Ashura
Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Saarbrücken Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Somafera : berserkers, and co Jeu 12 Juin - 19:13 | |
| L'edda de Snorri est un excellent ouvrage traduction française (avec une erreur dans la première page ). L'edda poétique est encore meilleure (traduction française de Régis Boyer). Pour le reste, à tout dire, il n'y a pas grand chose en français, ne serait ce que parce que le matériel est à la fois limité et lacunaire. A éviter à tout prix les ouvrages de Jean Mabire et dans une moindre mesure de Jean Renaud. | |
|
K. Petite frappe
| Sujet: Re: Somafera : berserkers, and co Jeu 12 Juin - 19:50 | |
| Pourrais-tu préciser pour les ouvrages de Mabire ? Personnellement,j'ai bien aimé ses bouquins sur la Deuxième guerre.
@Tintin: en littérature,"La Saga de Hrolf Kraki" par Poul Anderson est plus que bien. En histoire pure et dure,on m'a dit le plus grand bien de la revue "Proxima Thulé" de F-X Dillman. | |
|
tintin L'infiltré
| Sujet: Re: Somafera : berserkers, and co Ven 13 Juin - 4:47 | |
| Merci Messieurs pour ces infos.
Je me suis attelé à "La chanson des Nibelungen".
Mais je m'endors dessus. C'est terrible. Impossible de me concentrer. | |
|
Ashura
Nombre de messages : 132 Age : 49 Localisation : Saarbrücken Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Somafera : berserkers, and co Ven 13 Juin - 5:07 | |
| Mabire a beaucoup écrit, il s'était fendu d'un ouvrage consacré à la mythologie nordique qui est en fait une vulgarisation de l'Edda qui n'apporte rien. Chez certaines Scandinavisants, Mabire n'a pas vraiment bonne presse et je suis, pour ma part, en désaccord total avec certaines de ses théories sur la Normandie norroise. Proxima Thule est une série d'ouvrages qui contiennent eux mêmes toute une série d'articles rédigés par des écrivains, historiens, Français et Scandinaves. Je possède la plupart des Proxima Thule, l'idée de base était assez bonne mais le résultat au final est assez décevant dans le sens ou il faut vraiment se battre pour lire certains articles jusqu'au bout. En revanche, les livres sont très beaux. J'oubliais un ouvrage ancien qui a été traduit par François Emion, un excellent traducteur et ami. Il s'agit de l'ouvrage monumental rédigé par les frères Magnus, les derniers archevèques catholiques de Suède. J'ignore le titre exact mais une recherche sur le net devrait pouvoir vous éclairer. J'ai le bouquin à la maison en suédois de mémoire c'est "Historien om de nordiska folken". Je ne suis plus sûr, il faut dire que ça commence à remonter tout ça J'oubliais un autre ouvrage, moins mythologique, mais qui comporte néanmoins des éléments intéressants "les gesta danorum" de Saxo grammaticus, ouvrage également traduit en français. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Somafera : berserkers, and co | |
| |
|