Je dois dire que j'ai beaucoup de mal, de mon côté, à faire la différence entre les possibilités réelles du "qi" et la part de mystification volontaire ou inconsciente des experts sur les élèves et le public.
Le fait que "ça existe" ne fait pas trop de doute dans ma tête... Le fait que sans faire de Qi gong certains rebouteux de nos campagnes soient capables de guérir par imposition des mains soit réel aussi (on a, dans les cas que je juge en toute subjectivité "réels", la sensation de "recevoir du courant électrique qui fait pas mal").
Maintenant, le Falun gong aussi existe...
Toujours est-il que j'ai choisis - récemment - de ne croire que les "experts Jedi" qui me démontrent "dans ma chair" ce genre de pratiques et leur réalité.
Que ce soit en apprenant dans leurs livres/DVD, ou en real life.
Pour les compétences pugilistiques de Monsieur Johnson, je n'ai aucun doute (il a un passé "chargé" à Taïwan et aux USA au niveau "mettage de baffes").
Pour ses compétences de guérisseur, je dirai pourquoi pas... vu que j'ai lu son cours 1er niveau de Pakua chang Chi kung et que j'ai expérimenté certains effets sur moi à une période.
Et que je vais peut-être m'y remettre selon le goût que je veux donner à mon OC.
Bref les explications sur ce que j'ai vécu me semblaient cohérentes et logiques, et les explications sur la "suite" que je n'ai pas expérimentée me le semblaient aussi... moyennant l'acceptation de l'existence du "qi" et de son contrôle par le mental (quand même un gros postulat de départ, je sais
...)
Mais bon je garde ma réserve avec lui quand même, même si le Monsieur est très poli et courtois dans ses E-mail.
Mes deux centimes d'€...