Pour la réaction de Vladimir (le mec en jaune et oui, ce prénom est très courant dans les pays Slaves) c'est sa manière de disperser la douleur, pas une tactique guerrière, pour Martin. L'autre manière de digérer est de rouler, histoire de se remettre dans son corps, comme un reboot. Les gens roulent aussi parfois, même s'il n'a pas frappé fort, pas par complaisance, mais parce que c'est pour échapper aux coups, et croyez ceux qui les ont pris ou mieux, essayez vous même, on n'a pas forcément envie de rester et se les prendre, car il est généreux
Il sait qu'il n'y a qu'un coup à la fois, puisque c'est l'exercice, mais surtout, pour avoir goûté aux coups de Ryabko, après en avoir pris un comme ça, il n'y a plus de tactique, de combat, c'est fini là et sans appel. Reste juste à digérer le coup.
La vidéo avec le marteau est extrêmement utile pour expliquer ce qu'est le fameux coup lourd que les gens voyant frapper pas si vite ni fort en apparence prennent pour de la complaisance.
Dans mon centre de formation (des agents de sécurité), même si les programmes correspondent aux diplômes, et qu'il n'y a pas de partie self défense (dommage, mais pour un ADS de bureau qui va juste prendre des pièces d'identité et donner des badges...il vaut mieux qu'il apprenne à se servir des systèmes de sécurité incendie...) il y a parfois un qui fait le malin en montrant des trucs aux autres.
Je prend plaisir à me mêler de la discussion, et propose de frapper:
ni vite ni fort et le groupe est témoin.
Mieux (là c'est de l'arnaque, mais bon, eux ça les rassure, et ça impressionne plus alors que ça sert à rien), je propose qu'il y ait un dossier de chaise rembourré (coté mousse c'est mon poing) pour amortir. Le coup est tout de même plus réparti que sur la seule surface d'un poing.
Et je frappe lourd, bien détendu, et je laisse vraiment mon coup aller=> je dis bien laisser aller, surtout pas pousser, car c'est comme avec le marteau!!!.
Et là, ils sont scotchés, et un autre veut essayer, incrédule. Hé hé hé...J'aime!
Le top, c'est quand un qui n'a pas le profil, dit qu'il veut faire de la protection.
Mon introduction est impossible à refuser, je lui propose d'essayer de me stopper, un autre stagiaire étant derrière et représentant le client, et en respectant le cadre légal (122-5 CP qu'ils viennent d'apprendre).
Le coup lourd et hop, il dégage DANS LE CLIENT.
Et là rires généralisés...
Pourquoi, parce que tous voient un coup pas si fort, et pas rapide. Et je leur dit: imaginez si j'avais des intentions réellement hostiles et frappais vite?
Ensuite, la vidéo de IZVOR, je rappelle que c'est une autre école, et même si c'est toujours du "Style Russe" type Rukopashnii Boi proche de ce que fait Vasiliev, c'est une autre école, avec des différences, et surtout, une organisation différente, lol.
Celui ci c'est proche, mais tout ce qui est souple et vient de Russie, n'est pas à assimiler à Vasiliev, et comme je lis parfois ailleurs à commenter le système Ryabko avec des vidéos de Starov par exemple.
IZVOR, j'aime beaucoup leurs démos rapides avec protections.
Ryabko ne fait pas ça, mais Vladimir le faisait faire avant. L'école Kadochnikov aussi, mais c'est pas dans leurs premiers modules.
J'aime nommer ce travail de triplettes et plus en empruntant à Perrin son expression la "Boîte à gifles"
Izvor, ils font des démos en fait qui font dans l'esprit Krav Maga, mais l'entrainement normal est similaire aux autres du type Systema.
Dans le genre série rapide de très près, il y a une autre école russe,
Fedin, très particulier dans son lancer de couteau avec la vague.