tintin L'infiltré
| Sujet: Le systema Jeu 12 Juin - 12:53 | |
| Alors voilà, une série de questions sur le systema, dont je dois avouer je ne connais rien.
Que connait-on des origines du systema? Y a-t-il un fondateur, une période, qu'est-ce qui le compose (debout, sol, les deux)? Sait-on quelle est la différence entre le systema et le sambo militaire, mis à part le nom?
Y a-t-il des courants, des fédérations différentes, des controverses?
Et surtout, quels sont les principes du systema? On parle souvent de l'importance de la respiration. Comment cela est-il abordé dans cette pratique?
Merci. | |
|
cheeta
Nombre de messages : 2361 Age : 44 Localisation : paris Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le systema Jeu 12 Juin - 13:19 | |
| saluuuut - Citation :
- Que connait-on des origines du systema?
pas grand chose,un markéting aussi peu vraisemblable que celui qui fait remonter l'accupuncture a 4000 avant JC enfin difficile de remonter avant le debut du 20 eme siecle meme si le systema s'insipire de pratique plus anciennes. - Citation :
- Y a-t-il un fondateur
actuellement michail ryakbo mais il a beaucoup beaucoup prit a kadoshnikov...entre autres; - Citation :
- qu'est-ce qui le compose (debout, sol, les deux)?
sol,debout,allongé,contre un deux trois N adversaires,assis,en voiture,armes a feu,couteau chaines baton,pelle,chaise baionnette etc...c'est tres tres complet. - Citation :
- Sait-on quelle est la différence entre le systema et le sambo militaire, mis à part le nom?
a priori pour ce que je connait du sambo militaire la pédagogie et les principes sont différents meme si un samboiste peut tout a fait s'exprimer en systema.(et réciproquement)pas evident par ecrit,pour moi les deux systèmes n'ont vraiment que peu a voir meme techniquement. - Citation :
- Y a-t-il des courants, des fédérations différentes, des controverses?
oui plusieurs gars ont crées leurs styles mais dans les faits je ne voit pas la différence a mon humble niveau. - Citation :
Et surtout, quels sont les principes du systema? http://www.systemafrance.com/?Les-principes-du-Systema - Citation :
- On parle souvent de l'importance de la respiration. Comment cela est-il abordé dans cette pratique?
des le premier cours et tout du long nous mettons l'accent dessus,dans le moindre geste.il faut dire que le lien respiration/gestion émotionnelle se découvre assez vite...bcp de pratiquants restent en apnée durant de long moment ce qui entraine de grosses dépenses energetiques bien souvent.il y a pas mal d'exos spécifiques visant a apprendre comment l'activation volontaire du souffle peut reguler d'autres parametres corporels que l'on croyais indépendant de notre volonté(notamment la gestion de l'adrénaline mais pas que) | |
|