Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [video] ninjutsu B.Bordas

Aller en bas 
+12
negoroshu
Cam
Qiao Dan
samourai
phyllobius
Divin Christobald
kaljerhom
-
le Tapir
Tenaka
cheeta
kcnarf
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Qiao Dan

Qiao Dan


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Cote d'Azur
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan
Date d'inscription : 24/03/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 21:31

Je vois de quels aspects tu parles, Tenaka, et je partage ton avis... silent
Revenir en haut Aller en bas
Karuna

Karuna


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 73
Pratiques passées : Karaté SHOTOKAN, BUDOKAI-DO
Date d'inscription : 25/08/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 7:28

NAMASTE,

N'ayant aucune connaissance du NINJUTSU (Cheeta je suis trop honteux Embarassed Crying or Very sad ) j'ai trouvé la vidéo de maitree Bordas très sympa avec des enchainements réponse que je ne connaissais pas.
Bien sur, le côté appris par coeur pour être plus visuel est typique de toutes démos et explications, bien sur Uke est complètement passif, mais en le prenant comme un outil de découverte, je dois reconnaitre que cela m'a permis de dépasser le côté "fumeux" ... et souvent "foireux" que le terme NINJUTSU véhicule auprès de la grande masse des ignorants dont je fais partie!

Là (sans approfondir plus loin) cela me va Wink
Maintenant après ma première réaction à chaud... je vais essayer de me coller vos 7 pages de réponses ............... purée on dirait KI! lol!
Revenir en haut Aller en bas
phyllobius

phyllobius


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 48
Pratiques actuelles : Ninjutsu?
Date d'inscription : 02/06/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 9:14

Tenaka a écrit:
avec un exemple sur les koshi kihon sanpo de Togakure ryu.
Je pensais que le Koshi Kihon Sanpô venait de Gyokko Ryu, serait il possible d'en savoir plus?

Tenaka a écrit:
avec une vision par exemple de Chi no kata assez surprenante pour votre humble serviteur.
Serait il possible que vous en disiez un peu plus à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/03/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 9:48

Tu as raison Phyllo, je parlais des Tonsougata.... un peu de mal moi.
Sinon pour répondre à ta question, Chi no Kata est perçu chez Bordas plus comme un principe d'enracinement et comme la strict application du kata que nous connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
phyllobius

phyllobius


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 48
Pratiques actuelles : Ninjutsu?
Date d'inscription : 02/06/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 17:21

Pour Chi no Kata tu veux dire "Ma main dans ta gueule tout court"?
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 23/03/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 18:14

c'est quoi Chi no Kata ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/03/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:28

@Phyllo : Non pas seulement. C'est à dire que sur l'attaque, le but va être de se déplacer le moins possible à partir de Shizen et rester on va dire assez "imperturbable". Mais apres oui il y a aussi la mandale dans la geule ou le plexus. Mais bon je n'ai fait qu'un cours stage avec lui, pas de quoi énoncer clairement ses principes.

@kcnarf : Basiquement, ceci est une forme de Chi no kata assez "classique" : https://www.youtube.com/watch?v=uQhVDUWmTiw
Revenir en haut Aller en bas
phyllobius

phyllobius


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 48
Pratiques actuelles : Ninjutsu?
Date d'inscription : 02/06/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:10

Merci M'sieur
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 23/03/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 10:35

Tenaka a écrit:
@Phyllo : Non pas seulement. C'est à dire que sur l'attaque, le but va être de se déplacer le moins possible à partir de Shizen et rester on va dire assez "imperturbable". Mais apres oui il y a aussi la mandale dans la geule ou le plexus. Mais bon je n'ai fait qu'un cours stage avec lui, pas de quoi énoncer clairement ses principes.

@kcnarf : Basiquement, ceci est une forme de Chi no kata assez "classique" : https://www.youtube.com/watch?v=uQhVDUWmTiw

merci
je visualise mieux . Comment as-tu ressenti le Chi no kata de B.Bordas par rapport aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/03/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 11:08

Au début j'était assez dubitatif de part le fait que n'avait casiment plus rien à voir avec la forme que je connaissais. Ensuite il nous a expliquer sa vision du "Chi no kata" et là ses techniques ont pris sens. Au niveau du ressenti même, comme dans le reste des techniques je dirais une certaine nonchalance de facade qui cache une efficacité brut.

Je tiens quand même à préciser que même si j'ai apprécié son travail technique, je ne considère pas son travail comme le seul forme possible et ultime du Bujinkan. En outre, cela à également confirmer la sensation que j'avais qu'au sein du Bujinkan, la part d'interprétation des Shihans est très importante et on se retrouve tout de même avec une transmission tellement différentes parfois selon les instructeurs qu'il devient dur de s'y retrouver au final. Mais bon c'est peut être là aussi une des clefs que de voir le différents aspects que chacun à réussis à recuperé et "digéré".... je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
phyllobius

phyllobius


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 48
Pratiques actuelles : Ninjutsu?
Date d'inscription : 02/06/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 13:09

On revient à l'éléphant et aux aveugles... Razz
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf




Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 23/03/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 14:34

Tenaka a écrit:
Au début j'était assez dubitatif de part le fait que n'avait casiment plus rien à voir avec la forme que je connaissais. .

Quelles sont les différences avec ta forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka

Tenaka


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 24/03/2008

[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 14:43

La différence est que pour le coup, l'important est plus dans le principe que dans la forme. Si c'est souvent le cas en Ninjutsu, disons que je n'avais jamais senti ce principe sur Chi no kata où, d'apres ce que j'en ai compris, le principe se trouve plus dans l'axe de frappe et la facon d'amener cette dernière ( transfert vers l'avant puis changement de pied pour amener une frappe qui vient dans un "axe visuel mort" pour l'adversaire )... Pas facile à expliquer cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [video] ninjutsu B.Bordas   [video] ninjutsu B.Bordas - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[video] ninjutsu B.Bordas
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Texte de bernard bordas
» Ninjutsu / shotokai ?
» videos de ninjutsu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail à mains nues :: Ninjutsu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser