Un petit compte-rendu de la conférence :
D'abord le positif :
- l'accueil de la maison de la Culture du Japon, qui est un bel endroit, et les discours et questions de son président, (ancien ?) pratiquant de Judo, qui ne manquent jamais de pertinence (voire d'impertinence !);
- les démonstrations du nage no kata et du kime no kata, très bien réalisés;
- quelques instants de magie lors du visionnage d'une vidéo d'autopromotion fédérale globalement insipide, où l'on pouvait voir M. Kano et M. Kawaishi démontrer quelques techniques, ainsi que M. Awazu combattre, à son arrivée en france, 5 pratiquants français 3ème dan (et ça bougeait bien !).
Le moins positif :
- la désagréable impression d'impréparation des intervenants : l'exposé sur l'esprit du Budo à travers le Judo s'est limité à la lecture de diapositives, et au visionnage d'un film, le commentaire sur les kata s'est limité à la présentation des démonstrateurs , etc ... ;
- la désagréable impression que le sujet n'a pas été traité, et que cette conférence a servi de prétexte à un coup de pub de la FFJDA plutôt qu'à la promotion du Judo, et à travers lui des budo (finalement on s'en fichait pas mal de savoir que les athlètes français avait été x fois champions du monde et y fois champions olympiques depuis 30 ans !). Si je ne me trompe pas, pas une fois n'a été défini "esprit du Budo", pas une fois n'ont été cités des propos de M. Kano, et s'il a été dit une ou deux fois que le Judo était une méthode d'éducation et que la compétition n'en était pas le but, et que l'attitude des champions devait être exemplaire lors des compétitions et en dehors (merci M. le Président de la maison de la Culture du Japon
), tout le reste du discours ainsi que la vidéo montrait l'exact contraire de ce qui avait été timidement professé ;
- le ju no kata, présenté sous forme de vidéo esthétisante réalisée lors d'un championnat, qui ne permettait pas de se faire une idée de ce kata, pourtant fondamental.
En résumé, je n'ai rien appris sur l'"esprit du Budo", et rien sur le Judo, mais j'ai apprécié les démonstrations de kata.
Si la FFJDA mandatait des gens meilleurs orateurs et qui avaient un peu travaillé leur sujet avant de venir, je pense que tout le monde y gagnerait. Etre 6-7ème dan et responsable fédéral ne suffit apparemment pas à maîtriser tous les sujets, voire simplement à avoir l'air de s'y intéresser