Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 akuzawa et ses genoux

Aller en bas 
+2
Andrealphus
cheeta
6 participants
AuteurMessage
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:30

http://www.casimages.com/img.php?i=090427100514916735.jpg

Je parlait a un moment des angles de genoux dans la pratique d'akuzawa,cette photo me semble relativement claire a ce sujet.
Qu'en pensez vous? voyez vous une faocn physiologique de faire le mouvement?
Souvent il est question de nepas mettre de poids sur telle ou telle jambe...
Mais la je Razz
Ce fut LE point qui me chiffonna dans sa pratique (alors que j'ai bien aimé tout le reste).

bref...qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeLun 27 Avr - 15:43

Pour tout dire c'est ce qui me chagrinait déjà en regardant ces vidéos, c'est d'ailleurs le seul truc qui me gêne également vu de l'exterieur (vu que je n'ai jamais pratiqué avec le monsieur) Mon analyse, qui vaut ce qu'elle vaut est qui est très mobile globalement mais utilise trop les rotations de hanches sans les pieds (une erreur très très répandue en bagua) , sur la photo c'est ça mais en position très basse, mais je parierai ma chemise qu'il tourne ces hanches pour pousser/tirer/devier ce qui mécaniquement dans cette position donne ça.
Je peux me tromper mais bon, j'ai pas l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:14

Andrealphus a écrit:
Pour tout dire c'est ce qui me chagrinait déjà en regardant ces vidéos,

Sur kwoon, quand j'ai vu la tof, je me suis demandé qui allait hurler en premier... j'ai perdu, j'aurais parié sur le Vitrollais Razz Razz
mais Cheeta a ouvert les hostilités lol!


Mais je pense que mis à part pour les rotations (pour lesquelles je suis d'accord, on ne tire pas sur les ligaments croiser SVP sinon aie aie), une telle position de "squat" ne fait pas de mal si elle est faite détendue/relax et lentement.
Je fais mes "squat systémiques" presque comme ça (comprenez presque aussi mal aligné Laughing )... je ne suis pas encore sur un fauteuil roulant.
Maintenant, je ne le ferais pas à froid, et brutalement, pour me flinguer quelque chose.
Ou avec une barre de 120 kg sur le dos comme à ma grande époque Laughing
Mais ces mouvements "poids de corps" ne nécessitent pas pour mon corps, à l'heure actuelle, d'être super aligné, etc, ...

Nota: Peut-être que mes genoux sont suffisament lubrifiés par la course à pieds pour faire des trucs qui sont antiphysiologique ?
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:38

J'ai lancé une perche sur KI, je vais voir.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeLun 27 Avr - 21:37

Lui le fait avec un mec de 100 kilos sur le dos...alors incompétence crasse ou...notre référentiel habituel est une carte incomplete et il a pigé un truc qu'il nous manque?

Moi je me suis niqué les genoux...Mais ca ne veut pas dire qu'il n'y ai pas un "truc".
Si oui...lequel? Surprised

Gauthier? t'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeLun 27 Avr - 21:53

J'en pense que moi ça me choque pas

son pied est pas à plat, mais le genou est dans le sens de la rotule...

et en plus sa jambe ne pousse pas vers l'avant (ce qui aurait pour effet d'accentuer le poids de son corps sur les ligaments) mais dans le sens du genou... et ça bah ça va pas niquer le genou tout de suite...


je peux me planter hein mais à vue de pif je parierais sur l'orientation de la force au niveau des muscles des cuisses, principalement


@ Kadishtu : oui enfin tu peux aussi vivre en faisant des trucs pas "optimaux pour vivre le plus vieux possible", le corps peut supporter plein de petits accidents et plein de pratiques sans avoir de soucis... si tu voyais certains paysans qui sont bousillés, mais qui, à 92 ans, continuent de labourer (et parfois "la bourrer"), tout simplement parce qu'ils ne savent pas que "normalement", ils devraient être paralysés...
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 4:47

A première vue, le latéral interne en prend un coup.

Avoir déchiré les ligaments (croisés et interne) aux deux genoux m'aide à savoir lorsqu'une posture est physiologiquement peu adéquate: ça fait mal. Malgré que ce soit cicatrisé, la douleur ne quitte pas.

Gauthier, tu as 100% raison, il y a une marge entre ne pas faire car on a un handicap et ne pas faire car on nous a dit qu'on avait un handicap.

Cela dit, je suis entouré de personnes qui ont pensé cela pendant des années et qui en paient le prix aujourd'hui. La limite à ne pas franchir, c'est à chacun de la fixer, mais le malheur veut qu'on n'obtienne une "aide de calcul" qu'une fois le calcul effectué. Et comme disait l'oncle Armand: l'expérience est un peigne que l'on reçoit lorsqu'on est chauve.
Revenir en haut Aller en bas
Andrealphus




Nombre de messages : 578
Localisation : Vitrolles
Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan
Date d'inscription : 24/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 6:21

Citation :
l'expérience est un peigne que l'on reçoit lorsqu'on est chauve.
Excellent Very Happy , je la note
Gauthier, vilain va, toi qui me faisait il y a quelques temps, une remarque sur mes genoux (à raison par ailleurs) sur une video de KI meeting, là ça te choque pas...? qu'il ne va pas se faire immédiatement mal au genou c'est sur mais avec le temps Rolling Eyes enfin, bref après il y a des cas particuliers mais bon, faudrait voir s'il en parle dans son enseignement. Cheeta, en a-t-il parlé?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 11:20

Il en a parlé tres vite fait : une phrase genre "chacun s'adapte" avec la moitié des stagiaires minimum qui se bousillaient...
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 12:27

cheeta a écrit:
Il en a parlé tres vite fait : une phrase genre "chacun s'adapte" avec la moitié des stagiaires minimum qui se bousillaient...
Une certaine garde en jjb a tendance à niquer les genoux de tout le monde, sauf de celui qui l'a développée (sais plus laquelle c'est).

C'est en effet à chacun de s'adapter. Il y a des coups de pieds que je ne donne pas, des projections que je m'interdis. Mais mon système me l'autorise, car je ne suis pas jugé sur le nombre de techniques que je connais, mais plutôt sur mon exécution de celles-ci, respectivement sur la tête de mon vis-à-vis lorsque je les lui place. Autrement dit, dans un système où on ne t'impose rien, peu importe que telle ou telle technique bousille les genoux, s'il n'y a que ceux qui sont "anormaux" qui s'y adonnent.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 12:51

Citation :
Une certaine garde en jjb a tendance à niquer les genoux de tout le monde, sauf de celui qui l'a développée (sais plus laquelle c'est).
ha ouais?
ca ne me dit rien...tu ne te souviens plus du nom de la dite garde?
La a chaud quand je réfléchit ca ne me dit rien :s
C'est marrant parce que,comme en garde on est sur le dos,le poids sur les genoux est minime...A moins de forcer comme une mule dans une direction pour laquelle ca n'est pas prévu...
Neutral
Non je vois pas,si tu la retrouve ca m'intéresse.

Citation :
Il y a des coups de pieds que je ne donne pas, des projections que je m'interdis.
Tu as des exemples? (surtout de projections en fait)
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 13:38

cheeta a écrit:
Citation :
Une certaine garde en jjb a tendance à niquer les genoux de tout le monde, sauf de celui qui l'a développée (sais plus laquelle c'est).
ha ouais?
ca ne me dit rien...tu ne te souviens plus du nom de la dite garde?
La a chaud quand je réfléchit ca ne me dit rien :s
C'est marrant parce que,comme en garde on est sur le dos,le poids sur les genoux est minime...A moins de forcer comme une mule dans une direction pour laquelle ca n'est pas prévu...
Neutral
Non je vois pas,si tu la retrouve ca m'intéresse.
Ce n'est pas le problème du poids, car effectivement, depuis la garde...

C'est le problème de ce que tu imposes à tes genoux. Enfin, en ce qui me concerne, de le voir, ça me fait tout chose. Mais je n'exclue pas évidemment que certaines personnes soient suffisamment souples pour pouvoir effectuer ceci durant des années sans pour autant se blesser les genoux.

Après recherche, c'est à la Rubber Guard que je pensais. Ici, à partit de la minute 2, tu vois les contraintes sur les genoux (https://www.youtube.com/watch?v=de9uvQxSDQw&feature=PlayList&p=D36AE9AB97E9381A&playnext=1&playnext_from=PL&index=23). Bon, moi je ne suis ni médecin, ni physio, ni quoi que ce soit qui puisse faire autorité en la matière. Je sais simplement que si je demande ça à mon corps, il va me gueuler dessus et me le faire payer.
cheeta a écrit:

Citation :
Il y a des coups de pieds que je ne donne pas, des projections que je m'interdis.
Tu as des exemples? (surtout de projections en fait)
Typiquement kata guruma. Je ne peux pas me vanter d'avoir les reins solides. Travailler technique, c'est déjà quelque chose qui m'est pénible. Mais dans le feu de l'action, la technique pure est souvent sacrifiée (déjà faudrait pouvoir être capable d'une technique pure) au profit d'une exécution rapide, mélange d'un à-peu-près avec beaucoup de ouaip c'est pas terrible tout ça. Du coup, si moi tenter kata guruma, moi renter maison dare dare boire une soupe et pleurer au lit. Alors, je ne fais pas. Ou je reste au sol et fais une variante.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 14:59

ah,la rubber guard...une de mes préférés Very Happy
Effectivement,sans la souplesse acquise en ninjutsu, je ferais surement pas le malin avec ce genre de garde et je n'ai jamais vu de mecs un peu lourd et trapu jouer avec ca,je pense que c'est plus des trucs pour les chiffes moles élastiques comme déalphus ou moi...Moi ca ne me choque pas...mais je met mes pieds derrière ma tête.
Sans cela,ca doit pas etre terrible effectivement.

Pour le kata guruma,je te comprend,j'ai jamais réussit non plus a le passer malgré les bons conseils de laurent K,bungsung et des profs de JJB...
Bunsung me l'avais fait sentir une fois a wissenbourg,j'avais "sentit" le travail de connections/muscles profond pour le réaliser mais,de fait,en combat,mon corps veut pas non plus,trop de risques de s'arracher le dos,effectivement.
Ou alors dans des versions modifiés on ne "charge" pas.
On est d'accord
Smile
Revenir en haut Aller en bas
tintin
L'infiltré



Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 24/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 15:20

Souplesse, oui, c'est bel et bien une condition. Sinon, j'imagine que ça fait crack tout de suite. Cela étant, la question demeure: même souple, une telle technique pratiquée à réitérées reprises ne nuit-elle pas aux articulations? J'ai la chance d'être assez souple (pas partout cela dit) et je peux adopter cette garde. Mais je sens qu'elle ne me va pas. Je sens que mon corps n'aime pas. Peut-être est-ce que je me trompe? Tiens, tu me diras ça dans 20 ans, pour peu que tu puisses le cas échéant rapprocher tes problèmes de genoux de cette pratique-là.

Kata guruma, c'est aussi instinctif. Je n'aime pas tourner le dos à mon adversaire. Je déteste les projections de hanches ou d'épaules aussi. Je ne me sens pas à l'aise. Mais c'est avant tout le problème physiologique qui m'empêche de pratiquer la grande roue. Dépenser de l'énergie pour planter uke, là où des variantes permettent de le faire "finger in the nose", faut déjà être jeune et fougueux pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 15:30

Je te dirais...mais pour le moment le genou est bien l'articulation qui va le mieux...
Ceci dit j'ai la croyance que ce genre d'exces abime moins sur le long terme que des postures de bases mal alignés.
Quand j'essaie de compter le nombre d'heure que j'ai passé en ichimonji,ca me file le vertige...Je crois pour le moment que cela abime/use plus qu'une rubber guard un peu forcé de temps a autre.
Ca n'engage que moi,bien sur.
De toute façon,l'idée,après,c'est de ne pas forcer...dur dur.
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 15:51

Rubber Guard: Shocked Shocked Shocked
ou comment les poulpes ne désirant pas frapper (Ouingue choune) apprennent à lutter (JJB)...
Je kiffe ce truc là !

Twisted Evil Twisted Evil

Le jour où j'ai un certain niveau en OC (quel niveau je sais pas hein Razz ), je ferai un début de pratique en JJB, ça se ressemble "trop" d'une certaine manière... on doit pas être dépaysé.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Masculin Nombre de messages : 2361
Age : 43
Localisation : paris
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien
Date d'inscription : 23/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:04

Je doit dire que je commence a rassembler les pieces du puzzle JJB / wing chun / systema / ninjutsu et,au final,ce qui marche obéit selon moi toujours aux mêmes principes,âpres chacun de ces systèmes l'abordent par un angle différent mais le contenu est,a mon sens le même.

Putaing,si j'arrivai a faire ca debout Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing

C'est vrai que le sol on y arrive plus vite que debout n'empêche Smile
Revenir en haut Aller en bas
kadishtu

kadishtu


Masculin Nombre de messages : 835
Age : 40
Localisation : Plein sud !!
Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells
Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi)
Date d'inscription : 31/08/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:49

D'acc avec toi Cheeta...
Quand je vois du ninjutsu (Hatsumi hein Wink ), j'ai l'impression de voir du systema perso.
Sauf que le ninjutsu a priori se sert de "postures" de base, et le systema non. Mais sérieux, pour moi, Ryabko / Hatsumi même combat sur certaines vidéos: c'est fluide, jusqu'à ce que ce soit finalisé, on ne comprend pas où l'expert veut mener sa "victime"...
=> c'est surtout ce dernier point que je trouve ressemblant dans ces deux systèmes: l'incertitude de ce qui se passe durant une action, et de ce que va être le mouvement suivant.

Edit pour HS: Cheeta, debout c'est un peu trop sexuel (position tirée du "Kamasutra extrème pour les nuls" aux éditions "j'te coince") pour faire ça avec un partenaire d'entrainement non ? Laughing Laughing
Ou alors ce n'est plus de l'entrainement martial, c'est de l'entrainement marital lol!
Revenir en haut Aller en bas
negoroshu
Troll débutant
negoroshu


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 02/04/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeMar 28 Avr - 23:37

certain yogi prennent des posture bien pire ............

chez les boudhistes les genoux sont liés a la tolérance ........


keep the way
Revenir en haut Aller en bas
-
modérateur exemplaire



Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 113
Localisation : -
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -
Date d'inscription : 23/03/2008

akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitimeSam 2 Mai - 19:01

@ Andrealphus : bah... moi je le ferais pas, mais si lui se bousille pas et, dixit cheeta, le fait avec un gars de 100 kg sur le dos... bah je suppose que c'est dû à ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





akuzawa et ses genoux Empty
MessageSujet: Re: akuzawa et ses genoux   akuzawa et ses genoux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
akuzawa et ses genoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renforcer ses genoux
» Minoru Akuzawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Le pratiquant :: Anatomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser