| Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux | |
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Auteur | Message |
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mojami Iznogoud
Nombre de messages : 1108 Age : 78 Pratiques actuelles : Bein' Evil Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 2:10 | |
| En lisant certains pratiquants, et en les entendant parler, je retrouve souvent:
-Je dois tout recommencer à zero -Mince, le détail change toute la technique en un truc tout nouveau, c'est génial -Mince, le détail change toute la technique en un truc tout nouveau, c'est trop l'angoisse.
Or, pour ma part, j'ai l'impression de continuité, la forme évolue, mais le fond reste le même, avec des degrés de subtilité qui m'étaient invisibles et qui le deviennent pour mes observateurs.
J'en ai discuté avec mon maitre à bouger, de ce que dans la logique pédagogique que je suis, tout à l'air si identique d'un premier abord qu'on se demande pourquoi continuer.
Ah si, il y a les murs, un ami et néanmoins grand frère de pratique me disait il y a quelques jours :"j'ai l'impression de ne plus savoir donner un coup de poing", en effet, on a commencé à lui montrer comment se servir de l'épaule et du coup il est tellement attentif sur celle ci qu'il oublie qu'on frappe avec le coude et pas avec l'épaule quand on donne un coup de poing.
Pour moi, le mur, et il a bien duré six mois, a été celui d'un p***** de déplacement, quand je l'ai enfin compris, je me suis rendu compte qu'on l'avait supprimé dans l'enseignement. Cela n'empêchait pas le sifu de toujours l'utiliser. Choix pédagogique? Lassitude d'un prof qui en a marre d'enseigner de trop difficiles choses aux débutants? Autre explication?
Bref, et vous, vous avez l'impression qu'on vous enseigne comment? | |
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cheeta
Nombre de messages : 2361 Age : 43 Localisation : paris Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 2:33 | |
| J'ai hélas l'impression qu'on ne m'enseigne pas et que je doit tout "voler". C'est dur mais cela amène un état d'esprit qui rend autonome et apprend a penser par soi même.
Cela peut par contre amener à faire quelques erreurs (que je risque de payer dans quelques années...) | |
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prophet
Nombre de messages : 521 Age : 76 Localisation : Paris Pratiques actuelles : wing chun Pratiques passées : shotokan, choy lee fut, jack daniels Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 8:48 | |
| - mojami a écrit:
- Bref, et vous, vous avez l'impression qu'on vous enseigne comment?
La décence et le devoir de réserve (hommage en passant à Marie N'Diaye qui fait sa biu jee; ils l'ont bien cherché, na!) m'interdisent de... Bullshitt! Comment que je cause!? Çà va pas çà! Grand fouillis, mais les choses s'emboîtent naturellement. Au lieu d'une progression linéaire, une progression en étoile, mais l'étoile est réversible comme l'estomac de celle de mer, de sorte que ce qui paraissait s'éloigner revient vers le centre. La contradiction apparente introduite par la modification d'une technique devient extension et corollaire si on réfère la modification à un niveau supérieur d'organisation stratégique et mécanique, houba houba, hop! | |
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mojami Iznogoud
Nombre de messages : 1108 Age : 78 Pratiques actuelles : Bein' Evil Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 9:12 | |
| Oh, je pense qu'on doit voler dans tout enseignement, c'est justement une insulte pour son prof je pense que de le copier.
Et de toute façon, le corps est difficilement camouflable, un prof te dit souvent une chose et te montre une autre, c'est souvent non voulu, il est très difficile de remonter le temps avec le corps.
C'est quoi ce verbiage prophète? Ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement (ou un truc comme ça, j'ai jamais retiendu la phrase, pourtant je l'ai entendu souvent, c'est comme si mes oreilles ne transmettaient pas à mon cerveau, ou le contraire) | |
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prophet
Nombre de messages : 521 Age : 76 Localisation : Paris Pratiques actuelles : wing chun Pratiques passées : shotokan, choy lee fut, jack daniels Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 9:22 | |
| - mojami a écrit:
- C'est quoi ce verbiage prophète? Ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement (ou un truc comme ça, j'ai jamais retiendu la phrase, pourtant je l'ai entendu souvent, c'est comme si mes oreilles ne transmettaient pas à mon cerveau, ou le contraire)
C'est du langage de prophet Représente toi le truc, tu trouveras le sens. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ou une phrase dans ce genre. Je me suis toujours élevé contre cette affirmation, dont je soutiens que le sens véritable est: "on ne peut exprimer que ce qu'on a le droit d'exprimer". Explication: L'affirmation ci-dessus a un sens dans le cadre de la rhétorique classique (base autrefois de l'enseignement français), qui est un système fermé. On ne peut y exprimer que ce que le système peut comprendre; donc, impossibilité d'utiliser ce système pour des idées nouvelles. Toutes idée nouvelle excède le système et, partant, apparait d'abord comme une obscurité. C'est pourquoi je tiens cette fameuse phrase pour une stupidité, si on prétend étendre son champ d'application au delà de son utilité dans l'enseignement primaire. Je pourrais "traduire", mais cela demanderait une longue description fastidieuse; çà va pus vite comme çà. Représente-toi çà dans l'espace et comprend que j'oppose un enseignement "progressif" à un enseignement "dispersé". Est-ce plus clair.
Dernière édition par prophet le Mar 24 Nov - 9:27, édité 1 fois | |
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angström
Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 9:22 | |
| Par facilité ou manque d'expérience, ils inversent les priorités en centrant l'enseignement sur les outils alors que l'accomplissement de la tâche doit être prioritaire.
Ils font donc beaucoup de techniques et en expriment peu...
et pour conclure
La plupart n'enseigne pas... ils prêchent. | |
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mojami Iznogoud
Nombre de messages : 1108 Age : 78 Pratiques actuelles : Bein' Evil Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 9:34 | |
| C'était clair dès le début, c'est sur ce genre de choses que mon cerveau fonctionne, je te charriais c'est tout ! (un raisonnement en lune qui pointe le doigt, expansion puis dilatation, tu t'est equipé d'un Fijiroy Body?
Mwuhuhuhhhhauhaaaa | |
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angström
Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 10:04 | |
| Une classique confusion entre croire et savoir. | |
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mojami Iznogoud
Nombre de messages : 1108 Age : 78 Pratiques actuelles : Bein' Evil Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 10:32 | |
| Je ne saurais le dire, dirait mon frère, en rentrant de sa belgique d'adoption.
Dans ce pays, savoir = pouvoir.
Ce que tu dis, ang', je le reprends depuis deux jours, le pratiquant modifie la réalité autour de lui, croire, c'est déjà savoir un peu. | |
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prophet
Nombre de messages : 521 Age : 76 Localisation : Paris Pratiques actuelles : wing chun Pratiques passées : shotokan, choy lee fut, jack daniels Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 10:36 | |
| Heu, Angst D'une part, une théorie du signe (le doigt, la lune, etc.) D'autre part, 2 structures d'acquisitions, l'une dont le modèle serait l'arbre, l'autre dont le modèle serait des ramifications. Par ailleurs, la question de la rhétorique ou des logiques de sens. Le problème commence quand on veut exprimer quelque chose pour quoi les mots manquent ou pour quoi la structure de sens habituelle est inadéquate. Par exemple, comme dirait Moja, quand la mécanique newtonienne ne peut pas expliquer certains phénomènes. | |
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mojami Iznogoud
Nombre de messages : 1108 Age : 78 Pratiques actuelles : Bein' Evil Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 10:43 | |
| Oui, pourquoi est ce que le temps ralentit quand je fais de la collante avec quelqu'un de haut niveau. Pourquoi quand je tourne avec un baguatiste j'arrive à voir les visages de chaque spectateur tout en gérant ses bras et ses jambes. Pourquoi lorsque j'ai glissé en tenant le pao ma première année de tkd il a fallu une plombe au coup de pied de mon ami ceinture noire pour arriver à mon visage et qu'après coup il m'a dir, "whoa, tu es rapide". Pourquoi là où les gens voient des corps, moi je vois des vecteurs et des lignes de force en mouvement? | |
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prophet
Nombre de messages : 521 Age : 76 Localisation : Paris Pratiques actuelles : wing chun Pratiques passées : shotokan, choy lee fut, jack daniels Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 10:44 | |
| Pour aller dans le sens de Moja...
(mais pas tout à fait)
Petit contre-sens sur "savoir = pouvoir", la formule est de Michel Foucault et généralement mal comprise.
Le "savoir", c'est ici l'organisation des préjugés sur la vie, sur ce qui est, ou si on veut la conception du monde telle qu'elle s'incarne dans les représentations, les idées, les institutions, etc. Le "pouvoir" au sens le plus politique du terme agit donc par ce "savoir". Par exemple, l'invention de la psychanalyse permet de faire entrer dans le champs des patients toute une frange de la population qui échappait à la définition de la pathologie.
D'une façon plus générale, on peut dire que le savoir est une forme. Je ne sais pas si on peut transporter ces notions dans la compréhensions des AM. Peut-être. | |
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prophet
Nombre de messages : 521 Age : 76 Localisation : Paris Pratiques actuelles : wing chun Pratiques passées : shotokan, choy lee fut, jack daniels Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 10:45 | |
| @ moja
Oui, tout à fait çà. | |
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mojami Iznogoud
Nombre de messages : 1108 Age : 78 Pratiques actuelles : Bein' Evil Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 10:45 | |
| Le cerveau, la boule de linge écossais trempé dans un bain d'adrénaline et d'endorphines, c'es un truc que même la kriek ne reproduit pas (comment ça c'est une bière de femme? Je veux oui !).
En tout cas ça fait bien flipper la première fois, le monde blanc. | |
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mojami Iznogoud
Nombre de messages : 1108 Age : 78 Pratiques actuelles : Bein' Evil Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 10:47 | |
| Je parlais de savoir = pouvoir au sens belge en fait.
Tu dirais : je ne peux pas le faire.
Le belge dira : je ne sais pas le faire.
Savoir = pouvoir.
Je ne vois pas ce que vient faire jean pierre foucault là dedans? | |
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prophet
Nombre de messages : 521 Age : 76 Localisation : Paris Pratiques actuelles : wing chun Pratiques passées : shotokan, choy lee fut, jack daniels Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 10:51 | |
| Pu.. ain, il a la fritte, le Moja! | |
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mojami Iznogoud
Nombre de messages : 1108 Age : 78 Pratiques actuelles : Bein' Evil Pratiques passées : Muay boran et un petit peu de tai chi Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 10:54 | |
| Mwuhuhuhuhhahuhaahaaaaaa!
Ne sous-estime pas le pouvoir de l'atomium. | |
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angström
Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 15:55 | |
| L' hyper ratiocination rend fou, le WC ratiocine, le WC obnubile, le WC rend fou?
Qu'est ce qui t'interroge Prophet?
Ip man et l'opium c'était avant ou après le WC?
Cela commence toujours comme ça une sorte de connexion de lien direct avec le ciel, une révélation fulgurante, un dialogue avec le divin. Un rapport au temps donc^^ | |
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prophet
Nombre de messages : 521 Age : 76 Localisation : Paris Pratiques actuelles : wing chun Pratiques passées : shotokan, choy lee fut, jack daniels Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 16:51 | |
| - angström a écrit:
Qu'est ce qui t'interroge Prophet?
Ip man et l'opium c'était avant ou après le WC?
Ip Man et l'opium: pendant. Je ne laisse pas les objets m'interroger? Non, le wing chun ne rend pas fou. Ce sont les poulpes qui rendent fou le wing chun. Un tas de gentils messieurs ont un wing chun pas fou du tout; tant pis pour eux | |
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Chene
Nombre de messages : 812 Pratiques actuelles : Mazurka, scottish, chapelloise.... Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 19:11 | |
| - Citation :
- Oui, pourquoi est ce que le temps ralentit quand je fais de la collante avec quelqu'un de haut niveau.
Pourquoi quand je tourne avec un baguatiste j'arrive à voir les visages de chaque spectateur tout en gérant ses bras et ses jambes. Pourquoi lorsque j'ai glissé en tenant le pao ma première année de tkd il a fallu une plombe au coup de pied de mon ami ceinture noire pour arriver à mon visage et qu'après coup il m'a dir, "whoa, tu es rapide". Pourquoi là où les gens voient des corps, moi je vois des vecteurs et des lignes de force en mouvement? Une seule explication.... You are the One, Neo. | |
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kadishtu
Nombre de messages : 835 Age : 40 Localisation : Plein sud !! Pratiques actuelles : Ouingue Choune, exos systémiques, Kettlebells Pratiques passées : Aïkido, Musculation, fiesta en cité universitaire (c'est vraiment du sport, croyez moi) Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 19:20 | |
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angström
Nombre de messages : 508 Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 19:36 | |
| Je crois que vous êtes tous bons pour vous faire récupérer par la secte à troisgrammes de l'espace mitoyen, du gibier d'ashram vous dit je ...
A moins que le breizh sur-réalisme soit votre voie | |
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cheeta
Nombre de messages : 2361 Age : 43 Localisation : paris Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 22:23 | |
| Modo ON : Parce que ce sujet me semble incompréhensible pour environ 6 milliards d'êtres humain.
Parce que ce sujet semble lui aussi contenir plus de private joke que de themes de discussion.
Parce qu'on a promit à moja et à ses amis un bac a sable sur Artmartial.net : Je déplace ici ou vous pourrez vous amuser tranquillement.
Le reste du forum restant bien évidement à votre disposition à condition de savoir s'y tenir (mais je sait que tout le monde sait faire )
Doute discussion de la modération se fait par PM.
Cheeta, votre singe bienfaiteur.modo OFF | |
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miaou Chat Mystérieux
Nombre de messages : 140 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 22:41 | |
| dommage, le sujet était très bien ! | |
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cheeta
Nombre de messages : 2361 Age : 43 Localisation : paris Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux Mar 24 Nov - 23:02 | |
| Le fait qu'il soit déplacé ici ne le condamne pas a mort,un sujet ça se redéplace... | |
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| Sujet: Re: Des ruptures de rythme en enseignement des arts martiaux | |
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