|
| Genou en avant ? | |
|
+8- Kat' tintin maohisith kcnarf Divin Christobald cheeta johnny 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
kcnarf
| Sujet: Re: Genou en avant ? Jeu 15 Mai - 18:38 | |
| - Divin Christobald a écrit:
- Bonsoir,
Cher Knarcf, connais tu le Ba Gua Zhang ?. Regardes leur déplacement.
Amicalement ! envoie des liens vidéos pertinents que tu trouves pertinent stp . | |
| | | johnny
Nombre de messages : 224 Age : 52 Localisation : strasbourg Pratiques actuelles : karaté shotokan Pratiques passées : shotokan Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Genou en avant ? Jeu 15 Mai - 19:12 | |
| Ce que je viens t'intégrer, je l'avais plus ou moins compris mais cela confirme ce que je pensais, c'est quand on avance tu recule Et lorsque je dis, contre moi, c'est pas que je suis un balaize trop fort de la mort qui tue, mai c'est que chez nous on apprend a ne pas frapper en étant prisonnier de son inertie, or tu basse tout la dessus. Mais honnetement, combatre contre cette stratégie, je ne sais pas si je pourrais, si je viens et tu recule et bien je m'en vais, c'est un refus de combat et c'est surement ton objectif, j'exagere le truc, mais ça donne ce sentiment. Bon le fait aussi, que j'ai des stratégies aussi contre ce type de comportement. a+ | |
| | | cheeta
Nombre de messages : 2361 Age : 44 Localisation : paris Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Genou en avant ? Jeu 15 Mai - 20:39 | |
| - Citation :
- Mais honnetement, combatre contre cette stratégie, je ne sais pas si je pourrais, si je viens et tu recule et bien je m'en vais, c'est un refus de combat et c'est surement ton objectif, j'exagère le truc, mais ça donne ce sentiment.
c'est un poitncommun a de nombreux styles dont le nin et l'aikido...a toutes les disciplines non rituelles en fait non? | |
| | | Divin Christobald
| Sujet: Re: Genou en avant ? Jeu 15 Mai - 22:08 | |
| Bonsoir, Hélas, il ne suffit pas de reculer pour éviter les coups... Cher Knarcf, tu trouveras sur Youtube tout un tas de vidéos sur le Ba Gua Zhang, sur la marche circulaire. Par contre, la statégie du Ba Gua n'est pas de tourner autour de l'adversaire mais de la faire "tourner" Sur la vidéo dont tu as mis le lien, je trouve que la personne au pantalon noir met en jeu son intégrité et se met en danger llui même, ce qui du reste est le cas pour de nombreux pratiquants d'AM (un autre débat ). Je n'ai pas compris si cette vidéo sert d'exemple ou de contre-exemple. Nulle doute que notre ami Johnny entrerait comme dans du "beurre" avec une telle "garde" et "déplacement" Amicalement ! | |
| | | kcnarf
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 11:19 | |
| - johnny a écrit:
- Ce que je viens t'intégrer, je l'avais plus ou moins compris mais cela confirme ce que je pensais, c'est quand on avance tu recule
je ne recule pas , je tourne (enfin un peu des 2 éventuellement) jusqu'à ce qu'un membre (en l'occurence souvent le genou) soit a portée et un peu oublié du fait que la tactique occupe pleinement l'assaillant qui est à la recherche d'une ouverture . Bon tout ça c'est pour simplifier hein, c'est tjrs un peu plus complexe - johnny a écrit:
Et lorsque je dis, contre moi, c'est pas que je suis un balaize trop fort de la mort qui tue, mai c'est que chez nous on apprend a ne pas frapper en étant prisonnier de son inertie, or tu basse tout la dessus.
j'avais bien compris . Ce qui est interressant sur les forums et les rencontres c'est justement de confronter nos modes de pensées . Donc vous attendez bien d'être à distance de frappe pour frapper afin de pouvoir mettre le maximum de puissance . Le pb est qu'il va falloir vous déplacer super bien et feinter pour pas vous faire toucher ou alors encaisser si vous vous faites toucher . J'ai bon là ? - johnny a écrit:
Bon le fait aussi, que j'ai des stratégies aussi contre ce type de comportement.
probable, j'en suis bien conscient (je suis anxieux ascendant parano) . - johnny a écrit:
Mais honnetement, combatre contre cette stratégie, je ne sais pas si je pourrais, si je viens et tu recule et bien je m'en vais, c'est un refus de combat et c'est surement ton objectif, j'exagere le truc, mais ça donne ce sentiment.
Oui grosso modo c'est ça . Mais évidement personne n'est infaillible surtout en fonction du contexte , du lieu etc .. Cheeta a très bien résumé ce fait . Encore une fois, mon but n'est pas le sport (je l'ai souvent dit non pas pour faire le fier en dévaluant le côté sportif , loin de moi cette idée car j'arrive pas à la cheville physiquement de pas mal de pratiquants, mais pour bien différencier le but recherché) . Qui plus est le lien avec l'Aikido n'est peut être pas fortuit vu le groupe de travail au Butokukai en 1942 dirigé par Minoru HIRAI justement dénomé AIKIDO qui incluait l'AikiBudo de Me Ueshiba et les principales écoles de Jujutsu présentes au Butokukai . De plus on peut raisonnablement penser que l'effet "tournant" de l'Aikido proviendrait du Bagua que Ueshiba a vu et rajouté au Daito Ryu . Tout le monde sait très bien qu'une bagarre ça dure quelques secondes donc primo l'important est de ne pas se faire toucher , ensuite si le combat est engagé (les 2 protagonistes en garde) on voit . Dans la plupart des cas ça s'arrête là . C'est mon but recherché sinon j'aurais continué la Boxe pour éclater le type .
Dernière édition par kcnarf le Ven 16 Mai - 11:38, édité 1 fois | |
| | | kcnarf
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 11:32 | |
- Bonsoir,
Hélas, il ne suffit pas de reculer pour éviter les coups...
Cher Knarcf, tu trouveras sur Youtube tout un tas de vidéos sur le Ba Gua Zhang, sur la marche circulaire. Par contre, la statégie du Ba Gua n'est pas de tourner autour de l'adversaire mais de la faire "tourner"
nous ne reculons pas mais tournons en maintenant la distance . cela étant, il y a tellement de vidéos que je préfèrerai que tu m'indique celles que tu juges particulièrement représentatives . | |
| | | johnny
Nombre de messages : 224 Age : 52 Localisation : strasbourg Pratiques actuelles : karaté shotokan Pratiques passées : shotokan Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 11:45 | |
| - Citation :
- j'avais bien compris . Ce qui est interressant sur les forums et les rencontres c'est justement de confronter nos modes de pensées .
Donc vous attendez bien d'être à distance de frappe pour frapper afin de pouvoir mettre le maximum de puissance . Le pb est qu'il va falloir vous déplacer super bien et feinter pour pas vous faire toucher ou alors encaisser si vous vous faites toucher . J'ai bon là ? On attend pas d'étre à distance, on se mets à distance, comme tout le monde je dirais. Lorsque j'avance sur un type, je m'attend qu'il tente quelque chose, bien sur et lui aussi, bref on combat quoi. Ce n'est pas parce que tu es en défensif et l'autre en attaquant, que c'est plus facile pour l'un ou pour l'autre de frapper ou toucher. Un exemple tout bete, je me bat contre toi, je marche vers toi, tu tourne en reculant pour etre à distance, je marche plus vite, soit tu accélère sois tu tente une frappe pour m'arrêter, le soucis c'est que mon avancé n'avait pour but que de déclencher ton attaque et la je te contre. C'est rigolo d'écrire un combat, mais c'est juste pour imagé mon propos, parce que si l'on commence à sparrer par écrit, ça va vite être le bordel. J'ai bien intégrer le contexte dont tu parle, mais comme tu parle aussi souvent des combats de ton écoles, en montrant par exemple ses combats en vidéo, je m'interrogeais sur le cotés combat, ou confrontation sportive. a+ | |
| | | kcnarf
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 11:53 | |
| - johnny a écrit:
-
- Citation :
- j'avais bien compris . Ce qui est interressant sur les forums et les rencontres c'est justement de confronter nos modes de pensées .
Donc vous attendez bien d'être à distance de frappe pour frapper afin de pouvoir mettre le maximum de puissance . Le pb est qu'il va falloir vous déplacer super bien et feinter pour pas vous faire toucher ou alors encaisser si vous vous faites toucher . J'ai bon là ? On attend pas d'étre à distance, on se mets à distance, comme tout le monde je dirais. Lorsque j'avance sur un type, je m'attend qu'il tente quelque chose, bien sur et lui aussi, bref on combat quoi. Ce n'est pas parce que tu es en défensif et l'autre en attaquant, que c'est plus facile pour l'un ou pour l'autre de frapper ou toucher.
Un exemple tout bete, je me bat contre toi, je marche vers toi, tu tourne en reculant pour etre à distance, je marche plus vite, soit tu accélère sois tu tente une frappe pour m'arrêter, le soucis c'est que mon avancé n'avait pour but que de déclencher ton attaque et la je te contre.
faut voir justement ta capacité à avancer sans être prisonnier de ton inertie . - johnny a écrit:
C'est rigolo d'écrire un combat, mais c'est juste pour imagé mon propos, parce que si l'on commence à sparrer par écrit, ça va vite être le bordel.
oui exactement . Il y a d'autres aspects plus fins mais grosso modo c'est ça . - johnny a écrit:
J'ai bien intégrer le contexte dont tu parle, mais comme tu parle aussi souvent des combats de ton écoles, en montrant par exemple ses combats en vidéo, je m'interrogeais sur le cotés combat, ou confrontation sportive.
bah du reste c'est tjrs un problème : comment reproduire par des sparrings des situations plus réelles ? Du reste je suis opposé à la compétition (genre ceintures d'or) avec des règles qui justement ne nous conviennent pas . | |
| | | Divin Christobald
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 12:32 | |
| Bonjour,
Selon moi, il faut faire attention de ne pas raisonner avec "un, j'attaque, deux, tu défends ect...". Quand on est a distance, on touche et on est touché. Ca part comme ca vient !
Qu'entendons par "distance" ?.
Amicalement ! | |
| | | johnny
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 12:41 | |
- Bonjour,
Selon moi, il faut faire attention de ne pas raisonner avec "un, j'attaque, deux, tu défends ect...". Quand on est a distance, on touche et on est touché. Ca part comme ca vient !
Amicalement ! C'est ça qui me perturbe, en lisant kncarf, on a l'impression que seul les autres ont des soucis, prisonnier de son inertie, c'est si difficile que ça de ne pas l'etre ? ou alors on ne parle pas de la même chose. a+ | |
| | | kcnarf
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 13:17 | |
| - johnny a écrit:
- Divin Christobald a écrit:
- Bonjour,
Amicalement ! C'est ça qui me perturbe, en lisant kncarf, on a l'impression que seul les autres ont des soucis, prisonnier de son inertie, c'est si difficile que ça de ne pas l'etre ? ou alors on ne parle pas de la même chose.
a+ mm non je me place simplement différemment car chez nous on ne gêre pas la distance comme en Boxe par ex ou on encaisse et ensuite on frappe . Du moins ayant pratiqué un peu la BF je ressent vraiment cette notion différemment avec mon JJ . Du reste, des gens avec qui j'ai fait des sparrings ont aussi ressenti cette drôle de sensation vis à vis de moi . Mais bon c'était peut être pas les meilleurs non plus . Vous vous êtes vous déjà confronté amicalement en sparring a des pratiquants qui refusaient le combat , ne rentraient pas et restaient néanmoins a un peu plus qu'une distance de pied ? | |
| | | johnny
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 13:21 | |
| Je te dis j'ai compris, faire du sparring avec un art ou le but n'est pas de combattre, c'est clair, ça doit etre chiant. C'est comme l'aiki, comme le dis cheeta. C'est juste le faite de rester à distance en se pensant à l'abri qui m'interpelle. a+ | |
| | | - modérateur exemplaire
Nombre de messages : 1125 Age : 114 Localisation : - Pratiques actuelles : - Pratiques passées : - Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 14:15 | |
| moi ça m'a donné envie de tester en tout cas au plaisir de sparrer amicalement avec toi quand on se verra | |
| | | cheeta
Nombre de messages : 2361 Age : 44 Localisation : paris Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 14:36 | |
| je ne t'ai pas proposer de sparring knarf quand on s'est vu pour cette raison..;vu nos styles on serait resté loin sans rien se faire question de vitalité par contre avec johnny et gauthier tu devrait t'amuser nettement plus | |
| | | Divin Christobald
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 15:53 | |
| Bonsoir, L'art de l'esquive est-il celui de la fuite ? Pour moi, et surtout dans ma "tradition", c'est la contre-attaque qui serait le "must" en tant qu'une réaction "libre et spontannée"... La distance est elle une distance ou l'on peut se toucher ou une distance ou l'on ne peut se toucher ? Le combat c'est le contact. L'aspect self-défense également, a mon sens. Alors, maintenant, c'est vrai c'est quoi une bonne défense ?. Pour moi le déplacement, c'est sans doute une des clefs mais pour prendre l'avantage et non pas pour "danser" a distance de son opposant. Amicalement ! | |
| | | - modérateur exemplaire
Nombre de messages : 1125 Age : 114 Localisation : - Pratiques actuelles : - Pratiques passées : - Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 17:03 | |
| bah en même temps Cheeta, c'est vrai que j'ai une vitalité majoritairement gros ours, mais sait on jamais... face à d'autres gens, si je me fais pouiller, ce serait intéressant de voir celles que je sors instinctivement | |
| | | kcnarf
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 17:51 | |
| - johnny a écrit:
- C'est juste le faite de rester à distance en se pensant à l'abri qui m'interpelle.
a+ il faut faire en sorte de rester à l'abri . On n'y est pas forcément . Mais bon on reste sur la défensive . @Cheeta : on peut aussi jouer le jeu et quand même attaquer un peu . C'est ce qu'on fait entre nous et même avec d'autres quand justement les autres en ont marre d'attaquer car ils se prennent trop de coups d'arrêts . Pour moi attaquer c'est se mettre en danger . Bien sur il peut y avoir des contre attaques mais la première action vis à vis d'un attaquant pur est d'abord de se préserver . Ensuite si on sent qu'il est un peu entamé (physiquement, cardio etc...) on peut alors porter quelques attaques . Finalement si personne n'arrive vraiment à se toucher et donc reste sur ses positions , c'est gagné . On dédramatise et on calme le conflit . Bien sur dans le cadre de maintien de l'ordre comme johnny l'a pratiqué , ce n'est pas adéquat . | |
| | | kcnarf
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 17:56 | |
- Bonsoir,
L'art de l'esquive est-il celui de la fuite ?
Pour moi, et surtout dans ma "tradition", c'est la contre-attaque qui serait le "must" en tant qu'une réaction "libre et spontannée"... ! oui je te rejoins aussi . Mais la contre attaque vient bien après l'attaque de l'autre mais dans de bonnes conditions . Tu ne contre attaque pas comme ça à la suite de la moindre attaque ? - Divin Christobald a écrit:
La distance est elle une distance ou l'on peut se toucher ou une distance ou l'on ne peut se toucher ? ! la juste distance est celle ou on peut toucher l'adversaire mais ou il ne peut pas nous toucher - Divin Christobald a écrit:
Le combat c'est le contact. L'aspect self-défense également, a mon sens. Alors, maintenant, c'est vrai c'est quoi une bonne défense ?. ! mouais je te suit pas trop là . - Divin Christobald a écrit:
Pour moi le déplacement, c'est sans doute une des clefs mais pour prendre l'avantage et non pas pour "danser" a distance de son opposant. Amicalement ! oui mais déjà faire sentir à l'autre que s'il rentre trop il va se mettre en défaut . | |
| | | Dante
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 19:23 | |
| - kcnarf a écrit:
- Bonsoir,
Pour moi, et surtout dans ma "tradition", c'est la contre-attaque qui serait le "must" en tant qu'une réaction "libre et spontannée"... ! oui je te rejoins aussi . Mais la contre attaque vient bien après l'attaque de l'autre mais dans de bonnes conditions . Tu ne contre attaque pas comme ça à la suite de la moindre attaque? Euh pas trop d'accord, un contre peut être effectué durant le même temps que l'attaque. | |
| | | Divin Christobald
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 20:07 | |
| Bonsoir,
Oui, dans le "chaos" qu'est le combat, on ne fait plus la différence entre attaque/défense.
Dans mon école, la contre-attaque est une réaction.
Amicalement ! | |
| | | MMAmok
Nombre de messages : 32 Age : 47 Pratiques actuelles : Aucune Pratiques passées : Boxe Thaï, Lutte, Grappling / JJB, diverses self Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Genou en avant ? Ven 16 Mai - 20:23 | |
| - Dante a écrit:
- kcnarf a écrit:
- Bonsoir,
Pour moi, et surtout dans ma "tradition", c'est la contre-attaque qui serait le "must" en tant qu'une réaction "libre et spontannée"... ! oui je te rejoins aussi . Mais la contre attaque vient bien après l'attaque de l'autre mais dans de bonnes conditions . Tu ne contre attaque pas comme ça à la suite de la moindre attaque? Euh pas trop d'accord, un contre peut être effectué durant le même temps que l'attaque. C'est d'ailleurs une différenciation que l'on fait en boxe: dans le même temps c'est un contre, avec un temps de retard c'est une remise. | |
| | | Kat'
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Karlsruhe Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles) Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Genou en avant ? Lun 19 Mai - 6:56 | |
| - kcnarf a écrit:
La distance est elle une distance ou l'on peut se toucher ou une distance ou l'on ne peut se toucher ? ! la juste distance est celle ou on peut toucher l'adversaire mais ou il ne peut pas nous toucher C'est pas un poil très optimiste, ça? Qu'il y ait des placements (et pour moi un placement n'est pas seulement la distance, mais aussi l'angle) plus "confortables" ou plus "avantageux" que d'autres c'est indéniable, mais le placement 100% sûr il n'existe qu'avec La Poste. - kcnarf a écrit:
Pour moi le déplacement, c'est sans doute une des clefs mais pour prendre l'avantage et non pas pour "danser" a distance de son opposant. Amicalement ! oui mais déjà faire sentir à l'autre que s'il rentre trop il va se mettre en défaut .
C'est un reproche que je fais à l'aikido, aussi... supposer que l'adversaire va plus penser à protéger son intégrité physique qu'aller abîmer la tienne c'est un pari vachement risqué, quand même. Et puis mise en défaut, c'est quand même vachement relatif. | |
| | | kaljerhom
| Sujet: Re: Genou en avant ? Lun 19 Mai - 8:01 | |
| Je ne suis pas frnacky mais je pourrais répondre que meme si le gars se fout de son intégrité il reste des options quand meme, notemment les sutemi chers au jjBu. | |
| | | Kat'
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Karlsruhe Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles) Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Genou en avant ? Lun 19 Mai - 9:34 | |
| Indéniablement, très cher, mais ça change radicalement la donne... | |
| | | cheeta
| Sujet: Re: Genou en avant ? Lun 19 Mai - 10:29 | |
| - Citation :
- bah en même temps Cheeta, c'est vrai que j'ai une vitalité majoritairement gros ours, mais sait on jamais... face à d'autres gens, si je me fais pouiller, ce serait intéressant de voir celles que je sors instinctivement
remarque,je t'ai jamais vu en utiliser une autre,ca me suprendrait oui...un peu comme si je voyais johnny courber le dos,s'approcher du sol en faisant le singe ou l'homme ivre - Citation :
- @Cheeta : on peut aussi jouer le jeu et quand même attaquer un peu
ok,dans ce cas pour moi le but de l'exercice change complètement mais pkoi pas.tant qu'on est d'accord au depart sur ce qu'on bosse,moi je suis toujours partant. - Citation :
- Finalement si personne n'arrive vraiment à se toucher et donc reste sur ses positions , c'est gagné . On dédramatise et on calme le conflit .
conflit qu'on a nous meme crée en disant "on fait un sparring"? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Genou en avant ? | |
| |
| | | | Genou en avant ? | |
|