Art Martial.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Genou en avant ?

+8
-
Kat'
tintin
maohisith
kcnarf
Divin Christobald
cheeta
johnny
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kcnarf

Genou en avant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 11:31

cheeta a écrit:
Citation :
bah en même temps Cheeta, c'est vrai que j'ai une vitalité majoritairement gros ours, mais sait on jamais... face à d'autres gens, si je me fais pouiller, ce serait intéressant de voir celles que je sors instinctivement
remarque,je t'ai jamais vu en utiliser une autre,ca me suprendrait oui...un peu comme si je voyais johnny courber le dos,s'approcher du sol en faisant le singe ou l'homme ivre Laughing

Citation :
@Cheeta : on peut aussi jouer le jeu et quand même attaquer un peu
ok,dans ce cas pour moi le but de l'exercice change complètement mais pkoi pas.tant qu'on est d'accord au depart sur ce qu'on bosse,moi je suis toujours partant.
disons qu'à un moment donné , on va en arriver à cette conclusion tous seuls .

cheeta a écrit:

Citation :
Finalement si personne n'arrive vraiment à se toucher et donc reste sur ses positions , c'est gagné . On dédramatise et on calme le conflit .
conflit qu'on a nous meme crée en disant "on fait un sparring"? Wink

dans le cas présent oui on a crée le conflit . je vois pas ce qui te gêne, on fait joujou
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta

Masculin Nombre de messages : 2361
Pratiques actuelles : Ninjutsu,Hino Budo,Systema,Jujitsu brésilien

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 13:13

Citation :
disons qu'à un moment donné , on va en arriver à cette conclusion tous seuls .
l'expérience m'a amené a dire les choses avant si on peut eviter de les dire après.
je suis ouvert a tout mais je pense qu'un sparring ne sera que peu utile compte tenu de nos stratégie;un randori d'entraide sera je pense plus utile(avec a chaque fois un agresseur et un agressé.)comme toi et moi faisons de la self,jouer au combat de coq n'a ,je crois,que peut d'intérêt dans ce cadre.

[/quote]dans le cas présent oui on a crée le conflit . je vois pas ce qui te gêne, on fait joujou[quote]j'aime que moyennement faire joujou pour faire joujou.
j'aime connaitre l'intérêt d'un exercice avant de le faire.

laisse donc va,on verra ca en direct.

ce qui ne m'intéresse pas en tous cas dans ce genre de trucs c'est de voir qui a la plus grosse.
si on bosse un truc spécifique alors ok.
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 13:26

cheeta a écrit:
je suis ouvert a tout mais je pense qu'un sparring ne sera que peu utile compte tenu de nos stratégie;un randori d'entraide sera je pense plus utile(avec a chaque fois un agresseur et un agressé.)comme toi et moi faisons de la self,jouer au combat de coq n'a ,je crois,que peut d'intérêt dans ce cadre.
Euh, sans vouloir m'immiscer: je ne sais pas si c'est ce que tu cherches à dire, mais en ce qui me concerne, il me semble qu'il existe des sparings qui ne sont pas des combats de coq qui cherchent à savoir qui a la plus grosse.
le Tapir

le Tapir

Masculin Nombre de messages : 456

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 13:30

mon cher Ami Tintin, sans vouloir m'immiscer non plus je pense que ce qui freine le plus l'ami guépard c'est plus le fait que le sparring "sportif" ne lui semble que de peu d'intéret pour vérifier la cohérence des schémas tactiques des méthodes orientées self qu'il pratique si ce n'est de voir au final qui des deux (étant entendu que l'autre participant poursuit sensiblement les mêmes buts que lui ) s'étant "fourvoyé en terre étrangère" aura au final pissé le plus loin......................et dans ce cas plus que la plus grosse c'est la plus longue qui importe...........quoique le débit en fonction de la largeur du tuyau lol! lol! lol!
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:07

Yep, ça je pensais bien (pour l'histoire du sparing, pas pour l'histoire du tuyau).

Maintenant, je tiquais juste sur la remarque du sparing et du coq. Cet exercice ne peut-il donc être qu'un combat de coq?
le Tapir

le Tapir

Masculin Nombre de messages : 456

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:12

si c'est mal compris oui ça revient à du combat de coq

le vrai danger en sparring (même en sport comme en boxe par exemple) c'est quand on oublie que c'est un exercice (avec un but précis, qui peut varier d'une séance à l'autre, parfois autour d'un thème, avec des "handicaps" volontaires,etc) donc un combat d'entrainement sans enjeu et que pris par son égo on croit qu'il y a un enjeu et qu'il faut coller au score, du coup on passe complètement à côté des bénéfices de l'exercice........... Rolling Eyes
cheeta

cheeta

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 16:08

Citation :
Euh, sans vouloir m'immiscer: je ne sais pas si c'est ce que tu cherches à dire, mais en ce qui me concerne, il me semble qu'il existe des sparings qui ne sont pas des combats de coq qui cherchent à savoir qui a la plus grosse.
attention,ce que je met derriere sparring n'est peut etre pas la meme chose que tu met habituellement derriere,je ne sait pas.

mais deux mecs qui s'affrontent en acceptant tous deux le combat il y a des chances non nulles pour que cela vire combat de coq...meme avec un engagement viril important(ca n'a rien a voir).
comme dirait papy plée :dur dur d'échapper au rituel.
je ne t'ai jamais vu sparrer alors je ne sait pas pour toi.moi j'ai du mal,je me demande meme si c'est faisable en fait;

sinon le tapir a bien synthetiser ma pensée Wink
johnny

johnny

Masculin Nombre de messages : 224
Pratiques actuelles : karaté shotokan
Pratiques passées : shotokan

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 16:13

Cheeta, lorsque nous avons joué ensemble, c'était du sparring ou pas ?
Du coup je doute moi Embarassed
http://www.karate-traditionnel.fr.st
cheeta

cheeta

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 16:35

bhen évidemment...non?

je veut dire,pour que je te rentre dans les jambes a la gracie alors qu'il y avait un chemin d'accès permettant la fuite derrière moi ,c'est bien qu'on sparrait. Razz
johnny

johnny

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 16:48

ok a y est j'ai compris lol!
-
modérateur exemplaire

Masculin Nombre de messages : 1125
Pratiques actuelles : -
Pratiques passées : -

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 19:08

@ mon singe : nous aussi on jouait, vu qu'à priori, à moins que tu aies besoin de tuer l'autre, y'a pas grand intérêt à le faire (sauf si t'es payé pour ça, mais là FLINGUE...), mais quand on jouait, c'était un exo assez intéressant Smile
cheeta

cheeta

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 19:30

bien sur Smile

j'ai rien contre le fait de jouer.seulement je préfère jouer,même très appuyé,avec des gens avec qui j'ai déjà purgé pas mal de rapports de domination dans le quotidien;cela est un choix purement perso,pas une vérité absolue,bien sur.
johnny

johnny

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 19:35

cheeta a écrit:
avec des gens avec qui j'ai déjà purgé pas mal de rapports de domination dans le quotidien;cela est un choix purement perso,pas une vérité absolue,bien sur.
Cette phrase veut simplement dire avec des gens avec qui tu n'a pas besoin de faire un concours de kekette c'est ça ?
maohisith

maohisith

Masculin Nombre de messages : 156
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 19:53

Laughing Dans un sparring je n'ai jamais eu une quelconque envie envie de gagner... C'est plutôt la joie de combattre sous toute ses formes dans que c'est amusant et que je me prends des bonnes patates et que je donne des bonnes patates.

Je pense que ceux qui pensent autrement ont généralement plus peur de perdre la face qu'autre chose... (Beh vi... Y a pas d'enjeu, on est pas dans une compétition)
http://jissenwado.oldiblog.com
cheeta

cheeta

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 19:54

on va dire ca oui...mais l'envie de "concours de quequette est incroyablement implantées au fond de nous,malgré toute la volonté consciente d'y echapper,sortir du rituel est vraiment ardu.je ne vois pas comment en sortir a moins d'arriver a une veritable intimité avec autrui...en tous cas moi a ce jour je ne vois que ca quand c'est du 1 vs 1

Citation :
Dans un sparring je n'ai jamais eu une quelconque envie envie de gagner...
ca m'interesserais de te voir sparrer/qu'on en discute en vrai alors voir comment tu fait...parce que je n'ai jamais vu de ma vie deux personnes combattres en sparring sans retomber dans le rituel. Razz (a moins que tu ne parles que de gagner dans ce cas mon propos reste valide)
maohisith

maohisith

Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 20:06

Gagner est un terme purement sportif

Un sparring est un moyen de se perfectionner (dans un but de préparation sportive, d'amélioration technique, etc.)

Mon but dans chaque sparring est de me surpasser selon des règles que je me serais moi même fixé (je vais travailler ceci ou cela). Même si je met mon partenaire K.O c'est par pour autant que je vais exulter ou même croire que j'ai gagné quoique ce soit (ça serait différent en compétition ou là gagner est quand même l'objectif principal).

Et a par ça c'est le fait même de combattre qui est génial, me prendre un coup de genoux dans la gueule (bon j'avoue que quand je me suis fait pété un morceau de dent j'étais moyennement heureux sur le coup...mais plus énervé par mon protège dent qu'autre chose), exploser la cuisse de mon partenaire en low kick, me faire étrangler, etc. etc. etc.

Etre le "meilleur" c'est complètement illusoire et inutile (y a toujours meilleur que soit dans n'importe quel domaine), le tout c'est de profiter de l'instant.
cheeta

cheeta

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 20:14

Citation :
Gagner est un terme purement sportif
je ne sait pas oui surement:)

Citation :
Un sparring est un moyen de se perfectionner (dans un but de préparation sportive, d'amélioration technique, etc.)
tout a fait.le truc moi c'est que,ne pratiquant pas dans une optique sportive,il n'est plus qu'un exercice au milieu de pleins d'autres alos qu'en JJB,le combat c'etais quand même l'objectif final...

Citation :
Mon but dans chaque sparring est de me surpasser selon des règles que je me serais moi même fixé (je vais travailler ceci ou cela). Même si je met mon partenaire K.O c'est par pour autant que je vais exulter ou même croire que j'ai gagné quoique ce soit (ça serait différent en compétition ou là gagner est quand même l'objectif principal).
bien sur...mais penses tu réussir a résister au rituel?au sentiment d'auto satisfaction quand ta frappe passe,au moment de contentement quand on balaye le gars...meme si ca ne dure qu'un demi temps.a combattre de la MEME facon si une jolie jeune fille en age de procreer regarde la scène et toutes les manifestations du rituel?
tu me dira que,comme tu l'as souvent dit,tu t'entraine dans une optique sportive,le rituel ne doit pas de gêner plus que ca...

parce qu'on parles bien ici de rituel,pas juste d'avoir envie de gagner ou de progresser ce qui n'est pas la même chose...
maohisith

maohisith

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai - 20:32

Euh dans le combat je pense pas vraiment à ce genre de chose, je pense plutôt à :

1) Faire faire dodo quand c'est le but recherché
2) Faire travailler l'autre quand son niveau est moyen
3) Travailler de la meilleure manière possible

Si je passe un bon enchainement dans sa tête, que je le sèche au bide ou dans la cuisse, que je sors un ultime retourné de la mort qui tue, je serais effectivement content de ma technique mais pas de la "supériorité" dont j'ai fait preuve.

C'est d'ailleurs malheureusement l'immense fossé qui sépare ceux qui pratique avec un max de contrôle et les autres... (qui contrôlent aussi d'ailleurs en passant)

Car je peux très bien passer un superbe coup de pied dans sa tête sans le mettre K.O et 2 seconde après il va me lancer un flying Knee dans le nez. On peut pas se cacher derrière la technique dans un sparring appuyé et relativement libre, tous le monde peut se prendre des coups et se faire latter par le 1er venu, le prof, le champion, tous le monde.

Je sparre souvent avec mon frêre... Et généralement ca termine dans une bouillie de bleu et de sang...mais qu'est ce qu'on est heureux ! Very Happy

Dernière édition par maohisith le Mar 20 Mai - 6:17, édité 1 fois
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 4:53

Encore une fois, Mao a très bien expliqué la situation, qui se trouve être aussi la mienne.

Certes, il y a des gens pour qui gagner est le plus important, des personnes qui ne travailleront jamais techniques mais qui vont se contenter de te serre la tête jusqu'à ce que tu abandonnes. C'est leur problème.

En ce qui me concerne, je spare pour m'améliorer. Mon prof me laisse un trou pour que je l'exploite, je le fais, exercice réussi. Il met la pression, je m'en sors, exercice réussi. Si je gagne, je suis content de ma technique, des fruits de mon travail, pas de la supériorité affichée sur l'autre. Si c'est moi qui montre, qui ai affaire à un débutant, je laisse des ouvertures, je gère, je me fixe des objectifs. Pas de gagne, un échange.

Mais de temps en temps, juste pour rigoler, on retourne dans le bac à sable et on se frite pour exploser l'autre. Et là, l'autre et moi-même savons très bien où nous nous trouvons.

Mais je pense que c'est une question de personnalité: si on a "gagné" dans la vie, qu'on ne ressent pas le besoin de montrer qui ont est, on n'aura pas non plus ce besoin sur un tapis. J'ai l'impression. Ce n'est pas peu dire que l'art est un beau miroir de notre personnalité. Et je trouve que ça ressort tout particulièrement dans le sparing et on sent tout de suite où on est dans la vie suivant la façon que l'on a précisément d'aborder cet exercice.
Divin Christobald

Divin Christobald

MessageSujet: M   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 6:32

Bonjour,

Oui, tout a fait !.

Notre ami Cheeta évoquait le "contentement de soi" comme semble t'il une manifestation égotique.
Laughing
Je pense qu'au contraire, ce contentement est positif !.
Nous avons besoin aussi de cela, de satisfaction, de plaisir, sans nous méfier constament de nous même. Laughing

Un sparring avec des protections permet d'éprouver l'impact.
Et cela change du tout au tout.
En même temps, la recherche technique n'y est pas abandonné.

Quand a la confrontation entre deux égos "quéquette". Laughing , bien sur qu'il y a confrontation et c'est pourquoi le sparing peut être intéressant.
Il existe une pléthore d' enseignants d'AM "traditionnels" qui ignore cette confrontation et parcequ'ils l'ignorent sont alors complètement désarmés en cas de conflit.

Amicalement !
-
modérateur exemplaire

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:16

mon cher christo, s'ils l'ignorent, ils sont peut être "traditionnels", mais pas martiaux Wink
cheeta

cheeta

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:17

Citation :
Notre ami Cheeta évoquait le "contentement de soi" comme semble t'il une manifestation égotique.
Laughing
attention au glissement sémantique...on pourrait discuter du fait que,en survie,on survit aussi avec son ego.(a voir)
il n'est pas question ici de ego ou pas ego.

bhen les gars si vous avez un bon esprit c'est super cool,venez qu'on sparre alors parce que moi je ne rencontre que tres rarement des mecs avec un tel esprit et ca me gonfle grave d'ailleurs...le nombre de bourrins que j'ai rencontré(notamment au JJB) qui passaient en force une clé de cou qui ne pouvait pas passer parce que la position du corps empêchait toute finalisation...donc ca marche pas,c'est juste pénible,on finit par en sortir mais le lendemain on a mal au cou...
avec les années j'ai appris a taper meme si sa clé n'est pas bonne pour ne pas avoir mal le lendemain...mais je trouve plus intéressant de tenter de bosser plus technique.
néanmoins même avec des partenaires qualité je sent toujours a un moment ou a un autre le rituel;
faudra que je vous voit sparrer/sparre avec vous.
-
modérateur exemplaire

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:21

même avec moa ? Embarassed
cheeta

cheeta

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:34

cad?
tintin
L'infiltré

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:40

cheeta a écrit:
Citation :
Laughing
attention au glissement sémantique...on pourrait discuter du fait que,en survie,on survit aussi avec son ego.(a voir)
il n'est pas question ici de ego ou pas ego.

bhen les gars si vous avez un bon esprit c'est super cool,venez qu'on sparre alors parce que moi je ne rencontre que tres rarement des mecs avec un tel esprit et ca me gonfle grave d'ailleurs...le nombre de bourrins que j'ai rencontré(notamment au JJB) qui passaient en force une clé de cou qui ne pouvait pas passer parce que la position du corps empêchait toute finalisation...donc ca marche pas,c'est juste pénible,on finit par en sortir mais le lendemain on a mal au cou...
avec les années j'ai appris a taper meme si sa clé n'est pas bonne pour ne pas avoir mal le lendemain...mais je trouve plus intéressant de tenter de bosser plus technique.
néanmoins même avec des partenaires qualité je sent toujours a un moment ou a un autre le rituel;
faudra que je vous voit sparrer/sparre avec vous.
Mais ce sera avec plaisir.

Bon, pour être honnête, je pense que le premier combat, je vais vraiment chercher à te péter la tronche.

Mais ce sera pas une question d'ego, ce sera pure taquinerie lol! .

Sérieusement, les bourins m'ennuient, car il est difficile de travailler technique. Cela dit, il faut voir le point positif: on doit pouvoir gérer un bourrin, un lourd, un puissant etc. etc. etc. Et si la clé ne passe pas mais qu'on souffre, c'est qu'on n'a pas suffisamment musclé son cou alors, ils sont aussi une motivation supplémentaire.

Cela dit, encore une remarque: l'ego, le concours de zizi, ça peut être très important aussi. Car c'est dans le jeu (mon impression personnelle) que l'on progresse le plus. C'est dans le jeu que l'on devient entreprenant, que l'on tente, que l'on commence à créer. Et c'est pourquoi ce jeu est vraiment important, même s'il a parfois comme corollaire un besoin d'être suppérieur. C'est l'état d'esprit dans lequel le jeu a lieu qui est important. Ceux qui veulent gagner à tout prix, quitte à te faire mal, ceux-là n'y comprennent rien. Mais une saine concurrence, un concours de zizi léger, ça n'a pas que des désavantages.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Genou en avant ?   Genou en avant ? - Page 3 Icon_minitime

Genou en avant ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant