Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 death note

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: death note   death note - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 13:43

Citation :
Pour L je dirais aussi qu'il réprime l'émotionnel, a voir ses différents tests ou il n'hésite pas à sacrifier des vies humaines (voir des fois des collègues).
On voit aussi des fois (notemment quand il joue au tennis mais aussi il lui arrive de se battre une fois) qu'il est un faux tout mou.
+1,attention juste a l'equivalence répression instinctive=>mou.

Citation :
La notion de controle est omniprésente pour moi chez raito.
il délègue pourtant énormement...certes l'on peut déléguer en controlant mais un 8 aurait,a priori,gardé un controle plus precis de la situation.
la vengeance ne me semble pas évident,sinon la plupart des membres de la cellule d'enquette y seraient passés non?il aurait put le faire en tous cas...pareil face a la femme de l'agent du F.B.I...

il me semble qu'eva a bien illustré le doute,la peur,la contrephobie,la projection,la loyauté...bref le grand chelem,je ne voit rien d'aussi convaincant en ce qui concerne l'hypothese 8 a vrai dire

Embarassed

Citation :
D'ailleurs quand son acolyte se chie dessus (pourtant il n'a pas trahit) ca l'ennerve un peu le raito (si je me souviens bien) alors que peut etre un 6 aurait remarqué non pas l'échec (la faiblesse) mais le respect du cadre.
mouais...ca me semble bien tiré par les poils.

Citation :
Et on remarque aussi que toutes les relations de kira avec d'autres sont verticales, au début il a peur du 2e kira (missa) mais quand il voit qu'il peut aisemment la dominer (elle est amoureuse de lui) il accepte une "relation" (dans le sens coopération) avec elle.

en quoi les relations verticales seraient elles plus attribuées au 8 qu'au 6?
les relations verticales qu'entretiens raito tiennent a mon sens plus aux paradigmes dans lequel il passe toute l'histoire qu'a l'énnéatype...(mode PUB ON : stage des bases de la theorie des paradigme en fevrier...)

Citation :
Perso je ne vois pas le centre mental de raito sauter, alors qu'il est sous stress quasiment tout le long du manga.
je rappelle que le centre mental d'un 6 ne saute que si il se retrouve hors de son cadre...ce qui n'arrive que peu durant le manga,bien qu'il soit soumis a une pression constante.
a la rigueur on le perçoit au début de l'œuvre quand il tue le prisonnier par télé interposée et que son cadre n'est pas encore pleinement installé.
Revenir en haut Aller en bas
Paploo
Président
Paploo


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu
Date d'inscription : 23/03/2008

death note - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: death note   death note - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:58

ok merci pour les précisions sur le pourquoi du switch M... ce n'était pas bien clair

suis déçue par la suite de la série, il n'y a plus d'affrontement mental, L n'a plus d'adversaire à sa hauteur, même pas ce qu'aurait pu prévoir et laisser raito Sad Sad Sad Sad Sad Sad

raito sous type social ?
L conservation ?

@kaljerhom
ce qui me gène avec le 8 c'est quand il n'est plus Kira et avant qu'il ne le devienne il ne me parait pas manifester de "trucs" 8... :s
tu as des pistes en ce sens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.1fr1.net
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: death note   death note - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:47

Citation :
raito sous type social ?
L conservation ?

bhen propose,on t'ecoute Wink

Citation :
@kaljerhom
ce qui me gène avec le 8 c'est quand il n'est plus Kira et avant qu'il ne le devienne il ne me parait pas manifester de "trucs" 8... :s
tu as des pistes en ce sens?
+1,je n'en vois guere...par contre c'est tout a fait cohérent avec,par exemple,un 6 C
Revenir en haut Aller en bas
Paploo
Président
Paploo


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques passées : Karate, Taichi, Ninjutsu
Date d'inscription : 23/03/2008

death note - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: death note   death note - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc - 2:00

Citation :
Perso je ne vois pas le centre mental de raito sauter, alors qu'il est sous stress quasiment tout le long du manga.
Pour moi il saute dans la mesure où il fait une fixette sur son cadre et arrête de penser.
Ca me fait penser à quelqu'un que je connais, 6, qui sous stress léger reste coincé dans son cadre intellectuel sans entendre les objections pertinentes de ses interlocuteurs, ce qui est plutôt le cas du personnage de manga qui ne remet à aucun moment la notion de bien ou de mal de ses actions en cause malgré les objections extérieurs (medias, famille etc), à partir de là, à mon sens, il a cessé de réfléchir à proprement parler pour se limiter à son cadre avec des œillères.

De mémoire son sadisme est subordonné à son cadre et non l'inverse.
Il n'agit impulsivement que sous stress très intense, où on peut supposer que le M saute, emportant l'E dans sa chute. Le reste du temps il se demande si le futur meurtre correspond bien à sa cause avant d'agir et n'agit pas pour ses intérêts propres comme un 8 pourrait le faire en se vengeant par exemple.
Il éprouve d'ailleurs quelques difficultés à déterminer ce qui "correspond bien à sa cause" et se laisse entrainer par sa propre négation des limites de son cadre en tuant de plus en plus de criminels.
Là il a arrêté de réfléchir et c'est la source de son problème de définition : où s'arrêter ? un voleur de sac mérite t il la mort aussi ? Ne sont ce que les grands criminels qu'il faut éliminer ?
S'il réfléchissait ici il ne confondrait pas les comportements mineurs de violence avec la nature de la personne "à épurer". Cette confusion se comprend mieux sur des grands criminels que sur un voleur de pommes, mais Raito oublie cela et va toujours plus loin dans l'exécution à mesure que son stress augmente (en relation avec ses relations avec L).

Moi ça me rappelle Staline (il était 6 non ?) qui devenait de plus en plus paranoïaque et a fini par vouloir être le seul au sommet car il doutait trop des dirigeants des démocraties populaires, pourtant ses alliés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmartial.1fr1.net
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

death note - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: death note   death note - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan - 1:15

Ca me donnes envie de revoir le manga tiens...Smile
Citation :

Il n'agit impulsivement que sous stress très intense, où on peut supposer que le M saute, emportant l'E dans sa chute. Le reste du temps il se demande si le futur meurtre correspond bien à sa cause avant d'agir et n'agit pas pour ses intérêts propres comme un 8 pourrait le faire en se vengeant par exemple.
Quid du début du manga ou il tue le faux L et tombe dans le panneau que ce dernier lui as tendu?

J'essaie de faire le vide et de reprendre le truc à froid.

Le fait est que la possession d'un objet aussi puissant qu'un death note complexifie grandement l'analyse e réactivant des patterns de toute puissance liés à la situation CR/DR voir CQ ou DQ vécu par light yagami.

Kal suggerait une problématique avec le controle...

Mais au final,apres avoir relu les arguments des uns et des autres je pense que l'analyse d'eva tiens plutot bien la route...En tous cs pour light et L(meme si l'aile de L ( ^^ ) me semble encore à confirmer.

Je reste également catégorique pour missa et son énnéatype 2 alpha .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





death note - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: death note   death note - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
death note
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Autres Sujets :: Ennéagramme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser