Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Système pour débutants

Aller en bas 
+3
tintin
Andrealphus
Kat'
7 participants
AuteurMessage
Kat'

Kat'


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

Système pour débutants Empty
MessageSujet: Système pour débutants   Système pour débutants Icon_minitimeMer 25 Mar - 9:19

Hello les gens,

je rebondis sur une remarque du blog de cheeta qui fait écho à une impression (qui est même carrément une conviction) qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.

Certains systèmes sont-ils inadaptés pour un débutant? Est-il plus profitable, voire indispensable, d'avoir un certain bagage martial avant de s'attaquer à certaines façons de faire?

La remarque de cheeta portait sur le systema, mais on peut à mon avis l'étendre à l'aikido et à certaines méthodes modernes de self-défense (ESDO, PFS...). Je pense personnellement que ces arts renferment également la "base" technique nécessaire pour démarrer (comment je me tiens, comment je bouge, comment je donne une patate, comment je fais une clé...) mais l'enseignement actuel néglige en grande majorité ces bases pour sauter directement aux "principes supérieurs". En aiki par exemple, rares sont les cours où l'on apprend correctement à attaquer. En systema, les clés et déséquilibres sont souvent très approximatifs. En self, c'est la forme de corps/structure qui est négligée, etc.

Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

Système pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Système pour débutants   Système pour débutants Icon_minitimeMer 25 Mar - 9:26

Suis d'accord, pour moi un parfait exemple, c'est le yiquan. On demande d'utiliser son imagination, sa créativité (ce qui est bien en soi) mais c'est impossible sans avoir mémorisé un minimum. La créativité n'est que la recombinaison des acquis de la mémoire, sans mémoire, pas de créativité. Appliqué aux arts martiaux, cela veut dire simplement que sans un minimum de bases purement techniques applicatives, d'exemples donc. On ne peut pas se contenter de principes( souvent: yiquan, pratiques internes). Inversement, si on se conditionne uniquement par des acquis techniques automatiques la créativité est absente et on ne fait que reproduire un schéma préétabli sans adaptabilité (souvent: SD).
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

Système pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Système pour débutants   Système pour débutants Icon_minitimeMer 25 Mar - 9:53

A mon humble avis, avant d'apprendre à marcher, il faut savoir se tenir debout.

Il est des arts qui apprennent à se tenir debout et il en est qui ne l'apprennent pas.

Celui qui ne sachant pas se tenir debout va pratiquer un art de la deuxième catégorie commet, toujours à mon humble avis, une erreur.

Bien que n'étant pas un expert, ni même l'ébauche d'un connaisseur, j'aurais cité le Yi Quan ou l'aikido comme exemples.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Système pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Système pour débutants   Système pour débutants Icon_minitimeMer 25 Mar - 11:57

+1 avec tintin et le prince du sexe...

par contre la notion de "désequilibres aproximatifs" dans le systema ne fait guere sens pour moi drunken ,c'est plus les angles qui me laissent sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
montaigne




Masculin Nombre de messages : 188
Age : 52
Localisation : Ile de France
Pratiques actuelles : amc-tenir debout.
Pratiques passées : glandouillage
Date d'inscription : 23/08/2008

Système pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Système pour débutants   Système pour débutants Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:08

Je suis assez d'accord avec tout ça.
Un style qui n'était enseigné qu'à des avancés par son fondateur: le bagua.
Revenir en haut Aller en bas
K.
Petite frappe



Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2008

Système pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Système pour débutants   Système pour débutants Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:54

Andrealphus a écrit:
on ne fait que reproduire un schéma préétabli sans adaptabilité (souvent: SD).

petite précision: bien que n'étant pas pratiquant de SD stricto sensu;les discussions que j'ai pu avoir avec des amis purs selfeux m'ont confirmé qu'ils s'attachaient à faire comme chez nous: s'attacher aux principes pour pourvoir s'adapter.

Kat' a écrit:
Je pense personnellement que ces arts renferment également la "base" technique nécessaire pour démarrer (comment je me tiens, comment je bouge, comment je donne une patate, comment je fais une clé...) mais l'enseignement actuel néglige en grande majorité ces bases pour sauter directement aux "principes supérieurs".

Et bien à mon sens si ces arts contiennent la base,il en va de la responsabilité de l'instructeur d'instruire ces dits principes.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

Système pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Système pour débutants   Système pour débutants Icon_minitimeMer 25 Mar - 23:30

Citation :
Andrealphus a écrit:
on ne fait que reproduire un schéma préétabli sans adaptabilité (souvent: SD).


petite précision: bien que n'étant pas pratiquant de SD stricto sensu;les discussions que j'ai pu avoir avec des amis purs selfeux m'ont confirmé qu'ils s'attachaient à faire comme chez nous: s'attacher aux principes pour pourvoir s'adapter.
disons qu'il y en a souvent moins,donc on arrive plus vite a les "adapter" je pense...
Revenir en haut Aller en bas
negoroshu
Troll débutant
negoroshu


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 02/04/2008

Système pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Système pour débutants   Système pour débutants Icon_minitimeJeu 26 Mar - 17:33

montaigne a écrit:

Un style qui n'était enseigné qu'à des avancés par son fondateur: le bagua.


Rigolo je me verrai pas pratiquer le chugoku kenpo sans le ninpo ........
Revenir en haut Aller en bas
K.
Petite frappe



Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2008

Système pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Système pour débutants   Système pour débutants Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:38

cheeta a écrit:
Citation :
Andrealphus a écrit:
on ne fait que reproduire un schéma préétabli sans adaptabilité (souvent: SD).


petite précision: bien que n'étant pas pratiquant de SD stricto sensu;les discussions que j'ai pu avoir avec des amis purs selfeux m'ont confirmé qu'ils s'attachaient à faire comme chez nous: s'attacher aux principes pour pourvoir s'adapter.
disons qu'il y en a souvent moins,donc on arrive plus vite a les "adapter" je pense...

Tout à fait.
Peu de principes (comme peu de techniques au final d'ailleurs) et donc plus facilement assimilables et sortables.
Enfin c'est l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système pour débutants Empty
MessageSujet: Re: Système pour débutants   Système pour débutants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système pour débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Kung fu pour les enfants ?
» Cheetaaa!!! c'est pour toi!
» Le JKD c'est pour les nains :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Divers trucs martiaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser