, face à un gun, t'es mort.

@miaou, ce que tu expliques par rapport aux précautions à prendre vis-à-vis des vidéos est frappé du sceau du bon sens. Et je m'étonne encore que de nos jours, tant de personnes s'autorisent à prendre une vidéo pour en dire que c'est de la merde, sans même savoir si la phrase qui précédait la vidéo était "voici très exactement ce qu'il ne faut jamais faire".
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeLun 30 Aoû - 8:52

petit HS/

Tintin
Ben moi je continu car je suis bien sure que avant il n'a pas dit cela, je m 'autorise à le faire

Je n'aime pas les arguments de bon sens qui sont un peu trop à la mode à mon goût comme le principe de précaution.
Pour le bon sens en science par exemple il s'est toujours trompé cet évident bon sens.

La preuve, au nom du bon sens tu inventes un avant, que tu tiens pour vrai et auquel tu subordonnes ton libre arbitre scratch

Moi je ne fais que commenter ce que l'on me donne à voir, la diffusion, la mise en ligne est sous la responsabilité de l'émetteur et certainement pas fait sans raisons.
Si les commentaires critiques moqueries ne plaisent pas sous le prétexte: vous sortez les choses de leur contexte et bien qu'ils nous le donnent à voir ou à lire le fameux contexte.

Fin du HS


Dernière édition par angström le Lun 30 Aoû - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeLun 30 Aoû - 8:52

Question de philosophie... la défense bras long dans l'angle présenté a comme avantage que si tu te rates, ton corps n'est pas à portée de la lame adverse. Quitte à être blessé, autant que ce ne soit pas au corps. De plus, on peut extrapoler cette "défense" comme une coupe sur le bras adverse, ce qui tout de suite fait beaucoup plus sens, même à grande distance.

La position bras gauche près du corps est typique dans certains systèmes de self et sert à couvrir la gorge (note la position de la main) et la ligne centrale en cas de dérapage. C'est un choix tactique avec ses avantages et ses inconvénients.

L'action du bras gauche, bah, effectivement, j'aurais peut-être fait autre chose. Mais bon, la vidéo est un peu courte pour saisir l'essence de l'exercice, faudrait demander...
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeLun 30 Aoû - 8:58

Concernant la vidéo de Gould : j'aime pas ce que fait ce type. Déjà j'ai mal à la nuque rien qu'en le regardant Very Happy, ensuite tout son travail se résume à être plus rapide que l'autre. Perso je trouve ça suicidaire de rester à cette distance au couteau, j'aurais toujours tendance à chercher plus long, d'une part par sécurité, d'autre part pour gagner du temps et éventuellement forcer l'attaquant à sortir de sa forme pour attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeLun 30 Aoû - 9:08

Kat
ta réflexion défit toutes les règles de la géométrie euclidienne dans cette option ton corps est loin de l'arme mais pas hors distance il est plus prêt que si tu été dans la ligne bras court ou là tu es vraiment hors distance.

Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeLun 30 Aoû - 9:28

Faudra que tu m'expliques en quoi être plus près te met hors distance. On peut aussi rater son coup à courte distance, hein, et se retrouver ouvert comme un con à dix centimètres de la lame adverse...

J'envisage le travail au couteau en dynamique et dans une optique où tu n'es pas plus rapide que ton adversaire. Quand tu as un temps, ton adversaire en a un aussi. Dans la position où ils sont, l'attaquant n'a pas le corps de son adversaire dans son rayon d'action; pour cela, il lui faut se repositionner, donc perdre un temps, qui pourra être mis à profit par le défenseur. En cas de raté de la part du défenseur, la distance est synonyme de sécurité.

T'as en gros à mon avis deux approches globales pour le combat au couteau: soit tu restes loin et tu joues à l'usure en attaquant ce qui dépasse jusqu'à ce que le mec en face en ait marre ou ait les mains et bras trop abîmés pour tenir sa lame, soit tu brises la distance en espérant le mettre hors combat avant qu'il ne te crève lui-même. Mais dans mon approche du couteau, rester à distance de pied-poing est un suicide. Soit tu restes loin (plus loin que distance de pied), soit tu rentres au clinch en espérant contrôler la lame ou tuer rapidement, mais tout ce qui est entre les deux est zone trop dangereuse.

Après, j'ai pas la science infuse ni autorité absolue en matière de couteau, je suis bien d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeLun 30 Aoû - 9:40


Tu n'est pas objectif ou attentif sur Goulde il explique bien d'autres choses dans cette petite vidéo cela ne se résume pas à la vitesse.

Ce qu'ils explique sont des fondamentaux que l'on retrouvent de façon récurrentes dans les traités allemand d'escrime de puis le 15 eme siècle puis dans les ouvrages Italiens français anglais sur l'escrime, ces fondamentaux sont restés, ils sont toujours présents dans l'escrime enseigné de nos jour quel qu'elle soit.
C'est bien la première fois que je trouve une vidéo faite par des pratiquants du kali/silat qui donne ces bases indispensables pour la pratique des armes.

le kali est majoritairement influencé par l'escrime espagnole du 16 eme siecle ( Carranza, Narvaez) une escrime connue pour son côté sclérosée à l'époque ou les autres nations Allemagne Angleterre la faisait progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeLun 30 Aoû - 9:47

Ce serait sans doute mieux si je comprenais ce qu'il dit, tu as raison, mais... barrière linguistique, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeLun 30 Aoû - 9:54

Kat' a écrit:
Faudra que tu m'expliques en quoi être plus près te met hors distance. On peut aussi rater son coup à courte distance, hein, et se retrouver ouvert comme un con à dix centimètres de la lame adverse...

Je dis exactement le contraire et Goulde aussi, Perrin est plus prêt donc, pas hors distance Malgrés les apparences.

la puissante magie de la géométrie veut que l'hypoténuse d'un triangle rectangle sera toujours plus grande que les deux autres cotés. la distance a parcourir pour atteindre la main le bras le corps la tête de Perrin est inférieure a celle qu'il faut parcourir pour atteindre les avancées ou la tête de Goulde.
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeLun 30 Aoû - 10:15

Bon, après re-regardage acribique, je vois ce que tu veux dire. Effectivement, Perrin est plus près qu'il n'en a l'air (comparez la distance des têtes), et effectivement, c'est moyennement bien comme tactique. Par contre, plus proche que ce que montre Gould, non, pas d'accord. Y'a la même distance d'environ un mètre entre les têtes dans les deux cas. Après, Gould fait en court ce que Perrin fait en long, avec la même erreur qui est de faire 100 % confiance au blocage effectué. La différence est que dans le cas de Perrin, la lame adverse a quand même un bout de chemin supplémentaire à parcourir avant d'atteindre une cible.
Revenir en haut Aller en bas
angström




Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 26/09/2008

Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitimeLun 30 Aoû - 10:27

Concernant la main gauche et son usage:

Quasiment tous les kali ont adopté cette position de main gauche en protection de la gorge et du coeur, sa position devant le corps facilite aussi le " check" main faible.

Deux considérations: force est de constater que en kali ils mettent cette main à toutes les sauces et bien souvent quand cela ne sert à rien et même quand cela peut être dangereux.

Dans l'exemple le check de FPerrin vient suite à son attaque/défense contre la main armée de l'agresseur.
A votre avis et dans ce cas, quelle va être la réaction le l'agresseur tailladé de la sorte ?
Pensez vous qu'il va rester ainsi le bras tendu?
Restez vous sans réaction au contact d'une surface brûlante?

Bien évidement non.
Si on réfléchi en terme d'action/réaction il n'y a plus rien à checker.

Sur la position du bras faible (gauche dans la vidéo) je préfère à cette position celle ci:
main à la même hauteur coude décollé du corps avant bras horizontal.
car en cas d'esquive du buste sur un coups d'estoc au corps mon avant bras ne reste pas sur la trajectoire de l'attaque.Ma gorge reste protégée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fred perrin Empty
MessageSujet: Re: Fred perrin   Fred perrin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred perrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail avec armes blanches, armes de jet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser