Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 death note

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: death note   death note Icon_minitimeDim 28 Déc - 3:33

je suis en train de m'enfiler les death note (raaaaaaaah c'est trop bien) et je doit dire que le personnage principal est plus que typable....L,le chef de la police et missa aussi
les autres je cherche encore...
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeSam 3 Jan - 7:57

J'ai vu la première saison il y a un bout de temps... me suis rematé quelques épisodes pour "confirmer" mes impressions sur Kira et Missa

Les plus sûrs
Kira 1
Missa 2

Les moins sûrs
Le père de Kira: 6
L 5 (oui, comme le groupe) Very Happy

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeSam 3 Jan - 14:08

le 1 pour kira m'interesse,qu'est ce qui te permet d'evacuer les hypotheses 6 et 5(et toutes les autres en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeSam 3 Jan - 15:09

[Mode Caliméro ON]
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Nannnnnn.... je veux pas me retaper tous les épisodes de Death note et tout noter pour déterminer les types de chacun...... j'ai déjà passé trop de tps sur le sda Sad Sad Sad
[Mode Caliméro OFF]

Bon, j'argumente un peu pour le 1 de Kira...

Idéal élevé
Dans le premier épisode, on voit que notre ami Kira veut "nettoyer le monde" pour le rendre moins pourri, plus intègre, en un mot: Parfait. En voilà un idéal bien élevé. Il est prêt à tout pour ça. Et c'est la seule motivation qui me revient en tête pour l'ensemble de ses actes.

Intégrité
Quand Kira n'est plus kira, il cherche à prouver par dessus tout qu'il est intègre, qu'il n'est pas corrompu.
J'ai vu aussi que Kira était un élève modèle... et ce n'est pas pour impressionner autrui.
Il teste ses pouvoirs sur un criminel car il ne peut pas tester sur un innocent.

formation réactionnelle
J'ai dans mes souvenirs un Kira qui se contrôle constamment...
J'ai revu un épisode ou L annonce à Kira qu'il est L.. Dès que son cerveau s'emballe, c'est "contrôle"

Evitement compulsif..
Vu juste une colère chez Kira... quand L lui a appris qu'il était L, il éclate de colère en rentrant dans sa chambre... ce qui surprend son shinigami d'ailleurs qui trouve qu'il a tellement de self control d'habitude.

Pourquoi pas 6

Me souviens pas de peur chez Kira... (10 secondes face à son shinigami qui est quand même horrible!!!)
Il n'a aucun doute ou suspicion envers son entourage (même envers son shinigami)
Je ne vois pas de groupe auquel il se rattache, pas de cadre particulier (il sacrifie une bonne partie de ceux qui l'entoure, dans la 2nde saison, non?)
Utiliser un death note ne me semble pas le meilleur moyen pour rester en sécurité... Very Happy

Pourquoi pas 5

La motivation de "rendre le monde Parfait" ne correspond pas à mon sens à l'orientation du 5 "connaissance et précision".

Sinon, on pourrait retrouver une grande partie des caractéristiques du 5 : Isolation et retrait, détachement, .. utilisation du mental à donf.... mais ne serait-on pas dans du comportementalisme dans ce cas??? Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:21

a vrai dire il me semble que tous les arguments pour le 1 s'expliqueraient fort bien avec juste un "bleu" fort.
la situation etreme dans lequel il se trouve justifiant bien des comportements quel que soit l'énnéatype...ce qui rend le typage tres perilleux a mon sens(mais donc passionnant :p )

a vrai dire je ne peut pour l'heure exclure le 1...mais je trouve que les hypotheses 5 et 6 ne sont pas encore exclues.

Citation :
Me souviens pas de peur chez Kira...
cela exclue effectiveent le 6 phobique mais a vrai dire je ne pensait pas a lui mais a l'autre ^^

Citation :
Je ne vois pas de groupe auquel il se rattache, pas de cadre particulier (il sacrifie une bonne partie de ceux qui l'entoure, dans la 2nde saison, non?)

a priori sa vision lui fournit justement un cadre plutot restrictif.
notez bien que les 6 peuvent se choisir des cadres virtuels,pas forcement des cadres "réels"...
bon,ceci dit,il est vrai qu'il semble gerer la solitude avec un talent certain...

au passage il y a un autre 6 flagrant dans la serie... Cool

Citation :
Utiliser un death note ne me semble pas le meilleur moyen pour rester en sécurité...
ou pas...la on est justement en plein comportementalisme.

Citation :
La motivation de "rendre le monde Parfait" ne correspond pas à mon sens à l'orientation du 5 "connaissance et précision".
certes si tu te base uniquement la dessus...apres il peut etre interessant de se demander si il ne souhaite pas cela pour des raisons 8,7 etc...a vrai dire c'est tordu et c'est bien la la limite du typage de personnages virtuels ^^

ceci dit l'hypothese 1 se tiens effectivemment,meme si j'ai encore un ptit doute.

qu'en pense les autres?
kal toi qui a vu la saga?
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:30

Alors je propose un 1 bleu pour kira... Wink Wink

Citation :

Citation:
La motivation de "rendre le monde Parfait" ne correspond pas à mon sens à l'orientation du 5 "connaissance et précision".

certes si tu te base uniquement la dessus...apres il peut etre interessant de se demander si il ne souhaite pas cela pour des raisons 8,7 etc...a vrai dire c'est tordu et c'est bien la la limite du typage de personnages virtuels
Wink Wink Wink Mais là on rentre dans une étude costaude du perso.... et je recommence à bosser d'ici peu (finies les vacances.. Sad ) C'est pour cela que je me suis juste basé sur quelques révisions d'épisodes et sur mes souvenirs....
( Laughing Laughing pis , un duel de 5 ça serait vraiment trop... facile/évident, non? Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeDim 4 Jan - 20:09

Perso je pencherais vers le 8 pour kira/yagami raito.
Notemment l'idée de vengeance qui est très présente chez kira.
J'ai perso ressenti l'orientation de puissance et la problématique de controle.
Je dirais que kira est un instinctif qui réprime l'émotionnel.

Je dis tout ca de souvenir cela fait quelques mois que je n'ai pas vu un épisode.
Ce n'est pas un typage très poussé.

En tout cas ceux qui osent défié kira le paie très cher, il fait preuve d'un certain respect pour ceux qui arrive à lui tenir tete et est sans pitié avec les faibles.

Meme si kira est un génie, je ne pense pas qu'il sur utilise son centre mental, je pense vraiment qu'il est un instinctif avant tout.

A la différence de L par exemple, qui semble etre à première vue 5, toujours en retrait avec un pouvoir d'analyse hors du commun, clairement son intelligence est comparé tout du long avec celle de kira, et ils ne l'utilisent pas du tout de la meme manière.
On voit clairement la différence d'orientation entre les deux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:54

scratch scratch
Kal, tu peux me donner un exemple de vengeance chez Kira?
J'en ai pas en tête pour le moment... (j'ai même rematé une partie de l'épisode 25 et 26 en me disant que je devais bien en trouver là et... ben non, que dalle...)
Me suis maté la fin de l'épisode 37 (le dernier) en espérant en voir encore un exemple... et ben non... scratch

Citation :
En tout cas ceux qui osent défié kira le paie très cher, il fait preuve d'un certain respect pour ceux qui arrive à lui tenir tete et est sans pitié avec les faibles.
scratch en général ceux qui se mettent en face de Kira meurent... c'est la sanction habituelle. il n'y as pas d'humiliation..., pas de démonstration de puissance... et je peux me tromper, et si tu as un exemple je suis preneur.... Wink

Et concernant la soif de puissance de Kira.... il me semble que cela ne concorde pas avec son refus de l'acquisition des yeux de Shinigami... Cela est un véritable booster de puissance (avec son coût, ) qui rend "Kira II " bien plus puissant que Kira... un 8 aurait pu se passer de cet avantage (qui lui aurait permis de se débarrasser de L en 40 secondes) ?? scratch scratch


Citation :
Meme si kira est un génie, je ne pense pas qu'il sur utilise son centre mental, je pense vraiment qu'il est un instinctif avant tout.
Suis d'accord.... Et suis d'accord aussi avec l'émotionnel dans les chaussettes. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeLun 5 Jan - 13:05

le moins qu'on puisse dire c'est que ca part dans tous les sens...reprennons.

hierarchie des centres :
Kira est tres intelligent,c'est un point crucial du manga,l'emotionnel apparait comme completement réprimé de A a Z,reste en lice l'instinctif et le mental.
la ou l'on peut avoir un bel exemple d'utilisation de l'instinctif avant le mental,c'est lorsqu'il decide de tuer "L" quand celui ci apparait a la télévision pour la premiere fois.
apres qu'il soit tombé dans le piege tendu a l'aide d'un ancien prisonnier,il reconnait "s'etre fait avoir","s'etre emporté" et qu'il n'aurait pas dut...

on pourrait donc a priori a ce moment precis croire que sa hierarchie des centres est I M E

cependant,on pourrait ce demander si ceci n'est pas juste l'epression incontrolé de rouge : kira se retrouve investit d'un pouvoir gigantesque qu'il decide a priori de mettre au service de bleu,cependant a ce moment precis,c'est bel et bien rouge qui est réactivé et qui s'exprime de facon impulsive(mais ceci est presque un pléonasme).

Citation :
Et concernant la soif de puissance de Kira.... il me semble que cela ne concorde pas avec son refus de l'acquisition des yeux de Shinigami... Cela est un véritable booster de puissance (avec son coût, ) qui rend "Kira II " bien plus puissant que Kira... un 8 aurait pu se passer de cet avantage (qui lui aurait permis de se débarrasser de L en 40 secondes) ??
il est aussi possible de percevoir ce geste comme le recours a une tricherie et/ou comme la preuve qu'il n'est pas assez fort pour vaincre sans.
dans le manga l'argument avancé par kira est : " si je cede a ce don,ma durée de vie dans le monde parfait que j'aurais crée sera amputé de moitié et ca,pas question".
on reste,pour moi, dans le theme de bleu a priori.

reste a voir ,par exemple,quelles compulsions,passion,fixations sont présentes.

a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:29

Citation :
Le moins qu'on puisse dire c'est que ca part dans tous les sens...reprennons.
Nan, mais si ça partait pas dans tous les sens, tu n'aurais pas le plaisir de recadrer... silent silent silent Laughing


Bon, dans les 2 prochaines semaines, j'essaie de regarder sérieusement les épisodes 26 à 37 pour noter des éléments concrets sur Kira et ses camarades et sur tous les types. Wink
Pour le moment, je fais silent et Cool
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeMar 6 Jan - 8:59

Chene a écrit:
scratch scratch
Kal, tu peux me donner un exemple de vengeance chez Kira?
J'en ai pas en tête pour le moment... (j'ai même rematé une partie de l'épisode 25 et 26 en me disant que je devais bien en trouver là et... ben non, que dalle...)
Me suis maté la fin de l'épisode 37 (le dernier) en espérant en voir encore un exemple... et ben non... scratch

Citation :
En tout cas ceux qui osent défié kira le paie très cher, il fait preuve d'un certain respect pour ceux qui arrive à lui tenir tete et est sans pitié avec les faibles.
scratch en général ceux qui se mettent en face de Kira meurent... c'est la sanction habituelle. il n'y as pas d'humiliation..., pas de démonstration de puissance... et je peux me tromper, et si tu as un exemple je suis preneur.... Wink

Et concernant la soif de puissance de Kira.... il me semble que cela ne concorde pas avec son refus de l'acquisition des yeux de Shinigami... Cela est un véritable booster de puissance (avec son coût, ) qui rend "Kira II " bien plus puissant que Kira... un 8 aurait pu se passer de cet avantage (qui lui aurait permis de se débarrasser de L en 40 secondes) ?? scratch scratch


Citation :
Meme si kira est un génie, je ne pense pas qu'il sur utilise son centre mental, je pense vraiment qu'il est un instinctif avant tout.
Suis d'accord.... Et suis d'accord aussi avec l'émotionnel dans les chaussettes. Wink Wink

Perso je n'ai pas parlé de soif de puissance.
L'utilisation des mots a son importance.
J'ai parlé de l'orientation d'un type et toi tu essai de me ramener à un comportement (recherche de puissance) qui est par définition accessible à tous les types.
Revenir en haut Aller en bas
Chene

Chene


Masculin Nombre de messages : 812
Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise....
Date d'inscription : 24/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeMar 6 Jan - 20:06

Citation :
Perso je n'ai pas parlé de soif de puissance.
Voui, c'est vrai... tu as parlé d'orientation de puissance. (Sachant qu'un homme qui a soif va rechercher de l'eau, un homme qui n'a pas soif ne recherchera pas d'eau, ça peut se tenir.Wink )

Citation :
L'utilisation des mots a son importance.
Voui, c'est vrai.... ça permet de communiquer, et tout... Pis il faut savoir être précis, merde, parce que sinon on en arrive à des incompréhensions (et pis ça oblige cheeta à venir recadrer!!) Laughing Laughing

Citation :
J'ai parlé de l'orientation d'un type et toi tu essai de me ramener à un comportement (recherche de puissance) qui est par définition accessible à tous les types.
Ha, ça , c'est pas vrai! nan! nan! nan! c'est pas du tout ce que j'essaie!!
Moi, j'essaie d'avoir des éléments qui me permettent de comprendre ce qui t'a fait penser à un 8, pour pouvoir les voir moi aussi, et essayer de me coucher moins bête ce soir. (Bon, en passant, tu n'as pas profité de ton message pour répondre à mes questions.... ce qui m'aurait sans doute fait comprendre pourquoi j'étais à côté de ta plaque.... Wink Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeMer 7 Jan - 8:57

Chene a écrit:
Citation :
Perso je n'ai pas parlé de soif de puissance.
Voui, c'est vrai... tu as parlé d'orientation de puissance. (Sachant qu'un homme qui a soif va rechercher de l'eau, un homme qui n'a pas soif ne recherchera pas d'eau, ça peut se tenir.Wink )

Citation :
L'utilisation des mots a son importance.
Voui, c'est vrai.... ça permet de communiquer, et tout... Pis il faut savoir être précis, merde, parce que sinon on en arrive à des incompréhensions (et pis ça oblige cheeta à venir recadrer!!) Laughing Laughing

Citation :
J'ai parlé de l'orientation d'un type et toi tu essai de me ramener à un comportement (recherche de puissance) qui est par définition accessible à tous les types.
Ha, ça , c'est pas vrai! nan! nan! nan! c'est pas du tout ce que j'essaie!!
Moi, j'essaie d'avoir des éléments qui me permettent de comprendre ce qui t'a fait penser à un 8, pour pouvoir les voir moi aussi, et essayer de me coucher moins bête ce soir. (Bon, en passant, tu n'as pas profité de ton message pour répondre à mes questions.... ce qui m'aurait sans doute fait comprendre pourquoi j'étais à côté de ta plaque.... Wink Wink )
J'ai rien a expliquer je suis a peu pret aussi largué que toi et je cherche, nous sommes camarade dans cette affaire. Very Happy
J'ai juste recadré le fait que recherche de puissance n'est pas a priori une attitude typiquement 8.
Ce qui est 8 c'est la puissance comme orientation (ce que le type apporte au monde).
Mais en effet j'hésite entre 8 et 1 pour le moment.
Le theme de lajustice estquand meme tres present chez kira, il punit les voleurs les assassins etc... chose qu'il se permet lui de faire pourtant, et rapidement meme des "innocents".
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:02

un autre indice pour trancher entre 8 et 1 me semble etre la direction d'utilisation des centres utilisé plus frequement vers l'extérieur...qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:12

Bah oui clairement kira est dans une optique de controle des autres et se laisse souvent allez interieurement.
On voit clairement qu'il s'enflamme à des moments ou il écrit des dizaines de noms dans son death note avec des emphases et des gestes théatraux.

Le fait aussi qu'il nie tout le temps les éventuelles "défaites" qu'il peut subir.
Le fait aussi qu'il attribtu sa grosse choune à son talent.


Dernière édition par kaljerhom le Mer 7 Jan - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:15

J'ai aussi typé Rykuu en 7.
Notemment à cause de son addiction aux pommes. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paploo
Président
Paploo


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeLun 12 Jan - 16:45

avant de lire le topic je poste ma participation

[les autres modèles utilisés dans la démonstration seront notés en italique]
non exhaustif mais la réfutation des autres hypothèses possibles est implicite (hypothèses antagonistes à ce que j'ai écrit)

j'ai regardé la première partie et le premier épisode de la seconde (après le renversement total ( Sad ) )

L et Raito seront fait simultanément (plus pertinent je crois :p)




Raito me semble bien garder le même enneatype (exprimé différemment mais le même)
6 mu à dominance contre phobique

Mon premier élément : la répression du centre émotionnel (qui ne se tarie pas !)
mon problème : me semble pas que le M ai sauté pour autant
ce qui me fait mettre ce point en attente : pas fait les stages où l'on détaille la manière dont fonctionne la répression des types du triangle

Durant les jeux psychologiques ( I love you ), l'atout de Raito kun face à L : son doute et sa suspicion (sa "paranoïa") ainsi que sa tendance à projeter sur L
Ils le disent tout deux, même avant leur rencontre (je cite L) "je le sais parce que je suis comme lui"
C'est leur proximité qui me parait rendre les projections de Raito plus avantageuses que de "trop"

L est extrêmement "intelligent", à tel point qu'il semble savoir tout ce qu'il est possible de savoir avec les informations dont il dispose (l'étape d'après c'est l'omniscience!). Il a une conscience aïgue de ce qu'il sait, et de ce qu'il ne sait pas, c'est d'ailleurs ce qui en fait un enquêteur d'exception (rare et excellent) et le différencie des policiers qui ne prennent en compte que ce qu'il savent.
L ne laisse rien passer et est logique avant tout.

Dans cette situation, c'est pour Raito un avantage que de considérer le pire constamment (à savoir que L ne se trompe jamais et sait ce qu'il fait et pense) de manière à avoir un coup d'avance... pourtant durant toute la série il ne considère jamais complètement son avance comme acquise et doute constamment. Ce doute va jusqu'aux reflexions poussées (que l'on voit au début de leur rencontre) de raito pour répondre au "ça va" de L.
Dans le contexte de la série cette tendance de Raito ne passe pas pour extrême (ni "névrotique") étant donné son "adversaire".

La seule chose dont Raito n'a JAMAIS douté c'est... son cadre.
On l'entend d'ailleurs penser (lorsqu'il découvre encore la death note) "je ne suis pas un monstre, je sers la justice, ceux qui disent que je suis un monstre [...]"
n'est ce donc pas projeter ce qui cloche dans son cadre en dehors de celui ci ? de cette manière son cadre "s'élargit" : avant il comportait "tuer les assassins pour un monde meilleur" maintenant il comporte la même chose + "ce qui s'y opposent sont [...]"
Il conserve sa logique, son cadre, tout en l'appliquant à ceux qui s'opposent à ses méthodes et à son idéologie.
Avant tout, raito respecte sa logique jusqu'au bout... quitte à tuer.
Le cadre me semble défendu farouchement et la SEULE chose qui n'est pas remise en question.
Raitonkun fait également preuve de rigueur intellectuelle (ce qui a contribué à écarter le 7)

Revenons à L.
En plus de ce qui fait sa renommée, lorsque l'on apprend à le connaître c'est uniquement parce qu'il n'a pas d'autre choix. Chaque élément révélé sur lui est un élément qu'il serait insensé de retenir. L également fonctionne très fréquemment (pour ne pas dire exclusivement) sur l'échelle logique (humeld). L fait également preuve d'une rigueur intellectuelle remarquable!
En ce qui concerne la dissociation et sa hierarchie des centres, elle sont, si j'ose dire, marquées sur sa tronche. D'abord l'entretien de son corps physique laisse à supposer une place de petit dernier pour le centre instinctif. Cela semble confirmé par un émotionel ni vraiment là ni vraiment absent... de toutes façons le mental prend tant de place que... :? Le centre émotionnel ne semble pas lui poser de problème particulier bien qu'il ne soit pas le premier mis en avant. Cela n'étant pas suffisant à prouver sa place en soi, la comparaison avec les deux autres suffira je crois.
Dissociation : euh... il est dissocié tout le temps :p en même temps là aussi le contexte la rend avantageuse. Pour être plus précise je crois qu'il ne s'associe que lorsqu'il s'agit de penser à la place de Kira, puis au moment où il entend la vidéo du second kira qui parle des shinigamis (lorsqu'il panique), enfin dans les moments où il teste la réaction de Raito. [pas vu ailleurs] D'ailleurs il se dissocie immédiatement après pour analyser les informations qu'il a pu capter ainsi.

Pour quoi L est il prêt à sacrifier sa vie ?
ce qui le motive principalement et ce pour quoi il est capable de se mettre en danger et l'obtention d'informations supplémentaires lui permettant potentiellement de lier les autres en présence et ainsi comprendre.

Pour quoi Raito est il prêt à sacrifier sa vie/à s'aliener ?
pour son cadre, ici pour rendre "justice" (dans le sens auquel il l'entend). Je n'ai pas vu la suite mais il me semble qu'il charge même le shinigami de missa, en le manipulant, de faire continuer son travail par un autre lorsqu'il est obligé de "tuer kira en lui"... d'ailleurs il ne renonce à la death note qu'au seul et unique moment critique où son projet risque d'être découvert et compromis.

Raito : 6mu à dominance contre phobique

L : 5alpha



Ailes

Raito aile en 5
comparé à un 6 sans aile ou aile 7, raito fait preuve de plus de recul et d'objectivité (c'ets d'ailleurs un des éléments en 2nd plan de sa personnalité qui l'avantage face à L)
là où un 6-7 ferait preuve d'une certaine ... légèreté, raito, au contraire, est en "déficit" de légèreté (bien que le contexte ne s'y prête pas en apparence. Me semble que ce déficit de légèreté est un des éléments qui a plus encore précipité la situation)
Son centre mental me semble avoir gagné, par rapport à 0aile, en objectivité plus qu'en autojustification de ses peurs et projections.
disons que pour servir sa dévotion au cadre il fait plus preuve d'objectivité mentale que d'autojustifications "bancales" de ses peurs

L aile 6
Même sentiment que pour raito, j'ai le sentiment que son 5 "penche" coté 6 cad qu'il montre plus de facilités à donner des informations à ses collaborateurs. (qu'il a préalablement triés d'ailleurs!)
concernant la peur du vide accentuée par l'aile 6, mis à part le fait qu'il soit prêt à donner sa vie pour ne pas y être confronté je n'ai rien à dire Laughing Embarassed
puis "moins conscience de ses émotions", je ne suis pas dans sa tete pour pouvoir le déterminer.


son père 6 : bon lui il est prêt à crever pour son cadre
(et moi je reste 7 Embarassed)


Missa 7
elle semble intelligente mais son manque de rigueur et de fidélité envers ses engagements sont principalement ce qui lui font défaut (ce qui gène kira)
elle est prête à tout pour éviter sa souffrance et pique de petites crises lorsqu'on lui dit qu'elle va devoir la supporter, bref, pour elle c'est ingérable (et pour kira c'est gênant)
bien qu'elle se mette "au service" de Raito elle reste avant tout égocentrique : ses besoins passent avant et elle le légitime (enfin le rationnalise) parce qu'elle semble en avoir besoin bien que ça ne concerne qu'elle avec elle. Notamment quand elle saute sur raito en lui disant qu'elle ne pouvait pas attendre une semaine et tire une tronche de 6 pieds de long qu'il ne soit pas aussi enjoué qu'elle ni qu'elle l'avait cru/prévu.
Ce qui exclus le 2
En détention elle préfère mourir que de continuer à souffrir (bien que je n'ai jamais été à ce point sous stress je ne crois pas que tous les enneatypes aient ce type de réaction à ce stade de la détention -nous étions à 1semaine ou moins, non à 50 jours-).
Pour se "détendre" lorsqu'elle vient d'oublier la death note, elle commence à blaguer, à demander au ravisseur de cesser de "blaguer"... ("je vous signerai un autographe... aller quoi relâchez moi... vous aurez même une bise !")
dur, dur d'accepter la situation pour missa.
la planification et la gourmandise sont également contenus dans ce que j'ai décris au dessus (oui je fatigue), lorsqu'elle saute dans la rue sur raito et la déception qui suit. Implicitement elle avait planifié une rencontre heureuse et avait justifié sa trangression à l'ordre de raito (sa gourmandise donc) par la joie que ça allait leur procurer à tous les deux.


bon, j'ai passé ma journée à matter les épisodes à écrire ce post, il est temps de m'occuper de mon corps ! vais à la douche ! tongue
(après je lis le topic)


Eva.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.1fr1.net
Paploo
Président
Paploo


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeLun 12 Jan - 16:53

arf raito8, j'ai aps réfuté ça

Laughing Laughing Laughing


diantre, mes filtres altéreraient ils l'analyse ????? Suspect
Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.1fr1.net
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeLun 12 Jan - 17:10

hé bhé...

raito et L :

http://www.birdlife.ch/f/media/saemangeum3bis.jpg

je suis d'accord et il me semble bien que ton explication soit la plus simple et la plus argumentée pâr rapport a tout ce que nous avions ecrit jusqu'a present sur le sujet...entre le 5(pour l'usage du mental),le 8 pour la notion "strong" du sens de la justice et le 1 pour le coté obsessionnel,ces trois hypotheses se synthetisent fort bien dans celle que tu présente a mon sens.

petit bémol sur la hierarchie des centres de L qui me semble tendre d'avantage vers le mu que l'apha :
entre le match de tennis ou il tiens tete a raito(6/4 contre un ancien champion,il a bien fallu que L s'exerce un minimum),et les scene ou L et raito se fiche sur la tronche "je rend toujours les coups que je recoit" ,le fait qu'il ne rechigne pas a aller directement sur le terrain au face a face avec raito etc...l'instinctif me semble moins sous utilisé que l'emotionnel qui ne sort réellement qu'une fois "vous etes mon premier ami" ce qui traduit le delabrement du centre.

j'ai adoré le
Citation :
Raitonkun fait également preuve de rigueur intellectuelle (ce qui a contribué à écarter le 7)
Rolling Eyes Rolling Eyes

Laughing

dommage que tu n'ai pas poussé l'analyse sur le pere de raito...personnellement je ne suis pas de ton avis en tous cas pour le moment.
idem pour missa...ou diable voit tu un mental chez elle?
je sait que certains personnages de 7 peuvent parfois donner cette impression(joey de friends ou naruto par ex.)m'enfin la ca me semble un peu leger...d'autant que le 2 me semble tellement evident...
si j'ai le temps j'illustrerais d'avantage mes propos.

m'enfin "ca viens" flower
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeLun 12 Jan - 17:12

Citation :
arf raito8, j'ai aps réfuté ça
certes mais ton hypothese étant bien plus illustrée a mon sens,mon rasoir d'occham fait le reste...qu'en pensent les partisans du 8?(kal?)
je rajouterais meme a cela le fait qu'a la fin de la saga,il delegue volontier une part de son pouvoir a d'autres personnes tant qu'il est persuadé qu'ils sont loyal au cadre...ce qui colle mal avec le 8 qui garderais volontier bien plus de controle...

d'ailleurs le "bras droit de raito" est plus que typable également bien qu'on ne le voit que peu...
Revenir en haut Aller en bas
Paploo
Président
Paploo


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeLun 12 Jan - 17:30

oui missa en fait elle m'a un peu fait chier Embarassed
Citation :
l'instinctif me semble moins sous utilisé que l'emotionnel qui ne sort réellement qu'une fois "vous etes mon premier ami" ce qui traduit le delabrement du centre.

en fait c'est parce que je trouvais justement que le centre E était très présent à cause de ça Embarassed

quand je dis que mes filtres interfèrent... Embarassed Embarassed Embarassed


*disparait dans un nuage de fumée*


ps : si tu es d'accord pour raito peux tu (en priorité sur les autres démonstrations) m'expliquer pour la répression du M ce qu'il se passe (ou ne se passe pas) ?

pour ceux qui ont été bâclées je retente ma chance demain ou après demain Smile (ou ce soir :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.1fr1.net
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeLun 12 Jan - 18:10

quel probleme avec la repression du mental?(qui interviens rarement quand meme)
Revenir en haut Aller en bas
Paploo
Président
Paploo


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeMar 13 Jan - 1:01

j'avais cru entendre qu' "en pratique quand le centre M saute, le E tarde pas à suivre"
enfin j'ai peut etre posé une question sur qqch que tu n'avais pas dit?
en tous cas j'ai du mal à comprendre comment fonctionne les répressions du triangle

ou c'est juste que Raito a un centre E dans les chaussettes tout petit tout pourri ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.1fr1.net
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeMar 13 Jan - 2:55

Citation :
j'avais cru entendre qu' "en pratique quand le centre M saute, le E tarde pas à suivre"

cad? pour un 6 mu ou alpha?
si E est le centre reprimé,effectivemment oui...tout depend si le stress menace le cadre du 6 ou si c'est un stress plus "basique"(manque d sommeil par ex)
Revenir en haut Aller en bas
kaljerhom




Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 25/03/2008

death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:39

Perso je vois toujours 8 pour moi.
La notion de controle est omniprésente pour moi chez raito.
Meme quand il délègue à un complice il est toujours en controle.
D'ailleurs quand son acolyte se chie dessus (pourtant il n'a pas trahit) ca l'ennerve un peu le raito (si je me souviens bien) alors que peut etre un 6 aurait remarqué non pas l'échec (la faiblesse) mais le respect du cadre.
Et on remarque aussi que toutes les relations de kira avec d'autres sont verticales, au début il a peur du 2e kira (missa) mais quand il voit qu'il peut aisemment la dominer (elle est amoureuse de lui) il accepte une "relation" (dans le sens coopération) avec elle.
Perso je ne vois pas le centre mental de raito sauter, alors qu'il est sous stress quasiment tout le long du manga.

Pour L je dirais aussi qu'il réprime l'émotionnel, a voir ses différents tests ou il n'hésite pas à sacrifier des vies humaines (voir des fois des collègues).
On voit aussi des fois (notemment quand il joue au tennis mais aussi il lui arrive de se battre une fois) qu'il est un faux tout mou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





death note Empty
MessageSujet: Re: death note   death note Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
death note
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Autres Sujets :: Ennéagramme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser